[Systèmes d'exploitation] Les interfaces utilisateurs (article en anglais)

Répondre
Partager Rechercher
Un assez bon article d'OS News sur les interfaces utilisateurs les plus répandues (+ BeOS pour comparaison), sujet bien sûr à polémique et flame, et ce malgré la prudence de l'auteur qui précise bien qu'il n'existe pas d'interface parfaite et que tout ça comporte une grande part de subjectivité.

Les notes, par rubrique (pour ceux qui ne liront pas l'article) :

Look and feel :
MacOSX : 9
Windows XP : 8
BeOS : 7
KDE : 6,5
Gnome : 6,5

Usability (convivialité) :
Windows XP 9
MacOSX 8,5
BeOS 8,5
Gnome 7
KDE 6,5

Consistence :
BeOS 10
Windows XP 8,5
MacOSX 7,5
KDE 5
Gnome 5

Intégration :
Windows XP 10
MacOSX 9
BeOS 8,5
KDE 4
Gnome 4

Flexibilité :
KDE 8
Gnome 7,5
BeOS 7
Windows XP 7
MacOSX 7

Vitesse :
BeOS 10
Windows XP 9
Gnome 8
KDE 7.5
MacOSX 6

Stabilité et bugs :
Windows XP 9.5
MacOSX 9
Gnome 8
BeOS 7,5
KDE 7

Technologie :
MacOSX 10
BeOS 8,5
Windows XP 8
KDE 7,5
Gnome 7,5

Infrastructure de programmation :
MacOSX 9
KDE 8.5
Windows XP 8
BeOS 7
Gnome 6

LE BILAN :
Windows XP 8,55
MacOSX 8,33
BeOS 8,22
KDE 6,72
Gnome 6,61

L'article a bien sûr déchaîné une jolie tempête sur le forum, OS News étant un site surtout orienté Linux. Entre les posteurs révoltés que Windows arrive en tête et les polémiques entre partisans de KDE et aficionados de Gnome, il y a de quoi rire (et parfois, heureusement, réfléchir un peu).

De toutes ces interfaces, la seule que je ne n'ai pas pratiquée du tout est BeOS (je n'ai pas non plus touché à MacOS X mais je connaissais NeXTSTEP sur lequel il est basé, et MacOS 7.0). En ce qui me concerne, je suis globalement d'accord avec l'article (pas sur tous les points, bien sûr), sachant qu'aucune interface ne peut contenter tout le monde (et c'est là qu'intervient la flexibilité). Je trouve le score de KDE et Gnome plutôt honorable, et non désobligeant, sachant qu'il y a 3 ans seulement, ces interfaces étaient plus pauvres encore que le Workbench Amiga ou MacOS 6.0 sur bien des points. Beaucoup de progrès accomplis, donc, même s'il reste beaucoup à faire (et on déplorera à ce sujet la gué-guerre stérile que se livrent les tenants de KDE et Gnome).

Mes deux interfaces préférées sont Windows XP (fortement customisé) et Gnome, avec un soupçon de MacOS X pour le look et le dock (ou plutôt de NeXTSTEP, mais bref...). Mon principal reproche envers Windows étant cette cochonnerie de base de registres, qui rend la customisation complexe, les préférences quasiment impossibles à sauvegarder, voire même souvent à garder. Avec les progrès de Gnome, je pense que je vais y passer de plus en plus de temps.
Le probleme FautVoir avec tes sujets c'est que je suis tellement d'accord que je ne vois pas quoi ajouter...

J'utilise AfterStep, et pas Gnome ou KDE car j'estime que la note assez basse qu'ils obtiennent est justifiée. Par contre je n'aime pas le look&feel de XP, mais alors pas du tout, et comme c'est une terrible galere de le changer...
intéressant !
Personnellement, j'en suis encore à Windows 98 (irréductible gaulois )


J'espère que tu me pardonneras, FautVoir, mais à propos d'interface utilisateur, on ne se pose pas souvent la question de savoir si les icônes s'entendent bien

Et pourtant, on devrait ! (voir )
__________________
http://projetgtr2a.free.fr/mind_signature.jpg
Citation :
Provient du message de Foerdom
Personnellement, j'en suis encore à Windows 98 (irréductible gaulois )
Pareil. Mon frère a à peu près le même PC que moi et tourne sous XP et je trouve ce dernier cher pour ce qu'il apporte. D'ailleurs, il a plus de problème sous Xp que moi sous Win98, ça ne m'incite pas à mettre la main au porte-feuille (vide, de toute façon )

Et j'ai la flemme de remonter mon ancien PC pour faire des essais.
:baille:

Citation :
Provient du message de FautVoir
Un assez bon article d'OS News sur les interfaces utilisateurs les plus répandues (+ BeOS pour comparaison), sujet bien sûr à polémique et flame, et ce malgré la prudence de l'auteur qui précise bien qu'il n'existe pas d'interface parfaite et que tout ça comporte une grande part de subjectivité.
C'est clair, le mieux reste de pouvoir tester pour se faire un avis mais il faut en avoir le temps et les moyens. Sinon c'est toujours bien d'avoir un maximum d'avis
Ca fait presque un an que j'ai viré Linux de mon ordi et que je n'ai plus que Win2k. Ce dernier me suffit amplement pour ce que je fais aujourd'hui (jeux essentiellement).

Mais à l'époque où j'avais encore Linux, j'utilisais WindowMaker (Look&Feel NeXTstep) comme window manager sous Gnome et j'en étais plutôt satisfait (il fallait quand même faire beaucoup de "customization" pour arriver au degré d'intégration de Win2k).

Donc par rapport à mon ancienne expérience, les résultats que tu donnes correspondent bien (en remplaçant Win2k avec WinXP) avec ce que je pense. Je ne me prononce pas pour BeOS et MacOS X.
<se demande la note qu'aurait obtenu fvwm>

de toutes façons pour moi la propriété la plus importante d'une interface utilisateur c'est que c'est à l'interface de se plier aux désirs de l'utilisateur (configurabilité) et non l'inverse.

Une interface intuitive, c'est peut être bien, personnellement je préfère une interface où je choisis tout moi-même, comme ça je suis sûr que c'est exactement à mon goût.

Certains diront que passer quelques heures à configurer l'interface n'est pas convivial ; chacun sa vision des choses je considère que ces heures sont déjà rentabilisées par le temps gagné à avoir une interface adaptée à mes besoins, et que je garderai longtemps.

Lango, qui est amateur de fenêtres simples avec quelques boutons, et de plein de raccourcis clavier partout
Windows XP Famille j'ai eu du mal à la prendre en main, à tout bien paramétrer mais là j'en suis satisfait

il est assez stable et convient à mes utilisations (net, jeux ...)
Il n'est pas précisé quelles versions de KDE Gnome et BeOS ont été testées. Cela veut il dire toutes versions confondues ? KDE 3 ? Gnome 2.2 ?
Parce que certes oui je trouve Gnome 1.2 < winXP (niveau interface), mais pour KDE 3, je vois pas trop ce qu'il lui manque par rapport à XP...
Citation :
Provient du message de Kashrag
Il n'est pas précisé quelles versions de KDE Gnome et BeOS ont été testées. Cela veut il dire toutes versions confondues ? KDE 3 ? Gnome 2.2 ?
Parce que certes oui je trouve Gnome 1.2 < winXP (niveau interface), mais pour KDE 3, je vois pas trop ce qu'il lui manque par rapport à XP...
Effectivement, elle aurait dû le préciser. Pour KDE, c'est la 3.0 et la 3.1 (elle l'indique dans un post). Pour Gnome, je ne sais pas, mais les dernières versions aussi, très probablement. L'article est le fruit d'un test de longue durée, donc il y a eu upgrade(s) entre le début et la fin.

Pour KDE, la question n'est pas seulement ce qui lui manque ou pas, mais l'ensemble des qualités d'une interface utilisateur (cf plus haut, et bien sûr l'article complet).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés