La folie du chaman...

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si c'est le cas sur les autres serveurs mais sur brocéliande ces temps-ci, c'est chaman à tout les étages.

Dans les rerolls de bas level, on atteint aujourd'hui une proportion de chamane délirante, il en grouille de partout (essentiellement des chamy kobby évidemment).

Ceci s'explique, selon moi, par le fait que le chaman s'approche dangereusement du seuil de classe sur-puissante.

Et comme chacun le sait, les classes surpuissantes n'ont pas droit de cité en midgard ou en albion (Hibernia a déposé la trademark en premier et l'exploite à fond). [humour]

Bref, la montée en puissance (et en popularité ceci allant souvent avec cela) de la classe chamane me fait craindre un nerf de cette classe un de ces quatre matins.

Je m'explique.
Le clerc d'albion a été nerfé parce qu'il combinait les avantages d'un mage ET d'un soigneur/buffeur (dd à distance, maille, soins, rez, buff, etc..). Aujourd'hui, même si il reste un poil en-dessous de ce que fut le clerc smite, le chamane se rapproche dangereusement de ce statut, ses dot/aedot remplacant les dd du smite.
Bien évidemment il n'a pas accès à l'ih ou à un instant mezz... mais les buffs du chamane, dont le récent regen endu, remplacent ces avantages.

Bref, sans avancer que le chamy a atteient le degré de grosbillisme du clerc smite d'autrefois (on n'en est pas encore là, heureusement), je serais curieux d'avoir vos opinions sur ce sujet.

PS : je joue moi-même midgard, ceci n'est pas un ouin-ouin mais simplement une analyse de l'une de nos classes.
__________________
http://users.skynet.be/darkage/signaturealias2.jpg
Ce qui est surtt génial avec le chaman,c'est son regen endu en buff
Tous les tanks en rafollent je crois et ça fait pas mal la différence en RvR,du moins pour ce que j'en ai vu ds les vaux
Bref moi ça me dérange pas trop qu'il y ait un peu plus de chamans

ps : c'est parce qu'il y a plein de rerolls qu'ils vont tous arriver 50 hein
Pour avoir 1 dot ou 1 ae dot performant il faut monté abysse assez haut.

Ce qui te laisse peu en buff/heal.

Tu n'arrive pas à la puissance d'un clerc smit (mezz, stun, DD, IH).
Je suis d'accord avec Thog, contrairement a la ligne Colere Divine (ou-je-sais-plus-la-traduc-exacte) des clercs, les chamys qui veulent avoir une quelconque efficacite en DoT/bolt/DD doivent mettre tous leurs points dedans ou presque, un chamy qui veut etre un tant soi peu efficace en DoT doit avoir 40+ en Abysses (41 minimum a mon avis) ce qui ne laisse pas grand chose pour le reste, ils sont nombreux les templates de chamys avec juste le premier rez pour avoir a peine quelques buffs...

Imagine toi qu'au niveau 35 mes scores en soin/buff ne depassent pas 12...
Le clerc par contre, smittait tres bien avec un petit 30 en Colere... ca change ces 10 points la...

Pour avoir joue un Moine, je concois le Chamy un peu comme le Moine : oui il sait soigner/buffer/rez mais il a besoin de tellement de choses a cote que ca devient un accessoire utile, mais rien de bien mechant (Mon Moine a fait tout Quartz avec meme pas soin du poison)

Apres la generalisation du chaman vient de la generalisation du buffbot... mais c'est un autre debat

Rorkh Ulfenghar, Augure d'Ymir Troll
Déjà dit 100 fois mais bon...

Le shaman "full" cave est une bouse!!!

DoT? moué... ok sympa, mais:

- non cumulables
- AE réduit de 30% (edit: mon clavier a fourchu )

Et le reste?

- AE-root (indispensable y'a pas à réfléchir )
- PBAE-disease (sacrée blague ça le pet du shaman! )
- Bolt (lvl 41 donc miss très fréquents et dégats minables de surcroit, 2/3 de celles des vrais bolters...)
- dédé (idem bolt et en prime recast 20s??? mais :bouffon: )

Voilà, en clair le shaman cave c'est un AE-DoT nerfé sur pattes qui peut rien faire seul, qui est franchement pas indispensable en groupe et qui ne peut se joindre à un autre shaman cave...
Re: La folie du chaman...
Citation :
Provient du message de Alias
Ceci s'explique, selon moi, par le fait que le chaman s'approche dangereusement du seuil de classe sur-puissante.
legere erreure, le cham est une classe bien équilibré et plutot bien pensee, de la a etre une uber classe j'ai de gros doute. ce n'est pas un mago en maille (meme si moi ca m'amuse de le dire de temps en temps), on a pas de qc et c'est une différence majeure car un cham pris au cac sans etre/avoir buffer/poison/dd/bolt (ne rayer aucune mention elles sont ttes utiles) est un cham mort (j'e sais quelque chose) et ce meme si il porte la maille. En revanche c'est une classe aussi puissante que le guerrisseur mais dans un registre différent, ces 2 classes de soutient essentielles sont tres completes et pour causes, sur mid on a moins de classes a dispo donc plus polyvalentes. Donc pour moi pas plus uber que le guerriseur, plus regardé certainement parcequ'il solote aisement et chain rapidement les mobs orange/jaune dû à sa spé cave, mais c'est tout.
c'est une mode ca va passer
Citation :
Provient du message de Torgrin
Déjà dit 100 fois mais bon...

Le shaman "full" cave est une bouse!!!

DoT? moué... ok sympa, mais:

- non cumulables
- AE réduit de 50%

Et le reste?

- AE-root (indispensable y'a pas à réfléchir )
- PBAE-disease (sacrée blague ça le pet du shaman! )
- Bolt (lvl 41 donc miss très fréquents et dégats minables de surcroit, 2/3 de celles des vrais bolters...)
- dédé (idem bolt et en prime recast 20s??? mais :bouffon: )

Voilà, en clair le shaman cave c'est un AE-DoT nerfé sur pattes qui peut rien faire seul, qui est franchement pas indispensable en groupe et qui ne peut se joindre à un autre shaman cave...
Euh, ça c'est en gros, maintenant quand je me prends un dot alors qu'il me reste plus de la moitié de ma vie, j'appelle déjà un rez, pareil pour l'ae dot qui nettoie littéralement une zone (malgré un effet moins puissant).
Certes c'est pas très efficace contre les tanks, mais ça devient beaucoup plus puissant contre un furtif ou un mage.
__________________
http://beckernet.free.fr/signature%20foar.jpg
Citation :
c'est une différence majeure car un cham pris au cac sans etre/avoir buffer/poison/dd/bolt (ne rayer aucune mention elles sont ttes utiles) est un cham mort (j'e sais quelque chose) et ce meme si il porte la maille.
ben.. instant pbaoe maladie et sprint infini ca aide pas mal a se sortir du cac en fait
Le dot et l'AE dot du chamy ne sont rien comparé au cabaliste comme à l'empate (j'ai jamais vu de chamy me dire ouaaa je fais des ticks à 180-200 avec mon dot).

Toute fois ca reste un dot puissant et dévastateur sur des ennemis déjà entamés.


On peut toujours trouver à redire et à changer des petits points, mais je pense que le chamy a atteint un point d'équilibre (un peu comme le skald).
Difference entre Maille et Mago !!
----------------------------------
AF Maille = 100 X 6 = 600
Buff AF = 50
Total AF: 650

AF Mago = 50 X 6 = 300
Buff AF = 250
Total AF: 550

Absorbtion Maille= 27%
Absorbtion Mago = 10%

Voila, pour les avantages Clerc/Chaman ... ...

Avantage Mago:
-> Bubulle Self
-> Buff Acuité Dispo
-> Plus de dommage avec leurs sorts

Apres on va pas comparer les lignes de sorts puisque elles sont forcement différentes ... ...
Un DD Mago fait bien plus mal qu'un DD Clerc
Un Dot Mago fait bien plus mal qu'un Dot Chaman
-> Un truc qui fait que pas mal de Chaman se créent c'est que Chaman c'est une classe qui se fait PL du lvl5 au lvl45.
(Apres le lvl45 c'est du pex ou ils sont demandé c'est meme plus du PL)
-> Le Buff End, une fois que les tanks Mids l'on gouté ben, ils penvent plus s'en passer... ...

Exemple:
--------
De ce qu'il m'est arrivé 3 soir de suite...
On allait faire de l'Or dans les Abysses, donc un Groupe gros groupe, avec 5 Frappeur et 1 Guerisseurs... ...
Bref, j'ai chercher en Vain un chaman pour Regen End ;((
Meme, un Regen End2 nous aurais deja rendu heureux (12 en Buff le regen2)... ...
Conclusion, un groupe de 45+, cherchant un Chaman lvl20 pour aller Diams land
Imagine la vitesse a laquelle le petit Chaman si il avait été trouvé serait monté en pex ... ...
Citation :
Provient du message de Torgrin
Le shaman "full" cave est une bouse!!!
mouarf, a chaque fois qu'une spé ne plait pa, c'est une m*rde ou autre ...

bon, pour le post original, c'est vrai qu'il faut tenir compte des buff bot

sinon, je reroll pas vraiment, g quitter un peu hib ys pour mid broc et je trouve ce perso assez marant a jouer ( shamy TROLL abyss/buff )

d'ailleurs je dois dire que c'est parce que j'ai gouté a ses poisons, ensuite, plein de chose me plaisent chez lui. Donc, effet de mode je sais pas , mais c'est un perso plaisant a jouer, essayer c'est l'adopter
Citation :
Provient du message de Assurancetourix
ben.. instant pbaoe maladie et sprint infini ca aide pas mal a se sortir du cac en fait
me semble que l'instant maladie ne snare pas mais peu me gourer (enfin je crois pas), pis on a pas la même definition de l'infinit apparement par experience quand t'es chopé au cac t'es tres mal
Citation :
Provient du message de Assurancetourix
bah le dot simple au lvl50 ca monte tranquillou a 130+, tu rajoutes un critique et ...
moi je dit la meme chose j'ai prit des dot d'empathe ct du 140 degat et plus si critique.c'est a peut de chose pret le meme faut pas oublier que par contre les magot lance quand a eux le dot 46
et pour le chaman monter a 46 en cave c plus rien avoir dans le reste mais les dot c'est les meme nivo puissance. apres nivo tick/s et timer je sais pas.
Citation :
Provient du message de Torgrin
Déjà dit 100 fois mais bon...

Le shaman "full" cave est une bouse!!!

DoT? moué... ok sympa, mais:

- non cumulables
- AE réduit de 30% (edit: mon clavier a fourchu )

Et le reste?

- AE-root (indispensable y'a pas à réfléchir )
- PBAE-disease (sacrée blague ça le pet du shaman! )
- Bolt (lvl 41 donc miss très fréquents et dégats minables de surcroit, 2/3 de celles des vrais bolters...)
- dédé (idem bolt et en prime recast 20s??? mais :bouffon: )

Voilà, en clair le shaman cave c'est un AE-DoT nerfé sur pattes qui qui est franchement pas indispensable en groupe et qui ne peut se joindre à un autre shaman cave peut rien faire seul, ...
Merci Torgrin depuis le temps que j'essaye de leurs faire comprendre...
Sans critiques, le dot de ma shami depuis le lvl 40 (je suis 44) fait des ticks à 127.
Avec un critique, je peux monter à 250 par ticks.
127 * 5 sur le dot ca fait tres mal + bolt à 600 sur mob jaune/orange + DD à 350 = on nettoie des spots avec une facilité deconcertante sur des mobs à plus de 1300 pdv

En rvr, c'est different, bcp de resists, bolt miss, plus difficile à gerer.

Mais avant tout, et c'est le principal, c'est une classe FUN à jouer. L'xp est presque completement agreable des lvls 5 à 40. Downtime tres bas à partir du moment où on investit dans une RA regen mana + solotage sans trop de probleme + groupage (?) tres facile...que demander de mieux à une classe ?

Ce n'est pas une classe uber en rvr, mais je me suis beaucoup amusée.
Defense de fort dans les vaux en solo contre 30 albs.
Les dots, la bolt, les maladies, les roots, tout ca de zone (sauf la bolt hihi faut pas abuser).
A coté de ca, on a le rez, les buffs, ce qui rend cette classe attrayante pour les autres.
Jamais ne n'avais prevu d'autant m'amuser avec ma shamy, ni d'avoir un template aussi caricatural (au lvl 40 : 40 abysse, 1 soin, 1 buff)...je dirais que je l'ai eu par accident. Les lvls s'enchainaient et je n'avais jamais regardé character builder, ni de posts sur comment monter un shamy.

Mon experience est atypique. Et j'aurais deconseillé à quiconque de la faire si je ne l'avais pas fait moi meme, et m'etre autant amusée.
Citation :
... + groupage (?) tres facile...que demander de mieux à une classe ?
A mon avis les chamis sont encore actuellement bcp demandés pour ce qu'ils représentaient il a y a peu c a d une classe de soutient tres util en groupe.

Maintenant il m'arrive de demander la spec d'un chaman avant de le grouper et de refuser de grouper des chamis spec abyssal pr en chercher des spec buff/heal.

Abyssal en groupe = utilité zero oom en 5 heals , Dot inutil car le mob meure bien avant la fin du DOT , bolt on en parle pas , DD no comment, l'AE root a la limite mais ca fait bien peu ^^
Citation :
Provient du message de Namo

Maintenant il m'arrive de demander la spec d'un chaman avant de le grouper et de refuser de grouper des chamis spec abyssal pr en chercher des spec buff/heal.

Abyssal en groupe = utilité zero oom en 5 heals , Dot inutil car le mob meure bien avant la fin du DOT , bolt on en parle pas , DD no comment, l'AE root a la limite mais ca fait bien peu ^^
C'est ton choix...
Citation :
Provient du message de Namo
A mon avis les chamis sont encore actuellement bcp demandés pour ce qu'ils représentaient il a y a peu c a d une classe de soutient tres util en groupe.

Maintenant il m'arrive de demander la spec d'un chaman avant de le grouper et de refuser de grouper des chamis spec abyssal pr en chercher des spec buff/heal.

Abyssal en groupe = utilité zero oom en 5 heals , Dot inutil car le mob meure bien avant la fin du DOT , bolt on en parle pas , DD no comment, l'AE root a la limite mais ca fait bien peu ^^

Citation :
Provient du message de Fioana OmaGaD©
on devrait oubliger un template 36 abyssal 37 buff et 15 heal au chaman

et la midgard ownerai :/


efficase a l'attaque, buff qui font caper ^^

que demander de mieux ? :P
Et apres on me demande pourquoi je refuse systematiquement toute proposition de groupes...

One Life, One Vision, One TEMPLATE
Citation :
Provient du message de Rorkh - Madjack
Et apres on me demande pourquoi je refuse systematiquement toute proposition de groupes...

One Life, One Vision, One TEMPLATE
lol c'est clair des fois on se demande si on devrai pas avoir tous
les meme perso et les meme template y'en aurai qui serai satisfait
comme ca mdr. non faut pas deconner jouer un perso c'est son
choix vais pas spé mon perso parce que ca arrange monsieur tank.
mouais
c bien marrant de dire ouais on vx des chaman spé heal/buff c'est une classe de soutien, mais genre quoi
la seule chose qui m'a motivé perso quand je voulai aller a 46 en abyss (ce n'est plus le cas now) c'etait justement parcque personne ne te groupe en rvr si t'es pas connu
je compte meme pas le nombre de soirées que j'ai passé sur emain en solo
d'ailleurs c'est marrant parcque tout le monde t'arrete pour un regen endu ou un rez, mais personne te groupe (bon ok j'ai commencé emain au lvl37 et alors? j'avai deja endu 3 et depuis je fais preske ke du rvr, en moyenne une chtite bubulle d'xp par lvl)
donc c simple classe de soutien je veux bien, mais quand je passe 3 h a emain en solo en voyant des fg passer et que toutes les 5mn on me demande un regen endu (ca me derange pas de le donner hein, dailleurs je le donne meme avant qu'on me le demande parcque je sais que les tank en ont besoin) bah tu reflechis a mettre 32 en buff quoi et tu te dis puisque c chacun pour sa gueule, a quoi ca me sert de m'orienter soutien si les gens prennent que les gars connu

et pour le gars qui tick a 80 ses dots euh avec 40 en abyss tu tick moins que moi au lvl 40 avec un peu de plus de 30 en abyss, c normal?
et pareil l'autre qui a ses dd qui miss mais mdr koi, j'ai jamais miss un dd tu m'explikes comment tu fais
et pour la bolt tu sais que meme les magots miss les bolt quand l'adversaire est engagé? parcque bon pareil un adversaire non engagé tu m'explik comment tu miss la bolt

enfin bref, c bien marrant de parler comme ca, moi je dis tous les chamans devraient faire une greve et grouper qu'entre eux, et ne plus donner de regen endu et buff, ni rez
on rigolera un peu moins, parcque demander le template d'un chaman avant de le grouper c un peu nimp
comme ca si moi je prenai que les odin bubule, que les hel affaiblissement, que les guerisseur pacification (quoi t spé buff putain jveux mon pom5 degages
(bah oui c pareil un odin a 50 en tenebres dsl mais c deguelasse (il rate la bubulle auto pour 40 degats de plus ouais super), c comme un chaman avec 46 en abyss, tu penses qu'a ta gueule, mais t'a le droit et c le jeu, et on te degroup pas pour autant
et bcp de gens se spé en mode perso, pour leur fun a eux, donc c pareil je pense que si kk1 veux mettre 46 en abyss, c son probleme et si il kiffe jouer son perso comme ca, c son droit
et franchement un chaman meme si il a 46 en abyss, il peux avoir endu3, il a le 2eme rez aussi, donc bon...

et quand au ae root, vu la pauvreté des healeurs mid en rvr, je peux vous assurer que c enormement puissant (le nombre de fois ou on a tué des fg parcque aeroot/aedisease les tank sur les magots, et boum)
c sur que c pa la puissance d'un mezz ou d'un stun, mais bon il dure 1mn quand meme hein, si tu whipe les magots en face (assez facile fo juste les reconnaitre) bah ca fait tres tres mal un aeroot , fo juste que ton groupe cible les bonnes personnes
pareil en defense attaque etc

(dailleurs la derniere fois quand on c fait attaqué la relique je remontait sur bled en solo et la je croise un full groupe hib pa loins du fort jme dis merde jvai crever a 500metre de bled les boules, bah ae root et sprint , arrivé a bled secure
et puis l'instant disease c notre seule issue au corps a corps avec le permasprint donc c pas de la merde non plus et contre les fufu si il rate sa pa instant disease/sprint/face/root/guerisson poison/frigg/bolt/dd/dot et sprint et bye le fufu)
si il place son pa ou si il stun par derriere, bah la c mort mais bon comme quoi on px vraiment s'en sortir contre presque toutes les classes avec le chaman et c ca qui é sympa (et c pour ca qu'il fo p avoir 1 en abyss et le reste en buff/heal sinon la t vraiment dependant des autres et c nul)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés