JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 698 (sites) | 1329 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Fusion] Pneumonie atypique RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Louis The Funest
Alpha & Oméga

Toujours la même source pour les belges et les autres:

http://www.dhnet.be/

BRUXELLES Une série de présumés malades, mais aucun cas confirmé, voire même considéré comme suspect: la pneumonie atypique n'a pas fait de nouvelle victime en Belgique. En ce qui concerne le militaire hospitalisé au CHU de Liège, s'il est acquis qu'il souffre d'une grippe, les médecins n'excluent toujours pas qu'il soit également touché par le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS).

La multiplication des faux positifs, pris en charge dans nos cliniques, est peut-être liée à la recrudescence du nombre d'infections respiratoires aiguës constatée dans notre pays. Les manifestations de ces maladies - toux, difficultés respiratoires, fièvre... - se rapprochent en effet de celles de la pneumonie atypique.

Par ailleurs, les deux numéros ouverts par les ministères des Affaires étrangères et de la Santé publique (*) ont enregistré, depuis mercredi, plus de 2.000 demandes de renseignements. Les appels émanent soit de voyageurs qui s'apprêtent à se rendre dans les zones considérées à risque, soit par des personnes de retour d'Asie ou qui ont des connaissances qui ont séjourné là-bas.

Le Belge venu d'Hanoï aurait une grippe

S'il n'est pas encore déclaré hors de danger, l'état de santé de l'adjudant-chef, Gaby Jonkers, militaire liégeois revenu de Hanoï le 25 mars dernier, montre des signes d'amélioration. La fièvre a disparu, subsiste seulement une toux. Les médecins du CHU obliquent plutôt vers la grippe. Mais sous réserve. N'empêche, dans l'attente du diagnostic définitif, Martine, l'épouse du militaire et son fils Lionel sont toujours en quarantaine à leur domicile de Soumagne. Contacté hier, Lionel Jonkers qui en est à son 4e jour d'isolement disait prendre les choses avec calme et patience. Au départ, vu le contexte asiatique, c'était stupeur et tremblements: «Nous étions très perturbés parce que papa était malade. Maintenant l'angoisse s'atténue à mesure que son état s'améliore.»

Sûr qu'une mise en quarantaine est dans une vie, une parenthèse éprouvante nerveusement: «Nous ne pouvons pas recevoir de visites ni sortir sans porter de masque. Pour l'heure, nous avons suffisamment de vivres.» Ce congé forcé ne perturbe pas la scolarité de Lionel, élève en 5e secondaire: «Des copains me téléphonent pour me mettre au courant de la matière vue au cours. Comme ce sont des feuilles distribuées à l'avance, je me mets facilement à jour.» Pour le reste, Lionel surfe sur Internet et s'agrippe à la télé: «Il y a assez de programmes.»

L'absence du père? «J'ai l'habitude qu'il ne soit pas à la maison, puisqu'il part souvent en mission. Maman peut lui rendre visite, à condition de mettre un masque dès sa descente de voiture. Le scénario est impressionnant, on se croirait dans une série américaine», sourit l'adolescent. Quant au militaire hospitalisé, à l'évidence son excellente condition physique est un sérieux atout: «Oui, c'est un grand sportif, féru d'athlétisme. Et puis, il a très bon moral depuis le début. Au téléphone, on discute des informations qui passent dans les médias.»
Lien direct vers le message - Vieux
TMQT

Fingo, tes messages sont franchement bizarres. J'espère que tu as raison, et qu'il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter. Toujours est-il qu'on ne sait absolument rien du virus en question.

Actuellement, on en est réduit à quelques conjectures, au mieux on évalue plus ou moins, et plutôt moins que plus, le nombre de personnes ayant contracté la maladie. Rien sur le temps d'incubation, rien sur le taux de mortalité, rien sur le temps de survie dans l'air, rien sur le mode de transmission, rien sur d'éventuels porteurs sains.

Il se pourrait (je ne dis pas que c'est plausible, ou probable, je n'y crois pas plus que toi), que ce virus se propage de la même manière que d'autres agents, qui sont plus de nature à titiller les fantasmes.

Prenons en un au hasard : la variole, même si elle est éradiquée maintenant. Une autre ? Une petite bactérie, qui a fait quelques ravages, sous sa forme bubonique, septicémique ou pulmonaire, et qui existe toujours, la peste (recordwoman des faucheuses, 200 millions de morts, qui dit mieux ?).

Conjecturer sans savoir, surtout en faisant de l'humour, c'est pas très malin. Je ne dis pas qu'il faut dramatiser en hurlant dans tous les sens. Je comprends les parents, et je pense qu'ils agissent plus rationnellement que toi.

Tant qu'on ne connaît pas la virulence de ce virus, vaut mieux ne pas s'avancer.
Cœur
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
TMQT

Voici les dernière nouvelles, présentes sur le site de l'OMS (http://www.who.int) :

L'état des choses en Chine (en Anglais) : http://www.who.int/csr/sarsarchive/2003_04_03/en/
Les mesures recommandées par l'OMS, qui prend la chose au sérieux (il y a les deux langues):
http://www.who.int/wer/pdf/2003/wer7814.pdf

Notez qu'ils ne parlent pas des systèmes de ventilation dans les avions et les hôtels
Louis The Funest
Alpha & Oméga

Ouais toujours rien de rassurant de toute manière donc je reste informé pour ne pas me tracasser.
Walkyrie
Alpha & Oméga

Elle se propage drolement vite (enfin je trouve) cette epidemie, c'est inquietant.
Louis The Funest
Alpha & Oméga

Je crois qu'il y a eu un mort en France si je ne me trompe pas.
Shlaqevukezodo
Roi

sa s'appelle une pandémie

définition : épidémie c kan sa se propage dans une zone du monde

pandémie c kan sa touche plusieurs continent

sa vs éclaire p-e un peu plus
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Caolie
Tu trouves ça drôle on dirait cette pneumonie là !!
Je ne trouve pas la maladie drôle, aucune maladie n'est drôle (quoi que... ).

Ce qui me fait rire, c'est que des parents empêchent leurs mômes de faire un super voyage parce qu'ils ont peur qu'ils chopent ladite maladie.
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Je ne trouve pas la maladie drôle, aucune maladie n'est drôle (quoi que... ).

Ce qui me fait rire, c'est que des parents empêchent leurs mômes de faire un super voyage parce qu'ils ont peur qu'ils chopent ladite maladie.
Plus les gens seront vigilants, moins de chance ils auront de l'attraper. Il me semble que c'est une règle élémentaire de survie.
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

Arrête de respirer, tu pourrais avaler une guêpe et en mourir !

Arrête de marcher sur les plaques d'égouts, elles pourraient s'effondrer sous tes pieds !

etc.

J'ai sûrement une notion du « dangereux » différente de la norme...
Vitriol
Alpha & Oméga

On parle de risque d'épidémie ici, si chacun prend ses responsabilités afin d'éviter des risques de propagations, ça facilite le travail des autorités sanitaires.
Cela m'étonnerait que l'OMS déconseille les voyages aux points de propagation pour s'amuser et Toronto fait parti de ces points de propagation, comme Hong Kong ou la Chine.
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Arrête de respirer, tu pourrais avaler une guêpe et en mourir !

Arrête de marcher sur les plaques d'égouts, elles pourraient s'effondrer sous tes pieds !

etc.

J'ai sûrement une notion du « dangereux » différente de la norme...
Pourquoi tu compares l'incomparable ? Tu m'expliques le rapport entre un dangereux virus et une guêpe avalée, ou encore les chiffres des morts de la route ?

On ne te demande pas de t'enfermer, mais juste de prendre certaines précautions avant d'en savoir un peu plus.
Kerish Lotan [X L]
Bagnard

Citation:
Provient du message de GoldenBoy
Tu m'expliques le rapport entre un dangereux virus et une guêpe avalée
Tu meurs dans les deux cas
TMQT

Pour parler d'épidémie au sens strict du terme, il faut 40% d'une population atteinte, il me semble
Fingo, tu continues. Je te garantis que ces deux choses n'ont rien à voir, et que ces parents ont raison de s'inquiéter, si ça fait pas de bien, ça leur fera certainement pas de mal.
Je remarque qu'on est toujours réduit à des suppositions sur le virus. On ne peut toujours pas estimer le nombre de porteurs sains, et on ne sait pas si ceux si sont contagieux.
M'enfin bon, ça n'empêche pas certains de considérer des parents prudents comme alarmistes.
Franchement, y'a des frelons chez mes parents, c'est récurrent. Ils vont pas déménager, mais ça ne les empêche pas non plus d'en tuer un quand ils le voient, histoire qu'il évite d'aller piquer ma petite soeur.

PS : je suis de ceux qui encouragent les genoux écorchés chez les gosses.

@Vitriol & GoldenBoy : +1
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Fusion] Pneumonie atypique

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h39.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite