Citation:
Provient du message de nanoko
L'eau est tellement froide que l'on en vient à rester sur le sable et donc on bronze plus vite
L'eau du ciel, ou l'eau verte avec plein d'algues?
( Je crois que j'ai réussis à me faire une semaine de vacance à St Malo sans me baigner une seule fois...

La Bretagne, c'est très joli pour ses paysages, mais pour me baigner, je préfère *légèrement* la Corse par exemple)
Je suis d'accord avec Nanoko dans le sens une communauté n'est pas à négliger.
En effet, pour le lancement du jeu, cette communauté est à prendre comme partenaire, presque au même titre que GOA qui va exploiter le jeu. Un bon nombre de gens ici vient d'autres jeu où il s'est fait des relations, relations avec lesquelles il partage forcement des vues sur ce que doit être un mmorpg.
Par le bouche à oreille, la communauté de fan va donc être le premier vecteur de diffusion de la sortie du jeu, mieux que les bannières de pub ici et là.
Plus encore, la communauté de fan sera la première communauté sur le jeu, et donc la première à lui donner une âme (et c'est à mon avis essentiel pour un jeu tel que Ryzom). D'ailleurs nous commençons déjà, par nos productions litéraires, graphiques, et même par les persos que nous faisons vivre sur les forums, à façonner cette âme.
Or la demande d'une communauté de fan n'est pas énorme, elle veut juste être reconnue. Concrètement, ça revient à la tenir au courant, en lui donnant des informations de temps en temps, et à l'écouter (ou du moins lui laisser l'impression qu'elle est écoutée, si on veut le voir avec cynisme

).
En fait de NL, je ne pense pas qu'on demande des informations à la pelle chaque semaine (même pas en fait, car il faut tenir jusqu'à la sortie en se contentant de rêver, donc il faut des informations nouvelles jusqu'au dernier jour), mais juste des nouvelles de Nevrax/Goa. Ca peut être simplement un truc du genre "Bonjour, cette semaine nous avons travaillé sur la création des personnages et en particulier le morphing pour la personnalisation... <baratin qui n'engage rien au niveau des informations>".
Ainsi la communauté a le sentiment de ne pas être oubliée, et a un truc à mâcher jusqu'à la NL suivante (donc ça lui permet de vivre, car une communauté qui n'a pas de sujet de discussion vit au ralenti)
( Je n'essaie pas ici de rendre légitime mon envie de NL, mais j'explique en quoi j'estime nécessaire la publication de NL dans les rapports entre une "star" et ses "fans". Et c'est aussi je pense ce qu'a voulu exprimer Nanoko. )
Aëya, approfondisseuse de pensée