JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Rien que des chiffres RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Rien que des chiffres

J'ai longuement hésité avant de poster ce mémo de P.Stark du Libé du 11 mars.

Parce qu'il n'y a aucune référence autre que le fait de paraître en couverture de Libé. Parce que ce ne sont que des chiffres. Ceux qui pensent qu'il ne s'agit que d'un enfoncement de portes ouvertes n'auront aucun mal à trouver autant de portes de sortie: les chiffres nus sont de bien piètres preuves, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, et roule ta pierre qui rit la dernière sinon tu vas ramasser la mousse.

Parce que ça peut passer pour démaguogique. Cruel destin que celui d'un homme parvenu comme P.Stark à qui la condition aisée a -dira t'on- enlevé toute légitimité dans la réflexion sur l'état de la planète bleue...Dans le doute il se sera donc abstenu. De plus la distance n'est pas si lointaine entre ce mémo sur fond rouge et un nième chainmail censé nous faire méditer sur les conditions de vie des femmes Afghanes. En somme je ne suis pas si loin de Wolfeyes et sa lettre d'un irakien vivant aux USA ("Allez vous...")

Mais cessons ici les précautions. Après tout, pour une fois que quelqu'un fournit des chiffres sans les interpréter, profitons en, et c'est bien le diable si comme moi vous n'en découvrez pas quelques uns...

Citation:
MEMO : Ce n'est pas parce qu'on n'en parle plus que ça n'existe plus.

53 pays sont en conflit. 84 pays appliquent la peine de mort. en 2001, 3 048 Exécutions capitales ont eu lieu, dont 90 % en chine. 1 % de la forêt tropicale est détruite chaque année. Entre 50 et 70 espèces vivantes disparaissent chaque jour. le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes. chaque année, 4 millions de fillettes sont vendues comme esclaves, prostitu...es ou épouses. La violence conjugale frappe de 10 à 50 % des femmes, C'est la cinquième cause de mortalité féminine. le budget américain de la défense est de 1 milliArd de dollars par jour. En 2002, trois hommes ont été décapités pour homo-sexualité en arabie saoudite. Le salaire des plus grands patrons américains est 531 fois le salaire de leurs ouvriers. 6 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à une mauvaise hygiène. Irak, corée du nord, cuba, iran, libye, syrie et soudan ont été officiellement décrétés « états inquiétants » par les états-unis. Aux états-unis, un noir vit six ans de moins qu'un blanc. Aux états-unis, 0,6 % des mariages sont mixtes noir/blanc. 130 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. L'europe des quinze compte 14 millions de chômeurs et 68 millions au-dessous du seuil de pauvreté. 42 millions de personnes sont infectées par le virus du sida. parmi elles, 29,4 millions d'africains (DONT 15 millions DE FEMMES). Le sida tue 3,1 millions de personnes par an dont 2,4 millions d'africains. il y a 8 millions de détenus dans le monde, plus de la moitié aux états-unis. deux milliards d'humains sont victimes de malnutrition, et 18 millions meurent de faim chaque année. 20 millions de réfugiés dans le monde, dont 10 millions d'enfants. depuis 1990, 2 millions d'enfants ont été tués dans des conflits armés. 800 000 enfants sont actuellement enrôlés comme soldats. Les américains représentent 4 % de la population mondiale, ils rejettent 25 % des gaz à effet de serre.
(P.Stark, Libé 11/03/03)
Nul doute qu'avec peu d'énergie on pourra avantageusement le transformer en débat brûlant et stérile comme un désert, les sujets ne manquent pas. Mais comme il y en a trop, l'objectif du thread était uniquement de faire découvrir des ordres de grandeur. (j'avoue pour Wolfeyes que je vois se radiner avec ses canines retroussées, que ce texte ne m'a guère provoqué d'autre réflexion que sur le fait que je puisse le poster ou non)

Khro
Lien direct vers le message - Vieux
Mélancolie
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
Caepolla
Invité

Pareil que Lumina. Je me demande le pourquoi des majuscules sur ce passage, alors que 15 million c'est la moitié à peu de choses près de 29,4 millions.
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Que de chiffre consternants

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Mélancolie
Invité

Dwelfigor
Alpha & Oméga

Nettement plus interressant que le post de Wolfeyes.

Voila qui resume parfaitement ma posistion actuelle.

Au lieu de faire la guerre pour des raisons economiques, les pays feraient mieux de se tourner vers les hetres humains plutot que vers des lignes de chiffres avec beaucoup de 0.

Mais apres tout ... on s'est pas fait chier a devenir politicien a se faire marcher dessus par les autres pour penser en termes d'hetres humains non ?
Aron
Alpha & Oméga

29,4 - 15 = 14,4

Ah oui une énorme différence entre 14,4 et 15...

Autre chiffre inutile :

Citation:
Aux états-unis, 0,6 % des mariages sont mixtes noir/blanc.
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Oui mais alignés sur une quinzaine de lignes filent un peu le bourdon. Déclencher des crises de consciences le vendredi c'est pas cool.
J ai cherché des statistiques réjouissantes pour me remonter un peu le moral mais j ai encore rien trouvé

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Citation:
Oui mais alignés sur une quinzaine de lignes filent un peu le bourdon
Je pense que c'était le but. La mise en page était massive, illisible, dans les tons rouges/noirs/blancs: bref, pour ceux qui arrivent à lire sans sourciller, la forme elle même était pénible. On est pas designer [NdK: en anglais dans le texte] pour rien.

Pour l'objection de Lum & Cae, je n'avais même pas relevé mais c'est vrai que c'est maladroit. Plusieurs explications. Soit c'est de l'auto-dérision d'un féministe (j'en doute, mais il signait tout de même l'article "l'intelligence est féminin"); le contexte est un peu trop succint pour l'affirmer. Soit c'est pour faire écho aux mouvements féministes récents. Soit c'est parce qu'en Afrique il y a que 10% de femmes et qu'on ne le sait pas (!), et auquel cas le chiffre est énorme. Soit enfin, c'est tout simplement maladroit (designer, pas historien ni mathématicien).

@Valdieu: si ça peut te remonter le moral, 100% des gagnants ont tenté leur chance ^^

Khro
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Citation:
29,4 millions d'africains (DONT 15 millions DE FEMMES).
Femme et sida

vabroi
Alpha & Oméga

(si on doit en croire son site officiel, Starck s'écrirait avec un 'c'. Euh voilà, désolé de déranger hein ... je tentais en fait de trouver du croustillant du point de vue forêt amazonienne (bien que 1% soit mathématiquement une bonne nouvelle [humour scientifique, pardon]) puisque j'ai comme la furieuse impression qu'il n'a sans doutes pas dessiner ses meubles avec des essences de bois non-tropicales. Mais bon, désolé, j'ai pas encore trouver mieux que mon intime conviction)
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Re: Rien que des chiffres
Citation:
Le salaire des plus grands patrons américains est 531 fois le salaire de leurs ouvriers
A noter que les chiffres pour la France en 2002 ont pour la première fois dépassé les chiffres américains. Je ne me rappelle plus la donnée de tête, mais je crois que nous en sommes à 567 fois plus, ou quelque chose comme ça.

Vive la France
Tenia
Alpha & Oméga

ca resume bien la situation...
Mélancolie
Invité

La Fouine [Mrd]
Roi

Citation:
Provient du message de Lumina
Ils pouvaient se passer de l'agressivité des majuscules pour signaler une évidence pareille.
Citation:
Provient du message de Cæpolla
Pareil que Lumina. Je me demande le pourquoi des majuscules sur ce passage, alors que 15 million c'est la moitié à peu de choses près de 29,4 millions.
C'est un artiste mesdemoiselles, et pas des moindres, ne l'oublions pas. P. Starck a toujours accentué les mises en forme quand cela lui semblait important.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Rien que des chiffres

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h10.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite