JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 764 (sites) | 1367 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Canadien non, Quebecois OUI RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Ekios [SdM]
Alpha & Oméga

Re: Re: Canadien non, Quebecois OUI
Citation:
Provient du message de Vortex
Oui ingame j'ai rencontre beaucoup de quebecois que ca ennuyait lorsqu'ils etaient "traités" de canadiens...

Mais bon de la a dire que ca equivaut a traiter les alsaciens de bosch:

Boch est un nom pejoratif employé pour qualifier les allemands, alors que "canadien" n'est nullement pejoratif... et je trouve franchement deplacé d'employer ce nom
Disons que vu de l'exterieur ca le parait ainsi, tu, vous, avez entierement raison.

Cependant si je demande ca, c'est que vu de l'interieur, les personnes que je vois, que je cotoie, les personnes que j'entends quand je me promene etc, semblent reagir comme moi j'ai deja reagis de par le passé quand je me faisais traiter de bosh ... de frit's etc par des Parisiens peut dedaigneux ... notes pour l'histoire que se fut la seule et unique fois dans ma ptite existence que j'ai levé la main sur qq de mon propre chef. Seule, et unique.

J'ai vu recement un vieux spectacle humoristique d'y a une 20aines d'années je pense, un comique Canadien, qui sacrait les Quebecois, en leur disant d'aller crisser leur francais en france ... ca a pas fait 2minutes qu'un bonhomme ( somme toute rusique aussi ) est monté sur scene histoire de l'empoigner et de lui faire comprendre certaines valeurs

Comme mis plus haut, il faut bien comprendre que a la base le post etait pour dire : Nous, ici, on n'aime pas etre appelé les Canadiens. Merci de votre comprehension. C'est tout

Donc, merci d'avance ??
Lien direct vers le message - Vieux
kirk
Alpha & Oméga

a vous entendre on dirais que le français disparait petit a petit au Québec au profit de l'anglais....c'est triste ça

ps : j'appelle un québécois un québécois jamais je dirai un canadien
Kaldur
Bagnard

C'est vrai quoi, arrêtez d'appeler les gens vivant au Québec canadiens, ce n'est pas sympa pour les autres canadiens non québécois
Ekios [SdM]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de -=GordaN=-
J'dirai plus jamais Canadien ...
Ce post aura eu au moin un effet benefique, merci
Maelia / Liyn
Alpha & Oméga

Euh petite rectification: quand on parle des anglophones qui n'essayent même pas d'apprendre le français on ne vise pas du tout les anglophones vivant hors Québec mais ceux vivant AU Québec.

Tu te ballade pénard sur la rive sud de Montréal (là où c'est déjà plus normal d'entendre les deux langues étant donné le mélange ethnique), et paf un anglo te tombe dessus et te parle en anglais, et toi tu te force à répondre en anglais par pure courtoisie (parce que nous on sait l'être et eux pas souvent ) et au fil de la conversation, je prend l'exemple de mon boulot, expliquer à la madame pourquoi on est plus capable d'obtenir son vieux cd discontinué, on se rend soudainement compte qu'elle comprend parfaitement le français, à force de glisser 2 ou 3 mots en français que tu sais pas dire en anglais sur le coup... Ou alors répondre en français à un client (une belle phrase que s'il comprenait pas il ferait "duh english please...") et hop il te répond et fait tout le reste de la conversation en anglais...

Bin moi désolée mais dans ces cas là, ils peuvent se foutre leur anglais où je pense, je continue en français...

Bon ça reste une généralisation, je rencontre de temps en temps des anglophones qui se forcent à parler français, avec un accent à couper au couteau mais leurs efforts font plaisir, surtout quand on voit que des fois c'est des britanniques qui s'y essaient

La moralité de l'histoire, les francophones du Québec apprennent l'anglais dès 8 ans je pense, afin bien entendu de pouvoir se débrouiller dans un pays bilingue et ajouter des petits "plus" à leur culture générale.

Par contre, oui le français est en danger au Québec, surtout quand on prend en considération que les immigrants non francophones peuvent choisir d'envoyer leurs gosses dans des écoles anglophones. Quand on regarde le taux d'immigration de notre province, oui on a des raisons de crier à l'aide... Oui l'anglais est une langue facile à apprendre et à utiliser. Mais quand on décide d'aller habiter une province à majorité francophone, je sais pas, me semble qu'on essaye de s'y adapter non... Enfin bon moi et ma logique vous me direz...
Ekios [SdM]
Alpha & Oméga

Moi ce qui me fait plaisir, c'est dans mon immeuble composé majoritairement de personnes de plus de 60ans et anglophones a 100%

Bah des que je commence a speaker le french, ils font l'effort !! c est a couper au couto mais il le font, c'est ca qui compte. Va comprendre la generation en dessou, je dirais les 30/60, ceux la t'oublis ils te repondent en anglais, voir meme te regarde con et ne te repondent pas (cui ki ma fait ce coup la l'a regretté ).

J'ai encore vu ca a la laverie ya 5min ... generalement se sont les plus agés qui jouent les retrogrades mais non

Enfin bon, on demande juste le respect Quebecois, pas Canadien that's it
Maelia / Liyn
Alpha & Oméga

*approuve avec un large sourire*
zakkkk
Roi

Re: Re: Re: puisk'on en est la...
Citation:
Provient du message de Ulmo
Tiens, tu aimes bien Gendebien ? (po sûr de l'orthographe sur ce coup là).

Pour ceux qui disent que les Canadiens anglophones ne font pas d'effort quand il vont au Québec :

Apprenez-vous le portugais qd vous allez au Brésil ou au Portugal?
Apprenez-vous le néerlandais qd vous allez aux Pays-Bas?
Apprenez-vous le japonais qd vous allez au Japon?

Moi non, déjà que je suis pas doué français ...
C'est une critique facile et mal placée
Bel exemple de l'incompréhension qui fait que les indépendantistes québécois sont encore perçu comme des tyrans (certains vont même jusqu'à nous traiter de nazis).

Ulmo, je ne m'attends pas à ce que le Japonais qui vient au Québec pour 5 jours me parle en français. Par contre, s'il décide de s'établir ici, il me semble normal d'apprendre la langue de la majorité, de même pour l'anglo qui est ici depuis 60 ans. Il y en a encore beaucoup qui REFUSENT de parler français. Selon moi, c'est inacceptable. C'est une question de respect.
zakkkk
Roi

Citation:
Provient du message de Maelia Ketiran
... et paf un anglo te tombe dessus et te parle en anglais, et toi tu te force à répondre en anglais par pure courtoisie (parce que nous on sait l'être et eux pas souvent ) et au fil de la conversation, je prend l'exemple de mon boulot, expliquer à la madame pourquoi on est plus capable d'obtenir son vieux cd discontinué, on se rend soudainement compte qu'elle comprend parfaitement le français, à force de glisser 2 ou 3 mots en français que tu sais pas dire en anglais sur le coup... Ou alors répondre en français à un client (une belle phrase que s'il comprenait pas il ferait "duh english please...") et hop il te répond et fait tout le reste de la conversation en anglais...
Et vlan!

Tu as mis le doigt dessus Maelia.

Les Québécois sont TROP correct, TROP BONNASSE!! On se ferait marcher dessus, et on en redemanderait. Maudites manies judéo-chrétiennes!!! On n'est pas sortis du bois!
rituel
Alpha & Oméga

Citation:
Le Quebec est au Canada ce que la Corse est à la France
Jamais entendu parler de Quebecois plastiquer des villas canadiennes
liltian
Roi

Citation:
Provient du message de Vlad Drakov
A quand l'indépendance des basques !?

Vlad ça sonne pas très basque enfin c'est l'intention qui compte

Gora euskal herria :-)
Ekios [SdM]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de rituel
Jamais entendu parler de Quebecois plastiquer des villas canadiennes
Mwoui menfin, vue un jour une film relatif a la vie de Trudeau, les extremistes avaient kidnappé et executé des hommes politiques quand meme.

Jsuis plus sur de l'histoire en fait corrigez moi.
Ulmo [MD]
Roi

Citation:
Provient du message de Maelia Ketiran
qu'on essaye de s'y adapter non... Enfin bon moi et ma logique vous me direz...
Citation:
Provient du message de zakkkk
Par contre, s'il décide de s'établir ici, il me semble normal d'apprendre la langue de la majorité, de même pour l'anglo qui est ici depuis 60 ans.
C'est avec des raisonnement tels que ceux là qu'ici en Belgique, on essaie de faire parler néerlandais des gens francophones dans des villes majoritairement francophone (et ainsi représentée politiquement) mais qui se trouvent en région flamande (néerlandophone).

La séparation linguistique n'est pas une frontière géographique fixe mais mobile.
(En Belgique une frontière linguistique a été créée et les francophones qui habitent au-delà de cette frontière ont été reconnu minorité par le conseil de l'Europe. Ils sont souvent l'objet de contraire dû à la région qu'ils habitent).

J'ai eu la chance d'avoir des échos de chaque côté linguistique du Québec et chacun pense que l'autre exagére et je crois que c'est vrai : chacun exagére.
Celà dit, les 2 parties sont en général des gens charmants sauf face à leur voisin (situation similaire ici d'ailleurs ).
Ex_Banjo
Roi

Ça c'était le Front de Libération du Québec (FLQ) une minime faction séparation extrémiste.(dans les années 70 je crois) Elle n'a pas existé très longtemps car bon ce genre de groupe fonctionne bien avec des personnes affamés et désespérés pour lutter contre une tyrannie mais dans notre société nord-américaine...
Biquette
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ekios
Mwoui menfin, vue un jour une film relatif a la vie de Trudeau, les extremistes avaient kidnappé et executé des hommes politiques quand meme.

Jsuis plus sur de l'histoire en fait corrigez moi.
Tu parles ici de la crise d'Octobre 70 où PET (Pierre-Elliot Trouduc heu Trudeau) a fait mettre en vigueur les mesures de guerre au Québec, où des artistes ont été emprisonnés pour leur ferveur envers leur patrie ou tout simplement leur individualisme.

Les extrémistes en question étaient le FLQ (Front de Libération du Québec)

Personnellement, je trouve que les gens qui ont pleuré PET sont à gerber.
Un homme qui a doublé, voire tripler la dette fédérale lors de son passage au gouvernement...*vomit*

Citation:
Un texte de chanson : Les Cowboys Fringuants - Mon pays
Sur les plaines d’Abraham
L’armée trinquait à l’eau de vie (bis)
Tout en bas de la falaise
Les Anglais prenaient fusils (bis)
Ils avaient préparé
L’assaut en catimini (bis)
Et quand un grand coup de canon
Est venu déchirer la nuit (bis)
Montcalm enfourcha son cheval
Les facultés affaiblies (bis)
La bataille v’nait juste de commencer
Les Français étaient ben qu’trop paquetés
Y’ont mangé une cibole de raclée
Les Anglais ont marché sur Québec
Ça mes amis c’était l’pire échec
Notre nation aux mains des red-necks
Si Montcalm avait pas été saoûl
Si l’armée avait pas pris un coup
Les Anglais frappaient leur Waterloo
Le Québec c’t’une histoire de boisson
Y’a d’l’argent à faire avec les saoûlons
Y’ont ouvert la brasserie Molson
Les patriotes s’sont révoltés
Le régime Anglais devra tomber
Y’ont sorti leurs ceintures fléchées
Les patriotes ‘taient solidaires
Pour arriver à la victoire
Il faudra arrêter de boire
La morve au nez pis les dents serrées
Y s’ont ben tenté de s’insurger
Mais comme d’habitude tout a foiré
Mes Patriotes c’taient pas des chieux
Mais les Anglais étaient trop nombreux
Ça fait qu’y sont retournés chez eux …
Pis y’a eu octobre ‘70
On a ben parlé des felquistes
Y’avaient même buté un ministre
Le gouvernement à eu l’air con
Mais ça’a duré l’temps d’une saison
Y’é z ’ont tous sacrés en prison
Depuis c’temps-là on s’est écrasés
On passe not’temps d’vant la télé
À jouer aux darts su’l Vidéoway
Ramène les bouteilles au dépanneur
Fais ça vite ça ferme à onze heures
Tu mettras les bières dans l’cooler La la la la…

Malheureusement, l'accident ne l'a pas défiguré. La Terre, n'est pas ronde.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Canadien non, Quebecois OUI

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h55.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite