JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 344 (sites) | 678 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Canadien non, Quebecois OUI RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Mélancolie
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Lien direct vers le message - Vieux
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Blarst Kréo Drâäl
Après une petite recherche j'étais plus sur des résultats.
Environ 60 % des francophones votent OUI.
Environ 90 % des anglophones et allophones votent NON.
Donc en prenant juste cette stat (que je trouve assez limite, d'ailleurs, dans la manière de mettre à part les anglophones... ça fait un peu "nos immigrés qu'on est bien obligés de subir") :

* Si je dis canadien, j'ai 6 chances sur 10 d'insulter un québécois.
* Si je dis québécois, j'ai 4 chances sur 10 d'insulter un canadien.

Eh ben on n'est pas arrivé. Je vais continuer à dire l'un ou l'autre selon le contexte, je crois (et continuer de dire québasquois pour les plus chiants).

J'ai résisté à l'envie de faire un jeu de mots stupide sur allophone, et je n'en suis pas peu fier.
Dwelfigor
Alpha & Oméga

les allophone c'est des potes a E.T. ?
Draleb Valygar
Alpha & Oméga

vive le Quebec libre!
Vortex
Alpha & Oméga

Re: Canadien non, Quebecois OUI
Citation:
Provient du message de Ekios
[i]Juste si vous pouviez, svp, arreter avec vos Canadiens ... nous sommes Quebecois. Pour une majorité de Quebecois etre qualifié de Canadien equivaudrait de traiter par exemple un Alsacien de Boch, de Shleux ...

Ca fait des posts et des posts et des pooooooooooosts que ca dure.
Oui ingame j'ai rencontre beaucoup de quebecois que ca ennuyait lorsqu'ils etaient "traités" de canadiens...

Mais bon de la a dire que ca equivaut a traiter les alsaciens de bosch:

Boch est un nom pejoratif employé pour qualifier les allemands, alors que "canadien" n'est nullement pejoratif... et je trouve franchement deplacé d'employer ce nom
Bladoom / Bladrak
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ekios

PS : jsuis né en Alsace je vie au Quebec, d'ou la comparaison tres precise.
Aille... tu cumules toi pas de chance...

MOI

PS: oui c'est du deuxième degré!!!
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Attention, généralisation inside:

Je n'ai pas encore vu un seul québéquois capable d'écrire un texte de plus de trois lignes sans le truffer de fautes d'orthographe.
Un Simple Guitariste
Bagnard

Je comprends les séparatistes. Dans notre tête, dans notre coeur, on est quebecois a part entiere, et uniquement Quebecois.Mais logiquement, Politiquement et légalement, nous sommes Canadiens, et on ne peut pas le changer. Pas encore du moins...
Crabier
Alpha & Oméga

C'est vrai que le Québec fait parti du Canada, qui fait de nous des canadiens... MAIS ! le Québec est la seule province du Canada qui a une majorité francophone. Nous sommes la seule province francophone du Canada, et ce depuis sa création le 1er juillet je sais plus quand. Notre bonne solidarité d'antan vis-à-vis les Anglais reste toujours (en quelques sortes) et c'est pour cela qu'on aime mieux être appelé québécois et non pas canadiens. Vous seriez gentil de respecter ce simple choix... mais bon ça a l'air trop dur.
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Attention, généralisation inside:

Je n'ai pas encore vu un seul québéquois capable d'écrire un texte de plus de trois lignes sans le truffer de fautes d'orthographe.
Whaaaaaa et l'ot la !

chui pas québécois moi !
Hilario [GN]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Crabier
Vous seriez gentil de respecter ce simple choix... mais bon ça a l'air trop dur.

Bah, il ne s'agit pas de respect ou d'irrespect: la très grande majorité des français ne sont pour ainsi pas du tout au courant des opinions séparatistes de 49,5% des quebecois.

Et oui: le Quebec a beau être une ancienne colonie française, elle est loin des préoccupations des plus grands médias français. Donc on y a entendu parler des referendums sur l'autonomie, mais ca s'est à peu prés arrêté là. Nous ne sommes au courant ni des tenants, ni des aboutissants, et encore moins des derniers développements.
Bien sur, en lisant certaines presses, en regardant certains reportages tardifs sur des chaines cablées, un français pourrait surement choper des infos sur votre situation. Mais il faut bien l'avouer, cela restera une marge de la population française qui sera au courant.

Donc, conclusion, pour la majeure partie de la population française, le Quebec fait partie du Canada, au même titre que la Louisiane des US, et la Nouvelle Galle du Sud de l'Australie.
D'autant que le français est élevé dans la culture de l'Etat-Nation, issu de la Révolution, et donc que pour lui, il ne peut y avoir qu'une seule nation au sein d'un état, ce qui n'est clairement pas le cas du Canada.
Ekios [SdM]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Asham

Prendre le terme de Canadien comme une attaque IRL de la part de vos compatriotes à la limite mais pas de la part de personne qui ne sont pas de votre culture.
D'ou la base du post
Vlad Drakov [Tree]
Alpha & Oméga

A quand l'indépendance des basques !?

Lombius
Roi

J'dirai plus jamais Canadien ...
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Le post de Crabier confirme mes dires...

(désolé )
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Canadien non, Quebecois OUI

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h25.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite