JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 595 (sites) | 1083 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > De la nature des gens ... RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Kantziko
 
Question

De la nature des gens ...

Bon, je n'aime pas trop faire ça, mais comme je me retrouve dans une impasse, je vais vous expliquer ce qui me tracasse afin de voir si vous pouvez m'aider. Voilà le problème : il s'agit de l'amour .... ou plus globalement, des sentiments profonds qui nous lient ( enfin, c'est ce que l'ont va voir plus loin ) entre humains.

De mon expérience récente, je me suis rendu compte d'une chose : c'est très dur de se faire rejeter. Sans rentrer plus dans les détails que ça, je me suis réellement investi pour une personne, récemment. Cette personne représentait pour moi beaucoup . Mais finalement, pour des raisons annexes, cette personne est partie ( à tous les sens du terme ). Je me retrouve donc seul. Mais alors, vraiment seul, puisqu'à cause d'histoires diverses et variées, je me suis mis à dos un cercle de personne dont la personne sus-citée et moi étions issues. Enfin bref, coupons court. Depuis ces évènements, j'ai traversé une crise pas très belle à voir. Et encore, traversé, je suis pas sûr. Je suis peut-être bien en plein dedans encore. Toujours est-il, que grâce ou à cause de ces évènements, j'ai beaucoup réfléchi.... à toute sorte de chose. Je suis aussi devenu plus fragile. Je n'ai jamais été très sûr de moi, mais maintenant, je n'arrive même plus à faire illusion. De là, m'est venu une question .... une grosse question : est-ce que des relations aussi profondes et marquantes ( désastreuses pour moi, mais parlons en général, et prenons en compte les relations bénéfiques ) sont-elles souhaitables ?

Elles induisent de tels bouleversements, que finalement, elles nous transforment plus que toute autre chose ( philosophie, littérature, art, études, boulot, etc ). Ces changements sont généralement assez brutaux car sur de courtes périodes de temps et intenses. On a pas vraiment le temps de comprendre ce qui nous arrive, ni le temps d'analyser ce que l'on souhaite vraiment. Enfin, disons que je parle de mon expérience personnelle : au final, je me suis rendu compte de toutes mes erreurs dans cette relation particulière, et je m'en suis voulu. Donc, au final, est-il vraiment souhaitable de vivre des relations sentimentales ( de quelque nature que ce soit ) à fond ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas temporiser quelque peu dans nos rapports aux autres ? Mais à ce moment là, ne risquons nous pas de dénaturer une relation, voire de la détruire ? En effet, quelqu'un qui se dira éperdument amoureux, mais qui prendra son temps et ne s'investira pas totalement et immédiatement pourrait faire croire à l'autre que ses sentiments ne sont pas si profonds...

Pour résumer, je crois que je n'arrive tout simplement pas à comprendre les sentiments humains. Mais finalement, faut-il essayer de les comprendre ? Ma "fragilité" apparue suite à une énorme déception est-elle bénéfique, puisque porteuse d'un message ( que je n'ai pas encore trouvé évidemment ) ou bien la preuve que les sentiments "prononcés" ne sont que des façades pour dissimuler des envies , des attentes ... ? Les sentiments sont-ils réels ? Comment peut-on savoir si l'on a vraiment aimé ou bien si ce n'était qu'un attachement profond qui a "dévié" ? Qu'est-ce qu'être attaché à quelqu'un : attendre quelque chose de cette personne ? être prêt à tout pour cette personne ? Est-ce une relation vers cette personne (une forme d'altruisme?), vers soi (une forme d'égoïsme?) ou bien les deux, ou encore rien à voir ??

J'ai encore à peu près mille fois plus de questions que celles ci, mais commençons doucement ... J'attends vos remarques, suggestions, réactions, conseils (?) ...

Un gob qui a mal à la tête à force de réfléchir

P.S. : désolé pour la nature confuse du texte, mais je suis autant maladroit pour parler de sentiments que pour les vivre ...

P.P.S : héhé, zéro faute au correcteur d'orthographe j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes de grammaire par contre
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Le Saint
Le Saint
Alpha & Oméga
 
Avatar de Le Saint
 
La vie ne vaut la peine d'être vécue que si l'on à un souveraine lucidité sur les choses et se besoin de sentir traqué par quelque chose qui sente l'amour. Sinon, on se se tue. L. Ferré.

Je préfère une vie palpitante avec des hauts et des bas qu'une vie de mollusque où rien ne se passe.

Tes questions, tes interrogations, c'est ce qui fait pour moi tout le sel de la vie, c'est ça qui fait que ca vaut la peine d'être un être humain et pas un caillou.
Lien direct vers le message - Vieux
Irfaela Leane
Reine
 
Citation:
Provient du message d'un gob mélomane
Donc, au final, est-il vraiment souhaitable de vivre des relations sentimentales ( de quelque nature que ce soit ) à fond ?
Oui.

Pour une raison fort simple, il n'y a rien d'autre de plus grand à vivre que l'amour. Et surtout ne pas regretter par la suite d'avoir agit faussement vis à vis de ce que tu pouvais ressentir.

Citation:
Les sentiments sont-ils réels ? Comment peut-on savoir si l'on a vraiment aimé ou bien si ce n'était qu'un attachement profond qui a "dévié" ? Qu'est-ce qu'être attaché à quelqu'un : attendre quelque chose de cette personne ? être prêt à tout pour cette personne ? Est-ce une relation vers cette personne (une forme d'altruisme?), vers soi (une forme d'égoïsme?) ou bien les deux, ou encore rien à voir ??
Le plus important étant de se retourner et de se dire que ce que j'ai vécu était vrai, intense et prendre les bons moments pour ne pas regretter. Si j'aurais une philosophie de pacotille à donner, c'est de suivre le chemin que son coeur nous donne, pour être le plus possible en accord avec soi-même.

L'amour est souvent à mon avis égoïste, l'attente d'un retour de notre amour sur la personne en est la preuve, sinon on se sent lésé.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ariendell
Ariendell
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ariendell
 
Je vais reprendre juste le passage sur tes amis, et tes questions vis-à-vis d'eux. Certes, tu étais amoureux, et tu as réussi à te les mettre à dos. Mais la faute ne te reviens pas entièrement. Parce que si ils étaient réellement tes amis, ils auraient dû faire fi des problèmes rencontrés, pour te soutenir et non pas t'abattre. Donc finalement, il vaut peut-être mieux que tu t'en rendes compte maintenant plutôt que plus tard ...
Et oui, ça vaut la peine d'être vécu, ne serait-ce que pour être vécu. Même si après ça fait mal. Peu importe après tout, c'est ta vie : tu en tireras forcément des leçons. Que tu aies changé? Peut-être pas tant que ça finalement. Car si à la base on n'apprécie pas certaines choses, on ne peut pas miraculeusement à cause de quelqu'un se mettre à les aimer. Finalement, beaucoup de tes questions trouveront naturellement leurs réponses en toi.
Bref ne perds pas courage
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Erinan
Erinan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Erinan
 
Une relation au sein de laquelle on a éprouvé des sentiments forts nous apportera toujours beaucoup même s'il est vrai que la souffrance issue d'un rejet est parfois très dure à supporter...

Je sais qu'une séparation/rupture est porteuse de beaucoup de tristesse pour une personne qui était vraiment amoureuse, pendant longtemps l'on n'arrête pas de ne penser qu'à l'autre, à regretter peut-être de ne pas avoir su correctement exprimer ses sentiments, de ne pas avoir su agir comme il l'aurait fallu et le regret est une pensée très négative à évacuer très rapidement.

A mon avis, il faut donc exprimer entièrement ses sentiments, particulièrement s'ils sont forts. Les brider ne peut être que néfaste pour soi et pour l'autre, rien ne vaut la franchise dans une relation, je me livre toujours entièrement, sans tabous.

Même si l'on peut ne connaître que le chagrin pendant plusieurs mois, une relation profonde est à on sens bénéfique car lorsqu'on se souvient des bons moments passés ensemble, on se dit que notre souffrance a été bien peu comparée au bonheur que l'on a pu connaître...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gwenardel
Gwenardel
Reine
 
Avatar de Gwenardel
 
j'aurais bien aimé repondre mais je ne connais la reponse a aucune d'entre elle ....a part que l'amour en psycho c'est grosso modo 'aimer c'est trouver sa richesse hors de soi' (personellement je suis amoureuse de mon lapin alors que l'on est tres tres differents limite opposés
sinon je pense que pour ce que l'amour apporte, ca vaux bien le coup de prendre le risque de se casser la figure
Lien direct vers le message - Vieux
Kantziko
 
Bon, je crois que redresser la ligne du débat s'impose à voir vos réponses ....

1/ je ne fais pas ce post pour me plaindre. Je cherche juste à comprendre

2/ @Ariendell : euh, je vais le faire en MP. Vaut mieux pas en discuter sur la place publique

3/ justement, je ne sais pas si j'étais vraiment amoureux. Je ne sais même pas si je n'ai jamais aimé. Mais dans cette relation, je me suis empressé de le "déclarer", littéralement. Et d'une certaine manière, je sais que ça a fait fuir cette personne. D'où mes questions sur "Comment montrer ce que l'on ressent?" et "Comment être sûr de ce que l'on ressent sur le vif du moment?" ...

4/ Toutes mes interrogations surviennent au milieu de beaucoup d'autres qui n'ont rien à voir. Donc, je ne suis pas aussi malheureux que cela .... mais finalement, je ne sais pas si ça veut dire que "non, je ne l'aimais pas" ou bien que "mes autres problèmes ont noyé le poisson" .... pour le moment, la seule chose dont je sois sûre, c'est que de la manière dont ce sont déroulés les évènements, j'ai un doute quant à savoir si finalement, elle ne s'est pas servi de moi du début à la fin.... si tout ce qu'elle m'a dit n'était pas que du vent ... et on en revient donc à "comment être sûr des sentiments des autres ?"

5/ je m'arrête là, mais vous continuez ... je préfère largement essayer de comprendre ce que peuvent m'apporter des points de vue extérieurs plutôt que d'imiter mon avatar en me questionnant ... et puis, répondez de manière plus générale : je ne prenais mon histoire que comme exemple. Je ne cherche pas une réponse à mes problèmes, mais des visions sur les sentiments, les relations entre personnes, que vous avez ... vala

à vous
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kirika
Kirika
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kirika
 
.........
Hum hum...je precise d'avance que je vais tenter de parler en general et non pas "d'experience" personnelles...

Citation:
est-ce que des relations aussi profondes et marquantes ( désastreuses pour moi, mais parlons en général, et prenons en compte les relations bénéfiques ) sont-elles souhaitables ?
En general je pense que oui...il est evident que quand ça fini mal..ça calme,mais en même temps,regretter,passer du temps à se morfondre en se disant:"Est-ce que c'est bien","est-ce que ça marchera"...je pense qu'à partir du moment ou il y a les sentiments qui vont avec...alors oui c'est souhaitable...

Citation:
Donc, au final, est-il vraiment souhaitable de vivre des relations sentimentales ( de quelque nature que ce soit ) à fond ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas temporiser quelque peu dans nos rapports aux autres ?
Je pense pas que toutes les relations se vivent "a fond" du debut à la fin...il est evident que plus ça dure mieux c'est,mais je pense qu'il faut egalement un temps pour se laisser "respirer"...
Mais les vivres à fond..bien evidemment..c'est pas du "ça passe ou ça casse"...il s'agit pas de savoir si ça va coller...on est sur que ça va coller(sinon je vois pas l'interet de le faire..);alors bien sûr au debut tout est beau,parfait..oui...le but etant de le garder comme ça....

Bizarement je m'exprime comme un porc en parlant de ça m'enfin...enchainons..


Citation:
Mais à ce moment là, ne risquons nous pas de dénaturer une relation, voire de la détruire ? En effet, quelqu'un qui se dira éperdument amoureux, mais qui prendra son temps et ne s'investira pas totalement et immédiatement pourrait faire croire à l'autre que ses sentiments ne sont pas si profonds...
Là pour moi tu mets dans le mille...
Encore que chaque situation soit differente,mais comme l'a dis Shiba....rien ne vaut la franchise...dire vraiment ce que l'on ressent,ça evite de se
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de La Fouine
La Fouine [Mrd]
Roi
 
Avatar de La Fouine
 
Le coeur a ses raisons que la raison ignore...
Connais-toi toi-même, tu connaîtras toutes les choses que la vie est en mesure de t'apporter.
Lien direct vers le message - Vieux
Etherniel
Alpha & Oméga
 
Re: De la nature des gens ...
Citation:
Provient du message de un gob mélomane
De mon expérience récente, je me suis rendu compte d'une chose : c'est très dur de se faire rejeter.
*confirme*

Citation:
est-ce que des relations aussi profondes et marquantes ( désastreuses pour moi, mais parlons en général, et prenons en compte les relations bénéfiques ) sont-elles souhaitables ?
[bouleversements]
Donc, au final, est-il vraiment souhaitable de vivre des relations sentimentales ( de quelque nature que ce soit ) à fond ?
Malgré les risques de dégats si ça ne marche pas, OUI.

Citation:
Pour résumer, je crois que je n'arrive tout simplement pas à comprendre les sentiments humains. Mais finalement, faut-il essayer de les comprendre ?
[...]
Les sentiments sont-ils réels ? Comment peut-on savoir si l'on a vraiment aimé ou bien si ce n'était qu'un attachement profond qui a "dévié" ?
Selon ma faible expérience tu ne peux pas le savoir "pendant", mais tu peux te faire une meilleure idée "après", en comparant avec tes autres expériences ("pendant", tu es rarement objectif, "après", tu l'es plus facilement... à condition de ne pas haïr l'être que tu as aimé)

Citation:
Qu'est-ce qu'être attaché à quelqu'un : attendre quelque chose de cette personne ? être prêt à tout pour cette personne ? Est-ce une relation vers cette personne (une forme d'altruisme?), vers soi (une forme d'égoïsme?) ou bien les deux, ou encore rien à voir ??
Être attaché à quelqu'un, c'est... être attaché à quelqu'un (c'est donner et recevoir, et trouver autant de plaisir à l'un qu'à l'autre... si tu penches plus d'un côté tu seras plus profiteur ou plus "martyr" mais ça n'est pas forcément mauvais tant que ça ne devient pas exagéré... et c'est dur de quantifier ça)

lis tes MP
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kaldur
Kaldur
Bagnard
 
Avatar de Kaldur
 
Citation:
Provient du message de ~Rahan~
Je préfère une vie palpitante avec des hauts et des bas qu'une vie de mollusque où rien ne se passe.
Et moi l'inverse.

Ma vie est devenu si simple et paisible depuis que je ne me soucie plus des sentiments (des miens et de ceux des autres) que je me demande comment j'ai pu vivre avant.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Erinan
Erinan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Erinan
 
C'est ce qu'on se dit lorsqu'on a beaucoup souffert mais de toute façon, on finit toujours par ravoir des sentiments forts. Peut-être que ne plus en avoir pendant un moment les fait resortir avec plus de force lorsque l'on retombe amoureux...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Le Saint
Le Saint
Alpha & Oméga
 
Avatar de Le Saint
 
J'en reviens pas du nombre de points communs entre Kuldar et moi, c'est vraiment tout simplement ... incroyable

Je crois qu'on est fait l'un pour l'autre, y a pas plus complémentaire

Comme quoi, hein ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kaldur
Kaldur
Bagnard
 
Avatar de Kaldur
 
Citation:
Provient du message de ~Rahan~
J'en reviens pas du nombre de points communs entre Kuldar et moi, c'est vraiment tout simplement ... incroyable
D'ailleurs ton pseudo est un anagramme du mien ... si si cherche bien je te jure
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Erinan
Erinan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Erinan
 
Citation:
Provient du message de ~Rahan~
J'en reviens pas du nombre de points communs entre Kuldar et moi, c'est vraiment tout simplement ... incroyable

Je crois qu'on est fait l'un pour l'autre, y a pas plus complémentaire

Comme quoi, hein ?
COmment se compléter si vous vous ressemblez tant ?
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > De la nature des gens ...
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h54.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite