[Cinema] Vidéodrome de D. Cronenberg

Répondre
Partager Rechercher
Hier en cours d'ésthétique, on a maté ce très bon film. Seulement voilà, j'ai rien capiche à l'histoire. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, notamment comment les hallucinations du héros sont perçues par les autres, et surtout comment elles tuent.
Et quel est le but exact de Videodrome?
Pourquoi ses hallucinations lui disent quoi faire? Comment ça se fait qu'il voit son amante lui dire comment détruire définitivement Videodrome?


Merci d'avance
J'ai toujours du mal à comprendre ce petit film mais bon je vais tenter de te répondre !
Citation :
1ère question comment les hallucinations du héros sont perçues par les autres,
Heu là je ne saisis pas trop, elles sont perçues par l'intermédiaire de la machine de Spectacular Optical donc, comme un film réaliste tout comme James Woods au début de la découverte de Vidéodrome. Sinon si c'est pour la fille du Docteur Oblivion je dirais que les hallucinations sont considérées comme une conséquence du virus Vidéodrome.

Citation :
2ème question et surtout comment elles tuent.
Là je ne pense que ce soit les hallucinations qui tuent mais bel et bien les personnes infectées qui le font, même si c'est sous l'influence des hallucinations. Etant donné que la perception des victimes est complètement bouleversée, il semble facile de les diriger dans une logique de meurtre avec la violence des images.

Citation :
3ème question Et quel est le but exact de Videodrome?
L'argent, le monopole, l'épuration, la démonstration de l'influence directe de la télévision sur un monde comme celui-ci basé sur la surenchère, quelle perspicace ce Cronenberg vu que le film à 21 ans.

Citation :
4ème question Pourquoi ses hallucinations lui disent quoi faire?
Je suppose que c'est en référence aux cassettes introduites dans son ventre ? Pour ma part je pense que c'est un amalgame entre les intentions de la boîte Spectacular Optical et une manière de lutter contre son virus.

Citation :
5ème question Comment ça se fait qu'il voit son amante lui dire comment détruire définitivement Videodrome?
L'aboutissement de tous ses délires, son amante étant la représentation du plaisir, d'où la scène très "parlante" du fouettage de télévision/amante. Mon avis c'est que voulant fuir la réalité terne et déprimante, il ne veux connaitre que les "délices" de la "nouvelle chaire". En plus nous ne sommes pas certain que Vidéodrome soit détruit définitivement du corps du héros oui mais globalement non ...

Sinon un petit lien intéressant ici. Voilà, je ne dis pas que j'ai raison on peut en discuter bien entendu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés