JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 746 (sites) | 1393 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > P2P : Magnétoscope numérique ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Gozmoth
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: P2P : Magnétoscope numérique ?
Citation:
Provient du message de LoneCat
Heu je ne suis pas d'accord, au contraire. Le CD-R audio est spécifiquement destiné à être utilisé pour enregistrer de l'audio dans des platines de salon qui ne peuvent utiliser que ce type de CD-R. La redevance est calculée sur l'intégralité de la durée du CD-R.

En revanche pour les CR-R "data", ils se sont basés sur une utilisation statistique. Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais ils sont faciles à retrouver avec tes données: 2.15 / 3.70 = 58%. Si tes chiffres sont juste, cela signifierait que pour la commission Brun Buisson, environ 58% des CR-R data vendus seraient utilisés pour mettre de la musique dessus.

En fait c'est plus compliqué, car ils différencient selon que la copie utilise une compression ou pas (de mémoire).

Bref: ils savent parfaitement que les supports ont différentes utilisation possibles, et les redevances appliquées sont calculées en conséquence. C'est assez pragmatique comme approche, et je serai tout à fait favorable à ce genre de chose pour les abonnement ADSL (par exemple une redevance sur le volume de donnée). M'enfin, ça n'engage que moi.

Ciao,
LoneCat
Quelle est la différence entre un cd-r dit "audio" et un cd-r dit "data" ?
Tout d'abord un cd-r dit "audio" est un cd-r "data" particulier. Ils sont indissociables avant la dernière étape de leur fabrication en usine. La différence vient du fait qu'avant de se faire emballer, le cd-r "audio" se fait marquer d'une manière particulière.
Si on reprend la théorie des 'seaux', on fait un petit trait blanc quelque part sur le seau.
Maintenant les graveurs de salon ne peuvent graver que des CD-R Audio. En effet cette marque est recherché par le graveur de salon et, en l'absence de cette information, toute gravure est refusée.
Théorie des seaux : il y a des gens qui n'utilisent que les seaux avec une petite marque.
La seule raison pour laquelle les cd-r dit "audio" existent, c'est pour créer un marché parallèle et ainsi vendre plus de cds (et plus cher).
Un cd-r dit "audio" ne change rien d'un cd-r dit "data" quand tu graves avec ton pc.

Outre la pratique commerciale un peu douteuse à mon goût. Ce que je reproche c'est qu'ils taxent sur l'utilisation probable que l'on peut faire d'un média. Un "cd-r" est étiqueté comme étant audio, alors on le taxe plus que l'autre. Pourtant ce cd peut contenir les mêmes données que l'autre, on n'y met pas que de l'audio ou que des données on met ce que l'on veut. (sachant que de l'audio c'est de la donnée)

Je suis d'accord que le piratage est un problème. Maintenant se faire du blé tranquille sur les dos des gens (et des entreprises !), c'est n'importe quoi.

Une redevance sur le volume de données, c'est aussi n'importe quoi. Une donnée peut très bien ne pas être audio ou vidéo ou un-truc-de-grosse-boite. Tiens je vais taxer chacun de tes pas au cas où tu utilises tes pieds pour aller tuer quelqu'un (bah oui il y a des gens qui marchent pour aller tuer d'autres gens).
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Lien direct vers le message - Vieux
LoneCat
Invité

Re: Re: Re: Re: P2P : Magnétoscope numérique ?
Citation:
Provient du message de Gozmoth

Maintenant les graveurs de salon ne peuvent graver que des CD-R Audio. En effet cette marque est recherché par le graveur de salon et, en l'absence de cette information, toute gravure est refusée.

Un cd-r dit "audio" ne change rien d'un cd-r dit "data" quand tu graves avec ton pc.
Si ta voiture fonctionne à l'essence 95, tu as le droit de mettre du 98 si tu veux, c'est ton problème. Ca ne sert à rien et c'est plus cher mais tu peux le faire.

Ce qui différencie un CD-R audio d'un CD-R data, c'est purement les données qui vont être stockées dessus. Dans un cas on est certain que ce sera de la musique, dans l'autre on ne connait que les probabilités que s'en soit.
Citation:
Je suis d'accord que le piratage est un problème. Maintenant se faire du blé tranquille sur les dos des gens (et des entreprises !), c'est n'importe quoi.

Une redevance sur le volume de données, c'est aussi n'importe quoi. Une donnée peut très bien ne pas être audio ou vidéo ou un-truc-de-grosse-boite. Tiens je vais taxer chacun de tes pas au cas où tu utilises tes pieds pour aller tuer quelqu'un (bah oui il y a des gens qui marchent pour aller tuer d'autres gens).
C'était bien la peine que j'explique du mieux possible que la redevance ne concerne PAS la piraterie

Maintenant taxe ce que tu veux, compte tenu du niveau de ta réponse je crois que je peux m'abstenir d'y prêter la moindre attention. Je ne suis pas chargé de régler le problème, et toi non plus (je doute que tu souhaites qu'il le soit) mais il le sera d'une façon ou d'une autre.

J'espère que tu ne travaillera pas dans un domaine où ton travail pourrait soudainement être pompé et dupliqué à l'infini sans que tu en retire le moindre bénéfice.

Je suis personnellement favorable à une redevance sur le volume de données. Je doute fortement que ce soit cette solution qui soit retenue . Les autres solutions envisageables vers lesquelles on se dirige en ce moment me déplaisent nettement plus. L'absence de solution étant naturellement ce qui me déplairait le plus à cause des conséquences prévisibles.

J'ajoute que je n'ai aucun DivX, Warez ou mp3 pirate sur mes PC. Actuellement je paie de fait pour ceux qui téléchargent à fond des fichiers protégés. Doublement: primo parceque si je souhaite acquérir les produits piratés, le coût du piratage est intégré dans le prix du produit (exactement comme le prix des produits au supermarché inclus le coût de la sécurité et de la fauche), et secundo parce mon abonnement découle des investissements que le FAI doit louer pour assurer le service.

Je suis sincèrement curieux de savoir quel système tu considérerais le plus équitables pour toutes les parties.

Ciao,
LoneCat
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

L'argument a deux balles classique: les prix des albums et des logiciels sont plus chers a cause du piratage, grande nouvelle, le prix des albums n'a pas changé depuis l'arrivée d'internet, ils se sont toujours fait des c... en or sur notre dos, et les gens pirateraient beaucoup moins si les prix étaient plus abordables...
exemple des logiciels a budget réduit qui se vendent trés bien...
Qaunt à dire que la comparaison entre le magnétoscope et le p2p c'est du n'importe quoi, faudra m'expliquer où est la différence?
et la taxe a bel et bien été mise en place pour lutter contre la piraterie, pas pour indemniser des copies licites (tu as toujours eu le droit de faire une copie d'un logiciel acheté).
PS: il en faut pas trois mois pour récupérer un album, en une nuit tu peux tout avoir dans une qualité egale à celle du CD....
comme quoi vaudrait peut être mieux se renseigner avant de vouloir donner des leçons (c'est l'effet Sarkozy de vouloir tout réglementé, critiqué?)
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Citation:
La redevance n'est PAS là pour compenser le piratage. Elle est là uniquement pour compenser les copies privées LICITES.
Ca ne change pas grand chose au ridicule. Un CD ROM sert aussi de moyen de sauvegarde pour des fichiers non soumis à des droits d'auteur. Les quelques CD gravés que je possèdes sont des sauvegardes d'archives.

Pour aller plus loin dans le ridicule, parmi mes CD gravés, j'ai aussi un CD audio: celui d'une maquette que j'ai enregistré avec mon groupe. Imagine donc que sur ce CD, nous avons dût payer des droits d'auteur sur nos propres morceaux, que nous n'avons même pas vendus.
Et je me demande bien comment tout ceci est redistribué après, vu que c'est sensé revenir aux auteurs... si demain je m'inscrit à la SACEM, je vais recevoir un chèque pour mes morceaux qui auront été copiés? Ca m'étonnerais ...
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: Re: Re: P2P : Magnétoscope numérique ?
Citation:
Erf, je n'ai pas été clair: tu as encore faux

La redevance n'est PAS là pour compenser le piratage. Elle est là uniquement pour compenser les copies privées LICITES.

En clair : si tu achètes un software, tu as le droit d'en faire une copie de sauvegarde, mais pas de l'installer sur 2 PC à la fois. Et bien pour la musique, quand tu as acheté un CD, tu as le droit de faire autant de copies de que tu veux mais pour ton usage PERSONNEL. Evidemment ça rapporte beaucoup moins que si tu achetais plein de fois le même CD. La redevance sur les supports numériques est là pour compenser cette copie licite qui n'est PAS de la piraterie.

Donc il est normal de payer la redevance si tu n'es PAS un pirate. Si tu es pirate, il est normal de te prendre une grosse amende dans la gueule quand tu te fais chopper, nuance

J'espère que je suis clair.

Ciao,
LoneCat
Pourquoi payer une redevance supplémentaire pour jouir d'un droit qui est écrit dans les lois françaises ( A savoir le droit à la copie de sauvegarde, et le droit à la copie pour usage personnel ou dans le cercle privé ) ?
Nirthael
Alpha & Oméga

Le problème, c'est que justement le support numérique est dupliquable et modifiable à l'infini.
Il n'y a pas de protection fiable, quoiqu'il arrive un logiciel payant sera toujours copié, puis diffusé.

Taxer sur les connexions serait complètement injustifié vis à vis des abonnés ne se servant pas du P2P.

Et en cas d'abonnement spécial P2P, je n'imagine même pas le tarif s'ils se basent sur le nombre de fichier transférés aussi bien en upload qu'en download.

Je verrais plutôt l'avenir comme composé de jeux on-line, de logiciels d'entreprises* (et encore) et de fichiers libres de droits ( ).

Pour la musique, je vois pas comment ils pourraient s'en sortir autrement qu'en rendant les CD originaux suffisamment attractifs, ou alors en ne faisant que des concerts

Sinon, il y a TCPA/Palladium, mais bon...

---
* et ça risque de taxer sévère là dessus, on a pas finit d'en voir passer des logiciels pro à 5K euros, surtout qu'eux, le piratage ça les arrange (enfin, en général) ^^
Gozmoth
Alpha & Oméga

Citation:
Ce qui différencie un CD-R audio d'un CD-R data, c'est purement les données qui vont être stockées dessus.
On ne va pas avancer très loin si tu ne comprends pas qu'on peut mettre ce que l'on veut sur les deux types de cd ! C'est un conteneur indépendant du contenu.

Citation:
Maintenant taxe ce que tu veux, compte tenu du niveau de ta réponse je crois que je peux m'abstenir d'y prêter la moindre attention. Je ne suis pas chargé de régler le problème, et toi non plus (je doute que tu souhaites qu'il le soit) mais il le sera d'une façon ou d'une autre.
Au contraire, j'aimerai bien que ce problème soit résolu de façon intelligente, la contrefaçon d'oeuvres originales est réellement un problème. Non pas pour les grosses majors qui brassent suffisamment d'argent mais pour la fouletée d'autres compagnies qui se font léser (par exemple : le domaine des jeux vidéos, les entreprises du jeu vidéo ne percoivent pas cette taxe alors qu'elles le devraient assez logiquement).
Seulement cela doit être fait de manière intelligente, un peu plus qu'une taxe aveugle dont les bénéfices sont retournés uniquement aux grosses compagnies.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Citation:
Erf, je n'ai pas été clair: tu as encore faux

En clair : si tu achètes un software, tu as le droit d'en faire une copie de sauvegarde, mais pas de l'installer sur 2 PC à la fois. Et bien pour la musique, quand tu as acheté un CD, tu as le droit de faire autant de copies de que tu veux mais pour ton usage PERSONNEL. Evidemment ça rapporte beaucoup moins que si tu achetais plein de fois le même CD. La redevance sur les supports numériques est là pour compenser cette copie licite qui n'est PAS de la piraterie.

Donc il est normal de payer la redevance si tu n'es PAS un pirate. Si tu es pirate, il est normal de te prendre une grosse amende dans la gueule quand tu te fais chopper, nuance
Même remarque qu'Aratorn : donc, depuis 6 mois, il faut payer jouir d'un droit (auparavant gratuit) ? Il faudra m'expliquer ce qu'est un droit, alors... Là, pour moi, ce n'est plus un droit, mais un service que tu achètes (sauf que tu n'as pas le choix d'acheter ou non).

Trouveur, entre la copie par P2P et la copie par magnétoscope, il y a un monde, décrit deux fois dans ce présent thread. On ne va pas se répéter à l'infini
Compte #6546
Invité

Si j'envoie une lettre avec un poème de Baudelaire dessus, je suis dans l'illégalité?
vabroi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nirthael / Pépin
[...]de logiciels d'entreprises* (et encore) [...]
---
* et ça risque de taxer sévère là dessus, on a pas finit d'en voir passer des logiciels pro à 5K euros, surtout qu'eux, le piratage ça les arrange (enfin, en général) ^^
pardon, je suis ce fil vaille que vaille, mais j'ai un peu de mal a comprendre ce que je viens de citer. Tu saurais m'expliquer ?
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Re: P2P : Magnétoscope numérique ?
Citation:
Provient du message de FautVoir
1) D'accord avec toi pour le très haut débit qui commence à peine à être démocratisé. Mais pour le haut débit, non. J'ai le cable depuis des années, je ne fais pas de P2P, et ce n'est pas pour autant que j'aimerais repasser au bas débit. Le net, c'est tout de même pas que le P2P, faut pas exagérer.
Je te rassure (?), je n'ai pas l'intention non plus d'abandonner le haut débit, même sans P2P (j'utilise occasionnellement un accès RTC, ça me suffit bien ).
Mais beaucoup de personnes n'ont pris le haut-débit que pour pouvoir dl toute la journée.
Et à voir les différentes publicités, c'est l'argument de vente principal des FAI, même s'ils s'en défendent.

Citation:
Provient du message de Ask
Si j'envoie une lettre avec un poème de Baudelaire dessus, je suis dans l'illégalité?
Non, Baudelaire est tombé dans le domaine public depuis un certain temps : toute oeuvre tombe dans le domaine public passé 50 ans (pour l'instant) après le décès de son auteur / traducteur.
Par ailleurs, les extraits "à titre d'illustration" sont tolérés. Tu auras en gros le droit de citer un poème dans une oeuvre, mais pas de publier un recueil entier (si l'oeuvre n'est pas dans le domaine public), mais j'avoue que la limite entre les deux est assez floue, pour moi.

Au fait, LoneCat, je ne suis pas certain qu'une taxe sur les volumes soit inenvisageable : à part Noos, le câble est encore soumis à des quotas en France (certes, pas dans cette optique de protéger les droits d'auteur). Le voir appliqué à n'importe quel moyen de connexion haut-débit est techniquement tout à fait possible.
A mon avis, c'est d'ailleurs ce qui serait le plus juste, ou plutôt le moins injuste, au moins au niveau du particulier. De toute façon, il n'existe clairement pas de solution miracle, sauf si on accepte de faire une croix sur la vie privée, ce qui ne sera jamais le cas.
Kashrag
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lonecat
Et quand les éditeurs de disques décident d'interdire la copie privée licite en mettant unilatéralement des systèmes de protection sur leurs CD, qui est-ce qui se fait encore avoir ?
Vouloir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa crémerie, tout ceci sous couvert d'une redevance perçue par un organisme opaque ne me plaît pas du tout !
D'autant plus que le parlement n'a pas accès aux comptes de la SACEM (ce n'est pas une administration) et que celle-ci opère de son propre chef, sans aucune limitation.

Désolé, mais du point de vue du consommateur, je souhaite que les majors crèvent.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Trouveur
L'argument a deux balles classique: les prix des albums et des logiciels sont plus chers a cause du piratage, grande nouvelle, le prix des albums n'a pas changé depuis l'arrivée d'internet, ils se sont toujours fait des c... en or sur notre dos, et les gens pirateraient beaucoup moins si les prix étaient plus abordables...
exemple des logiciels a budget réduit qui se vendent trés bien...
Sans commentaire là-dessus, puisqu'on retombe dans les pseudo-alibis habituels type "je vole un voleur, donc je suis dans mon droit"
Citation:
Qaunt à dire que la comparaison entre le magnétoscope et le p2p c'est du n'importe quoi, faudra m'expliquer où est la différence?
Déjà fait, et tout le monde la connaît, la différence. A moins qu'il soit nécessaire de réexpliquer la différence entre analogique et numérique, et la perte de qualité qui fait qu'une cassette vidéo, à la 3ème copie de copie de copie, c'est déjà complètement pourri ? Entre copie manuelle en temps réel (2 heures pour copier un film, à recommencer pour chaque copain qui en voudra une) et téléchargement simultané par 10000 personnes ?

Les absolus, c'est bien en philo et en religion, mais dans la vie de tous les jours, voler un oeuf, c'est pas la même chose que voler un troupeau de boeufs. D'ailleurs, c'est évident pour tout le monde. Sauf évidemment quand on refait le monde sur un forum.
Citation:
PS: il en faut pas trois mois pour récupérer un album, en une nuit tu peux tout avoir dans une qualité egale à celle du CD....
comme quoi vaudrait peut être mieux se renseigner avant de vouloir donner des leçons
Pour toi, peut-être, mais pas pour tout le monde, et je ne disais pas autre chose. Pour récupérer un album, encore faut-il le trouver. Tout le monde n'écoute pas du métal, du rap, de la soupe MTV ou du classic rock. Quand je disais 3 mois, c'était une manière de parler, j'aurais aussi bien pu dire 1 mois, 6 mois ou jamais. Il y a des gens (j'en fais partie) qui sont heureux que les labels sortent encore des disques qui se vendent à 3000 exemplaires dans le monde. Surtout dans les rééditions. Ces disques là sont en partie payés par les ventes, et en partie par les bénéfs réalisés sur les locomotives et des trucs à la mode.

Quand à la qualité égale au CD des MP3 en P2P... Oh c'est sûr, il doit y en avoir. Allez, 0,5 % ? Tout le monde n'écoute pas sa musique sur un baladeur ou sur des enceintes en plastique à 300 F.

P.S. : Appeler un chat un chat, ce n'est pas donner des leçons. Ramener tous les autistes devant leur micro aux réalités économiques non plus.
Compte #6546
Invité

Merci Lwevin.

Sinon,

Prenons l'exemple d'un chanteur. Est ce que c'est LUI qui decide si ses creations seront protegées, ou bien est ce que cela lui est imposé? (par l'organisme dont vous parliez)

J'espere quand meme qu'il existe des chanteurs qui ont d'autres but que la richesse...la renommé par exemple. (dans le cas ou c'est eux qui decident)
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Prenons l'exemple d'un chanteur. Est ce que c'est LUI qui decide si ses creations seront protegées, ou bien est ce que cela lui est imposé? (par l'organisme dont vous parliez)
Il fait ce qu'il veut.
Citation:
J'espere quand meme qu'il existe des chanteurs qui ont d'autres but que la richesse...la renommé par exemple. (dans le cas ou c'est eux qui decident)
C'est ce que se disent aussi tous les patrons du monde à propos des gens. "Ah si seulement ils acceptaient de travailler pour la gloire !"
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > P2P : Magnétoscope numérique ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h27.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite