JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 220 (sites) | 388 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [Bac] L'oral de français 2003. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Narcissa
Alpha & Oméga

j'suis en premiere L, donc je passe mon écrit et mon oral de français cette année (avec les maths, bio, physique ) et le jour du bac je dois ramener ma fiche avec les lectures analytiques faites en classe et les cursives.
Selon les lycées c'est différent etant donné que les profs ont non pas des textes obligatoires à enseigner, mais des courants, des genres etc (genre pour l'épistolaire, tu peux avoir Rousseau avec La Nouvelle Héloise, et moi Montesquieu, Lettres Persanes)

Voili voilou
Lien direct vers le message - Vieux
Kirika
Alpha & Oméga

.........
Selon ta section...tu as un nombre d'oeuvres definies à etudier(en L j'en avais eu 3 dans l'année)..ces oeuvres sont les mêmes pour toutes la France...(Bac de Francais de 99:Rousseau,Hugo et Giraudou)...à ses oeuvres s'ajoutent ce qu'ils s'appelle(appelait?) des "Groupements de texte"...(ex:La recherche du bonheur au XVIII ....)..le nombre de groupement est là encore fonction de ta section...mais contrairement aux oeuvres,pour les groupements c'est le prof qui choisi...souvent de courts extraits de differents auteurs qui seront etudiés en cours...de tout ça...sortira un certain nombre de textes etudiés qui formeront un "groupement de textes" (je doute que tu aies plus d'un groupement en ES...).

Donc ton prof,avant la fin de l'année scolaire devra te fournir une "liste de texte" etudiés tout au long de l'année...

En ce qui concerne les oeuvres,le prof peut te poser des questions d'ordre general(je me rappelle d'un gars devant moi qui avait etudié les Confessions et qui a été incapable de citer un autre bouquin de Rousseau...)...
Hors evidemment on peu pas decortiquer tout un bouquin page par page..donc pour les oeuvres ton prof choisi plusieurs passages (ex:Les Cerises des "Confessions")...
Tu arrives avec ta liste de texte...le prof qui "t'examine" en choisi un au hasard et tu as 20 minutes pour preparer ton intro/parties/conclusion....
A savoir qu'en theorieil y a un nombre de textes precis par Section(entre 20 et 30 pour les ES mais je ne me rappelle pas vraiment...)

Bon bah..ça fait quand même 4 ans presque alors certaines choses ont du changer entre temps...
Narcissa
Alpha & Oméga

Ouep Ninie :

Déjà on te donne une question sur un texte
Là t'as 20 minutes pour preparer ce que tu as a dire et repondre a cette question.
Tu fais ton explication, tu as le droit a 10 minutes max
Apres il y a un entretien "a batons rompus", c'est a dire que le prof examine ton aisance à l'oral et ta culture générale par rapport à l'auteur et parfois ses contemporains.
Made In Marseyes
Bagnard

Fais comme moi, tu arrives en touriste, les mains dans les poches, sans tes feuilles, décontract, et t'essayes de t'en sortir en barantinant J'ai eu quand meme 14 à l'oral, 12 à l'écrit
Xarius
Alpha & Oméga

Le truc aussi, essayez d'avoir un max de culture générale pour l'entretien (ça compte autant que le texte). Il y a par exemple un thème sur les Lumières, essayez de connaître le contexte à fond. N'hesitez pas à raconter des gros mensonges sur des trucs invérifiables. J'ai eu 15 à l'oral (7 à l'écrit ) en ayant jamais lu le texte sur lequel je suis tombé. C'est juste qu'à l'entretien j'ai impressionné par ma connaissance du siècle des Lumières (et j'ai aussi raconté que le rôle des philosophe se perpetuait aujourd'hui, que je regardais des émissions de philo sur LCI et lorsqu'elle m'a demandé un nom de philosophe actuel, j'ai cité mon oncle...)
tanator
Bagnard

Citation:
Provient du message de Made In Marseyes
Fais comme moi, tu arrives en touriste, les mains dans les poches, sans tes feuilles, décontract, et t'essayes de t'en sortir en barantinant J'ai eu quand meme 14 à l'oral, 12 à l'écrit
c'est également ma façon de faire bien que je ne te ressemble en aucun cas
10ko
Alpha & Oméga

L'académie ne s'est jamais occupée de la liste des textes du BAC de français...

Si tu veux un conseil, flatte ton interrogateur.

Personnellement je suis tombé sur Bel Ami de Maupassant. En décrivant le personnage principale j'ai bien insisté sur le fait qu'il, comme mon interrogateur, porté une magnifique moustache avec de petites extrémités frissonnants qui faisait littéralement craquer les filles...

Le BAC ne s'obtient pas, il s'achète
Kirika
Alpha & Oméga

........
Citation:
Si tu veux un conseil, flatte ton interrogateur.
Oui..ou prends le pour un con ça revient au même

A savoir que même si tu foires plus ou moins les premieres minutes ou tu exposes ton plan etc...evites d'en inventer dans ton plan,bien souvent les profs reviennent sur les points "litigieux" et n'oublient jamais ce genre de choses:/
Et si ton prof la pas fait,renseignes toi un minimum sur l'auteur et ses autres bouquins...m'enfin ça tombe sous le sens
Made In Marseyes
Bagnard

Citation:
Provient du message de Orodreth/Felagund
c'est également ma façon de faire bien que je ne te ressemble en aucun cas
Encore heureux
Zoun
Alpha & Oméga

C'est facile l'oral, suffit de bosser ses textes avant.

Bah oui, je vais pas faire le mytho, ouais moi j'ai eu 16 en blablatant n'importe quoi. J'ai eu 16 en bossant, ca le fait moins, c'est pas épatant "j'me la pete", mais c'est plus sur.
Xarius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Zounours
C'est facile l'oral, suffit de bosser ses textes avant.

Bah oui, je vais pas faire le mytho, ouais moi j'ai eu 16 en blablatant n'importe quoi. J'ai eu 16 en bossant, ca le fait moins, c'est pas épatant "j'me la pete", mais c'est plus sur.
C'est bien vrai, d'ailleurs je regrette de n'avoir rien fait, même si j'ai sauvé les meubles. Sinon mon conseil sur réviser la culture général tient toujours. L'oral étant composé de deux parties, réviser les textes n'apporte pas tout.
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xarius
C'est bien vrai, d'ailleurs je regrette de n'avoir rien fait, même si j'ai sauvé les meubles. Sinon mon conseil sur réviser la culture général tient toujours. L'oral étant composé de deux parties, réviser les textes n'apporte pas tout.
Ca c'est bien vrai. L'examinateur ne va pas se contenter d'un exposé scolaire, débité tel quel. Il va poser des questions en rapport avec le sujet, demander de faire un lien avec d'autres auteurs etc.
Telefoneur OdO
Roi

*prend tout les conseils*je passe dans 3 mois
sinon c'est bien sur les textes que le/la prof a choisi mais bon il y a des constances
on a déja étudié au moins 15 textes à réviser c'est galère

Helia >tu as fait quoi comme objet d'étude ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [Bac] L'oral de français 2003.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h58.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite