JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 478 (sites) | 891 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Lisez cette lettre et reflechissez (irak) RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Panzerjo MILKS

Je ne sais pas si ce qu'elle dit est vrai, mais y'a rien a dire de plus. Si tu penses que c'es faut, ce qui est possible je ne connais psa la situation, tu expliques pourquoi.
Disons que comme il s'agissait de Bush Senior avec la même équipe ou presque que celle de son fils aujourd'hui, ça parait surprenant qu'ils se soient arrêtés à 30 km de Bagdad par simple peur d'un Veto russe.

Dire que c'est "la faute à la Russie qui a brandi un Veto à l'ONU", ça fait un peu court comme argument. Ils y a des tonnes de bonnes raisons pour lesquelles les USA auraient pu vouloir s'arrêter.

Ciao,
LoneCat
Lien direct vers le message - Vieux
Alhazred
Alpha & Oméga

Tres simple, c est politique :
Une revolte avait eclatee en Irak pendant le passage des americains. Des rebelles au gouvernement de Saddam emergeaient et le gouvernement risquant de se mettre en place en Irak aurait ete independant et n aurait rien du aux US, puisque qu ils se seraient liberes seuls ( les peuples en general tiennent aussi a leur independance ).
Hors se rendant compte qu un tel gouvernement aurait destabilise tout ce que les US essaient de mettre en place au moyen orient, le gouvernement Bush a prefere arreter sa marche sur Bagdad et conserver le bien utile Saddam au pouvoir.
Il est bien plus facile de mettre a genoux un tyran et de traiter ensuite avec lui que de traiter avec un peuple libre et independant.

Maintenant que la Russie ai pose son Veto peut tres bien se justifier par des negociations ou bien la defense d autres interets propres a ce pays .......mais qu on ne me dise pas que les US ont ete arretes honteusement vers l etape finale qui aurait libere l'Irak.
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Gen
Alpha & Oméga

Pourquoi en 1991 la coalition (USA, Grande Bretagne, France et reste du monde) n’est pas aller à Bagdad ?
En 1991 les minorités Kurdes et Chiites s’étaient révoltés contre le pouvoir central, l’Irak risquait le démembrement et donc déstabilisait la région, la coalition a donc stoppé son offensive (peut être en prétextant un veto soviétique), la coalition à réarmé l’Irak, mais pas trop pour lui permettre de massacrer les Kurdes et Chiites tout en demandant à ces derniers de se soulever contre le régime Irakien, ça à été un massacre.

Les allemands avait fait la même chose en 1870, ayant vaincu militairement la France et lors de la Commune de Paris, craignant une exportation des troubles sociaux, ils permirent à l’armée Française de se réorganiser pour écraser la révolte. Je met un lien ci-dessous.

http://www.anac-fr.com/commune/comm.htm
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Wolf, c'est vrai qu'en me relisant je me suis trouvé un peu plus dur que ce que j'aurais souhaité. Mea Culpa ^^ (pour ton orthographe je n'ai rien contre, mes posts sont aussi bourrés de fautes, le passage concerné faisait simplement référence à la remarque précédente de Panda)
(j'ai beau chercher auprès de mon lit une solitude réparatrice, s'en faire arracher à 5h du matin par deux marmots hurlants aurait tendance à passablement m'exciter. D'ailleurs, petit galopin, je vois qu'il ne t'a pas échappé le fait que dans un autre post je précisais que c'était vous maintenant ma famille )

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas tant après toi que j'en avais qu'après les arguments de la lettre. Ajoute à ça un titre maladroit, un abus irritant du champ lexical du pathos, et un manque de sources & de précisions qui caractérise les chainmail (ce ne sont pas les cottes de maille), il n'est guère étonnant que l'on ait pensé à un post bidon en premier lieu.

Au final je suis désolé mais les seules réflexions qui me sont venues à la suite de cette lettre sont -je pense- loin de celles que tu attendais, tu en auras eu un petit aperçu dans mon premier post. On lit un argument, et on se dit qu'il est tellement mauvais qu'on ne prendra même pas la peine de demander des sources ou d'écrire une antithèse péremptoire et venue de nulle part qui serait tout aussi valide. On lit le 2eme. Pareil. Le 3eme. Pareil. Au 4eme ça agace, et au 5eme on est placé devant le choix cornélien de flammer, se taire, ou tenter d'élever le débat en replaçant le thread sur ses rails et en le débarrassant du superflu, auquel cas il ne reste plus rien de cette lettre. Si tu voulais vraiment faire réfléchir, il suffisait de poser la question: quelle alternative raisonnable à la guerre au vu des atrocités commises par Saddam, développez, argumentez, et speedez je dois rendre le devoir demain.

Affectueusement,
Khro
Alhazred
Alpha & Oméga

Exactement ( merci a gen de preciser les communautes en revolte ), et donc les etats unis sont tres mal places pour parler de liberer l'Irak ........ pour etre credible il aurait peut etre fallu ne pas soutenir la remise en place de la dictature dans ce pays il y a 12 ans

Alors qu on me dise apres que c est du trolling, c est assez gonfle j trouve.
alles wär so klar.

Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dreadskulo
Maintenant que la Russie ai pose son Veto peut tres bien se justifier par des negociations ou bien la defense d autres interets propres a ce pays .......mais qu on ne me dise pas que les US ont ete arretes honteusement vers l etape finale qui aurait libere l'Irak.
Ils n'ont pas voulu à l'époque passer outre la décision du conseil de sécurité alors que les russes avaient posé leur véto.
Faut-il rappeler que la guerre froide venait de toucher à sa fin depuis peu (le mur de Berlin est tombé en 1989, fin officielle de la guerre froide) et que se mettre à dos les russes était le meilleur moyen de remettre le couvert pour encore plusieurs dizaines d'années?

Continuez l'anti-américanisme primaire en faisant des généralités et en portant les US toujours comme une nation tyrannique si ça vous amuse. Toutes les grandes nations agissent de manière aberrante et égoïste cycliquement, aucune n'y coupe.
La France est loin d'être glorieuse par son passé colonial, on ferait mieux de rester humble. L'état français a encore de nos jours une grande responsabilité dans la situation catastrophique en Algérie, pour ne citer que ce pays.
Thorgan/KtuLu
Alpha & Oméga

Si les USA avaient levés leur embargo sur l Irak ca ferai lgtps que les irakiens l auraient viré eux meme le Saddam....mais bon c est sur qd on a rien a bouffer on ferme sa gueule et c est tout....
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Laya de Malkesh
Big snip
As tu lu ce que gen et moi avons mis avant ?
Est tu si convaincue que les etats unis ont ete a ce point empeche de faire le "bien" par la russie ou je ne sais qui encore que tu as besoin de mentionner d autres pays et les eventuelles atrocites qu ils ont pu commettre ??
On est pas naif au point de penser que les etats unis sont les seuls pourris au monde.......mais le sujet ici est bien ce que les etats unis ont fait, et s appretent a refaire : et c est tout sauf un acte de charite.
Donc merci de repondre a tout plutot qu a ce qui t arrange et de rester dans le sujet
alles wär so klar.

Volgaran
Alpha & Oméga

Le sujet n'est pas de dire "bouh les vilains américains, ils font la guerre alors qu'ils auraient pu taper Saddam y'a 12 ans. c'est rien que des méchants, tous des pourris !" que je sache.
Que ce que je dise ne te plaise pas car il ne soutient pas ta thèse minimaliste, ça te regarde, mais c'est pourtant bel et bien un fait que tu sembles préférer ici ignorer. Libre à toi.

C'est tellement facile de diaboliser à tout prix les US en omettant délibérément certains faits. Ca fait tellement plus "in". Que la population ait une vue étriquée et manichéenne du monde, ce n'est pas nouveau. Pas plus que de voir le gouvernement américain être va-t-en-guerre.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut encore plus charger la mule en étant de mauvaise foi.
LoneCat
Invité

Citation:

Que ce que je dise ne te plaise pas car il ne soutient pas ta thèse minimaliste, ça te regarde, mais c'est pourtant bel et bien un fait que tu sembler préférer ici ignorer.
Heu la Russie a mis son Véto pour qu'on ne renverse pas Saddam Hussein à l'époque, c'est un fait ? Je n'ai pas le courage de chercher, mais je suis sûr que tu vas me sortir la preuve en moins de deux. Un fait d'une telle nature, ça m'étonnerait qu'on ne trouve pas.

Aller je vais chercher aussi.

Ciao,
LoneCat
Alhazred
Alpha & Oméga

MA these minimaliste ....je refute ton argument....etc.. ??
Reponds deja aux miens et ceux de gen, moi je n ai nullement nie ou ignorer le tien et ma these est tout sauf minimaliste comme la tienne .......alors maintenant si tu es a court de propos, tu es libre de ne plus continuer a poster, mais arretes de denigrer les arguments des autres sans argumenter toi meme.
alles wär so klar.

Alhazred
Alpha & Oméga

Ah oui .......vu les co....ies que je lis ici et la, certains feraient bien de relire un peu l histoire avec un grand H, parce que apparemment certains n ont pas encore compris toutes les implications de la guerre du golfe de 1991 .......... on est loin d etre contre la guerre par anti americanisme primaire, mais plutot parce que c est une guerre pour de mauvaises raisons et surtout celles annoncees par le gouvernement americain actuel ( liberer l'irak ) sont des mensonges éhontés.

edit : edition du lien pour avoir le bon encadre annexe expliquant plus la situation de l'irak que les causes du terrorisme actuel ( quoique les 2 sont un peu lies )
alles wär so klar.

Mothra

Autodetermination. Un mot qui n'a pas de sens aux yeux des partisants de la guerre pour liberer les iraquiens. Ca n'est pas a un pays etranger de faire de l'ingerance et venir par les armes renverser le regime politique de l'irak. Si les irakiens veulent se debarasser de Saddam, c'est a eux de se lever et de renverser la dictature.

Ici on dit que l'irak est une dictature sanglante. C'est certainement vrai. Et alors ? Chaque pays decide de son regime politique. Doit-on bombarder la grande bretagne parce que c'est une royauté et que la royauté est un "mauvais" systeme politique ? Doit-on bombrader tout les pays qui n'ont pas la constitution des etats unis d'amerique (dieu les benisse !) ?

J'ai entendu parler d'une equipe d'assassins pour exterminer saddam hussein. Demain le gouvernement francais decide que le dirigeant du mozambique ne lui plait pas (pure speculation). Apres une sommaire cabale mediatique ca justifie qu'on l'assassine pour le remplacer par un homme de paille plus conciliant envers les interets francais ?

Les peuples sont libres de choisir leur regime politique. Si il y a une intervention en irak pour "liberer les irakiens du joug de la dictature", ca n'est rien d'autre que de l'ingerance. Je rapprocherais la demarche de l'occupation "pour leur apprendre les vertues du christianisme et les eduquer sur la voie de la bonne civilisation", qui etait utilisée pour justifier la colonisation.

Non a l'ingerance.
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mothra

Les peuples sont libres de choisir leur regime politique. Si il y a une intervention en irak pour "liberer les irakiens du joug de la dictature", ca n'est rien d'autre que de l'ingerance. Je rapprocherais la demarche de l'occupation "pour leur apprendre les vertues du christianisme et les eduquer sur la voie de la bonne civilisation", qui etait utilisée pour justifier la colonisation.

Pourquoi crois tu que tout le monde parle de "Neo-colonialisme" de nos jours pour le moyen Orient ??
alles wär so klar.

LoneCat
Invité

Citation:

Ils n'ont pas voulu à l'époque passer outre la décision du conseil de sécurité alors que les russes avaient posé leur véto.
Bon, ben j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ton "fait". Si tu pouvais préciser ça m'arrangerait grandement.

J'ai ici la liste des décisions du conseil de sécurité concernant l'Irak, à laquelle fais tu allusion ?

Et peux tu aussi préciser à quel veto de la Russie tu penses (si possible avec une date parceque j'ai du mal à trouver).

D'avance, merci.

Ciao,
LoneCat
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Lisez cette lettre et reflechissez (irak)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h22.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite