JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 632 (sites) | 1243 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Et si nous étions dans un monde virtuel? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kritchek
Bagnard

Et si nous étions dans un monde virtuel?

Après avoir vu une bande-annonce de Matrix 2 (*baaaaaaaaave!*), une question m'est subitement venue à l'esprit. Plusieurs questions d'ailleurs...

Nous percevons les informations provenant du monde extérieur à l'aide de "capteurs" biologiques transformants les stimulus extérieurs en signaux, chimiques ou électriques.

A partir de là, on peut parfaitement imaginer qu'une machine puisse reproduire ces signaux, et donc créer un monde n'ayant pas de réalité physique, mais que nous penserions réel (idée bien développée dans Matrix).

Mais serait-ce forcément un mal?
Cela n'aurait-il pas quelques avantages?

Pour ceux qui rêvent de vivre dans un jeu de rôle, leur rêve pourrait devenir réalité.
Cela nous permettrait de satisfaire tous nos désirs.
Cela nous permettrait de "vivre" dans un monde meilleur (et de laisser des machines s'occuper du monde réel)!

Cependant, cela n'est il pas dangereux?
Que se passera-t-il si l'on peut satisfaire immédiatement TOUT ses désirs?
Et le fait de vivre dans un monde imaginaire que l'on ne puisse pas différencier du vrai n'a-t-il pas des risques cachés?

Ce sont quelques questions que je me suis posées ce matin, et sur lesquelles je demande votre avis.

Peut-être existe-t-il déjà un thread sur ce sujet, mais mes recherches n'ont rien donné.
Si il existe, merci de me donner le lien et de m'excuser de vous avoir déranger pour si peu
Sinon je serais intéressé par votre vision des dangers et avantages d'un tel monde.

Merci d'avance pour vos réponses...
Lien direct vers le message - Vieux
La Fouine [Mrd]
Roi

[ > Welcome, to the real World.]
Un Simple Guitariste
Bagnard

On se demande pourquoi le monde vire dans la depression et la schizophrénie apres...

We're in a real word!!!
Sacré Jérôme
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de La Fouine
[ > Welcome to Avalon.]

Ariendell
Alpha & Oméga

J'aimerais bien que la matrice me vire ces courbatures, c'est honteux ça on peut plus faire confiance aux machines
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Re: Et si nous étions dans un monde virtuel?
Citation:
Provient du message de Kritchek
Cela nous permettrait de "vivre" dans un monde meilleur (et de laisser des machines s'occuper du monde réel)!
Pas si le monde virtuel tourne sous Windows
Comment on ferait pour les sauvegardes entre chaque reboot ? Je vois bien un ecran bleu avec inscrit "fichier de sauvegarde invalide : vous êtes mort. Veuillez contacter votre administrateur système"

Moutton
Alpha & Oméga

Prends un flingue, tires sur ton voisin , si il arrive à l'eviter en faisant une super figure de style , c'est qu'on est dans la Matrice.
Si ca marche pas, mets juste un petit mot "Juste un test." sur le cadavre.
Sacré Jérôme
Alpha & Oméga

En tout cas les machines ont pas le sens de l'ésthétique.
Elles ont crée un monde bourré de bugs en plus, et infesté de virus.
Gun
Roi

Arrete de regarder la télé, stop le ciné (les films américains), décolle toi de ton pc et sort de chez toi. Tu verra que t'es dans un vrai monde bien pourri mais bien vrai.... hélas
Mjørken åt Asgard
Bagnard

Tututut, arrête d'arracher la moquette, ça fait des trous partout là.
Lango

Il me semble qu'un philosophe s'est posé ce genre de questions (je dirais Desçartes, mais je suis pas sûr du tout, c'est loin la terminale...)

si ca t'intéresse tu peux faire des recherches la dessus
Koto
Bagnard

Citation:
Provient du message de Lango Silma
Il me semble qu'un philosophe s'est posé ce genre de questions (je dirais Desçartes, mais je suis pas sûr du tout, c'est loin la terminale...)

si ca t'intéresse tu peux faire des recherches la dessus
Oui, c'est le Cogito, enfin c'est pas exactement ca mais ca s'y rapporte...

en résumé: peux-tu douter de tout? Bob tu ne peux pas douter de ton doute, car douter d'un doute le renforce, si tu doutes tu penses, et tu ne peux pas penser sans etre un sujet donc tu es.

Je pense donc je suis (CQFD ).

Dans la version longue du cogito il développe en effet le fait que l'on vive dans un monde chimérique
greenwald
Roi

il y a ce site (en anglais):

Exit mundi (http://www.xs4all.nl/~mke/exitmundi.htm)

qui propose une collection de scénarios de fin de monde, dont un sur le thème d'un monde style Matrix: (http://www.xs4all.nl/~mke/Dreamsend.htm)

Tu y trouveras peut être quelques réflexions intéressantes
Lombius
Roi

Citation:
Provient du message de Moutton
Prends un flingue, tires sur ton voisin , si il arrive à l'eviter en faisant une super figure de style , c'est qu'on est dans la Matrice.
Si ca marche pas, mets juste un petit mot "Juste un test." sur le cadavre.
:bouffon:
Aden
Alpha & Oméga

Faut arrêter de regarder Matrix les gars, ça vous monte à la tête ...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Et si nous étions dans un monde virtuel?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h52.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite