[Collection "Rions de Bush"]Lettre de Michael Moore à George W. Bush

Fil fermé
Partager Rechercher
Honte à moi, je ne découvre cela que maintenant: lettre adressée par le génial réalisateur de "Bowling for Columbine" à l'actuel homme le plus puissant du monde en novembre 2000. Il est vrai que c'est mesquin, mais ça m'a fait tellement rire que je me devais de vous le faire partager. Désolé pour ceux qui connaissent!

Citation :
Cher gouverneur Bush,

Ça fait un certain temps que nous n'avons pas parlé tous les deux. Si je me souviens bien, les derniers mots que vous m'avez adressés étaient : « Allez trouver un vrai travail ! » Sacré rigolo ! Cette même nuit, c'est vous qui avez trouvé un vrai travail en exécutant votre 117-ième humain au Texas. Comment y parvenez-vous ?

(...) Peu de gens savent ce que nous savons tous les deux : que c'est votre cousin Kevin qui a filmé la plus grande partie de « Roger & Me ». À l'époque je ne savais pas que votre mère, Barbara Bush, et sa mère étaient sœurs. Kevin a dû manquer le train qui transportait le reste de la famille ! Il est venu m'aider à Flint en souvenir de l'assistance que je lui avais apportée lorsqu'il faisait un film à propos des groupes de haine. C'est lui qui m'a appris à faire un film. Sans sa générosité, « Roger & Me » aurait pu n'avoir jamais existé.
(...)

Plusieurs mois plus tard, une fois le film sorti, votre père, le président, a fait apporter une copie de « Roger & Me » à Camp David pour que la famille le regarde pendant le weekend. J'aurais tant aimé avoir été dans un trou de souris pendant que vous regardiez tous les ravages et le désespoir que votre père et M. Reagan ont aidé à infliger à ma ville natale. Je me suis toujours demandé : à la fin du film, quand le sheriff adjoint jetait les cadeaux des enfants et l'arbre de Noël sur la chaussée parce qu'ils avaient 150 dollars d'arriérés de loyer, y a-t-il eu quelques larmes dans la salle ? Est-ce que certains se sont sentis responsables ? Ou est-ce que vous vous êtes seulement dit « belle prise de vue ! »

Et maintenant voilà que vous voulez être président des Etats-Unis.

Je suis désole d'avoir à vous le dire, mais c'est impossible.

Les Américains doivent savoir certaines choses à votre propos, et ils ont intérêt à y penser tout de suite, avant qu'une erreur tragique ne soit commise.

Vous savez de quoi je veux parler.

Votre victoire possible mardi est une menace pour notre sécuité nationale.

Ça peut paraître un peu exagéré, mais je ne prononce pas cette accusation à la légère. Ça n'a rien à voir avec votre opinion sur les principaux sujets (sur chacun desquels je suis en désaccord avec vous) ou avec votre patriotisme (je suis sûr que vous aimez votre pays).

Ça a à voir avec vous. Je crois, avec tout le respect qui vous est dû, que si vous vous installez dans le bureau ovale notre pays, sa sécurité et en conséquence la sécurité du monde entier peuvent se retrouver en grand danger.
(...)

Il y a trois raisons.

1. Visiblement vous ne savez pas lire ou écrire comme un adulte. Ça m'attriste de le dire, mais il se peut que vous soyez effectivement illettré. Comment pouvons-nous vous confier nos secrets nucléaires si vous n'êtes pas capable de les lire ?

Comme je l'ai déjà dit, vous avez tous les signes d'être soit dyslexique soit illettré, et personne ne vous en demande raison. Pour commencer, vous avez menti à propos de votre « livre préféré » quand vous étiez enfant (vous avez dit « Le scarabée qui a très faim »). Ce livre n'a été publié qu'un an après que vous ayiez quitté l'université !

Ensuite vient la question de vos bulletins de notes d'université et savoir si oui ou non ils ont été trafiqués. Comment avez-vous réussi à être admis à Yale alors que nous avons trouvé des candidats malheureux qui avaient de meilleurs scores SAT et de meilleures notes ? Pendant cette campagne présidentielle vous avez inventé des réponses quand on vous a demandé quels livres vous étiez en train de lire (quand on vous a posé des questions à propos du contenu de ces livres vous n'avez su quoi répondre). Est-il surprenant que vous n'ayez pas tenu une conférence de presse depuis un mois et demi ? Ceux qui vous dirigent sont morts de peur en pensant à ce qu'on pourrait vous demander ou à ce que vous pourriez répondre.

Une chose est claire pour tout le monde. Vous êtes incapable de parler anglais en faisant des phrases compréhensibles. Au début, votre manière de mélanger les mots et les phrases était mignonne et amusante. Mais après un certain temps, c'est devenu inquiétant. À présent j'ai peur. Si vous êtes commandant en chef, vous devez être capable de communiquer vos ordres. Et si vos subordonnés ne vous comprennent pas ? Dans quel désordre cela peut-il plonger notre sécurité nationale ? Pas étonnant que vous vouliez augmenter le budget de la défense. Vous aurez besoin de toute la force de frappe possible lorsque vous donnerez par accident l'ordre que les russes soient « éliminés » (alors que vous vouliez seulement dire que leurs manches sont « élimés »).

Vos conseillers ont dit que vous ne lisez pas (ou n'êtes pas capable de lire ?) les notes qu'ils rédigent pour vous et que vous leur demandez de vous en faire la lecture. (...)

Je ne dis pas cela pour vous attaquer personellement. Quarante millions d'adultes américains ne savent pas lire au-delà du niveau école primaire et des millions sont dyslexiques. Cela n'a rien de honteux. Au contraire, cela mérite de l'aide. Mais vous laisser avoir le doigt sur le bouton nucléaire avec ce genre de handicap est un risque que le pays ne peut pas se permettre de courir. Vous avez besoin d'aide, pas du bureau ovale.

Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, il suffit de regarder cette lettre et sa syntaxe tordue. Mais la différence est que je ne suis pas candidat à la présidence. La moindre des choses est que les électeurs reçoivent une réponse à la question de votre illettrisme avant le jour du vote.

2. Etes-vous alcoolique ? Là non plus, il n'y a pas de mise en cause, ni d'intention de créer de honte ou de manquer de respect. L'alcoolisme est un problème énorme qui touche des millions d'américains, des gens comme ceux que chacun de nous connaît et aime. Beaucoup d'entre eux s'en sortent et reprennent une vie normale. J'ai beaucoup d'admiration pour quiconque est capable de surmonter cette dépendance. Vous nous avez dit que vous n'êtes pas capable de boire et que vous n'avez pas bu une goutte depuis vos quarante ans. Félicitations.

Mais il vient d'être révélé ce soir sur CNN que, dans votre passé, vous avez été arrété pour conduite en état d'ivresse (et que vous avez tenté de le dissimuler). Vous nous avez dit que vous aviez l'habitude de « trop boire » et que vous étiez plus « amoureux de la boisson » que de votre propre famille. Ceci est la définition de l'alcoolisme. Cela ne vous disqualifie pas pour être président mais vous met dans l'obligation de répondre à certaines questions.

Pourquoi n'utilisez-vous pas le mot « alcoolique » ? C'est après tout le premier pas vers la guérison. Quel mécanisme de support avez-vous mis en place pour vous assurer que vous ne retomberez pas en arrière ? Etre président est peut-être le métier le plus stressant du monde. Qu'avez-vous fait pour vous assurer que vous êtes capable de surmonter la pression et l'anxiété qui accompagnent le rôle de chef du monde libre ? Qu'est-ce qui nous assure que vous ne vous tournerez pas vers la bouteille en cas de panique grave ? Vous n'avez jamais tenu un tel emploi. Pendant vingt ans, vous n'avez apparement pas eu le moindre emploi. Quand vous avez fini de « dériver », votre père vous a mis en selle dans l'industrie pétrolière avec quelques investissements qui ont failli puis il vous a aidé à acquérir une équipe de baseball, un métier qui consistait à être assis dans une loge à regarder des matchs. Finalement vous avez été gouverneur du Texas, un poste relativement symbolique dans cet état. Comment réagirez-vous à une crise mondiale d'amplitude ? Y'a-t-il un protecteur auquel vous pouvez téléphoner, une réunion à laquelle vous pouvez vous joindre ? Je sais que tout cela est très personnel, mais les électeurs ont le droit de savoir.

3. S'il vous plait, dites-nous quel est le délit que vous avez commis et toute autre chose similaire que vous cachez encore. Lorsqu'on vous a posé l'année dernière des questions à propos de votre usage supposé de cocaïne vous avez répondu que vous n'aviez commis « aucun délit au cours des 25 dernières années ». Cela sous-entend que vous avez commis un délit avant. Quel était-il ?

Si je demande, ce n'est pas pour demander réparation de ce que vous avez fait. Je suis inquiet du fait que, s'il y a un sombre secret enfoui dont vous avez peur, cela signifie qu'en pratique vous fournissez des munitions à qui découvre ce secret, que ce soit un ennemi étranger (comme ce Bin-Laden) ou un ennemi local (comme ExxonMobil). S'ils découvrent votre délit secret, ils seront en position de supériorité par rapport à vous et pourront vous faire chanter. Cela fait de vous une menace pour notre sécurité nationale.

Croyez-moi, quelqu'un trouvera ce que vous cachez, et quand cela aura lieu nous serons tous en danger. Vous avez fait de vous-même un danger pour la sécurité nationale et il est votre devoir de lever le voile sur ce délit quel qu'il soit. Le révéler annulera son potentiel d'utilisation en tant qu'arme contre vous ou contre le pays au cas où vous seriez élu.

Il y a suffisamment de raisons effrayantes de ne jamais vous élir président. Vous superviserez la poursuite de la destruction de notre environnement. Vous pousserez à exécuter plus de gens. Vous vous assurerez que vos amis riches profitent immensément du travail et de la souffrance des moins chanceux que vous. Chacune de ces raisons est suffisante pour vous faire barrage mardi.

Dans tous les cas, où que chacun de nous se situe sur l'éventail politique, de gauche ou de droite, démocrate, républicain ou vert, nous avons tous le droit de connaître les réponses à ces trois questions cruciales.

Bien à vous,
Michael Moore
Re: [Collection "Rions de Bush"]Lettre de Michael Moore à George W. Bush
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Honte à moi, je ne découvre cela que maintenant:
la fonction recherche est ton amie la prochaine fois que tu réalises toi même que tu decouvres qqchose apres tout le monde.
Arrow
Re: Re: [Collection "Rions de Bush"]Lettre de Michael Moore à George W. Bush
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
la fonction recherche est ton amie la prochaine fois que tu réalises toi même que tu decouvres qqchose apres tout le monde.
Ah oui? Et j'épluche les 2000 sujets qui parlent de Bush depuis un mois? Vilaine donneuse de leçon va.

Bon, effectivement, on m'a signalé entre-temps, preuve à l'appui, que la lettre avait déjà été postée, et on m'a même donné le lien dont le titre n'était d'ailleurs pas du tout explicite ( [psycho] portrait robot de B Jr pour en finir). Alors j'aurais eu du mal pendant ma recherche.

Hein? Quoi? Vexé, moi? Meuh non!

Bon, je vous laisse, je vais m'auto-flageller! :bouffon:
Re: Re: Re: [Collection "Rions de Bush"]Lettre de Michael Moore à George W. Bush
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Ah oui? Et j'épluche les 2000 sujets qui parlent de Bush depuis un mois? Vilaine donneuse de leçon va.

Bon, effectivement, on m'a signalé entre-temps, preuve à l'appui, que la lettre avait déjà été postée, et on m'a même donné le lien dont le titre n'était d'ailleurs pas du tout explicite ( [psycho] portrait robot de B Jr pour en finir). Alors j'aurais eu du mal pendant ma recherche.

Hein? Quoi? Vexé, moi? Meuh non!
euh moi j'ai pas non plus épluché les 2000 sujets de la taverne pour retrouver le sujet en question...

je me suis demandé quels étaient les mots significatifs dans ton sujet pour être sûr de le différencier à tous les coups des autres... et "Michael Moore" ça m'a semblé pas mal...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés