JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La VRAIE vie au Moyen Age RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kashrag
Alpha & Oméga

Et il ne faut pas oublier qu'à cette époque la région des Landes n'était pas une forêt de pins, mais... une lande (ohh quelle trouvaille !)
Lien direct vers le message - Vieux
vabroi
Alpha & Oméga

Ainsi, sur ce sujet des forets, si j'ai bien tout saisi, les forets furent graduellement et continuellement détruites pour les besoins de la société des Gaulois à nos jours.

C'est bien le résumé des posts précédents ?

Alors, comment peut on arriver à une égalité de surface boisée entre le moyen-age et nos jours ?
Aurait-on dernièrement replanter de grandes surfaces ?
Parlerait-on du territoire francais ou de l'hexagone ? [à noter que le territoire (et le proportion arbres/km²) a bien évolué depuis le moyen-age (notamment cette proportion a vraisemblablement recu un gros bonus avec la Guyane, mais peut on encore comparer ? Je vous pose trop de questions ? oki je me tais ]
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de vabroi
Ainsi, sur ce sujet des forets, si j'ai bien tout saisi, les forets furent graduellement et continuellement détruites pour les besoins de la société des Gaulois à nos jours.

C'est bien le résumé des posts précédents ?

Alors, comment peut on arriver à une égalité de surface boisée entre le moyen-age et nos jours ?
Justement non, on n'est pas à égalité. Y'en a plus aujourd'hui qu'au moyen-âge. Mais moins qu'à l'époque gauloise. Parce qu'on a freiné l'exploitation des forêts, j'imagine, et/ou fortement reboisé.
Charles Dexter Ward
Alpha & Oméga

Edit
Elivagar
Alpha & Oméga

Je ne sais si c'est vrai, mais je préfère attribuer cette phrase à Simon de Montfort : "Brûlez les Tous ! Dieu reconnaîtra les siens." lors de la prise d'une ville dont j'ai oublié le nom où des chrétiens s'étaient enfermé dans une église avec des hérétiques.
Peewee Vdp
Alpha & Oméga

Khal Brown
Alpha & Oméga

Merci pour ces informations
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elivagar
Je ne sais si c'est vrai, mais je préfère attribuer cette phrase à Simon de Montfort : "Brûlez les Tous ! Dieu reconnaîtra les siens." lors de la prise d'une ville dont j'ai oublié le nom où des chrétiens s'étaient enfermé dans une église avec des hérétiques.
En fait c'est tuez les tous pas brûlez les tous.
Et Simon de Montfort a effectivement prononcer ces mots devant la cathédrale d'Albie ou était retrancher des ''bon'' chrétiens et des ''mauvais'' cathares.

A noté que ce bon mots historique doit être un des rare a avoir réellement était prononcé, car on possède encore les texte que l'Eglise fit paraitre 3 ans plus tard expliquant que effectivement Dieu avait reconnu les sien! ^^
Khorram

ya vraiment des bourrins...
Jedz MacDohl
Alpha & Oméga

Très intéressant ce post !

Garou Willer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de vabroi
Aurait-on dernièrement replanter de grandes surfaces ?
Il faut aussi penser a la foret des Landes qui a été plante au XVIII - XIX ème siècle pour drainer les marécages que c'était auparavant.
La surface doit être 1 million d'hectare, mais je suis plus tres sur de ce chiffre.

{edit : je m'excuse, cela avait deja ete dit plutot, et pour ajouter que c'est de la que vient les echasse landaise pour que les berger puisse se deplacer et surveiller leur trouver parmis la vegetation}
Ectellion
Roi

Dahna Lyhrel
Alpha & Oméga

Thumbs up
Vraiment intéressant, merci bien
Lyrian
Bagnard

Excellent, merci pour le résumé

Sinon très bon bouquin sur l'epoque et la construction de cathédrale ainsi que certaines intrigues d'Eglise :

Les pilliers de la terre.
Ken Follet.

Excellent bouquin. Bien sur romancé mais non moins interessants sur la contruction de cathédrales.
B****** ****
Bagnard

conseil d'un livre

J.J.E ROY

histoire singuliere de la chevalerie et etude sur les structures de la france medieval

sur le net

blasons
http://www.gaso.fr/

medieval source book(en anglais)

http://www.fordham.edu/halsall/sbook.html
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La VRAIE vie au Moyen Age

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h00.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite