JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 630 (sites) | 1174 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Enfin la vérité sur le Père Noël RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Lady-VanXzadar
Invité

Arf...
Alors ce n'est pas vrai qu'il mange un p'tit gâteau et boit un verre de lait partout ou il s'arrête ? On m'aurais menti toutes ces années

Lady-Van...
Lien direct vers le message - Vieux
--------------------
Alpha & Oméga

Cool
Citation:
Provient du message de Lady-Van CFD
Alors ce n'est pas vrai qu'il mange un p'tit gâteau et boit un verre de lait partout ou il s'arrête ? On m'aurais menti toutes ces années
Lady-Van...

*essuie les traces de lait sur ses lèvres*

- mais non, mais non Cattleya, le monsieur à juste voulu dire que ce soir là il n'était pas prudent de se dégourdir les ailes.. c'est tout.

Patum Ursus,
Nours consolateur. (et affamé)
Kritchek
Bagnard

Tu oublie un truc important dans l'histoire du Père-Noël: il ne donne de cadeaux qu'aux enfants sages.

Et vu le nombre d'enfants sages sur cette Terre, il a largement le temps de distribuer tous les cadeaux en une nuit.

Vortex
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aden
Déjà vu y a pas longtemps pour moi. :baille:

Pareil mais c'est bein fait
gala
Reine

Je ris de bon coeur!!!
yog-sothot
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mardil
Sans vouloir être désagréable, je crois qu'un calcul relativiste serait plus convainquant qu'un calcul classique...

Je vous invite à méditer là dessus au bar.
j'ai médité 2 ou 3 secondes et tu as tort, un calcul relativiste n'a d'interet qu'aux environs des deux tiers de la vitesse de la lumiere (donc a 200.000 km/s) puisqu'on doit tenir compte dans les changements de repère d'un facteur "racine de 1-v²/c²" (je vous fais grâce des calculs et autres conditions naturellement) et que dans ce cas-ci cela equivaut quasiment à 1...voila voila... (desole, je suis etudiant en physique - en train de plus ou moins sécher un cours d'ailleurs - et je ne pouvais pas laisser passer ca)
gala
Reine

Tu t'entraines sur le forum, aux essais pédagogiques?
Mardil

Citation:
Provient du message de yog-sothot
j'ai médité 2 ou 3 secondes et tu as tort, un calcul relativiste n'a d'interet qu'aux environs des deux tiers de la vitesse de la lumiere (donc a 200.000 km/s) puisqu'on doit tenir compte dans les changements de repère d'un facteur "racine de 1-v²/c²" (je vous fais grâce des calculs et autres conditions naturellement) et que dans ce cas-ci cela equivaut quasiment à 1...voila voila... (desole, je suis etudiant en physique - en train de plus ou moins sécher un cours d'ailleurs - et je ne pouvais pas laisser passer ca)
Ca dépends des effets que tu souhaites mettre en oeuvre.
Ici, le calcul classique montre de manière évidente que l'hypothèse classique est insuffisante pour expliquer l'existence du père noël. Il faut donc employer une théorie plus puissante.

La solution de facilité serait de prendre un père noël quantique, mais, pour un objet macroscopique de cette taille, on conçoit bien les limitations de cette modélisation.

Donc, comme tu l'as dit, la correction relativiste va être de l'ordre de un pour dix mille. Soit.
Mais ça n'empêchera pas ces effets d'autoriser l'existence du père noël, cela par l'intermédiaire de plusieurs effets.

En premier lieu, bien sur, l'effet de dilatation du temps / contraction des longueurs. Je te l'accorde, cet effet est négligeable.

En second lieu, l'effet Cerenkov. En effet, l'échauffement créé par le père noël va ioniser l'air autour de lui, ce qui va faire que le père noël se meut dans un plasma.
Les électrons de ce plasma vont se déplacer, en raison de la vitesse d'entraînement dans le référentiel Noël, et de l'échauffement thermique, se déplacer à des vitesses fortement relativistes. Ce qui va avoir deux effets:
  • en premier lieu : un effet Cerenkov. Les électrons vont se déplacer à l'intérieur du traineau à des vitesses supra-luminiques1, et émettre un rayonnement électromagnétique.
  • En second lieu : la grande vitesse des électrons va créer un champ magnétique intense.

Ainsi, notre plasma est en présence d'un champ magnétique intense, possédant une composante continue non nulle (par anisotropie du déplacement), ce qui implique que, en vertu des couplages magnéto-cinétiques de la magnéto-hydrodynamique, on aura accélération du traineau, et, par conséquent, perte d'énergie du plasma, ce qui se caractérisera par un refroidissement du plasma à l'arrières du front d'attaque.

On a ainsi deux effets d'échauffement (par frottements avec l'air à l'avant du front d'attaque) et de refroidissement (derrières le front d'attaque, c'est à dire au niveau des rennes et du traîneau, qui plus est, ce refroidissement est accompagné d'un rôle moteur, réduisant par là les besoins en rennes!!

Bref, je ne vais pas vous faire les calculs détaillés, mais je maintiens qu'on peut lever l'impossibilité du père noël grace à la relativité (restreinte).

'spèce d'incrédule individu. Oser me dire que j'ai tord à propos de physique
Tu as de la chance de ne pas avoir posté ça sur la taverne, les sanctions eussent été terribles!!

1: En effet, la vitesse de la lumière dans la matière est plus petite que dans le vide, qui, elle, est inatteignable en relativité.
Mélancolie
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Alleria la bannie
Bagnard

Vous savez pourquoi malgré tous vos calculs scientifiques le père noël existe et distribue des cadeaux aux enfants? :
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)

VGCM!

Pour ceux qui seraient trop désillusionnés par l'apprentissage de l'existence du Père Noël, ne regardez surtout pas ce spoiler.

spl33n
Alpha & Oméga

Dtoute facon il m'a pas filé ce que je voulais le 25. S'il resuscite je le créve ce vieux rat!
yog-sothot
Alpha & Oméga

je croyais qu'il n'y avait d'effet Cerenkov que si la particule (le "pere noel") se deplacait - dans le milieu different du vide - plus vite que les photons émis par sa décélération...mais bon, je ne connais pas trop ce domaine là donc...je demanderai à mon prof demain...il va me prendre pour un fou
Moutton
Alpha & Oméga

Vu , vu , vu et revu.

Comme cela a d'ailleurs été dit, avec ce genre de paramètres physique, la théorie Newtonienne (celle utilisée) n'est plus valable, il faut prendre la Théorie de la Relativité.

0 / 20.
Hypothèses fausses.
Mardil

Citation:
Provient du message de yog-sothot
je croyais qu'il n'y avait d'effet Cerenkov que si la particule (le "pere noel") se deplacait - dans le milieu different du vide - plus vite que les photons émis par sa décélération...mais bon, je ne connais pas trop ce domaine là donc...je demanderai à mon prof demain...il va me prendre pour un fou
En l'occurrence, les particules considérées sont les électrons libres de ton plasma, se déplaçant dans le traineau.
Il y a de bonnes chances pour que leur vitesse dans le référentiel du père noël soit supérieure à la vitesse de la lumière dans le milieu, moyennant de bien choisir le matériau dont est constitué le traineau.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Enfin la vérité sur le Père Noël

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h51.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite