JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 128 (sites) | 303 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Meta-débat] Don Quichotte et les moulins à vent... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Question

[Meta-débat] Don Quichotte et les moulins à vent...

Voyant ici-même de plus en plus de discussions où les uns et les autres présentent leurs opinions, politiques, sociales, culturelles et autres, je me pose la question suivante : débattons-nous réellement sur ce forum ?

Avez-vous l'impression que vos opinions évoluent à la lecture de ce forum ? Je ne parle pas des fils informationnels nous apportant des données brutes, tel que celui sur les Arts Martiaux par exemple, mais plutôt des fils soi-disant de discussion, tels que ceux concernant l'Irak ou encore celui à propos des relations hommes-femmes.

Chacun présente ses opinions propres, très bien, c'est louable, mais j'ai ce sentiment qu'il n'existe pas, là, de discussion, juste des personnes qui restent sur leurs positions respectives à défendre vaille que vaille leurs acquis, et au final, sans vraiment écouter ce qu'il se dit alentours... Le propre de ce genre de discussion devrait être d'apporter de l'eau au moulin de ses voisins, mais aussi de l'eau à son propre moulin. Hors, ses moulins me paraissent tourner en cercle fermé, déroutant m'est-avis un Don Quichotte des temps modernes essayant de lever sa lance pour provoquer des changements (quel retour d'équilibriste sur le titre ).

J'aimerais me tromper et avoir la preuve que certains d'entre vous voient leurs opinions sur le Monde, la conjoncture actuelle, la société en général, évoluer d'une manière ou d'une autre. Si certains pensent changer sur ces points à la lecture de ce forum, pouvez-vous vous muer en Don Quichotte et arguer sur quels points et quels sont les mots et les personnes qui ont engendrés ces altérations ?

Ce meta-débat, s'il en est, me trottait dans la tête depuis un bon moment, merci de votre contribution .

Kel.
Lien direct vers le message - Vieux
FautVoir
Alpha & Oméga

Re: [Meta-débat] Don Quichotte et les moulins à vent...
Citation:
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
J'aimerais me tromper et avoir la preuve que certains d'entre vous voient leurs opinions sur le Monde, la conjoncture actuelle, la société en général, évoluer d'une manière ou d'une autre. Si certains pensent changer sur ces points à la lecture de ce forum, pouvez-vous vous muer en Don Quichotte et arguer sur quels points et quels sont les mots et les personnes qui ont engendrés ces altérations ?
Oui, ça m'est arrivé, mais généralement sur des threads où je ne suis que lurker (où je ne suis donc pas très sûr ce que je suis censé penser du sujet). Et je crois sincèrement que c'est surtout pour les lurkers que l'on argumente, pour tous ceux qui sont indécis et peuvent de ce fait être influencés par un débat. Quand aux noms, ben c'est pas dur : tous les posteurs qui apportent des sources, des arguments, des faits que l'on peut corroborer. The usual suspects, donc : LooSHA, Lonecat, Khronos, Caepolla etc. (liste non limitative, évidemment).
Butloch
Alpha & Oméga

Citation:

J'aimerais me tromper et avoir la preuve que certains d'entre vous voient leurs opinions sur le Monde, la conjoncture actuelle, la société en général, évoluer d'une manière ou d'une autre.
Moi j'ai clairement vu un évolution dans ce monde, au début, je trouvais DAoC nul, maintenant je trouve ce jeu acceptable

mince c'était quoi la question déjà ?
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Voyant ici-même de plus en plus de discussions où les uns et les autres présentent leurs opinions, politiques, sociales, culturelles et autres, je me pose la question suivante : débattons-nous réellement sur ce forum ?
Question simple, reponse simple : NON
Il suffit de voir comment chacun denigre et rabaisse celui qui ose s opposer a son opinion ( c est bien connu, quand je rabaisse l autre, je suis superieur ......meme si je suis un razmoket a la base ) pour voir que bien peu ici ecoutent vraiment leur prochain, encore moins font des concessions sur leur opinion.

Personnellement les "debats" prenant un sujet un tant soit peu serieux se deroulant ici m ont lasse, je me suis deja fait insulte par assez de personnes ici pour etre tente de reessayer l experience.
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
JOL Doudou

Re: Re: [Meta-débat] Don Quichotte et les moulins à vent...
Citation:
Provient du message de Dreadskulo
Question simple, reponse simple : NON
Il suffit de voir comment chacun denigre et rabaisse celui qui ose s opposer a son opinion ( c est bien connu, quand je rabaisse l autre, je suis superieur ......meme si je suis un razmoket a la base ) pour voir que bien peu ici ecoutent vraiment leur prochain, encore moins font des concessions sur leur opinion.

Personnellement les "debats" prenant un sujet un tant soit peu serieux se deroulant ici m ont lasse, je me suis deja fait insulte par assez de personnes ici pour etre tente de reessayer l experience.
Je suis totalement en desaccord avec ce ramassis de conneries
T'as vu ça ou que les gens rabassaient ceux qu'ont une avis different sur JOL ? Faudrait p'tet apprendre à lire mon vieux, si ton cerveau en est capable !!!
De toutes façon ça m'etonne pas de toi ce genre d'imbecilités, Dread, je devrais etre habitué à tes delires apres tout !

(notez l'importance du dernier smiley)
Compte #6546
Invité

Citation:
Avez-vous l'impression que vos opinions évoluent à la lecture de ce forum ?
Oui pour ma part, mais c'est plus dû a la lecture de mes propres messages que ceux des autres. J'pense que y'a vraiment une refflexion qui se fait des que l'on "s'entend dire" quelque chose, c'est d'ailleur la raison pourquoi j'y participe a ce forum...humm..c'est assez egoïste en fait.

Sinon pour les debats qui n'en sont pas, je pense que c'est du a l'absence d'"arbitre" (dsl, je manque de vocab). Une sorte d'animateur, neutre, qui serait la pour soliciter les intervenants (comme dans n'importe quel vrai debat en fait)
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Tu soulèves une question que -je pense- tout être normalement constitué est amené à se poser à un moment ou à un autre de sa vie usenetienne, et qui m'a longtemps fait me confiner au rôle de Lurker goguenard.

Par contre débattre n'est pas synonyme de changement d'opinion, donc tu poses en fait 2 questions :

1. Débattons* nous réellement sur ce forum ? (question transposable à d'autres forums, et même dirais je, à tout débat public)

2. Est il possible de changer d'opinion en lisant un forum ?

Pour ma part la réponse est oui aux deux questions, et à la rigueur je dirais qu'à partir du moment où c'est utile pour une seule personne alors le forum a une raison d'être.

Un forum permet d'avoir rapidement et à peu de frais un panel d'opinions variées sur beaucoup de sujets. Même si dans le cas précis de la taverne on part d'un échantillon de joueurs (ce qui fixe déjà pleins de critères, une certaine aisance par ex.), on arrive en fin de compte à avoir un peu de tout avec parfois des opinions très pertinentes.

* Si on n'a pas d'opinion, alors on en aura quasiment à coup sur une à la lecture d'un sujet un peu "étoffé" (au sens de la quantité d'arguments contenus). Se faire une première opinion c'est déjà changer d'opinion.

* Même s'il est probable qu'on soit souple de manière inversement proportionelle à la gravité du sujet (d'autres facteurs entrent en jeu), lire une opinion en désaccord avec la notre permet déja de savoir qu'il existe une "autre voie", et après on ne peut plus l'ignorer. Rien que ça c'est énorme **

Ensuite c'est un peu comme l'eau qui creuse goutte après goutte des petits sillons dans la roche. Sur le coup on ne voit rien mais d'ici qques milliers d'années, peut être que certaines paroles trouveront soudain un petit creux pour faire écho.

Sans m'embarquer dans des pelles d'exemples, un certain bête et méchant m'a fait non seulement lire un auteur français que j'évitais comme la peste pour son antisémitisme, mais en plus je l'ai bougrement apprécié dans ce qu'il pouvait avoir de meilleur (à savoir, Voyage au bout de la nuit), je me suis ensuite posé des questions du style "la littérature doit elle être morale", et puis je suis allé faire caca (pour rendre hommage à mon maitre).

Sans compter que Fautvoir m'a fait écouter du blues alors que je ne jure que par la pop, que Lonecat m'a fait comprendre que DAoC n'est pas qu'un jeu, c'est la vie (il va encore dire que j'ai rien compris ^^), etc...

Le forum ? un accélérateur d'idées (et de transit)

Khro

*Débattre: Examiner* contradictoirement (qqch.) avec un ou plusieurs interlocuteurs [source : Robert]
**[Edit] Allez je hais ça mais je ne peux m'en empêcher. Je cite Camus, parce que s'il était là je suis sur qu'il dirait ça "il n'y a pas de méchanceté, il n'y a que de l'ignorance". Quel homme tout de même ^^
Caepolla
Invité

Cool
FautVoir : usual suspect toi-même.

Sinon, pour ma part, je ne lis pas les débats pour être convaincu. C'est surtout le style qui m'intéresse. Pour le fond, il existe d'autres endroits plus sérieux. Même si la forme est bien souvent le fond qui remonte à la surface.
Brianos
Alpha & Oméga

Arrow
Je pense en effet que chacun reste souvent sur sa position et que souvent, la forme se substitue insidieusement au fond au fil du "débat".

Pour une grande proportion des protagonistes, celui-ci n'est à mon avis qu'un prétexte à faire montre de ses capacités rhétoriques (ou d'insulte) devant tout le monde!
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cæpolla
FautVoir : usual suspect toi-même.
Mais pourquoi est ce que tu boites Caepolla ??
alles wär so klar.

Mardil

Re: Re: [Meta-débat] Don Quichotte et les moulins à vent...
Citation:
Provient du message de FautVoir
Oui, ça m'est arrivé, mais généralement sur des threads où je ne suis que lurker (où je ne suis donc pas très sûr ce que je suis censé penser du sujet). Et je crois sincèrement que c'est surtout pour les lurkers que l'on argumente, pour tous ceux qui sont indécis et peuvent de ce fait être influencés par un débat.
C'est très bien dit

Citation:
Tu soulèves une question que -je pense- tout être normalement constitué est amené à se poser à un moment ou à un autre de sa vie usenetienne
Et moi qui croyais être le seul à me l'être posée

Sinon, je rajouterai juste que je n'ai pas vraiment l'impression que les débats usenetiens ou forumesques soient très différents des débats de la vraie vieTM.

Dans tout débat, il y a généralement ceux qui sont sur de leur coup qui argumentent, et ceux qui écoutent silencieusement et qui font le tri entre les différents arguments présentés. Dès lors qu'on s'implique émotionnellement dans un débat, le jeu de l'argumentation adverse est faussé.
Alhazred
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: [Meta-débat] Don Quichotte et les moulins à vent...
Citation:
Provient du message de Mardil
Dans tout débat, il y a généralement ceux qui sont sur de leur coup qui argumentent
N est ce pas pretentieux que d etre sur de son opinion quelque part ??
alles wär so klar.

Mardil

Re: Re: Re: Re: [Meta-débat] Don Quichotte et les moulins à vent...
Citation:
Provient du message de Dreadskulo
N est ce pas pretentieux que d etre sur de son opinion quelque part ??
C'est caricatural, mais il y a un peu de ça... Disons ceux qui se sont documentés et qui ont réfléchi à la question.
Compte #6546
Invité

Citation:
Sinon, je rajouterai juste que je n'ai pas vraiment l'impression que les débats usenetiens ou forumesques soient très différents des débats de la vraie vieTM
Sauf que sur le forum, c'est tres facile de ne pas repondre a une question qui derange, suffit de l'ignorer, et le fil descend.
Caepolla
Invité

Cool
Je rejoins Mardil et FautVoir quand ils disent qu'on débat moins pour convaincre son contradicteur que les tiers. Je vois souvent l'idée qu'un débat est pourri parce que chaque partie campe sur ses positions et est incapable de convaincre l'autre.
Je pense que, au contraire, c'est la condition fondamentale pour un véritable débat. Si une partie parvient à convaincre l'autre, alors il n'y a plus contradiction ni débat, et tout le monde se félicite de cette belle unanimité. Le débat c'est au contraire deux personnes qui défendent deux thèses opposées du mieux qu'elles peuvent afin qu'un tiers puisse trancher en connaissance de cause, en ayant le pour et le contre. Qui a déjà vu un avocat se laisser convaincre par le procureur ou le procureur se ranger aux positions de l'avocat ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Meta-débat] Don Quichotte et les moulins à vent...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h27.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite