Le renouveau de la F1?

Répondre
Partager Rechercher
Ce Week End a vu le début de la nouvelle saison de F1. Avec un tas de modifications apportées au réglement, la FIA esperait éviter une saison 2002 bis, à savoir les 9 écuries du plateau d'un côté, et Ferrari sur une autre planète (encore que ça aurait pu être correct si la marmotte Jean Todt traitait Barrichello de façon égale avec Schumacher, en 88 et 89, McLaren était seule au monde, et pourtant le spectacle était au rendez-vous, grâce à Senna et Prost).

Alors les modifications sont simples je les récapitule rapidos :

Nouveau déroulement du Week End et nouvelles qualifs :
Le vendredi à 11h a lieu donc, la séance d'essais libres (il y en a également le samedi de 9 à 11H avec 30 min de pause entre deux mini séances de 45 min).
Le même jour à 14h se déroule ensuite, une séance de "pré-qualification", les voitures s'élancent chacune leur tour, dans l'ordre du classement du championnat du monde 2002 (puis du championnat en cours à partir du deuxième GP), et ont un seul tour pour réaliser un chrono, ce chrono déterminera l'ordre des qualifications qui auront lieu le lendemain à 14h, à savoir que le premier de la séance de pré-qualif. s'élancera dernier pour les qualifications, profitant d'une piste totalement nettoyée et chaude... d'où un meilleur grip.
Il est à noter également que les voitures n'ont pas le droit d'être touchées entre les qualifications et le départ du Grand Prix.... interdiction de refaire le plein... et oui... cela signifie qu'une personne ne voulant faire qu'un seul arret devrait faire son tour de qualif. avec un réservoir plein, sachant que 10 kilos d'essence (3 tours environ) fait gonfler un temps de 3 dixièmes de secondes, ça promet.

Attribution des points revue :
Les points étaient attribués de cette manière l'année dernière :
1er : 10 points
2em : 6 points
3em : 4 points
4em : 3 points
5em : 2 points
6em : 1 point

A partir de cette année, les points récompenseront d'avantage la régularité, à la performance brut :
1er : 10 points
2em : 8 points
3em : 6 points
4em : 5 points
5em : 4 points
6em : 3 points
7em : 2 points
8em : 1 point

Voilà pour la partie réglement, c'est un peu long et lourd désolé

Alors, la pratique aura-t'elle confirmé les bonnes dispositions de la FIA pour rendre son intéret à la F1?
La réponse est oui.
Les pré qualifs, et qualifs avec une seule voiture en piste se revelent très intéressantes à regarder, le fait de n'avoir qu'un essai... c'est du quitte ou double pour les pilotes (Kimi Räikkönen en fera les frais, il était en bonne position pour avoir une premiere ligne lorsqu'il se mit dans l'herbe, résultat : 15eme!).
Certaines mauvaises langues (tous les journalistes qui ne regardent que les temps au tour pour juger...) avaient déjà baissé les bras en voyant la première ligne 100% Ferrari... mais la concurence est revenu dans les talons des Rouges et cela s'est vérifié en course.

La course :

Une course de folie... c'est simple, je n'avais pas vu ça depuis trop longtemps. Les conditions de course particulière, et le reserrement des performances a donné lieu à des bagarres tout simplement géniales... 3 voitures de front sur un circuit comme Melbourne, c'est d'une rareté... Des rebondissements toutes les 2-3 minutes... vraiment génial...

Pour ce qui est du résultat, il est logique, la victoire aurait du revenir toutefois à Kimi Raikkonen... sans ce sale Walk Through il aurait gagné... mais ce sera son coéquipier, David COulthard qui l'emportera, sans briller, mais en etant constant et fiable.

La domination Ferrari n'est plus... et c'est tant mieux pour le spectacle.

Résultats du GP :

1er : D.Coulthard (McLaren-Mercedes)
2em : J-P Montoya (Williams-BMW)
3em : K. Räikkönen (McLaren-Mercedes)
4em : M. Schumacher (Ferrari)
5em : J. Trulli (Renault)
6em : H-H. Frentzen (Sauber-Petronas)
7em : F. Alonso (Renault)
8em : R. Schumacher (Williams-BMW)
Coool merci, je n'avais pas suivi les résultats

C'est vrai que si on a le droit de nouveau à des vraies courses, je me remettrai peut être à regarder un peu la F1
c'est malin gt en train de matter le gp a l'instant lol bon po grave, mais moi je trouve que c mieux pour les points et que l'on s'approche des GP moto ou les 15 premeiers (a verifier, c peut etre 12) gagnent des points.
Cool
McLaren-Mercedes rulezzzzzz
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai rien contre l'Italie et l'Allemagne...... mais leurs hymnes commençaient à me gaver à la fin des Grand Prix... Un peu de God save the Queen ça fait du bien (bientôt l'hymne Finlandais j'espere)

Je ne m'emballe pas, je constate, je sais très bien que les conditions de courses ont aidé pour le show, ça sera peut être moins bien en avançant dans la saison...

Pour ce qui est des performances. La MP4-17/D est juste derriere la F2002.... la FW25 est pas mal non plus...
La F2003-GA sera surement très bonne... pour ça que j'ai un peu peur pour la Williams, mais McLaren de son côté, attend pour lancer la MP4-18.... ils semblent bien revenir.
schumacher termine a 10 secondes, avec un arret en plus et des deflecteurs aerodynamiques petes .... rien de nouveau sous le soleil malheureusement je pense ....

qui vivra verra

*moi aussi schumacher me soule , un mec qui tente par 2 fois en fin de championnat d'eperonner la voiture de son concurrent pour le titre ne devrait plus pouvoir courir en F1*
Avec ce nouveau règlement je vais sûrement recommencer à regarder les Grand Prix, après une longue traversée du désert. Même les séances de qualification vont devenir passionnantes. Et le bolide Alonso est lancé!
Ouéééééééééééé

ça faisais 4 ans que j'avais pas matté un grand prix ...

avec ces nouvelles regles je vais surement etudier la question.

ça a l'air pas mal du tout !

Feliciation a la fédé d'avoir pris des mesures draconiennes mais intéressantes !

Yen a pas mal d'autres qui devraient prendre exemple je pense.
C'est comme au Foot , Arsenal FC a du recruter en masse pour battre Manchester United , le championnat commençait à être répétitif d'années en années...

Damon qui précise
Citation :
Provient du message de Damon
Ferrari était trop fort pour tous les autres qu'ils ont du changer les règles...
Oui et pour ce grand prix ça a été efficace car Schumacher n'a finis "que" 4ème ...
En effet Damon, c'est comme au foot, McLaren a recruté :
L'ingénieur qui a inventé la boite de vitesse en fusion de titane révolutionnaire en provenance de Ferrari (il a du passer un interrogatoire j'imagine mdr)
Le designer de feu Arrows (Mike Coughlan) qui epaulera Adrian Newey (le meilleur directeur technique du monde)
Il y a aussi le concepteur du V10 BMW, Werner Laurenz qui vient renforcer les rangs de Mercedes....

Avec un telle dream team dans les ateliers, et un pilote au potentiel hallucinant comme Räikkönen... il y a des chances pour que la domination change de camp d'ici 1 ou 2 ans...
Merci beaucoup pour ton résumé car je n'avais pas vu le grand prix

Citation :
Résultats du GP :

1er : D.Coulthard (McLaren-Mercedes)
2em : J-P Montoya (Williams-BMW)
3em : K. Räikkönen (McLaren-Mercedes)
4em : M. Schumacher (Ferrari)
5em : J. Trulli (Renault)
6em : H-H. Frentzen (Sauber-Petronas)
7em : F. Alonso (Renault)
8em : R. Schumacher (Williams-BMW)
Je suis tout simplement content que shumi termine que 4eme


Encore merci pour le résumé.
C'est vrai qu'un grand prix passionnant a regarder on avai pas vu ça depuis longtemps.

Par contre tout ceux qui crache sur Shumi c'est bête car il mérite amplement chacun de ses titres...

La diminution des aides électronique n'augure que du bon, on va enfin voir qui sont de vrai pilotes
C'est vrai que ce premier grand prix avec les nouvelles règles à été très animé, et ça fait du bien de voir ça. Ca faisait longtemps !

Je suis particulierement pour le nouveau systeme de comptage des points, je le trouve mieux qu'avant et les écarts seront plus difficiles à créer!

Tant mieux pour le spectacle !
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde proteste quand on voit qu'il y en a un (en l'occurence Schumi) est largement supérieur au lot. D'accord il gagne tout le temps, mais il est soumis aux memes regles que tout le monde donc...
Raler, pas forcement c ontre Schumacher... Raler contre le sport qui devient initeressant.

Forcement, quand t'as pas de suspense, quand yen a un qui domine tout, ca devient tres chiant, un sport...

Là, ca devenait aussi chiant que regarder une séance d'essais en fait. On s'en fout du deuxieme, si le premier c'est toujours le meme.
Citation :
Provient du message de Gary
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde proteste quand on voit qu'il y en a un (en l'occurence Schumi) est largement supérieur au lot. D'accord il gagne tout le temps, mais il est soumis aux memes regles que tout le monde donc...
He oui, mais c'est le spectacle qui en pâti , et ce phénomène est inhérent au sport, Merckx aussi était décrier en son temps, Armstrong a maintenant pris le relais (à mon grand dam ).
La fédération de F1 elle a pas supportée que Schumacher attend Barrichello pour franchir la ligne d'arrivée ensemble au grand prix d'Indianapolis...

Ahah , la honte la saison dernière quand même pour les autres écuries...

Damon qui rit
Citation :
Provient du message de Damon
La fédération de F1 elle a pas supportée que Schumacher attend Barrichello pour franchir la ligne d'arrivée ensemble au grand prix d'Indianapolis...

Ahah , la honte la saison dernière quand même pour les autres écuries...

Damon qui rit

VOui et de toute façon, Schumi sera certainement champion car si il est 4 ème cela ne veut pas dire que son "règne" est fini. AU contraire, j'aurais meme plutot dit que Fearrari est en période "d'adaptation."

A bon entendeur.

Sir Elber
Sir ki ajoute sa pierre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés