JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 262 (sites) | 420 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Selon vous?] L'apparence est elle toujours trompeuse? (Philo:)) RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Compte #6546
Invité

Citation:
Les grimaces d'une personne quand elle rit, fait la tête ou est triste m'apporte des infos supplémentaires ..mais en aucun cas autant que l'allure, c'est juste un plus
Oui mais ces infos ne coincident pas forcement avec la reelle personalité de l'observé. Ca peut rester une illusion.

Un exemple: Un jour que j'allais voir des potes + un type qui ne m'avait jamais vu, j'ai joué le mec qui detestait la fumette et en plus qui etait vraiment dur d'oreille . J'ai tenu une ptite demi heure comme ca, et ca lui a fait un drole de choc quand j'ai allumé un cierge et que j'ai arreté de faire le sourd. (bien mdr quand meme )
Lien direct vers le message - Vieux
Docbones
Roi

Voilà quelques liens qui pourront peut-être t'aider, notamment dans le domaine de la définition/perception de l'apparence, de son culte, et de ses dérives.
http://www.strasmag.com/02_dossiers/...ences/tout.htm
http://www.citationsdumonde.com/req_mc.asp?mc=apparence
http://vulgum.org/libre/article.php3?id_article=128
http://www.homme-moderne.org/societe.../Bsocdemo.html

Bonne lecture
Atalantis Witchcraft [DS]
Alpha & Oméga

Merci a tous pour vos réponses, on a pu commencer a rédiger des parties en fait c'est très interressant comme sujet

@+ et bon forum
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Je pense aussi que lire tout sur une personne rien qu'en regardant son visage c'est du pipeau. Il y a de très bons menteurs. On serait parfois surpris d'ailleurs.
cesarac
Bagnard

Comme le dit si bien l'auteur de la peau de chagrin , le physique reflete la personnalité
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de cesarac
Comme le dit si bien l'auteur de la peau de chagrin , le physique reflete la personnalité
et encore une phrase a la con , une ..
Aden
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sgt Roger/Clemy
et encore une phrase a la con , une ..

Je trouve cette phrase très censé en ce qui me concerne ...
Kaldur
Bagnard

Citation:
Provient du message de Corwin Elentáris
Je pense aussi que lire tout sur une personne rien qu'en regardant son visage c'est du pipeau. Il y a de très bons menteurs. On serait parfois surpris d'ailleurs.
Encore heureux!! Sinon j'aurais du soucis à me faire au poker
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aden
Je trouve cette phrase très censé en ce qui me concerne ...
hum.. alors qlq de beau est gentil et qlq de moche, défigurer et méchant? j'en doute.. (je grossis la chose hein.. pour faire simple)
Profy
Alpha & Oméga

Pas que je ne sois pas d'accord avec toi, mais l'apparence et la beauté sont deux choses differentes. Liées, mais differentes.
Khal Brown
Alpha & Oméga

On peut aussi évoquer l'hypocrisie je pense.
Compte #6546
Invité

Citation:
C'est vrai qu en voyant un mec la tete recouverte de wax et portant des fringues cheres, on pourrait se dire "tient, voila un type qui s'occupe de son apparence, qui n'a pas forcement confiance en qui il est vraiment, etc..."

C'est pas forcement vrai, le type s'habille peut etre tous les jours en short et tongues, et toi tu le vois LE jour ou il est different. (peu importe la raison)

C'est pour ca quand dans le doute, il est sage de s'abstenir de tout jugement definitif.
cesarac
Bagnard

Je cite l'auteur , je dis pas que j'agrée a ce concepte (ouah , je suis intélligent pour mon age)

Mais exemple (dixit mon prof de francais)

Si quelqun a du mal a parler , est tout tordue..
Il est surement un peu stupide
Tandit que quelqun qui est en bonne santé , et tout et tout , sera surement de meilleur santé mentale
Kashrag
Alpha & Oméga

L'apparence est elle toujours trompeuse ?
Certainement pas !

On pourrait croire au premier abord que oui, il ne faut pas se fier à l'apparence, il ne faut pas juger les gens au premier regard. Mais pourtant l'apparence permet de tirer beaucoup plus de conclusions qu'on ne le croit sur le comportement d'une personne.

Par exemple, imaginez croiser une personne dans la rue et on vous demande ce que vous pouvez deviner sur elle selon son aspect extérieur :

1/ Thèse "l'apparence est trompeuse"
Vous vous dites "non l'apparence est trompeuse, ça ne me servira à rien". Conclusion: vous n'aurez rien deviné d'elle. Ah mais par contre vous êtes restés fidèles à vos principes, c'est bien, mais hum c'est inutile

2/ Antithèse: "l'apparence n'est pas trompeuse"
Vous vous dites : "ça va me permettre de deviner plein de choses, je vais baser ma perception de cette personne sur son apparence, point". Là non plus on n'ira pas loin, on sait pertinemment que le fait d'être mal habillé par ex peut être interprété de milliers de manières différentes. (et en plus mal habillé par rapport à quoi, quelle référence ?)

3/ "Ah ben tiens, je vais tenter de réfléchir un peu". Et si on pouvait se servir de sa propre apparence pourra tenter de se faire passer pour ce qu'on n'est pas ?
Mais, tiens tiens... alors ça veut dire qu'en voyant quelqu'un, soit il a effectivement cette apparence sans avoir voulu camoufler sa vraie personnalité et dans ce cas, on peut apprendre des choses sur lui; soit il a voulu se déguiser, cacher certains aspects de sa personnalité ?
Et là dans le 2è cas, c'est beaucoup plus intéressant, parce que finalement si on se rend compte que la personne qu'on observe a tenté de se "maquiller", cela révèle des indices sur elle. ben oui pourquoi tente t-elle de se faire passer pour ce qu'elle n'est pas ? Pour quelle raison ? A-t-elle honte de se qu'elle est ? Finalement elle est plus rusée que ce je pensais, etc....
Et finalement on se rend compte qu'on a appris plus de choses sur elle que si elle n'avait pas tenté de se "maquiller"...

En conclusion, oui il faut souvent se fier à la première apparence des personnes. Ce dont il ne faut pas se fier, c'est l'interprétation qu'on en fait. Et tenter de savoir si l'apparence est voulue pour donner une image, pour tromper (dans ce cas on peut tenter de deviner ce qui se cache dessous), ou si au contraire elle est vraie...
Mais en tout cas l'apparence de la personne vous aura permis de connaître certains de ses côtés.
Kathandro
Bagnard

Platon, République, Livre VII, L'allégorie de la Caverne.
Il peut la placer dans ses deux parties si il connait ce que ça représente.

Sinon, pour le plan, un:

I) Présupposés:
Il dit que non, l'apparence n'est pas toujours trompeuse, elle reflète la personnalité, blablabla, il nuance en disant qu'il peut exister des exceptions...

II) Conséquences:
On a tendance à se fier à l'apparence des gens, ça agit sur notre comportement aussi blablabla, il insiste sur le fait que l'apparence n'est qu'une coquille...

III) Analyse personnelle:
Il dit ce qu'il en pense, il donne son avis en citant des phrases tirées de bouquins...

Enfin, les développement comme ça, c'est un peu mieux qu'un simple thèse-antithèse-synthèse, tellement classique et barbant.
Surtout que la philo, c'est pas vraiment comme le français...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Selon vous?] L'apparence est elle toujours trompeuse? (Philo:))

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h42.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite