JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 144 (sites) | 241 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
Maskado
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > [tutorial] Les opérateurs binaires RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de 'Az
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Az
 

[tutorial] Les opérateurs binaires

Les opérations binaires :

Voila, comme promis je sors la première partie du tut, mais la je donne aucun exemple d'application de tout ca, ca devrais arriver un peu plus tard, si j'ai le temp de le rédiger

Comme vous devez le savoir, le binaire est la base numérique dans laquelle résonne l’ordinateur, et par cela les opération binaire sont les instructions les plus rapides que l’on puisse trouver.

Pour bien comprendre les opération binaire il est évidant qu’il faut résonner en base binaire et non en base décimale. Comment convertir un nombre en base 10 en un nombre en base 2 ? pour les flemmards, la calculatrice Windows fait ça très bien. Pour les autres… et bien faites comme pour les flemmards, étant un flemmard moi même, j’ai la flemme d’expliquer

Vous obtenez donc une suite de 1 et 0, dont vous vous demandez fortement ce qu’on peut en faire….

Pour manipuler ces chaînes binaires, on dispose en C (et en nwscript) plusieurs outils, les opérateurs binaires, qui reprennent l’algorithme Booléen (vous savez, vous étiez sensé voir ça en TS, oui je sais c’est loin LOL…).

Bref…
Nous pouvons donc utiliser les caractères suivants : &, |, ^, ~, <<, >>

Pour les expliquer, nous allons considérer deux chaînes binaires : 10101 (21) et 11000 (24)

L’opérateur & compare les chaînes bit par bit, et renvoie 1 si les deux bit sont a 1, et 0 dans les autres cas. Dans notre exemple :
Chaine1 : 10101 (21)
Chaine2 : 11000 (24)
Résultat : 10000 (16)

L’opérateur | compare les chaînes bit par bit et renvoie 1 si l’un des deux bit est a 1, et 0 si ils sont tout les deux à 0 :
Chaine1 : 10101 (21)
Chaine2 : 11000 (24)
Résultat : 11101 (29)

L’opérateur ^ compare les chaînes bit par bit, et renvoie 1 si les deux valeurs sont différentes l’une de l’autre, et 0 si elles sont identiques :
Chaine1 : 10101 (21)
Chaine2 : 11000 (24)
Résultat : 01101 (13)

En C il existe un 4e opérateur, le ~, mais apparemment il n’est pas reconnus sous Aurora

Ensuite, nous avons les décalage bit par bit :
L’opérateur b << n déplace de n bit vers la gauche la chaîne b
Chaîne b : 00101 (5)
Décalage de 2 bit vers la gauche :
Résultat : 10100 (20)

L’opérateur b >> n déplace de n bit vers la droite la chaîne b
Chaîne b : 00101 (5)
Décalage de 2bit vers la droite
Résultat : 00001 (1) (les deux valeurs qui restaient on été détruites car elle sont passé hors de la portée de la variable, il n’y a JAMAIS de décimales en binaire )

Et bien voila, je crois qu'on a tout vu.
Maintenant vous n'avez plus qu'a méditer la dessus en réfléchissant à quoi ca peut bien servir ^_^'
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Skanzo Sylan
Skanzo Sylan
Empereur
 
Avatar de Skanzo Sylan
 
Moi, je me pose plutôt des questions sur ta signature
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Jedaï
Jedaï
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jedaï
 
Moi je sais, moi je sais !!
(Mais je pense que tu préfère le dire toi, et pis j'ai la flemme d'écrire tous les exemples...)
Mais c'est vrai que c'est 'achement pratique les flags dans NWN, d'ailleurs la biblio des memetics IA les utilise énormément !
(J'espère que tu donneras d'autres exemples, à part la * ou la / par 2 rapide, je vois pas trop dans NWN.... )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de 'Az
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Az
 
Euh... vous voulez que je fasse un tut "comment lire ma signature ???" LOL

ben c'est de l'hexadecimal tiré de la table ASCII et converti en binaire.

Tu prend les bit 8 par 8, tu les convertis en hexadecimal, puis tu compare la valeur sur ta table ASCII pour trouver le symbole correspondant, puis, ben le premier qui trouve ce que c'est il a gangé ^^ (Jedaï t'as pas le droit de jouer toi )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Skanzo Sylan
Skanzo Sylan
Empereur
 
Avatar de Skanzo Sylan
 
Le dernier caractére m'a suffit à découvrir ce que ça voulait dire, en fait je voie même pô pourquoi j'ai cherché
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Skanzo Sylan
Skanzo Sylan
Empereur
 
Avatar de Skanzo Sylan
 
Bon et pis pour les Nor et les Nand, on fait comment?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de 'Az
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Az
 
Ca je sais pas, mon bouquin le dit pas, et j'ai jamais utilisé en C
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de B L I N G !
B L I N G !
Roi
 
Avatar de B L I N G !
 
dite dans un script il y a pas longtemps j'ai vu un ?
????????????????????
a quoi ca correspond ?
????????????????????

Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Jedaï
Jedaï
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jedaï
 
C'est l'opérateur ternaire du C, le seul opérateur ternaire que je connaisse en prog d'ailleurs .
Va voir le sujet "Switch, int et constante" juste en-dessous, c'est expliqué.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de RAT
RAT
Alpha & Oméga
 
Avatar de RAT
 
Arfff mon dieu, je me revois pendant mes cours de mon BTS d'informatique en train d'apprendre le binaire, l'hexa etc...://
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de 'Az
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Az
 
ralala combien je donnerais pour faire ca en cours......

mais non la cette année c'est philo, bio et compagnie...... Y_Y

Franchement vous preferez faire quoi en cours ? le binaire ou la philo ? (bon ca m'empèche pas de faire du binaire en philo mais ...... )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ormus
Ormus
Roi
 
Avatar de Ormus
 
Je préfère la philo en binaire :bouffon:
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Skanzo Sylan
Skanzo Sylan
Empereur
 
Avatar de Skanzo Sylan
 
Pendant les cours d'electro, je révisais mon solphège rythmique
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Jaha Effect
Jaha Effect
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jaha Effect
 
Citation:
Provient du message de Skanzo Sylan
Pendant les cours d'electro, je révisais mon solphège rythmique
Moi c'était en dessin industriel que je bossais mes gammes, j'avais dessiné mon manche de guitare sur un Té

Jaha Effect
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Skanzo Sylan
Skanzo Sylan
Empereur
 
Avatar de Skanzo Sylan
 
Mouarf! Excellent Jaha! MDR :bouffon:
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > [tutorial] Les opérateurs binaires
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h14.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite