JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 270 (sites) | 407 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > De l'utilité de l'uranium appauvri RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
ClairObscur
Alpha & Oméga
 
Angry

[IRAK] De l'utilité de l'uranium appauvri

Un petit texte dédié à tous les ceux qui pensent qu'une guerre en Irak est justifiée, qui soutiennent Bush.. etc

La traduction a été faite dans le courrier international de cette semaine. Comme le texte est très long et que j'ai pas envie de me le retaper entièrement je coupe certains passages. Si vous trouvez que je cite que ce qui "m'arrange", rien ne vous empêche d'aller jeter un oeil sur l'original.

Article de The Independent


Le docteur Ali est cancérologue à l'hôpital de Bassorah et membre de la Faculté royale de médecine britannique. [...] "Avant la guerre du Golfe, nous n'avions que 3 ou 4 décès par mois, explique-t-il. Maintenant, entre 30 et 35 patients meurent chaque mois, et cela ne vaut que pour mon département.

La mortalité due au cancer a été multipliée par douze. Nos études montrent que 40 à 48 % de la population de la région risquent d'être atteints. C'est pratiquement la moitié de la population.
Dans ma famille, presque tout le monde est touché. Pourtant, nous ne sommes pas en mesure de déterminer avec précision la source de la contamination, parce que nous ne sommes pas autorisés à nous procurer l'équipement requis pour réaliser une étude appropriée, ni même pour contrôler le niveau de radiations de nos organismes.

Nos soupçons se portent surtout sur l'uranium appauvri, employé par les Américains et les Britanniques [en 1991] sur les champs de bataille. Quelle qu'en soit la cause, ici, on se croirait à Tchernobyl : pour nous, les effets génétiques sont une nouveauté. Les champignons deviennent énormes, le poisson est immangeable. Même le raisin de mon jardin a muté, et on ne peut plus le manger." [...]

J'ai étudié ce qui s'est passé à Hiroshima. Ici, c'est presque pareil. Nous constatons un accroissement du pourcentage de malformations congénitales, une augmentation des tumeurs malignes, des leucémies, des tumeurs au cerveau : la même chose." [...]

Conformément à l'embargo économique imposé par le Conseil de sécurité des Nations unies, qui dure depuis quatorze ans, l'Irak ne peut avoir accès aux équipements et aux spécialistes nécessaires pour décontaminer les champs de bataille de 1991. Le professeur Doug Rokke, médecin militaire américain chargé de l'assainissement du Koweït, me déclare : "Je suis dans la même situation que beaucoup de gens dans le sud de l'Irak. Mon organisme présente un niveau d'irradiation 5 000 fois supérieur à la normale.
La plupart des membres de mon équipe sont morts aujourd'hui. Nous sommes face à un problème auquel l'Occident doit réagir, du moins les gens qui ont le sens de la justice. Pour commencer, interdire cette arme de destruction massive : l'uranium appauvri. Quand un char ouvrait le feu, chacun de ses obus emportait plus de 4,5 kg d'uranium solide.
Ce qui s'est passé dans le Golfe, c'est une sorte de guerre nucléaire." [...]

Dans la nouvelle offensive annoncée contre l'Irak, les Etats-Unis auront une fois encore recours à l'uranium appauvri, tout comme le Royaume-Uni, quels que soient les démentis officiels. [...]

La commission des sanctions des Nations unies, mise en place par le Conseil de sécurité pour superviser l'embargo, est dominée par les Américains, avec le soutien des Britanniques. Washington a opposé son veto ou retardé l'envoi de toute une série d'équipements médicaux essentiels, des produits de chimiothérapie, même des analgésiques. (Dans le jargon des démentis, "bloqué" sous-entend un veto et "en attente" signifie retardé, voire bloqué.)

Dans une clinique de Bagdad, j'ai vu beaucoup d'enfants pâles et chauves, quelques-uns sont mourants. Au bout de deux ou trois examens, pour chaque patient, le docteur Lekas Fasseh Ozeer, une jeune cancérologue, écrit en anglais : "Pas de médicaments disponibles". Je lui demande de noter rapidement dans mon carnet la liste des produits que l'hôpital a commandés mais n'a jamais reçus ou dont la livraison est sporadique. Elle me remplit une page entière.

De retour à Londres, j'ai montré la liste du docteur Ozeer au professeur Karol Sikora, qui, en tant que directeur du programme de cancérologie de l'Organisation mondiale de la santé, rapportait, dans un article du British Medical Journal :
"Les équipements de radiothérapie nécessaires, ainsi que les produits de chimiothérapie et les analgésiques sont systématiquement bloqués par les représentants des Etats-Unis et du Royaume-Uni [auprès de la commission des sanctions].
D'aucuns semblent croire, ce qui est ridicule, que ces agents pourraient être convertis en armes chimiques ou autres. Tous ces produits ou presque sont disponibles dans tous les hôpitaux britanniques.
Ils sont parfaitement banals. [...]

l'un des docteurs irakiens s'était montré particulièrement furieux que la commission des sanctions ait interdit le protoxyde d'azote, pour cause "d'emploi militaire éventuel". "Je ne vois pas à quoi ça rime, m'a répondu le professeur Sikora.
Je ne suis pas un expert en armements, mais les quantités utilisées sont si faibles que, même en rassemblant les stocks de tout le pays, je vois mal comment on pourrait s'en servir pour fabriquer une arme chimique." [...]

Denis Halliday, élégant Irlandais, a passé trente quatre ans aux Nations unies, où il a fini sa carrière avec le rang de secrétaire général adjoint. En 1998, il a démissionné de son poste de coordinateur humanitaire pour protester contre les effets de l'embargo sur la population civile. Il avait alors expliqué son geste en affirmant que "la politique des sanctions économiques est totalement dévoyée.
Nous sommes en train de détruire une société entière. C'est aussi simple que cela : 5 ooo enfants meurent chaque mois. Je refuse de diriger un programme qui a ce genre de chiffres pour résultat." [...]

"J'avais pour mission, dit-il, de mettre en oeuvre une politique qui correspond à la définition de génocide : une politique délibérée qui a effectivement tué plus de 1 million de personnes, enfants et adultes.

Nous savons tous que le régime de Saddam Hussein ne paie pas le prix des sanctions économiques. Au contraire, elles n'ont fait que le renforcer. Ce sont les petites gens qui perdent leurs enfants ou leurs parents par manque d'eau décontaminée. Ce qui est clair, c'est que désormais le Conseil de sécurité échappe à tout contrôle, car ses actions sapent sa propre charte, ainsi que la Déclaration universelle des droits de l'homme et les conventions de Genève.
L'Histoire sera impitoyable envers les responsables." [...]

A l'ONU, M. Halliday a ainsi rompu un long silence collectif. Le 13 février 2000, Hans von Sponeck, qui lui avait succédé en tant que coordinateur humanitaire à Bagdad, démissionnait à son tour. Comme M. Halliday, il travaillait depuis plus de trente ans aux Nations unies. [...]

Des démissions sans précédent, de la part d'hommes qui osent dire l'indicible, à savoir que l'Occident est responsable d'une extermination massive, évaluée par M. Halliday à plus de 1 million de victimes. [...]

Une étude réalisée par l'UNICEF démontre que, entre 1991 et 1998, il y a eu 500 000 décès de plus chez les enfants de moins de 5 ans par rapport à l'évolution normale du taux de mortalité. Hans von Sponeck précise que "167 enfants irakiens meurent chaque jour".
"Si on inclut les adultes, le chiffre dépasse certainement le million aujourd'hui", ajoute Denis Halliday.

Pour moi, si ce n'est pas un crime contre l'humanité dans toute sa splendeur, ça y ressemble beaucoup.
Et n'allez pas me sortir le coup de l'opération "Pétrole contre nourriture" ou c'est la faute de Saddam qui laisse crever de faim son peuple pour s'armer, là ça n'a RIEN à voir. Il s'agit de blocages délibérés.
Après ça, on ne peut que trouver ce genre d'arguments : "vive les Américains qui eux en ont dans le pantalon" absolument fracassants...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Xentios Bagarth
Xentios Bagarth
Roi
 
Avatar de Xentios Bagarth
 
Chacun son point de vue , mais même après avoir lu ton texte je soutien encore les U.S.A et la politique de Bush .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de freco
freco
Roi
 
Avatar de freco
 
j'aimerais juste comprendre pourquoi des gens préfèrent la guerre a la paix.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aden
Aden
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aden
 
Citation:
Provient du message de Dorian
Chacun son point de vue , mais même après avoir lu ton texte je soutien encore les U.S.A et la politique de Bush .
Je doute que tu es lu ... si c'est le cas, tu ne mérites même pas que j'essaye de te contredire ...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Docbones
Docbones
Roi
 
Avatar de Docbones
 
Citation:
Provient du message de Dorian
Chacun son point de vue , mais même après avoir lu ton texte je soutien encore les U.S.A et la politique de Bush .
Edité: Attaque personnelle.
Mardil
Lien direct vers le message - Vieux
ClairObscur
Alpha & Oméga
 
Citation:
Provient du message de Dorian
Chacun son point de vue
On dit souvent que tout est affaire de points de vue, que tout dépend de la manière de voir les choses.

Mais explique moi comment voir cette... ce .. disons "acte" autrement qu'un génocide ?
"De regrettables pertes collatérales mais inévitables ?", "Un réajustement démographique un peu excessif ?", "Une intéressante observation In situ des réactions de l'organisme humain exposé à une charge radioactive ?"

Eclaire ma lanterne...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lord Koss Sa Mére
Lord Koss Sa Mére
Empereur
 
Avatar de Lord Koss Sa Mére
 
Petit cours sur l'armement :

L'uranium appauvri est utilisé comme matière pour faire des ogives perforantes a très forte densité. Cette matière est très dense et pratiquement inaltérable.

Durant la guerre du golf elle a été utilisé sur presque tout les vecteur d'arme (avion, lance missile terrestre, tank, missile mer-sol...). Elle était utilisé pour percer les blindages lourds (bunker et tank) mais ses effets a long terme sur l'environnement et les hommes n'ont pas été suffisamment étudié avant son utilisation sur le terrain.

L'uranium appauvri est un déchet nucléaire, d'autre matière (sans retombé nocive) aussi efficace (pour perforer des blindages) existe mais sont beaucoup plus chère...

Si une nouvelle guerre éclate ces arme serons a nouveau utilisée...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Albanzo
Albanzo
Roi / Reine
 
Avatar de Albanzo
 
Une betise a l'echelle planétaire comme on a pas fini d'en voir.
Lien direct vers le message - Vieux
Khal Brown
Alpha & Oméga
 
Saddam y est aussi pour quelque chose dans tout ça vu qu'il a mis le feu à des puits de pétrole du Koweit
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de freco
freco
Roi
 
Avatar de freco
 
doh mais relis le texte c pas possible ca!!!!
Lien direct vers le message - Vieux
Gen
Alpha & Oméga
 
Yougoslavie (Serbie, Kosovo), Kuwait, Irak, c’est sur ces 3 pays que se sont abattu les obus à uranium appauvri, il serait bien d’avoir un bilan là bas aussi.
Les deux 1ere guerres ont été faite au nom de la (communauté internationale).
Personne ne parle des serbes, ils étaient certes dans le « mauvais camp » et pourtant chez eux aussi il doit y a des irradiés.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Davesweb
Davesweb
Alpha & Oméga
 
Avatar de Davesweb
 
Dans un des derniers Science et Vie, il y a un dossier intéressant à ce sujet
(ça doit être le numéro d'il y a deux ou trois mois)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Panzerjo MILKS
Panzerjo MILKS
Alpha & Oméga
 
Avatar de Panzerjo MILKS
 
Le debat guerre en Irak a ete fait et refait de multiple fois sur la taverne, ca n'est pas la peine devier dessus
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Jedz MacDohl
Jedz MacDohl
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jedz MacDohl
 
Quoi l'uranium appauvri ? ca fait de bons obus ça
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Albanzo
Albanzo
Roi / Reine
 
Avatar de Albanzo
 
Et des bons gosses bicéphales, et de beaux cancers sur pates, et aussi des jolis légumes fluorescents.

Sans oublier les gars qui les maniaient qui a mon avis ont plus besoin de lanterne pour aller pisser la nuit.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > De l'utilité de l'uranium appauvri
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h19.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite