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Question

Ryzom et la magie

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Tiré de jeuxvideo.com :

Le point sur l'alpha test de Ryzom

Les différentes phases de béta test du MMO Ryzom, développé par Nevrax et édité par Wanadoo, devraient entraîner régulièrement la diffusion de nouvelles indications concernant ce titre. Les béta testeurs travaillent depuis déjà deux mois sur tous les éléments liés au territoire de Matis, et on peut facilement mesurer l'ampleur de la tâche qui les attend quand on voit les ambitions affichées par ce titre. Plus concrètement, la nouvelle série de screens fraîchement distribués par Wanadoo démontre bien le caractère poétique de l'univers du jeu et le niveau de sa réalisation. Le joueur devra commencer par choisir la carrière de son personnage afin de l'orienter vers un métier de base. Sans rentrer dans les détails, on sait déjà quelles seront les carrières proposées : combattant au corps à corps, combattant à distance, lanceur de sorts offensifs, guérisseur, lanceur de sorts défensifs, récolteur, artisan, marchand. Bien sûr, chaque carrière comporte plusieurs sous-catégories de métiers. En gagnant de l'expérience, les personnages pourront se spécialiser dans leurs arts, pratiquer plusieurs métiers ou même changer de carrière. Une interview de Sébastien Vidal, le responsable de l'alpha test, indique par ailleurs que l'on pourra créer ses propres sortilèges et leur donner un nom unique, une première dans ce type de jeux. Le béta test est prévu pour le deuxième trimestre de cette année, et le lancement du jeu devrait avoir lieu fin 2003.
Info ou intox ?
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"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
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Gwedrinn
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Cette possibilité apparait dans plusieurs interview.

Grace au système de recettes et de briques, on pourra lancer des sorts dont on connait la recette, modifier une recette existante par l'ajout ou le remplacement d'une ou plusieurs briques et même créer ses propres recettes par expérimentation-tâtonnement. A noter qu'il en va de même pour les styles de combat et probablement aussi pour les fabrications artisanales.

[edit : j'oubliais un point important que doit permettre le système de brique et recettes : la possibilité de s'associer à d'autre magiciens pour lancer un sort souteux en sève ou long à incanter.]
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Esarend
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Ce système de magie me fai étrangement penser au système implementé dans Chrono Cross.

En gros, pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer, les personnage disposent d'emplacements magiques, dans lesquels on peut inserer des "briques" de magie
Ainsi, on peut par exemple avoir 3 emplacement de niveau 1, 2 de niveau 2, et 1 de niveau 3.
Les briques de magie ont aussi des niveaux d'utilisation, (ie: une brique lvl2 ne peut pas se mettre dans un emplacement de niveau 1), par contre mettre un brique de magie de niveau 1 dans un emplacement de niveau 3 renforce la puissance de la magie, cela rend le sort plus dur a lancer, sans toutefois egaler la puissance d'un sort de niveau 3 (sauf si on prend en compte les resistances ou faiblesses a la magie de certaines créatures).

Hum, pas sur d'avoir été super clair, mais bon ^^
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Dagwyn Haern
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Nan pas compris

Si je résume on peut ainsi créer ses propres sorts comme le système de DAOC où on peut créer en fonction de son niveau des potions pour augmenter ses caractéristiques ?
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Prince Agrippa
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Citation:
Provient du message de Gwelissa
Cette possibilité apparait dans plusieurs interview.

Grace au système de recettes et de briques, on pourra lancer des sorts dont on connait la recette, modifier une recette existante par l'ajout ou le remplacement d'une ou plusieurs briques et même créer ses propres recettes par expérimentation-tâtonnement. A noter qu'il en va de même pour les styles de combat et probablement aussi pour les fabrications artisanales.

[edit : j'oubliais un point important que doit permettre le système de brique et recettes : la possibilité de s'associer à d'autre magiciens pour lancer un sort souteux en sève ou long à incanter.]
Pas mieux
Beau resumé , lanceur de sort promet d etre tres interessant , tout ce que j espere c est que les guerriers pourront eux aussi creer leurs coups speciaux/enchainements

Voila comment j imagine un combat de mon petit tryker


<Valael le bretteur bacsktab le vieux schnok matis d un coup de pied dans les fesses>
<Valael le bretteur tire les cheveux du vieux schnok matis>
<Valael le bretteur donne un coups d epee sur la ceinture du vieux schnok matis , celui ci perd sa culotte>

<Gigi l amoureuse de Valael le bretteur invoque un kamiblast VI aieaieaie sur le vieux schnok matis .>
<Le vieux schnok matis hurle de douleur et court vers Gigi>

<Valael tire la langue au vieux schnok matis>
<Le vieux schnok matis hurle de rage et court vers Valael>

<Gigi invoque la grosse epee *paf prend toi ca dans la tete vieux schnok d esclavagiste* et la lance vers Valael qui l attrape au vol >

< Valael le bretteur fait un croche pied au vieux schnok matis et l assome de la crosse de son epee >

< Gigi applaudit et envoie un baiser a son hero >




Valael , qui a hate d y etre
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Gwedrinn
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Citation:
Provient du message de Dagwyn Haern
Si je résume on peut ainsi créer ses propres sorts comme le système de DAOC où on peut créer en fonction de son niveau des potions pour augmenter ses caractéristiques ?
Où as tu vu qu'on CREAIT quoique ce soit dans DAoC?!
On fabrique des trucs préétabli et tout perso ayant un niveau donné dans une compétence donné fait la même chose.

La particularité de ce que propose Ryzom, c'est que deux perso ayant les mêmes compétences auront les mêmes briques (j'espère ne pas trop m'avancer), MAIS ce qu'il en feront ne dépendra que d'eux et de leur inventivité!

Prend un Scrabble, donne à deux joueurs la même série de lettres et demande leur de trouver le plus de mots possible avec : certains se retrouveront, c'est certain, mais en fonction de la culture des deux protagonistes, il y en aura qui différeront et même, l'un des deux aura peut être l'idée de mettre des mots en anglais ou espagnol si ça n'a pas été clairement interdit dès le début, c'est ça que propose Ryzom en quelques sortes.

@ Valael : comme je l'ai dis plus haut, ce système s'appliquera aussi aux coups spéciaux, en fait, je crois qu'il s'applique a toutes les compétences.

@Korkan : vi, je crois que c'est ça (à vérifier quand le jeu sortira )
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lithrel
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Citation:
La magie

"Il y a ce qu'on appelle nous des blue print, ce sont en fait des recettes. Pour faire un sort il y a une brique de base, et derrière des briques à ajouter. En fonction du niveau du personnage, en ayant davantage de mémoire on va pouvoir essayer d'avoir un grimoire ou on va pouvoir répertorier pleins de blue print, qu'on va pouvoir partager ou échanger.

On aussi faire des sorts en groupe. Par exemple, j'ai un blue print mais tout seul je peux rien en faire; mais à 3 on peut arriver à le faire car on aura plus de ponts de mana. Ou alors j'ai un sort, je peux le faire mais il me faudra 2 mn pour le caster, ce qui en combat est pas terrible, alors que si on s'y met à 3 on peut descendre le temps de cast à 20 secondes. Ca permet aux joueurs eux même de créer des sorts. Ils mélangent les blue print, des fois ça marche, des fois non. Si ça rate c'est soit qu'ils n'ont pas un niveau assez élevé, ils pourront réessayer plus tard, soit parce que la recette n'est pas bonne.

Ca permet de faire ses propres sorts custom. Dans le grimoire, il y a des ressources en briques tu peux leur donner le nom que tu veux, leur donner un icône, etc. Quand tu va au combat tu te prépares.

Par exemple, les joueurs sont en groupe ils décident de faire un convoi. Les fyros sont en pleine sécheresse et ils nous payent pour aller chercher de l'eau chez les créatures. Ca demande un gros combat, on sait que sur le chemin on va traverser tel ou tel territoire et qu'il y a tel ou tel créature qui se balade dessus. Elles sont un peu balèzes alors je prépare des sorts de protection, un sort d'attaque à distance que je vais mémoriser pour pouvoir les utiliser rapidement."
http://ryzom.mondespersistants.com/i...lang=&pageId=3
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Les Devs sont des fans de Maïte et de sa celebre page gastronomique lol

Ca fait tres recette de cuisine mais si cela permet d eviter la linearite alors qu ils s obstinent.

Ps : Je viens de passer Prince. Ca se fete !!!
*sabre le champomy*
Aller tout le monde en piste c est moi qui rince !
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Citation:
Provient du message de AsSaSsiN
Ca fait tres recette de cuisine mais si cela permet d eviter la linearite alors qu ils s obstinent.
Oui je pense que ça va parfaitement répondre a nos attentes et il va p-e y avoir un trafic de recettes

*se sert un verre de champomy* bravo AsSaSsiN
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bhalou
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Le seul risque avec ce genre de possibilités serait que certains mettent leur recettes sur le net ce serait dommage

/em se sert une goutte de chapony dans un grand verre d'alcool blanc
/em Hips
/em il est gouteuuux ce champipi
BLONK fait le corps en rencontrant le sol
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Prince Agrippa
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Ce qu il faut esperer c est que toutes les combinaisons soient interessantes , que tous les effets se valent , mais soient plus ou moins efficaces selon la situation .

PS : je suis aussi passé Prince dans la journée
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Gozmoth
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J'aime bien ce concept pour la magie. Ca évite d'avoir des listes de sorts et d'avoir juste à cliquer sur celui qu'on désire pour lancer.
Le passage de Lithrel montre bien que la magie acquiert ainsi un côté plus fin et plus 'tactique'.

Par contre ce qui me fait triper est la possibilité de lancer des sorts à plusieurs. C'est bien dans Ryzom ça ?
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Citation:
C'est bien dans Ryzom ça ?
Oui ca a l air prevu.

Ca a l air d etre le meme principe que dans Chrono Triger ( jeux SNES extraordinaire de SquareSoft sorti il y a une bonne dizaine d annee )

On dirigeait une equipe de trois avatars disposant de plusieurs niveaux de magies. Pour lancer une attaque a plusieur il fallait attendre que les 3 barres de temps sois pleine et on selectionner le sort qui pouvait faire intervenir 2 ou 3 protagonistes pour essentiellement amplifier les attaques ou les sorts de defense.

Cela mettait du piquant a la partie. Ce fut l un des meilleurs systemes au tour par tour sur console.
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Esarend
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Le systeme de magie rapporté par lithrel, bah :
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et ecux qui veulent faire bourin de chez bourin?
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