JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Alcool et cerveau RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Ulgrim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Angel/Khal Mac Roeg
Vu que personne ne l'a signalé,manger réduit également l'alcoolémie (la circulation de l'alcool dans le sang et donc les effets sur le cerveau)
Manger ne réduit pas l'alcoolémie. C'est une idée reçue, et fausse qui plus est.
Le fait est que si ton estomac est plein ( de nourriture ), et que tu bois peu après, l'alcool va être absorbé dans le sang beaucoup plus lentement. Mais ça ne signifie en aucun cas que ton taux d'alcoolémie sera moins fort, c'est juste qu'au lieu de mettre, par exemple, 2 heures à monter à 1.5 grammes, tu mettras 3 ou 4 heures.
Lien direct vers le message - Vieux
Ambla [FED]
Alpha & Oméga

Presque tout a été dit ... Je peux tout de même ajouter ceci.
La Fouine [Mrd]
Roi

Je sais que le sujet n'est pas aux drogues, mais il me semblait que ceci suivait ce fil de façon logique, et peut être susceptible de vous interesser :

Substance par substance, les effets sur le cerveau

L'alcool se lie à de nombreux récepteurs biologiques comme les récepteurs à glutamate, GABA, sérotonine, nicotine. L'alcool est impliqué dans l'augmentation de la libération de dopamine dans le système mésocorticolimbique.

Les amphétamines et leurs dérivés, comme l'ecstasy, provoquent des augmentations immédiates et importantes de sérotonine dans la synapse, mais aussi de dopamine, suivies d'un épuisement des stocks de ces neuromédiateurs.

Un très grand nombre d'antidépresseurs agissent directement ou indirectement sur la libération de la dopamine.

Le cannabis entraîne une faible libération de dopamine selon un mécanisme encore étudié et discuté. Les récepteurs cannabinoïdes sont présents en forte densité dans le système limbique (dans le noyau accumbens, dans le cervelet, l'hippocampe et le cortex).

La cocaïne agit en empêchant la recapture de la dopamine au niveau des synapses. Ce faisant, elle augmente la présence et donc l'effet de la dopamine dans les synapses au niveau du cerveau des émotions (système limbique).

L'ecstasy augmente la présence de sérotonine dans les synapses en bloquant sa recapture. Dans une moindre mesure, elle augmente également celle de la dopamine.

L'héroïne est transformée dans le cerveau en morphine. Celle-ci se lie aux récepteurs opioïdes naturels (récepteurs des endorphines). Elle stimule également le système de la dopamine, mais par un mécanisme indirect, en diminuant le contrôle des neurones GABA sur les neurones à dopamine.

La nicotine du tabac, comme toutes les autres substances psychoactives induisant une dépendance, accroît la libération de dopamine par certains neurones. La nicotine imite l'action d'un neuromédiateur naturel, l'acétylcholine. Elle se lie aux récepteurs nicotiniques dans le cerveau. La nicotine facilite également la libération des endomorphines, ce qui expliquerait en partie son effet antalgique (contre la douleur).

Les substances psychoactives à risque de dépendance agissent sur un circuit du cerveau dont la fonction est de favoriser les fonctions vitales (système de récompense). Il est impliqué dans la récompense (plaisir cérébral) des comportements liés à la nutrition et à la reproduction de l'espèce. Il participe ainsi à la satisfaction de vivre. Les substances psychoactives sollicitent anormalement ce circuit naturel et engendrent à terme la possibilité de son déséquilibre permanent.

La toxicité potentielle des substances psychoactives, comme celle de tout médicament, est liée à la quantité consommée et cette toxicité est variable d'un produit à l'autre. Donc, plus on consomme un produit à des doses toxiques, plus on en subit les conséquences. À l'inverse, moins on consomme un produit, ou si on le consomme à des doses non toxiques, moins on en subit les conséquences.
Bio [AJ]
Empereur / Impératrice

Faudrait peur être que je me mette à écrire

Ou alors j'arrête de boire
Horty
Alpha & Oméga

j'ai peur...... brianos j'ai bu cbien cul sec de champagne au reveillon silteplait me rappelle plus sinon heureusement que je boit po, j'ai peur la
Aden
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ulgrim
Manger ne réduit pas l'alcoolémie. C'est une idée reçue, et fausse qui plus est.
Le fait est que si ton estomac est plein ( de nourriture ), et que tu bois peu après, l'alcool va être absorbé dans le sang beaucoup plus lentement. Mais ça ne signifie en aucun cas que ton taux d'alcoolémie sera moins fort, c'est juste qu'au lieu de mettre, par exemple, 2 heures à monter à 1.5 grammes, tu mettras 3 ou 4 heures.
Merci, j'avais complètement oublier ça ...
Ascarnil
Alpha & Oméga

Pis vaut mieux gerber le ventre plein que vide
Davesweb
Alpha & Oméga

Citation:
Alors voilà ce que je trouve en tapant les mots "alcool effet cerveau" sur google :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/...ol_cerveau.htm
j'émet des doutes quand même quant à la fiabilité scientifique de ce site, remise en cause par de nombreux professionnels de la santé puisque de nombreux articles ne sont pas signés ni datés

en espérant que ça ait changé depuis
spl33n
Alpha & Oméga

'tain, ma fin est proche...
Lemuel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Eoll
Bois, tu verras bien.

C'est une bonne étude, l'étude empirique!
martine5
Dauphin / Dauphine

Celui la, il est mortel, un ethylometre superbe
http://www.1001cocktails.com/alcoolemie.php
Flake
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de martine5
Celui la, il est mortel, un ethylometre superbe
http://www.1001cocktails.com/alcoolemie.php
C'est nul.
Des apéritifs/digestifs de 3cl, c'est assez rare.
Flake
Alpha & Oméga

[Doublon]
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Tout à fait vrai !
A noter aussi :
  • Café
  • Sucre
  • Aspirine
  • Grigris de sorciers
N'aident en rien à l'élimination de l'alcool dans le sang, de plus, il est prouvé que le café peut la ralentir

L'alcool met une à deux heures à passer dans le sang si on a bu, 15 à 30 minutes si l'on est à jeun.

Le temps d'élimination va de 0,10 à 0,30 g/l par heure selon les personnes...
C'est à dire près de 5 heures pour passer de 0,80 g/l à 0g/l pour la plupart des gens.
Noumatrouff
Dauphin

Merci pour toutes ces infos
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Alcool et cerveau

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h50.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite