JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 443 (sites) | 949 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Science] L'hypothèse Gaïa RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Compte #6546
Invité

Citation:
pas au sens d'organisme vivant
Mais en fait, comment on definit le vivant?

Sinon, cette organisation, elle decoule bien de quelque chose?
Qu on parle d'intelligence ou pas, il y bien a une "regle" qui regit tout ca. (Un peu comme celle qui fait que les cellules d'un foetus se divisent jusqu au resultat voulu.)

Si j'eclate un caillou, rien ne se passe. Si on fait un immense trou dans la croute terrestre, son magma sort, seche, et le trou finit par se boucher. Elle cicatrise en somme. Si je brûles ses forets, d'autres repousserons (ptain, j'ai une revelation!! les forets sont la barbe de Gaïa!! )

Non serieux, ca fous les boulles quand on y pense. (*va arreter de cracher par terre* )
Lien direct vers le message - Vieux
Sarto D. Ezeil
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mothra
Je ne comprend pas le sens de cette remarque, ou si je le comprend je ne vois absolument pas d'ou elle tire sa pertinence.
Est ce que le vent qui fait tomber une pierre permet de dire que cette pierre est un organisme ?

A chaque fois que l'on parle de "Gaïa" sur ce sujet, on parle de ce qui semble la faire "vivre", ces fameux facteurs abiotiques; maintenant, si on arrive a me démontrer qu'une pierre est un organisme, je mange 3 millions de Clostridia botulinum
Sarto D. Ezeil
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ask
Mais en fait, comment on definit le vivant?

L'aptitude à la reproduction, par exemple.

Gaïa est plutôt frigide, contrairement a l'An'tuin
Mothra

Citation:
Sinon, cette organisation, elle decoule bien de quelque chose?
Qu on parle d'intelligence ou pas, il y bien a une "regle" qui regit tout ca.
C'est de ca dont je parlais tout a l'heure. Je proposais qu'il n'y a pas La Regle, mais un empilement de toutes petites regles simplissimes sans rapport les unes avec les autres, sans buts prises chacunes separement "je mange" "je prend le soleil avec mes chloroplastes" "je dors" "je me divise". Des regles elementaires intrinseques aux organismes vivants pris dans leur individualité. La grande regle qu'on observe au niveau macroscopique ne serait alors qu'une organisation emergente.

Pour l'homme a la cervelle de simpson : j'avais lu "Les cycles et equilibres..." a la place de "Ces cycles et equilibres..." ou comment une simple lettre change le sens complet d'une phrase. Avec cette formulation en fait je suis d'accord avec toi.
Kolaer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sarto Elentáris
Quelques réflexions qui ferait une longue citation, lisez les.
Houlà, calmons nous. Pourquoi tant de précipitation à jeter l'opprobre sur une thèse que je ne fais que proposer à la connaissance.
Ceci dit, je n'ai jamais écrit que les organismes parasite(-ique) étaient peu évolués biologiquement parlant, mais simplement que dans l'hypothèse Gaïa, les organismes qui ne cadrent pas avec la visée dirigiste sont destinés à être écartés du système. D'ailleurs, pour autant que je sache, jamais il n'est fait mention dans l'hypothèse Gaïa d'une échelle de valeur dans le système [biota], le lion étant sur le même plan d'utilité dans l'expression de la conscience Gaïa que l'anophèle ou E. coli.
Ou la population nord-américaine de castors qui, toujours dans cette hypothèse, et malgré un potentiel boulverseur de biotope élevé, a un rôle que nous ne parvenons pas sans doute à percevoir (on y revient plus tard).
Bref, si une espèce existe encore c'est qu'elle entre dans le schéma évolutif homéostatique (ce qui est un des paradoxes de cette hypothèse) de Gaïa.

Pour le caillou stérile, se pencher sur la carrière de ce bon Dr. Lovelock est nécessaire. Sa spécialité d'origine est l'étude de l'atmosphère, le sieur ayant pondu plusieurs rapports sur les possibilités de vie extra-terrestre pour la NASA dans les années 60. L'observation, à l'époque, de l'unicité de la formation de la Terre avait fait surgir ce qui sera 15 ans plus tard l'hypothèse Gaïa (conscience génératrice de vie).

Cette hypothèse, bien que plus étayée scientifiquement dans sa seconde formulation, est sujette, comme déjà dit, à moult critiques et faiblesses d'explication, et reste assez aisément, pour peu qu'on possède les connaissances basiques (c'est un peu vieux pour ma part, surtout les références aux écosystèmes) auxquelles elle se réfère, invalidable.
Personnellement, cette hypothèse ne me fait n'y rêver ni hurler à l'imposture scientifique. Tout au plus elle soulève le douloureux problème majeure de la gestion humaine de l'environnement.

Ce qui contribue à la faire perdurer, c'est justement son attrait utopiste et théologique faisant appel au rêve, voire au désir de son existence réelle. A noter qu'elle a permit l'émergence de plusieurs modèles complexes d'interactions des écosystèmes, ce qui somme toute, n'est pas plus mal comme avancée scientifique, à défaut d'en faire le modèle biologique le plus complexe (belle trouvaille pour trouver son nom dans tous les manuels scolaires de biologie ) jamais découvert.*

*Dans quelques théories dérivées, le modèle comparatif qui apparaît est l'homo spp.. Le système [biota] serait la composante [organe] de l'enveloppe charnelle et conscience Gaïa (tadammmm comme fait le magicien).

Voilà voilà, prochain sujet à controverse, Technophobie et néo-Luddites (avec des mots compliqués dedans).
Sarto D. Ezeil
Alpha & Oméga

Je suis resté calme je te rassure Juste un peu passionné, certes

Citation:
Provient du message de Kolaer
Voilà voilà, prochain sujet à controverse, Technophobie et néo-Luddites (avec des mots compliqués dedans).
Et en français commun, ca se traduit par ?
L.L. [CVols]
Alpha & Oméga

Enter the Matrix

Compte #6546
Invité

Citation:
Et puis si elle a vraiment un instinct de survie, ca voudrait dire qu on est a l'abri des meteorites alors, qu'elle doit avoir une sorte de bouclier déviant.
Mais quel paysan celui la.

Instinct de survie ne veut pas forcement dire survivre a tous les dangers.

Quoi? j'ai pas le droit de m'auto-casser?
Thaolith [INT]
Alpha & Oméga

Séduisante comme hypothèse!

La terre serait un organisme sans forcement de conscience d'elle même telle une plante et dont la peau est couverte de "bactéries" (faunes et flores) exactement comme nous. Par contre je craint que cet organisme ne soit rongé et condané par un virus/cancer: l'homme et n'en ai plus pour très longtemps à vivre.

[Edit car oublie d'un mot]
Compte #6546
Invité

Citation:
La terre serait un organisme sans forcement de conscience d'elle même telle une plante et dont la peau est couverte de "bactéries" (faunes et flores) exactement nous. Par contre je craint que cet organisme ne soit rongé et condané par un virus/cancer: l'homme et n'en ai plus pour très longtemps à vivre.
Je suis plus de cette avis la en fait, que la faune et la flore sont des "champignons" sur l'ecorce de la Terre, que de dire que nous faisons partis de Gaïa elle meme.
Phalenopsis
Alpha & Oméga

Sur ce sujet, lire le cycle de la Fondation d'Isaac Asimov.

principalement Terre et Fondation et Fondation Foudroyée.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Science] L'hypothèse Gaïa

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h28.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite