JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 317 (sites) | 534 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Le rôliste, cette espèce méconnue. RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Bardiel Wyld
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bardiel Wyld
 
Wink

Le rôliste, cette espèce méconnue.

Etrange et pittoresque de manière générale, le rôliste joue, comme son nom l'indique, aux jeux de rôles. Oui, ceux-là mêmes qui poussent notre jeunesse à exécuter des messes sataniques, violer des sépultures, tagger les murs d'inscriptions loufoques, voire voler des bonbons. Le jeu de rôle est, comme tout le monde le sait grâce aux émissions de Mireille Dumas ou Jacques Pradel, l'incarnation du mal.
Le rôliste aime à s'entourer de gens comme lui, pour partager leurs diverses expériences. On distinguera notamment deux catégories principales, nuancées chacune de sous-catégories : le Maître de Jeu (d'un standard vil et fourbe), et le Joueur (le souffre-douleur du Maître de Jeu précité). Notons que le rôliste peut appartenir à l'une ou l'autre des catégories, voire les deux.

I - le Maître de Jeu

Sous l'abréviation MJ (variante : MD pour "Maître du Donjon" dans le jeu de rôles "Advanced Dungeons and Dragons" du sataniste Gygax) est désigné le meneur des parties de jeux de rôles. Il prépare les scénarios que les joueurs devront affronter, en incluant les pires vilenies, les monstres les plus affreux, les PNJS(1) les plus antipathiques, et autres éléments essentiels à une soirée sous le signe du démon (oui, jeu de rôle = mal, rappelez-vous).

Diverses espèces de MJs peuvent être rencontrées :

a) le MJ débutant

En présence du MJ novice, les monstres sont d'un faible niveau, les scénarios d'une linéarité à faire pâlir Max Pecas, souvent dans la lignée d'un classique non encore passé de mode dit "Porte -> Monstre -> Trésor". A noter que les gentils joueurs sont dévoués à tuer le méchant, sauver la princesse, et avoir une fortune personnelle conséquente à l'issue d'une seule soirée.
Peu accoutumé encore à la fourberie caractéristique du MJ d'expérience, il a du mal à se faire respecter par ses camarades joueurs, qui n'hésitent pas à foutre son scénario en l'air des pires manières possibles. Il finit généralement par craquer sous la pression ; mais à contrario, certains peuvent au contraire avoir un sentiment de rancune au fur et à mesure des parties envers leurs joueurs, et ceux-là seulement poursuivent leur ascension dans la classe des MJs. Ce n'est qu'ainsi qu'ils peuvent apprendre à maîtriser leurs pulsions fourbes, qui promet une grande carrière.

b) le MJ gentil

Les scénarios sont un peu plus corsés, car il a gagné des points d'expérience (2) nécessaires à tout MJ pour monter en grade. Cependant malgré cela, il rejoint le MJ débutant sur de nombreux points: les monstres ne décollent pas du stade "blob visqueux apathique", les joueurs campent sur leur position de persécuteurs.
Le MJ gentil n'a que peu d'espoir d'avoir une longue carrière s'il se cantonne à ce stade. Il finit alors écartelé au fin fond d'un cimetière par ses joueurs, qui dansent nus à la pleine lune autour de son corps démembré, recouverts de peintures rituelles et chantant des odes à Satan.

c) le MJ fourbe

Celui-là a l'espérance de vie la plus longue, c'est celui qui tient en haleine ses joueurs avec des énigmes tirées du supplément n°42 d'un antique magazine disparu depuis la mort mystérieuse du rédacteur en chef, son estomac ayant explosé par ingestion trop importante de pop-corns et de coca (éléments nécessaires à tout bonne soirée de jeux de rôles (kss kss Satan!!!)). Ses PNJs semblent doués d'une vie propre ; d'ailleurs, on murmure que des âmes d'anciens MJs gentils sont condamnées à servir aux MJs fourbes après leur mort par écartèlement. Les monstres donnent du fil à retordre aux aventuriers confiants, et s'échelonnent du plus petit gobelin trapu (aussi nommé "monstre à XPs standard") au grand et vénérable dragon rouge bien bourrin (aussi nommé "ON SE CASSE!!!").
Le MJ fourbe est l'aboutissement d'une carrière de MJ, celui que tous espèrent - ou n'imaginent pas - atteindre. Celui-là est le plus dangereux, notons-le, car il a signé un pacte avec le sombre seigneur du 5ème cercle des enfers pour obtenir tout contrôle sur ses joueurs.

***

D'autres espèces de MJs, plus rares cependant, sont à comptabiliser. Cependant dans cette étude n'apparaissent que les catégories principales.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bardiel Wyld
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bardiel Wyld
 
II - Le joueur

L'étude du personnage dit "joueur" est plus ardue, mais néanmoins, comme pour le MJ, diverses castes peuvent être distinguées. De manière générale, il est de notoriété commune que le joueur de jeux de rôles est petit, des lunettes à triple foyer sur le bout du nez, qu'il traîne dans des lieux obscurs et lugubres dédiés à Lucifer (aussi appelés "boutiques de jeux de rôles"), et qu'il s'exprime dans un vocabulaire incompréhensible.

a) Le joueur débutant

A l'instar du MJ débutant, il existe sa contrepartie dans la catégorie des joueurs. Le joueur novice est complètement largué au bout de 5 minutes de jeu, car il ne comprend pas les règles, bien trop compliquées (même s'il joue à l'Œil Noir), ni le scénario, qui n'est pourtant qu'à peine entamé. Son passe-temps favori est de poser des questions connes au MJ, sur n'importe quel sujet (cela peut aller du "c'est quoi un D20?" au "mais pourquoi est-il aussi méchant le troll?" , en passant par "tu me donneras la recette du ragoût qu'a fait le PNJ aubergiste dis?"). Il ralentit considérablement le jeu, mais il s'en fout. De toutes façons, il ne comprend rien. Autant passer son temps à autre chose qu'à tenter de comprendre ces trucs trop compliqués de "TAC0"(3) , "classe de personnage", ou "t'as un ogre qui fonce sur toi tu fais quoi". A contrario, il comprend très vite le terme "XP(2)", ainsi que le "t'es mort, l'ogre t'a déchiqueté et bouffé la tête". Dans le premier cas, il est content, dans l'autre, il fait un caca nerveux jusqu'à ce que le MJ conciliant change la situation en "t'as trouvé un briquet par terre et t'as esquivé le coup de l'ogre en le ramassant" (il est communément admis qu'il est une chance ordinaire de trouver un briquet au fin fond d'un bled paumé dans une époque médiévale).
Comme le MJ débutant, il est voué à une évolution pour pouvoir survivre (comme les Pokemons).

b) le spécialiste

Enervant, voire exaspérant, ce joueur connaît toutes les règles des jeux de rôles auxquels il joue. Mieux que le MJ en fait, même si celui-ci est un expert. Et il le lui fait sentir tout au long des séances, au départ par de subtiles allusions ("t'es sûr que…"), et à la fin en s'opposant ouvertement, s'érigeant comme un défenseur bénévole et princier des autres joueurs en difficulté ("ah non! Selon les règles, le Undead Squeleton ne pouvait pas lui faire plus de 2D6 de dégâts, même s'il possède l'épée vorpale décrite dans les annexes en page 189 du supplément Tactiques et bourrinage avancé sorti le 8 février 1993!").
S'il poursuit dans cette voie, le spécialiste risque fort de subir le même sort que le MJ gentil, à la différence que ce seront les MJs qui le châtieront comme il le mérite.

c) le vétéran

Il a tout fait. La guerre du Viêt-nam dans l'appel de Cthulu, l'invasion des Huns dans Bloodlust, il a même sauvé la matrice dans Shadowrun. Chef de guerre et stratège hors pair à Warhammer 40K, assassin sans égal à L5A, c'est un pur-sang, une bête de course, il a la sagesse reconnue par tous, même par les MJs. Autour de lui rayonne une aura de majesté (présence niveau 5(4)), il est écouté et aime ça. Si un point ne lui plaît pas, il le fait savoir, et rien ne pourra l'empêcher de jouer comme LUI veut, car il est LE vétéran. Ce ne sont pas des petits jeunots qui ont découvert les jeux de rôles avec le film honteux tiré de l'ancêtre créé par Gygax qui vont le contredire, bordel!
Il a toujours raison. Toujours. Autrement, c'est qu'il a mal joué, mais ça ne se peut pas. Car il est LE vétéran.

d) le collectionneur

Mélange habile entre le novice et le spécialiste, le collectionneur est ainsi désigné du fait de son goût prononcé pour les plus éculées des versions de ses jeux préférés, surtout celles qui sont en tirage limité. Friand des versions imprimées en Ouzbékistan de la traduction russe tirées à trois exemplaires, il apprécie arborer sa collection devant tout un chacun, pour se complaire devant eux en se pavanant comme un coq. Le seul problème, c'est qu'il n'a rien lu, donc il ne connaît rien. Il collectionne, simplement.


Il y a bien certainement d'autres espèces de joueurs, à l'instar du MJ.

Au final, qu'ils soient MJs ou joueurs, de toutes façons les rôlistes sont tous voués à adorer les forces diaboliques et à manger des enfants. En buvant du coca, n'oublions pas.

Des questions?



[edit]Z'allais oublier les annotations.
(1) PNJ, ou personnage non-joueur. C'est le MJ qui contrôle ces étranges personnages, que rencontrent les joueurs dans leurs aventures héroïques. La plupart du temps, les PNJs donnent des renseignements aux joueurs de telle façon à ce qu'ils aboutissent immanquablement en face du big boss méchant pas gentil qui veut tuer les héros.
(2) XP, ou points d'expérience. Nécessaires pour changer de niveau pour un personnage, autrement dit gagner de nouvelles capacités et devenir encore plus bourrin. Tous les joueurs, quels qu'ils soient, sont en chasse de ces fameux XPs, en bavouillant et murmurant des prières au Diable.
(3) TAC0, ou "toucher armure classée 0" (le chiffre, hein). Un truc à l'appellation barbare, dont on ne sait toujours pas à quoi ça sert dans AD&D. On préfère faire directement les dégâts, on touche bien évidemment automatiquement. C'est plus rigolo.
(4) présence niveau 5 : pouvoir dans le jeu de rôle "Vampire" où les joueurs fantasment à jouer une créature diabolique, l'une des plus proches de leur idole (Satan) qui existent dans les jeux de rôles. Enfin, presque.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Elladan Araphin
Elladan Araphin
Alpha & Oméga
 
Avatar de Elladan Araphin
 
Citation:
Provient du message de Bardiel Wyld

Des questions?

C'est une impression ou tu reçois vachement de mail depuis quelques jours ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Serafel
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Serafel
 
je crois que malheureusement nous sommes nombreux ici a etre deja passe du cote obscur
Tu vois MIM, des fois on decroche de notre ordi pour une partie de jeu de role avec des potes
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bardiel Wyld
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bardiel Wyld
 
Citation:
Provient du message de Elladan Araphin
C'est une impression ou tu reçois vachement de mail depuis quelques jours ?
Même pas. Ca, c'est moi qui l'ai fait.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mattleouf
Mattleouf
Roi
 
Avatar de Mattleouf
 
J'ai beaucoup aimé tes descriptions, très cocasses.
Dans les MJ il y a aussi le MJ sadique dans le genre, un joueur qu'il n'aime pas : quand tu passes près de la maison, tu entends un bruit au-dessus de toi. Tu me fais un jet de réflexes stp... Ok. Là cheminée s'effondre sur toi, tu n'as pas le temps de l'éviter, tu es mort. Désolé.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ariendell
Ariendell
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ariendell
 
Lol Matt ça sent le vécu
Sinon, il manque les annotations
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bardiel Wyld
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bardiel Wyld
 
Citation:
Provient du message de Ariendell
Sinon, il manque les annotations
Sisi, j'ai corrigé déjà
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ariendell
Ariendell
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ariendell
 
Han tu l'avais pas fait quand j'ai lu

Bon sinon j'ai noté ça :
Citation:
1) PNJ, ou personnage non-joueur. C'est le MJ qui contrôle ces étranges personnages, que rencontrent les joueurs dans leurs aventures héroïques
Aventures sataniques plutôt non?

Citation:
au grand et vénérable dragon rouge bien bourrin (aussi nommé "ON SE CASSE!!!")
En tant que GéBé, je tiens à protester vivement ! On se casse pas, on le tue, un point c'est tout
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lowen
Lowen
Roi / Reine
 
Avatar de Lowen
 
Et le joueur fourbe...? Celui qui veux toujours trouver un moyen de bâcler le scénario, ou tuer le reste des PJ.

Et le joueur amorphe...? Qui est juste la pour écouter tout le monde qui a plus réaction qu'un légume enterré.

Pour le MJ, je suis d'accord Ils sont fourbe, cruel et tyrannique et c'est bien.
Lien direct vers le message - Vieux
Xeen
Invité
 
Est-il normal de parvenir à se définir comme un mélange entre le "joueur débutant" et "le vétéran" ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Serafel
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Serafel
 
Citation:
Provient du message de Ariendell



En tant que GéBé, je tiens à protester vivement ! On se casse pas, on le tue, un point c'est tout
confirme
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bardiel Wyld
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bardiel Wyld
 
Vous pouvez aussi rajouter des espèces de votre connaissance
D'ailleurs Ariendell, tu me rappelles que j'ai oublié une catégorie de joueurs...

e) Le Gros-Bill

Ainsi désigné de la référence en la matière, le gros-bill est un fou furieux fanatique des XPs(2). Quel que soit le monstre qui lui fait face, il se rue dessus d'un cri guttural et profond : "NIXPEEEEEEEEEEEEEES!!!", même s'il peut paraître raffiné aux premiers abords.
Sa seule passion, engranger le maximum d'XPs. Toujours. Ainsi, il peut développer au max les capacités de son personnage, et en faire un sur-Dieu qui bouffe des Zeus ou autres Odin au petit dej', entre deux pompes.
A la création du personnage, il l'optimisera bien évidemment. Aucun point ne sera perdu, tout sera dans l'optique du combat pour tataner comme un viking sanguinaire (et satanique).
En plus des XPs, il est à la recherche d'objets dits magiques. Ces objets peu banals sont destinés à encore augmenter les capacités du personnage artificiellement, et peuvent prendre des formes différentes (armes, armures, ceintures, boucles d'oreilles, piercings, chaussettes...). Le Gros-Bill se trouve dans les scénarios comme à la Samaritaine, il fait son shopping d'objets magiques.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Serafel
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Serafel
 
Citation:
Provient du message de Bardiel Wyld
Vous pouvez aussi rajouter des espèces de votre connaissance
D'ailleurs Ariendell, tu me rappelles que j'ai oublié une catégorie de joueurs...

e) Le Gros-Bill

les objets sont plus precieux au vrai gros bill que les xp, on ne peut pas faire confiance a un jet de des a comparer a une caracteristique, par contre un parchemin de resurrection et un ami qui sait lire c'est une bonne assurance
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Daima
Daima
Alpha & Oméga
 
Avatar de Daima
 
Bon ben il reste plus qu'à faire notre portrait et celui du MD.

Perso, en tant que PJ, je suis collectionneur, vétéran et spécialiste.
Mon MD (ou MJ, comme vous voulez) est expérimenté et très très très fourbe et sadique). Ah oui, il est radin aussi !

ben tiens, question MJ fourbe, j'en ai une :
- bon en fait, la potion de soins que tu viens de boire est un poison virulent, héhéhé. Fait un jet de sauvegarde contre le poison à -5
- OUAIS : Réussite critique (le truc ultime : ALLELOUÏA)
- ben non, tu crève qd même ! HAHAHAHA
c'est en général le moment où le joueur prend sa table et la fait bouffer à son MD à moins que le PJ ne frappe violement son MD jusqu'à ce que le cerveau de celui-ci ressorte par ses narines
__________________
Quel est le pire des ennemis qui nous attende avec l'âge ?
Qu'est ce qui imprime la Rîde plus profondément au front ?
Voir chaque personne aimée effacée de la page de la vie,
Et être seul sur Terre comme je le suis maintenant.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Le rôliste, cette espèce méconnue.
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h36.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite