JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 762 (sites) | 1664 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Les bières qui moussent RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Les bières qui moussent

Citation:
Les bières qui moussent (06/03/2003)

© Pirard
La consommation est en baisse en Belgique mais les Abbaye et les fortes sont plus appréciées

BRUXELLES Consommation générale de bière en baisse. Boom des spécialités d'abbaye. Chute de la blanche, complètement passée de mode, et renforcement des achats dans la distribution.

Telles sont les grandes tendances qui ressortent des dernières statistiques de la Confédération des brasseries de Belgique (BBB) qui font l'objet d'un dossier spécial dans la revue professionnelle Gondola. Les chiffres qui viennent d'être dévoilés par la CCB reprennent la consommation en Belgique pour 2001...

Consommation en baisse. La consommation nationale, soit la consommation moyenne par habitant, continue à régresser. Sur neuf ans, on est passé de 10,8 millions d'hectolitres (en 1993) à 9,99 millions d'hectolitres (2001). Toutes les familles de bière n'ont pas souffert de la même manière.

La pils met la pression. Qu'elle se déguste au comptoir du bistrot ou à la maison, qu'elle soit servie à la pompe ou dans une cannette, la traditionnelle pils représente plus de 70% de la consommation. En 1993, les Belges en consommaient 7,3 millions d'hectolitres. En 2000, on en est à 7,03 millions d'hectolitres. La consommation a augmenté ces deux dernières années.

Le boom des bières d'Abbaye. «Le retour aux traditions». «La saveur et le savoir». «Un goût qui sent bon l'expérience.» Les slogans sont légion et ils font mouche. La consommation de bières d'Abbaye a doublé en dix ans. De 272.544 hectolitres en 1993, on est passé à 573.955 hectolitres en 2001. Ce succès des produits du terroir touche davantage les bières d'Abbaye que les bières régionales. Celles-ci sont en légère régression.

Tableau noir pour la blanche. La mode des bières blanches est tout à fait retombée: entre 1993 et 2001, on est passé de 653.338 hectolitres à 619.351 hectolitres. Quant à la consommation de bière sans alcool, elle est complètement marginale: à peine 85.561 hectolitres en 2001, soit moins de la moitié qu'en 1993. Pour ce segment, les brasseurs semblent avoir compris et ne développent plus de marketing spécifique.

Les bières fortes se renforcent. Leur progression est constante ces dernières années. Avec 213.447 hectolitres, ce segment, dit de luxe, a le vent en poupe. En fait, hormis la pils, ce sont les bières à valeur ajoutée qui ont la cote auprès du consommateur tandis que les bières moins valorisantes (sans alcool, à faible degré d'alcool, bière de table) sont en chute.

Les importations en baisse. 769.662 hectolitres de bière ont été importés en 2001. Le Royaume-Uni (211.521 hectolitres), l'Allemagne (164.895), le Danemark (146.717), les Pays-Bas (116.822) et la France (75.410) sont nos principaux fournisseurs.
La Dernière Heure

Alors là, j'aurais jamais cru ça possible.

il va falloir que je me sacrifie pour sauver notre savoir faire.
Lien direct vers le message - Vieux
Thalie
Alpha & Oméga

Moralité les belges sont bourrés 24h/24 :bouffon:
Made In Marseyes
Bagnard

J'aime pas la bière
Saturnin
Alpha & Oméga

Citation:
la France (75.410)
c'est la honte

Je vais devoir me sacrifier ce week end ... et les suivants
Saturnin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Made In Marseyes
J'aime pas la bière
Bon c'est bien parce que t'es breton ... mais en bretagne il ya le cidre
Zdravo, le Petit
Alpha & Oméga

la bière ça gonfle le bide... après c'est "abdo Kro"...

*aime pas vraiment la bière, mais 1 tout les 6mois ça passe*
Compte #32755
Invité

Bière qui roule n'amasse pas mousse!
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Tendance générale un peu partout : le volume consommé diminue, mais on boit plus alcoolisé...

On délaisse le vin et la bière pour la vodka et le sky. Chais pas si c'est mieux...
Fartha
Alpha & Oméga

Moi, je ne bois ni les bières belges, ni les bières françaises, ni les bières allemandes mais la bière la moins chère...

Non, je déconne. Je découvre cette année ce que peut être une bonne bière avec une prédilection pour les brunes.
Compte #32755
Invité

L'unique brune dont je tire mon inspiration est Gala.
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dali
Bière qui roule n'amasse pas mousse!
Arf j'allais la faire !
Compte #32755
Invité

le génie n'est jamais dépassé!
Fartha
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dali
le génie n'est jamais dépassé!
H.S. Sauf par son propre génie...
Compte #32755
Invité

Vas plus loin dans ton résonne ment.... Il faut toujours aller au bout des choses.
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Roger Wilco
Je découvre cette année ce que peut être une bonne bière avec une prédilection pour les brunes.
Et tu viens de faire une belle découverte
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Les bières qui moussent

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h38.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite