JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 638 (sites) | 1211 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
la Tour Effondrée
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Vos experiences en multiclasse RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Solaufein
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Moonheart
J'aimerais bien que tu me dise d'ou te sors une telle certitute
Aurais-tu recu les paroles secretes du dieu du jeu de role, et consigné le tout dans une bible sacrée que tout bon pratiquant se doit de respecter sous peine d'hérésie?

Non, sérieusement, j'aimerais bien savoir d'ou tu sors ca... Pour moi un PJ est censé etre cohérent et c'est a peu pres tout... c'est un outil de jeu, alors du moment qu'il est amusant a jouer et qu'il respecte l'univers de jeu pour pas casser le fun des autres, on lui demande rien de plus.
Houlà... Mais c'est qu'il s'enerverait en plus (En dépit du petit smiley, il me semble déceler une pointe d'énervement dans le message :roll: )

Je ne crois pas avoir dit à un quelconque moment que j'avais la sainte parole ou que ma façon de voir le jdr est l'unique façon de l'aborder. La seule chose que j'ai sous-entendu, c'est que, en général, (et là je me base sur mon expérience du jdr, pour avoir joué à de nombreux jeux, de nombreux parties, avec de nombreuses personnes différentes), c'est cette utilisation du PJ que j'ai vu la plus fréquemment employée. Je dis juste que ta manière de créer (et de jouer) un PJ est "peu conventionnelle" (sans connotation péjorative). Alors peut-être que tu as réussi à trouver un groupe d'amis avec qui tu partages cette vision du jdr, mais je ne pense pas que tu puisses affirmer que ta façon de voir le jdr est une façon très répandue dans la population rôliste (si on s'en tient à ceux qui jouent aux jdr en interprétant vraiment un rôle, sans compter ceux qui jouent aux jdr comme à un simple jeu de société avec uniquement des jets de dés et des stats). Et à aucun moment non plus j'ai dit que ta façon de jouer aux jdr était "condamnable" ou "hérétique". Je trouve juste ta façon d'aborder le jdr "bizarre" (j'ai le droit, quand même non ? ) et cela me rend perplexe (j'aime essayer de comprendre l'avis des autres, même si là j'avoue avoir un peu de mal avec le tien). Mais tu as tout à fait le droit de jouer comme tu l'entends aux jdr, c'est pas moi qui vait t'empêcher (de tout façon je vois pas comment je pourrais) ou t'en blâmer. Si il y a bien une chose sur laquelle je suis d'accord avec toi, c'est qu'il n'y a pas une façon unique d'aborder le jeu de rôles, ni une qui est meilleure qu'une autre. Par contre, il y a des façons d'aborder le jdr plus "classiques" que d'autres, et je doute que la tienne fasse partie des "classiques", c'est tout, et il n'y aucun mal à cela.

Citation:
Non, le sort d'un PNJ c'est de n'aparaitre que périodiquement lors d'un scénario et de disparaitre apres.
Oui hé bien j'ai aussi vu des MJs utiliser un PNJ "créé avec amour" suivre un groupe de PJ de bout en bout d'une quête et leur filer un sérieux coup de main à plusieurs reprises. Et ce ne fut pas un cas isolé ce genre de constatation... Dans ce genre de cas, on peut se demander où se situe la limite (assez trouble) entre PJ et PNJ. C'est justement ce que j'appelle le "syndrome MJ-PJ" (et non, cette expression n'est pas de moi)

Citation:
Faudrait deja que j'ai le temps pour les 2 heures d'arène... suis plus en vacances, moi.
Ben dis donc, t'en as un emploi du temps chargé, si tu n'arrives pas à te libérer deux heures... Mais heu... Tu passes combien d'heures par jour sur les forums JOL ?

Citation:
Euuhh je suis MJ a Ambre, alors me racontes pas d'évidences, stp. . Pourquoi tu crois que j'ai écris "en théorie" ?
Tu sais, on est pas que tous les deux sur ce forum, et au cas où notre discussion d'autres personnes, qui n'ont pas forcément ta science du jdr Ambre, je doute que les mots "en théorie" soient aussi évocateurs pour des joueurs ne connaissant pas l'univers Ambre. Lorsque je m'adresse à toi, je fais un minimum d'efforts pour rendre la discussion un maximum compréhensible aux "non-initiés" à ce jeu. Excuse-moi de vulgariser la discussion

Citation:
Provient du message de Solaufein
Là encore je crois qu'on a une définition différente du terme "Gros-Bill" : Pour moi un gros-bill, c'est un personnage qui est irréfutablement plus puissant que la totalité (ou la quasi-totalité) des autres créatures/personnages de l'univers dans lequel il évolue. Voilà pourquoi je considère ton personnage D&D3 "gros-bill" et voilà pourquoi je ne vois pas un "prince d'ambre moyen" comme gros-bill au sein de l'univers d'Ambre.
Citation:
Mon perso n'est pas un perso de DD3. C'est un perso de NwN.
Et alors qu'est ce que ça change ? Pourquoi tu t'obstines à voir systématiquement une séparation entre les deux ? Qu'est ce qui t'empêche d'interpréter un personnage NWN comme à D&D3 ? L'irrésistible tentation de faire un brutosaure de la mort ?

Citation:
D'ou l'interet d'etre sur un module bien difficile, comme ca tu peux optimiser tout ce que tu veux sans devenir grosbill .
Ben non, justement non. Car là on retombe sur le problème suivant : Du fait que tu veuilles faire un module équilibré (ce qui est effectivement possible tout en laissant la possibilité de l'optimisation), cela n'a plus aucun réalisme avec l'univers D&D.

Citation:
Oui carément. Et de toutes facons, les dés ca devrait pas exister dans les JDR.
Je pige plus là... Tu es le premier à dire que tu adores optimiser dans les JDR et le coup d'après tu me dis que les dés ne devraient même pas exister dans les JDR... Or dés et scores de stats sont irrémédiablement liés. Donc comment ferais-tu pour optimiser sans dés et sans stats ? Tes propos seraient pas un peu contradictoires par moment ?
Lien direct vers le message - Vieux
Moonheart
Alpha & Oméga

Citation:
Je dis juste que ta manière de créer (et de jouer) un PJ est "peu conventionnelle" (sans connotation péjorative).
Ca c'est une opinion subjective de ta part... ou alors tu as un sondage quelque part qui montre cela?

Citation:
Oui hé bien j'ai aussi vu des MJs utiliser un PNJ "créé avec amour" suivre un groupe de PJ de bout en bout d'une quête et leur filer un sérieux coup de main à plusieurs reprises. Et ce ne fut pas un cas isolé ce genre de constatation... Dans ce genre de cas, on peut se demander où se situe la limite (assez trouble) entre PJ et PNJ.
Justement, il n'y en a pas, a mon avis. La seule différence c'est la personne qui joue le personnage...

Un bon PJ peux faire un bon PNJ et vice-versa. D'ailleurs j'ai deja vu des MJ prendre leur PJ pour PNJ dans un campgne ou leur ex-MJ prend leur ancien PNJ pour PJ...

Citation:
Ben dis donc, t'en as un emploi du temps chargé, si tu n'arrives pas à te libérer deux heures... Mais heu... Tu passes combien d'heures par jour sur les forums JOL ?
Je pratique JoL dans les heures ou je ne suis pas sur un poste ou je peux installer NwN...

Citation:
Tu sais, on est pas que tous les deux sur ce forum, et au cas où notre discussion d'autres personnes, qui n'ont pas forcément ta science du jdr Ambre, je doute que les mots "en théorie" soient aussi évocateurs pour des joueurs ne connaissant pas l'univers Ambre. Lorsque je m'adresse à toi, je fais un minimum d'efforts pour rendre la discussion un maximum compréhensible aux "non-initiés" à ce jeu. Excuse-moi de vulgariser la discussion
Mmmm plus haut tu as dit que c'était parce que tu pensais parce que tu pensais que je le jouais autrement...

Citation:
Et alors qu'est ce que ça change ? Pourquoi tu t'obstines à voir systématiquement une séparation entre les deux ? Qu'est ce qui t'empêche d'interpréter un personnage NWN comme à D&D3 ? L'irrésistible tentation de faire un brutosaure de la mort ?
Qu'est-ce qui t'empeche de te démarquer des règles de DD3? L'incapacité de sortir des sentiers battus?
(Vivi, moi aussi je peux faire des supositions pernicieuses... )

Citation:
Ben non, justement non. Car là on retombe sur le problème suivant : Du fait que tu veuilles faire un module équilibré (ce qui est effectivement possible tout en laissant la possibilité de l'optimisation), cela n'a plus aucun réalisme avec l'univers D&D.
Et c'est grave docteur? C'est si dur de faire du RP sans l'univers de D&D?

Citation:
Je pige plus là... Tu es le premier à dire que tu adores optimiser dans les JDR et le coup d'après tu me dis que les dés ne devraient même pas exister dans les JDR... Or dés et scores de stats sont irrémédiablement liés. Donc comment ferais-tu pour optimiser sans dés et sans stats ? Tes propos seraient pas un peu contradictoires par moment ?
Du tout, simplement je crois que tu te méprends sur le terme "optimiser".
Optimiser, tel que je l'emploie, c'est utiliser au maximum les possiblités du système de jeu pour obtenir le mieux possible quand a l'objectif fixé.

Si le système de jeu ne comporte pas de stats, comme sur Ambre, il reste encore tout un système de "points" de création que tu peux utiliser pour optimiser ton perso dans l'optique fixée.
Par exemple, mon perso d'ambre est un maitre des atouts de haut vol... pour optimiser cela, non seulement je lui ai "payé" les capacités necessaires, mais je l'ai aussi doté d'un artefact magique "lié" qui est un tarot de son cru possèdant des capacités plus étendue que les tarots ordinaires.
A ce titre j'ai joué au maximum avec le système de création d'artefact (avec ces couts et ses multiplicateurs) et les points que j'avais de dispo pour donner a ce jeu de tarot les capacités les plus larges possibles...

C'est une optimisation. Mais pas pour le combat... et pas pour avoir +1 a tel et tel jet de dé, qui sont inexistants sur ambre, pas pour monter une capacité au max non plus... mais pour atteindre l'objectif fixé, en faire le plus grand maitre d'atout possible.
Chaque point de création a été pensé, évalué... pourquoi la et pas la... pourquoi ici et pas ailleurs.
Pas besoin de jets de dé pour cela... mais c'est bel et bien une optimisation.
Solaufein
Alpha & Oméga

Citation:
Ca c'est une opinion subjective de ta part... ou alors tu as un sondage quelque part qui montre cela?
... De la mauvaise foi poussée jusqu'à ce niveau, j'en ai rarement vu sur ces forums. Mais jusqu'ou ira t'il ?
Tu affirmes donc que de créer dès le départ un personnage niv.20 avec pour caractéristiques de base (grosso modo et hors modificateurs raciaux) Force 08 / Dextérité 18 / Constitution 08 / Intelligence 08 / Sagesse 22 / Charisme 08
et le jouer de manière très roleplay (je me demande comment ça peut être réaliste avec un personnage super-agile mais super-chétif, peu charismatique et bête comme ses pieds ... Mais bon admettons) est une manière conventionnelle de jouer de manière "roleplay" ? Non, effectivement, je n'ai pas de sondage sous la main à vous montrer, monsieur St Thomas... Mais si il n'y a que ça pour te faire plaisir, on peut mettre cette question en sondage sur le présent forum si tu veux

Que tu joues de cette manière, ok, pas de problèmes, c'est ton droit et nul n'a à critiquer cette manière de jouer vu qu'elle peut être aussi divertissante qu'une autre (suivant l'état d'esprit des joueurs), et qu'elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre (dire le contraire relèverait de la subjectivité, on est bien d'accord). Mais que tu oses soutenir que c'est une manière classique de jouer à un jdr, là je trouve ça fort quand même !

Pour ma part je ne vois pas ou ma constatation est subjectif : je n'ai fais que me baser, de façon tout ce qu'il y a de plus neutre, sur les différents joueurs que j'ai rencontré depuis que j'ai commencé à jouer aux jeux de rôles. Et pour l'instant, je n'en avais vu que trois sortes :
- ceux qui jouent exclusivement roleplay (100% rp)
- ceux qui jouent roleplay tout en faisant du temps à autre un peu de "hack & slash" (50% rp, 50% action)
- ceux ne jouant que pour faire une infinité de combats (contre d'autres joueurs ou des monstres) avec des personnages quasi-invincibles (100% action)

Tu es franchement le premier que je vois qui essaye de convaincre qu'avec des persos surboostés (parce que c'est ce que tu encourages à faire à NWN, ni plus ni moins), on peut continuer à faire du roleplay comme si de rien n'était... D'ailleurs ce qui est assez drôle, c'est que tu m'accuses d'avoir une "opinion subjective" (N.B : c'est un pléonasme, un opinion est toujours subjective ) alors que tu es le premier à affirmer que NWN n'est pas fait pour être abordé comme D&D3 (si c'est pas de la subjectivité ça, je sais pas ce que c'est )

Citation:
Justement, il n'y en a pas, a mon avis. La seule différence c'est la personne qui joue le personnage... Un bon PJ peux faire un bon PNJ et vice-versa. D'ailleurs j'ai deja vu des MJ prendre leur PJ pour PNJ dans un campgne ou leur ex-MJ prend leur ancien PNJ pour PJ...
Et tu trouves cela normal toi ? Tu cautionnes ce genre de pratique ?

Citation:
Je pratique JoL dans les heures ou je ne suis pas sur un poste ou je peux installer NwN...
Ok, autant pour moi. Je ne pouvais pas deviner que tu te connectais à JOL autrepart que chez toi

Citation:
Mmmm plus haut tu as dit que c'était parce que tu pensais parce que tu pensais que je le jouais autrement...
Ga ?! Et alors ? Je vois pas le rapport... J'ai de plus en plus de mal à te suivre là...

Citation:
Qu'est-ce qui t'empeche de te démarquer des règles de DD3? L'incapacité de sortir des sentiers battus?
(Vivi, moi aussi je peux faire des supositions pernicieuses... )
Je t'ai envoyé une pique, tu m'en envoies une. C'est de bonne guerre .

Et même si je trouve que c'est un peu malhonnête de ta part que de répondre à une question par une autre question, je vais répondre à la tienne :

- Qu'est ce qui m'empêche de te démarquer des règles de D&D3 ? Rien. Simplement je pars du principe que si je joue à D&D3, c'est pour les respecter un minimum . Si je n'ai pas envie d'utiliser les règles D&D3, je me tourne vers un autre jeu de rôles : Il y a suffisament de style de jdr d'héroic fantasy pour ne pas avoir à complètement à déformer l'un d'entre eux et croire que c'est une normalité que de l'utiliser tel quel. J'ai un raisonnement des plus simples : On veut faire du 100% roleplay ? Rêve de dragon est là pour ça . On veut faire un mélange de roleplay et "hack & slash" ? D&D est là pour ça. On veut faire des personnages super-méga-bourrins pour combattre des monstres super-méga-bourrins ? Diablo 2 est là pour ça. Tu veux utiliser les règles D&D3 tout en déformant l'équilibre du jeu soit... Mais dans ce cas là, ce n'est plus jouer à D&D mais à un jeu de rôles de ton invention . Vouloir utiliser D&D (ou NWN), pour faire l'équivalent de ce que l'on ferait à Diablo 2 en termes de bourrinisme, soit, pourquoi pas... C'est tout à fait possible et ce n'est pas critiquable. Maintenant, clamer haut et fort que NWN est fait pour être exploité comme Diablo2 et dire que l'on peut encore faire du roleplay avec... Là c'est critiquable : c'est ton avis, pas une vérité (et j'ai comme l'impression que tu n'arrives pas à faire la différence entre les deux). Si on reprend ce genre de raisonnement, on pourrait dire qu'il est tout à fait possible de faire un roleplay poussé avec un barbare niv.98 sur un serveur de Diablo2 (si bien sûr, on a la même vision du rp que toi)...

Mais je te retourne la question : Si tu n'as pas envie d'utiliser les règles D&D3, pourquoi jouer à NWN ? Les règles D&D, dont NWN s'inspire fortement (quoi que tu en dises), ont été créées et pensées pour être à peu près équilibrées avec des personnages "normaux" (c'est à dire pas des méta-bourrins qui avoisinent les 55 ou les 60 en CA), où les joueurs n'essayent pas systématiquement d'avoir chaque paramètre optimisé. Vouloir utiliser NWN dans ce sens, c'est dégrader l'équilibre du jeu. Tu serais plus dans ton élément en allant faire du roleplay sur un serveur Diablo2 (et là je ne dis pas ça pour te provoquer) : Là-bas, les règles du jeu sont pensées pour être équilibrées même avec des personnages optimisés...

- L'incapacité de sortir des sentiers battus ?
Heuuu... Là je crois pas
Je ne suis pas un ardent défenseur du "Vive le roleplay ! A mort l'optimisation !"
J'avoue, sans honte, avoir essayé à peu près toute les utilisations possibles de NWN :
- J'ai joué sur des modules 100% Roleplay
- J'ai joué sur des modules 100% Action
- J'ai joué sur des modules mixant les deux
- J'ai joué sur des modules de duel (où je reconnais volontiers que l'optimisation est indispensable pour vaincre ses adversaires).
- J'ai même joué à un module style "Capture the Flag" (où là aussi, l'optimisation est de mise, tout en rajoutant une coordination entre coéquipiers)
Même si le style 50% roleplay / 50% action est certainement de loin ce que je préfère sur NWN, je trouve néanmoins les autres styles divertissants, qui ne sont pourtant pas des styles prévus (comme objectif premier) à la base pour NWN . Bref, si c'est ce que tu appelles "être incapable de sortir des sentiers battus", bhaaa... Qu'est ce qui est "hors des sentiers battus" pour toi ?

La seule chose qui me chiffone dans ta façon de jouer, c'est que quelque soit le module et quelque soit son style, tu joues toujours de la même façon : avec un personnage optimisé. Et en plus, tu es convaincu (ou tu essayes de te convaincre) que c'est la façon "banale" de jouer à NWN. Alors qui est le moins ouvert d'esprit de nous deux dans l'histoire ?

Citation:
Et c'est grave docteur? C'est si dur de faire du RP sans l'univers de D&D?
:lol: Ben non ce n'est pas grave, on peut très bien faire du rp sans l'univers de D&D : Sur papier on a JRTM, Rêve de dragon, Elric, etc ... Mais sur PC, quel intérêt de jouer à NWN si tu n'as pas l'intention de respecter un minimum avec l'univers D&D ? Ne serait-il pas plus approprié et intéressant de jouer à Dark Age of Camelot, Everquest ou La 4e Prophétie dans cette optique ? C'est du Med-Fan, il n'ya pas besoin de respecter un univers et des possibilités d'optimisation inégalées, tout en continuant à faire du roleplay.

Citation:
Du tout, simplement je crois que tu te méprends sur le terme "optimiser".
Optimiser, tel que je l'emploie, c'est utiliser au maximum les possiblités du système de jeu pour obtenir le mieux possible quand a l'objectif fixé.

Si le système de jeu ne comporte pas de stats, comme sur Ambre, il reste encore tout un système de "points" de création que tu peux utiliser pour optimiser ton perso dans l'optique fixée.
Par exemple, mon perso d'ambre est un maitre des atouts de haut vol... pour optimiser cela, non seulement je lui ai "payé" les capacités necessaires, mais je l'ai aussi doté d'un artefact magique "lié" qui est un tarot de son cru possèdant des capacités plus étendue que les tarots ordinaires.
A ce titre j'ai joué au maximum avec le système de création d'artefact (avec ces couts et ses multiplicateurs) et les points que j'avais de dispo pour donner a ce jeu de tarot les capacités les plus larges possibles...

C'est une optimisation. Mais pas pour le combat... et pas pour avoir +1 a tel et tel jet de dé, qui sont inexistants sur ambre, pas pour monter une capacité au max non plus... mais pour atteindre l'objectif fixé, en faire le plus grand maitre d'atout possible.
Chaque point de création a été pensé, évalué... pourquoi la et pas la... pourquoi ici et pas ailleurs.
Pas besoin de jets de dé pour cela... mais c'est bel et bien une optimisation.
Je sais très bien ce que veut dire le terme "optimiser", merci
A la seule différence qu'optimiser un personnage à Ambre n'a pas le même impact qu'à D&D3 ou NWN
Une optimisation a beaucoup moins d'effet (car beaucoup plus vague) dans un jeu où il n'y a pas de stats (et où le MJ peut renchérir avec quelque chose qui soit encore plus fort sans que cela puisse trop se voir, ou ) qu'un univers où des "normes" ont été instaurées dans le système de règles. Bien entendu qu'on peut enfreindre les normes en place et en fixer d'autres, mais c'est alors le système entier qu'il faut revoir (ce qui n'est pas une mince affaire) pour que l'univers conserve son équilibre et son réalisme. Les stats (dans le cas de D&D, comme dans tous les jdr basant leur système de règles sur des stats, excepté peut-être GURPS) instaurent des limites qui, si on les dépasse, rend le système déséquilibré.
Solaufein
Alpha & Oméga

J'aimerais que tu m'éclaires quand même sur un point de ton raisonnement.
1 ) Tu aimes créer dès le départ un personnage fouillé (plusieurs pages de background) et optimisé à fond (directement niv.20 avec un équipement à la puissance maximum).
2 ) Je te réponds : Attention risque de déséquilibre du jeu. il n'y a plus aucun challenge pour les persos super-bourrins
3 ) Tu me réponds : On peut faire un module équilibré en boostant également les monstres. On a alors un challenge, même pour les personnages optimisés à fond.

Ce qui m'amène à l'interrogation suivante :
Pour le challenge, ne serait-il pas plus simple d'avoir des personnages "normaux" contre des monstres "normaux" ?
C'est tout aussi amusant, à la différence que ta méthode de jouer à les défauts suivants (que tu peux royalement ignorer si tu en as envie, il est vrai) :
- Cela demande beaucoup de temps de travail que rééquilibrer un module pour des personnages optimisés alors qu'il aurait été nettement plus simple de jouer avec des personnages normaux pour un équilibre équivalent : il suffit juste de doser les objets magiques, c'est tout.
- Cela veut dire que tu ne pourras pas jouer avec une majorité de joueurs qui utilisent des personnages normaux (quel est l'intérêt de jouer avec eux, à part rouler des mécaniques, si c'est pour faire tout le travail à toi tout seul sur les modules où ils vont ? Quel intérêt auraient-ils de venir sur le module où les monstres sont sur-boostés et où leurs personnages normaux sont voués inéluctablement à la mort ?)
- Cela prive de l'intérêt de voir ton personnage évoluer (qui un des grands attraits du jeux de rôle... sisi ), vu qu'il est dès le départ au maximum. Jouer un personnage avec des faiblesses, ça peut être intéressant tu sais... C'est exactement la différence entre le joueur à Diablo II qui va monter son personnage à partir du niv.1 et le joueur qui utilise un trainer pour avoir directement un personnage directement niv.99. En dépit
- Cela va considérablement diminuer la variété des personnages. Alors que les combinaisons de multiclasses se comptent en milliers, si chaque joueur faisait son personnage dans la même optique que toi (c'est à dire l'optimisation extrême, et je suppose que, dans les modules où tu joues, les joueurs sont plus ou moins obligés d'appliquer cette méthode si ils veulent que leur personnage survive), la diversité de multiclassés doit être proche de la monotonie. C'est d'ailleurs un peu la même remarque que je fais sur les modules de duels : A part une demi-douzaine de combinaisons de classes "gagnantes", toutes les autres sont délaissées, faute d'arriver à la hauteur. Encore une belle preuve que NWN n'est pas fait pour être joué avec des personnages optimisés : Si cela avait été le cas, toutes les combinaisons de multiclasses au niv.20 se vaudraient, ce qui est loin d'être le cas, même quand on fait un comparatif entre des personnages monoclasses différents de niv.20 ...
Moonheart
Alpha & Oméga

Citation:
Tu aimes créer dès le départ un personnage fouillé (plusieurs pages de background) et optimisé à fond (directement niv.20 avec un équipement à la puissance maximum).
Non.

Après le reste c'est pas la peine que je réponde vu que t'as faux dès la première ligne de ton raisonnement...
Solaufein
Alpha & Oméga

Ha ? Expliques moi en quoi j'ai faux alors : Sur le background ou sur le niv.20 ?
Parce que ce qui se dégage de tes messages précédents, c'est quand même que tu partes automatiquement du principe du niv.20
Moonheart
Alpha & Oméga

Citation:
Ha ? Expliques moi en quoi j'ai faux alors : Sur le background ou sur le niv.20 ?
Parce que ce qui se dégage de tes messages précédents, c'est quand même que tu partes automatiquement du principe du niv.20
Pas de ma faute si tu interprètes de travers.
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Je voulais juste dire un truc :

Citation:
Mais je te retourne la question : Si tu n'as pas envie d'utiliser les règles D&D3, pourquoi jouer à NWN ?
Parceque nulle part ailleur il n'existe un editeur aussi puissant, qui te permette de faire ce que tu as envie de faire. NwN est aussi un sim-rpg, si je puis dire ^^, et quand meme plus beau que les autre RPGmaker )

Pour le reste, c'est avant tout une question de gout
Hyun Sai
Alpha & Oméga

Citation:
... De la mauvaise foi poussée jusqu'à ce niveau, j'en ai rarement vu sur ces forums. Mais jusqu'ou ira t'il ?
Tu affirmes donc que de créer dès le départ un personnage niv.20 avec pour caractéristiques de base (grosso modo et hors modificateurs raciaux) Force 08 / Dextérité 18 / Constitution 08 / Intelligence 08 / Sagesse 22 / Charisme 08
et le jouer de manière très roleplay (je me demande comment ça peut être réaliste avec un personnage super-agile mais super-chétif, peu charismatique et bête comme ses pieds ... Mais bon admettons) est une manière conventionnelle de jouer de manière "roleplay" ? Non, effectivement, je n'ai pas de sondage sous la main à vous montrer, monsieur St Thomas... Mais si il n'y a que ça pour te faire plaisir, on peut mettre cette question en sondage sur le présent forum si tu veux

Que tu joues de cette manière, ok, pas de problèmes, c'est ton droit et nul n'a à critiquer cette manière de jouer vu qu'elle peut être aussi divertissante qu'une autre (suivant l'état d'esprit des joueurs), et qu'elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre (dire le contraire relèverait de la subjectivité, on est bien d'accord). Mais que tu oses soutenir que c'est une manière classique de jouer à un jdr, là je trouve ça fort quand même !

Pour ma part je ne vois pas ou ma constatation est subjectif : je n'ai fais que me baser, de façon tout ce qu'il y a de plus neutre, sur les différents joueurs que j'ai rencontré depuis que j'ai commencé à jouer aux jeux de rôles. Et pour l'instant, je n'en avais vu que trois sortes :
- ceux qui jouent exclusivement roleplay (100% rp)
- ceux qui jouent roleplay tout en faisant du temps à autre un peu de "hack & slash" (50% rp, 50% action)
- ceux ne jouant que pour faire une infinité de combats (contre d'autres joueurs ou des monstres) avec des personnages quasi-invincibles (100% action)

Tu es franchement le premier que je vois qui essaye de convaincre qu'avec des persos surboostés (parce que c'est ce que tu encourages à faire à NWN, ni plus ni moins), on peut continuer à faire du roleplay comme si de rien n'était... D'ailleurs ce qui est assez drôle, c'est que tu m'accuses d'avoir une "opinion subjective" (N.B : c'est un pléonasme, un opinion est toujours subjective ) alors que tu es le premier à affirmer que NWN n'est pas fait pour être abordé comme D&D3 (si c'est pas de la subjectivité ça, je sais pas ce que c'est )

Mais non, l'essentiel dans ce monde est d'avoir la Foi...
Des joueurs comme Moonheart, il y en des tonnes... Si depuis tout ce temps on en a pas rencontré, ce n'est pas grave....
Il suffit juste de CROIRE qu'ils existent...
Solaufein
Alpha & Oméga

Citation:
Pas de ma faute si tu interprètes de travers.
Heuuu... Tu ne fais aucun effort pour que l'on interprète autrement
Solaufein
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de eMRaistlin
Je voulais juste dire un truc :

Parceque nulle part ailleur il n'existe un editeur aussi puissant, qui te permette de faire ce que tu as envie de faire. NwN est aussi un sim-rpg, si je puis dire ^^, et quand meme plus beau que les autre RPGmaker )

Pour le reste, c'est avant tout une question de gout
Ha ? Ultima Online n'avait pas un éditeur permettant de se créer ses propres mondes ?

(remarque : C'est une question, car j'avoue ne jamais avoir joué à UO, mais d'après ce qu'on m'en avait dit, la liberté de création des "shards" était assez vaste).
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
et quand meme plus beau que les autre RPGmaker )
Solaufein
Alpha & Oméga

Arf... ok
(c'est vrai que c'est un atout non négligeable de NWN )
Parleur [APDW]
Alpha & Oméga

C'est quand même marrant de voir MoonHeart et Solaufein se taper dessus à coups de pavés d'arguments...

Votre signature va être effacée par Dieu. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.

Moonheart
Alpha & Oméga

Tiens, j'avais raté la réponse d'avant... elle est gratinée en plus

Citation:
Trolling.

Citation:
et le jouer de manière très roleplay (je me demande comment ça peut être réaliste avec un personnage super-agile mais super-chétif, peu charismatique et bête comme ses pieds ... Mais bon admettons) est une manière conventionnelle de jouer de manière "roleplay" ?
Alors deja non, j'insiste, j'ai jamais prétendu faire un level 20 dès le départ...

... mais bon, admettons. (copyright Mr de Palmade)

Et bien oui, je ne vois pas en quoi ca gène le RP. Un bon roleplayer fait du RP avec tout de toutes facons.

Réalisme? Parce que tu crois que ton perso qui se pointe dans un scénar et démoli avec 2 de ces potes une conspiration diabolique c'est réaliste? Parce que tu crois que le scéanario plus tard quand il va vaincre un gang de bandit et sauver le village de fermier c'est réaliste? etc etc?

Soyons réalistes justement: dans un RPG, on ne joue PAS des persos réalistes! On joue des héros, des cas sociaux, des excentriques... bref, des gens AU-DELA de la norme.
Est-ce que tu joues souvant des "monsieur tout le monde" dans un RPG? Tu prends souvant la classe fermier, je présumes aussi?

Non. Parce que ce n'est pas fun. On ne joue pas a un RPG pour incarner ce qu'on est a longeur de temps... on joue sur un RPG pour se défouler.
Nos persos sont TOUS plus ou moins excessifs.

Partir avec un max en dex et sagesse est juste un excès comme un autre.

Citation:
Non, effectivement, je n'ai pas de sondage sous la main à vous montrer, monsieur St Thomas... Mais si il n'y a que ça pour te faire plaisir, on peut mettre cette question en sondage sur le présent forum si tu veux
Inutile, c'était juste pour te dire de pas parler comme si tu avais des preuves quand t'en a pas.

Citation:
Mais que tu oses soutenir que c'est une manière classique de jouer à un jdr, là je trouve ça fort quand même !
Et voila, tu continues... d'ou tu sors ton assurance de disposer d'une vérité universelle sur ce qui est "classique" ou non sur le JDR?
J'IGNORE comment la majorité des gens jouent aux JDR, vu que je n'en ai jamais rencontré la majorité... et toi, je pense que c'est tout a fait pareil, je me trompes?

Citation:
Tu es franchement le premier que je vois qui essaye de convaincre qu'avec des persos surboostés (parce que c'est ce que tu encourages à faire à NWN, ni plus ni moins), on peut continuer à faire du roleplay comme si de rien n'était...
Parce que j'ai constaté plusieures fois que c'était vrai.

Citation:
D'ailleurs ce qui est assez drôle, c'est que tu m'accuses d'avoir une "opinion subjective" (N.B : c'est un pléonasme, un opinion est toujours subjective ) alors que tu es le premier à affirmer que NWN n'est pas fait pour être abordé comme D&D3 (si c'est pas de la subjectivité ça, je sais pas ce que c'est )
Je ne fais que répéter les paroles de ceux qui ont développé NwN sur ce point.
Ce n'est pas mon opinion, c'est ce qu'ils affirment...

... et je ne vois pas l'utilité de remettre en doute leurs paroles.

Citation:
Et tu trouves cela normal toi ? Tu cautionnes ce genre de pratique ?
Je sais pas si je cautionne, mais je vois pas ou est le mal la dedans.

Citation:
Ga ?! Et alors ? Je vois pas le rapport... J'ai de plus en plus de mal à te suivre là...
Ben c'est juste que je trouve bizarre que tu me dises que tu a fait ta remarque sur les dés parce que tu pensais que je partiquais Ambre comme ca et que dès que je te montres ou tu te plantes, soudain tu affirmes que la motivation de ta remarque était tout autres... c'est tout

Citation:
- Qu'est ce qui m'empêche de te démarquer des règles de D&D3 ? Rien. Simplement je pars du principe que si je joue à D&D3, c'est pour les respecter un minimum . Si je n'ai pas envie d'utiliser les règles D&D3, je me tourne vers un autre jeu de rôles.
Hem... on parlait de l'application des règles de DD3 dans NwN.
Pas des règles de DD3 dans DD3

Citation:
Maintenant, clamer haut et fort que NWN est fait pour être exploité comme Diablo2 et dire que l'on peut encore faire du roleplay avec...
J'ai jamais clamé ca... cependant, on pourrait en effet exploiter NWN comme un Diablo2 et faire du roleplay avec.
J'ai bien fait du roleplay sur Diablo2...

(Oui, je sais, ca relève de l'exploit )

Citation:
Mais je te retourne la question : Si tu n'as pas envie d'utiliser les règles D&D3, pourquoi jouer à NWN ?
Meme réponse que eM
Et j'ajouterais en plus de sa propre réponse ceci: c'est le seul JDR en jeux vidéo qui existe a ce jour.

Citation:
Les règles D&D, dont NWN s'inspire fortement (quoi que tu en dises), ont été créées et pensées pour être à peu près équilibrées avec des personnages "normaux" (c'est à dire pas des méta-bourrins qui avoisinent les 55 ou les 60 en CA), où les joueurs n'essayent pas systématiquement d'avoir chaque paramètre optimisé. Vouloir utiliser NWN dans ce sens, c'est dégrader l'équilibre du jeu.
Ca, ca dépends uniquement du module ou tu joues.
Y'a des modules prévu uniquement pour des level 1 a poil, et d'autres prévus pour des levels 20 optimisés.

Citation:
La seule chose qui me chiffone dans ta façon de jouer, c'est que quelque soit le module et quelque soit son style, tu joues toujours de la même façon : avec un personnage optimisé.
Je l'ai toujours fait et le ferais toujours et ca n'a jamais remis en cause mon roleplay.

Citation:
Et en plus, tu es convaincu (ou tu essayes de te convaincre) que c'est la façon "banale" de jouer à NWN. Alors qui est le moins ouvert d'esprit de nous deux dans l'histoire ?
Tu es bien convaincu du contraire... toi.
Mais oui, je suis convaincu que c'est une facon banale parmis tant d'autres de jouer a NwN.

J'vois pas en quoi ca dénote d'un manque d'ouverture d'esprit.

Citation:
:lol: Ben non ce n'est pas grave, on peut très bien faire du rp sans l'univers de D&D : Sur papier on a JRTM, Rêve de dragon, Elric, etc ...
On peux aussi faire du rp sans se reposer sur un bouquin de règles du tout
Ou bien juste en le prenant comme source d'inspiration sans respecter la moindre ligne du système de perso/test de réussites...

Tu crois que j'utilises un paravent pour quoi faire? Pour pas que sa trouble l'ambiance de jeu quand je décide de pas appliquer les règles du bouquin avec mes jets de dés.

C'est ca que je veux dire par "sortir des sentiers battus", c'est a dire pas se laisser imposer le carcan de la soit-disant "utilisation normale du jeu". Moi je ne pense qu'au fun... les règles je m'en tapes tant que ca nuit à personne que je les respecte pas.

Citation:
Mais sur PC, quel intérêt de jouer à NWN si tu n'as pas l'intention de respecter un minimum avec l'univers D&D ?
Voir plus haut.

Citation:
Ne serait-il pas plus approprié et intéressant de jouer à Dark Age of Camelot, Everquest ou La 4e Prophétie dans cette optique ?
Parce que ce sont des jeux qui n'ont de "jeu de role" que le nom.
Répondre
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Vos experiences en multiclasse

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h37.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite