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Macros le Noir
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Coup Citique ...

Bonjour a tous,
Voila, je me demande depuis un petit moment comment marche exactement le "coup critique", souvent c'est marqué : Critique 19-20 X2
Est-ce que ca veut dire que l'on doit faire un jeté de dé de 19 ou 20 pour faire critique, ou que le coup critique fait automatiquement soit 19 soit 20, si oui dans quelles conditions ?
Voila c'est une question super simple et pourtant je butte dessus :baille:

Voila, merci déja
Macros le Noir
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cluedo
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D'abord tu as le jet de touché pour savoir si tu arrives a frapper ton adversaire.
Apres tu as un jet de critique sur 1D20 pour savoir si tu fais un critique ou non. 19-20x2 veut dire que sur ce D20, si tu fais un 19 ou un 20, tu doubles tes degats.

c'est tout

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Kendrik
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et quand y'a pas de multiplicateur ? ca veut dire degat max ? ou degats...normaux ?
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Jey
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Quand y a pas de multiplicateur, c'est dégats double. En fait, par défaut, un critique c'est X2, et en général, c'est surtout précisé ds les autres cas, genre qd c'est plus...
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Kendrik
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ok merci
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Zunzun
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Prenons une arme 19-20 x2

Tu fais ton premier jet d'attaque. Si tu fais 19, et a condition que ca suffise pour toucher ton adversaire, tu fais un 2e jet. Si tu fais 20, tu fais automatiquement ton 2e jet. La on considère que tu as touché l'ennemi.

Le 2e jet sert a déterminer si tu as fait un critique ou non. C'est un jet d'attaque normal (1d20 + bonus a l'attaque vs CA de l'adversaire). Si tu le reussis, tu fais un critique, sinon tu fais un coup normal.
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Sujet déjà traité, et en détail en plus grâce à Moonheart

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« Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer. »

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Macros le Noir
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Merci
Merci a tous pour vos réponses
Macros le Noir
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Deux trois questions de plus quand aux coups critiques...
Voila, j'aurai souhaité savoir si les multiplicateurs de critiques s'appliquaient à :

-au bonus de spécialisation martiale;
-au bonus de dégats d'altération;
-au bonus de dégats supplémentaires (ex: feu, acide, divin...);
-aux attaques sournoises...


Voili Voilou ...
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Defthefirst
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-au bonus de spécialisation martiale; --> oui
-au bonus de dégats d'altération; --> oui
-au bonus de dégats supplémentaires (ex: feu, acide, divin...); --> oui
-aux attaques sournoises... --> y a pas de critique en sournois :'(.

A moi, à la place de 19-20/x2, j'ai un x3, mais sur quel jet il s'applique ?

Je pense notament aux arcs long composite, y a rien la dessus, je présume que c'est un 19-20...
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Zunzun
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Si tu n'as rien marqué a coté de multiplicateur, c'est qu'il faut un 20.
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*imagine*

Mouhahaha :
un Roublard/Barbare Demi-Orque 19/1 avec une faux+5+1d6 de feu faisant un critique en attaque sournoise :

Dégats maximums :

Attaque sournoise (60)+ [Dégats de Base (8)+ Dégats d'altération (5)+ Dégats de feu en bonus (6)+ Dégats de force en bonus(12)] x4 = 60+31x4 = 60+124 = 184 points de dégats...

Dommage que ce genre de score n'arrive qu'un fois tous les dix ans... :bouffon:
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Citation:
Provient du message de cluedo
D'abord tu as le jet de touché pour savoir si tu arrives a frapper ton adversaire.
Apres tu as un jet de critique sur 1D20 pour savoir si tu fais un critique ou non. 19-20x2 veut dire que sur ce D20, si tu fais un 19 ou un 20, tu doubles tes degats.

c'est tout

Et non, ca fonctionne toujours pas comme ca... et pourtant j'ai tout expliqué dans un thread précédent...
En aucun cas le "Threat range" ne détermine si on réussi le jet de critique ou non!! En fait, il ne sert qu'a déterminer si on le lance ou non.


Reprenons la méthode de résolution d'attaque encore une fois pour que ca soit bien clair:

Tout d'abord, tu effectues un premier jet de toucher en jettant un dé de 20 (1D20 en abrégé).
- Si ton D20 tire un 1, tu rates ton attaque
- Si ton D20 tire entre 2 et 19 et qu'il n'est pas dans le "threat range" de ton arme, tu y ajoutes ton bonus de toucher et si la somme est au moins égale à la CA de ton adversaire, tu réussis un coup normal... sinon tu rates ton attaque
- Si ton D20 tire entre 2 et 19 et qu'il est dans le "threat range" de ton arme, tu y ajoutes ton bonus de toucher et si la somme est au moins égale à la CA de ton adversaire, tu réussis un coup aggravé... sinon tu rates ton attaque
- Si ton D20 tire un 20, tu réussis un coup aggravé

Si tu as réussi un coup aggravé, tu effectues alors un second jet de toucher (appelé communément "jet de critique"): encore une fois tu jette 1D20 et cette fois:
- Si ton D20 tire un 1, tu réussi seulement un coup normal
- Si ton D20 tire entre 2 et 19, tu y ajoutes ton bonus d'attaque et si la somme est au moins égale à la CA de ton adversaire, tu réussis un coup critique, sinon tu réussis seulement un coup normal
- Si ton D20 tire un 20, tu réussis un coup critique


A l'issue de ca tu as donc 3 possiblité:
- Tu as raté ton attaque complètement: dans ce cas, tu n'infliges aucun dommage, tu n'as tout simplement pas atteint le corps de ta cible
- Tu as infligé un coup normal: dans ce cas, tu lance les dés de dommages de ton arme, tu y ajoutes ton bonus de force, les degats supplémentaires de ton arme et +2 si tu as la spécialisation martiale de cette arme, la somme du tout est infligée à la cible comme dommages, après réduction éventuelle du aux sorts qu'elle porte
- Tu as infligé un coup critique: dans ce cas, lance les dés de dommages de ton arme, tu y ajoutes ton bonus de force, les degats supplémentaires de ton arme et +2 si tu as la spécialisation martiale de cette arme comme pour un coup normal... mais cette fois si, fait le autant de fois que le "multiplicateur de critique" de ton arme l'indique. Fais la somme du tout. Le messsage *Coup critique!* s'affiche sur l'écran et tu infliges alors autant de dommages que ce total à ta cible , toujours après réduction éventuelle due aux sorts qu'elle porte


Comme on voit c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait au départ, mais avec un peu de pratique ca finit par sembler évident... aussi ne te décourage pas.


NB quand même: quand tu as marqué "19-20x2" sur ton arme, "19-20" est ce que l'on appelle le "threat range" dont j'ai parlé plus haut et "x2" est le "multiplicateur de critique" dont j'ai aussi parlé plus haut.
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Moonheart
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Citation:
Provient du message de Dacaerin Ti'rein
*imagine*

Mouhahaha :
un Roublard/Barbare Demi-Orque 19/1 avec une faux+5+1d6 de feu faisant un critique en attaque sournoise :

Dégats maximums :

Attaque sournoise (60)+ [Dégats de Base (8)+ Dégats d'altération (5)+ Dégats de feu en bonus (6)+ Dégats de force en bonus(12)] x4 = 60+31x4 = 60+124 = 184 points de dégats...

Dommage que ce genre de score n'arrive qu'un fois tous les dix ans... :bouffon:
Oui tous les dix ans surtout que ton score de toucher est bas, ce qui n'aide pas a faire les critiques.

Toutefois, tu peux faire pire: Roublard/Guerrier Demi-Orque 19/1 avec une faux+5+1d6 de feu et massive critical de 2D6 faisant un critique en attaque sournoise alors qu'il le feat de spé martiale en prime:

Dégats maximums :

Attaque sournoise (60)+ [Dégats de Base (8)+ Dégats d'altération (5)+ Dégats de feu en bonus (6)+ Dégats de force en bonus(12) + Dégats martiaux (2)] x4 + Dégats de "massive critical" (12à = 60+33x4+12 = 60+132 +10 = 204 points de dégats...

Comme quoi y'a presque pas de limite au bourrinisme
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Parleur [APDW]
Alpha & Oméga
 
, ca doit faire une arme utilisable au lvl 21, approximativement; dommage...
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