[Musique 70's] C'était mieux avant !

Répondre
Partager Rechercher
Chapeau à FautVoir, qui arrive à me scotcher sur des dizaines de lignes d'un sujet pour lequel je n'ai aucun intérêt particulier.
C'est bien écrit et (par conséquent ?) agréable à lire.

Si je devais apporter quelque chose au sujet, ce qui me semble difficile vu mon incompétence dans le domaine, ce serait de dire que je suis d'accord et que personnellement j'écoute de la musique dite "commerciale" et que ça ne me pose pas la plus petite microscopique parcelle d'un cas de conscience.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentáris
personnellement j'écoute de la musique dite "commerciale" et que ça ne me pose pas la plus petit microscopique parcelle d'un cas de conscience.
Entartons, entartons les pompeux cornichons !


Citation :
Provient du message de FautVoir
Et ça ne veut pas dire que tous les ados le font, évidemment.
Cela va de soi .

Pour ma part, j'estime ne pas avoir été sujet à un quelconque "mimétisme" en vu de m'intégrer au sein d'un groupe .
Mon enfance n'ayant pas été bercé par le rock (et n'ayant d'ailleurs pas non plus baigné dans un climat ou la musique tient une place conséquente , en un mot, ma (navrante) éducation s'est avérée etre un fiasco ).
Je n'y suis venu que par la suite et spontanément, simplement par attirance, la plupart de mes amis/connaissances n'ayant pas - pour la plupart - la musique comme centre d'intérêt, les (rares) autres apprécient des styles (tels que le ska, reggae,...) disons "éloignés" du rock.
Citation :
Provient du message de Hoogan
Ma foi, c'est toujours mieux que d'être nostalgique d'une époque non-vécue, *raclements de gorge* .
Vieux con !

J'AIME HOOGAN !!!!!!!!!!

Hoogan, tu veux venir dans ma chambre regarder des films ?
J'aime la fin des années 60, mais pas du tout les années 70 qui sont l'air du disco et de patrick juvet

je n'aime pas plus le debut des années 80 avec les debuts de la musique electronique "regardez comme je fais bien joujou avec mon bontempi" et le hard rock pathétique. par contre entre 86 et 90 on a atteint l'apogée du metal. Ensuite c'est les années 90 avec le grunge, suivi de la fusion et derivés modernes qui ont encore quelques soubresauts. J'aime bien aussi ce qui se fait maintenant (pas en metal ca devient trop gothique) mais en rock, je trouve que ca retourne un peu explorer le rock de la fin des années 60, mais en plus torturé et moins halluciné.
Un truc qui me fait doucement sourire, c'est de dire c'tait mieux dans les années 60 70, c'tait pas encore commercial ...

Haem ... HUM ! Kheuf kheuf ! Plus commercial on pouvait franchement pas faire ! Des groupes qui sortaient qu'un seul tube tchictchic bouboum, on en voyait encore plus que maintenant (et dieu sait si y en a maintenant) ...

Et pis tous les groupes persistants étaient commerciaux aussi !

Lancy qui en a rien à foutre de savoir si la musique est commerciale ou artisanale, du moment qu'il aime, il se pose pas de question ...
Citation :
Hoogan, tu veux venir dans ma chambre regarder des films ?
Je garde mes chaussettes ?


Citation :
Provient du message de Mothra
je n'aime pas plus le debut des années 80
On était pourtant en plein essors de la Cold Wave .
J'aime bien YES et le rock progressif en général... C'est grave docteur ?

Sinon, en france, la musique fin 60 début 70 c'etait surtout la période des yé yé, non ? Alors là, qu'on vienne pas me dire que c'etait mieux avant...
J'ai tout de même l'impression que chaque décennie apporte sa pierre à l'édifice du rock et de la musique en général. La techno et le rap, pour citer les courants récents les plus connus, sont aussi important dans leur influence, a mon avis, que le punk ou le disco à leur époque.

La musique à ce don de porter la nostalgie. Des années plus tard, l'ecoute d'un morceau particulier peut recréer des émotions qu'on croyait oubliées et donner la mesure du temps passé. Pas étonnant qu'on ai cette tendance à glorifier et immortaliser les époques concernées... Quand à juger objectivement la qualité du rock d'une décennie en particulier... Je passe
Citation :
Provient du message de Gaelynn
J'aime bien YES et le rock progressif en général... C'est grave docteur ?

Sinon, en france, la musique fin 60 début 70 c'etait surtout la période des yé yé, non ? Alors là, qu'on vienne pas me dire que c'etait mieux avant...
J'ai tout de même l'impression que chaque décennie apporte sa pierre à l'édifice du rock et de la musique en général. La techno et le rap, pour citer les courants récents les plus connus, sont aussi important dans leur influence, a mon avis, que le punk ou le disco à leur époque.

La musique à ce don de porter la nostalgie. Des années plus tard, l'ecoute d'un morceau particulier peut recréer des émotions qu'on croyait oubliées et donner la mesure du temps passé. Pas étonnant qu'on ai cette tendance à glorifier et immortaliser les époques concernées... Quand à juger objectivement la qualité du rock d'une décennie en particulier... Je passe
Voilà un avis exprimé avec beaucoup d'élégance et de réserve ... j'aimerais pouvoir en faire autant, je vous tire mon chapeau Monsieur

(putain c'est pas mon genre en plus de faire dans le compliment !!!!!!)

En plus, quelqu'un qui aime Calvin & Hobbes ne peut pas être foncièrement mauvais
j'apporte une pierre à l'édifice de la theorisation du "c'était mieux avant" : peut etre considere t'on que c'était mieux avant tout simplement parce qu'on a en mémoire que le meilleur de ce qui a été fait à cette époque là.
Je m'explique : on dit "aujourd'hui, la musique, c'est nul, y'a que du commercial, regardez les boy's band et cie" mais dans 20 ans, on aura oublié les boy's band, et on se dira : "merde, y'avait (par exemple ) Bjork, Massive Attack, Radiohead, c'était le bon temps..."
Je n'ai pas le temps d'argumenter plus, et je trouve mon exemple loquace donc :

C'est mon avis, et je le partage
Citation :
Provient du message de Maha: T'as Ri
j'apporte une pierre à l'édifice de la theorisation du "c'était mieux avant" : peut etre considere t'on que c'était mieux avant tout simplement parce qu'on a en mémoire que le meilleur de ce qui a été fait à cette époque là.
Je m'explique : on dit "aujourd'hui, la musique, c'est nul, y'a que du commercial, regardez les boy's band et cie" mais dans 20 ans, on aura oublié les boy's band, et on se dira : "merde, y'avait (par exemple ) Bjork, Massive Attack, Radiohead, c'était le bon temps..."
Dans 20 ans combien se souviendront des Boys Band, Britney Spears et autres ? On aime ou on n'aime pas le problème n'est pas là (berk quand même), la seule chose dont je sois sûr c'est qu'ils n'ont rien apporter à la Musique avec un grand M. Je n'aime pas spécialement la musique de Bjork ou de Massive Attack mais je pense qu'ils sont appelés à devenir/rester des référence par leur démarche créative. Il faut juste laisser aux auditeurs de faire le tri.

Il a été fait référence aux ventes de disques, je voudrais préciser deux choses.
1. Le rock n'est pas une musique de single mais une musique d'album. Je ne comprends pas commet on peut apprécier un artiste sur un seul morceau.
2. Quand l'auditeur moyen achète un album, il se base sur un single est fréquent d'avoir un ou deux bon titres sur un album. Levez le doigt tous ceux tombés sur un album pourri acheté après avoir écouté le single/un extrait et s'être retrouvé avec une daube infâme. *lève le doigt*

De toute façon, le rock dans toutes ses formes a encore de belles années devant lui.
Citation :
Provient du message de Thalack
1. Le rock n'est pas une musique de single mais une musique d'album.
Depuis les années 70 seulement, justement, avec l'apparition des "concept albums", et autre opéras rock. Bref, depuis l'intellectualisation du rock. Pendant deux décennies, le rock a reposé sur les singles (et avant lui le blues, le jazz et tout le reste). Mais il est clair qu'il est beaucoup plus rentable pour les labels de vendre un album qu'un single.

Sauf erreur, Led Zeppelin a été le premier groupe a refuser de sortir un mega-tube planétaire en single. Stairway to Heaven est l'un des hits les plus matraqués de toute l'histoire de la radio au XXème siècle, peut-être même LE hit (d'où la blague célèbre dans Wayne's World), mais il n'est JAMAIS sorti en single. D'où le chiffre de vente de Led Zep IV, l'album. Le résultat net : tout le monde a entendu 2000 fois Stairway dans sa vie, peu de gens ont écouté Led Zep IV en entier plus de 10 fois. Mais tout le monde l'a acheté quand même.

Une chanson, c'est une entité en soi. Sous la douche, tu fredonnes une chanson, tu ne fredonnes pas un album. Le rock ne serait rien sans les singles, et c'est encore un des trucs pour lequel les punks se sont (brièvement) battus.
Au fait.. Fait moi mal Johny, chanté par Magali Noël en 1956... Et bas j'adore, c'est du rock, et entre la voix de pervers de Vian et celle d'hysterique de Noël, c'est superbe ... Et pourtant je trouve le rock tres plat
Sinon, c'est sur et certain que toutes chansons (donc avec parole) est faite pour sortir en single... Chacune est censé evoquer des themes totalement differents de l'autre... Encore pour des musiques sans textes, comme on se concentre a 100% sur l'air, on peut imaginer nous mêmes une histoire et on peut s'amuser continuer toute une histoire en changeant legerement d'esprit selon les differentes pistes du cd...
Arrow
Citation :
Provient du message de FautVoir
Depuis les années 70 seulement, justement, avec l'apparition des "concept albums", et autre opéras rock.
Ah non, soyons précis je vous prie: le concept de...concept-album est apparu dans les années 60!

Le premier d'entre eux étant le cultissime Sergeant Pepper des Beatles, en 1967, suivi par le premier opéra-rock Tommy, des Who et The Kinks are the Village Green Preservation Society des Kinks, en 1968!

Bon, ce n'est qu'un détail, mais je tenais à le préciser.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Une chanson, c'est une entité en soi.
Un album aussi, sans forcément être un concept-album, le "fil conducteur" peut être aussi technique plutôt que thématique. Je pense à "Burn the sun" d'Ark, groupe de métal prog norvégien, je ne me vois pas, je n'arrive pas à me contenter de l'écoute d'une (ou deux) chanson. C'est l'album qui passe, point. Je ne sais pas si c'est un concept-album, pas à ma connaissance en tout cas, mais il forme une entité lui aussi comme quelques autres.


Citation :
Sous la douche, tu fredonnes une chanson, tu ne fredonnes pas un album.
Moi, non plus je ne passe pas une heure sous la douche

Citation :
Le rock ne serait rien sans les singles, et c'est encore un des trucs pour lequel les punks se sont (brièvement) battus.
C'est évidemment le meilleur moyen de se faire connaître mais je vois plus ça comme un passage obligé pour vendre plus de disque que comme quelque chose de musicalement intéressant.

Note : en même temps je fais partie de ceux qui ont écouté IV de Led Zep plus de 10 fois
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Ah non, soyons précis je vous prie: le concept de...concept-album est apparu dans les années 60!

Le premier d'entre eux étant le cultissime Sergeant Pepper des Beatles, en 1967, suivi par le premier opéra-rock Tommy, des Who et The Kinks are the Village Green Preservation Society des Kinks, en 1968!

Bon, ce n'est qu'un détail, mais je tenais à le préciser.
Tu as bien fait, le terme apparition était un abus de langage. J'aurais dû dire : l'engouement, ou la généralisation (surtout avec le rock progressif et le hard pompier).

Et l'on pourrait ajouter Ogdens Nut Gone Flake des Small Faces, en juin 68, qui vient avant Tommy (sorti en 69).

Sinon, pour revenir à l'album qui devient le support commercial du rock à partir des 70's, voici l'article sur ce sujet du All Music Guide :


Citation :
During the '70s, FM radio stations gradually diluted the freewheeling innovations of pirate radio and early FM stations. Theoretically, the new stations did what the pioneers did — play album tracks instead of singles — but they soon relied on a set group of artists for their playlists. The one thing that tied all these Album Rock artists together was their dedication to the album as the vehicle for their music, plus their reliance on rock as the foundation of their music. That means album rock consisted of everything from heavy metal and Southern blues-rockers to prog-rock and singer/songwriters with supporting rock bands. It was fairly diverse, actually, but they all shared a certain artistic aesthetic and little bit of indulgence, plus their constant exposure on FM radio. These album rock bands ruled the '70s FM airwaves. They persevered into the '80s, but when album rock radio evolved into classic rock radio, fewer and fewer of their new albums hit the airwaves. By the '90s, album rock acts still turned out new albums, but their older material was heard on the radio — and usually in the reunion concerts these bands mounted.
Arrow
Citation :
Provient du message de FautVoir
Tu as bien fait, le terme apparition était un abus de langage. J'aurais dû dire : l'engouement, ou la généralisation (surtout avec le rock progressif et le hard pompier).

Et l'on pourrait ajouter Ogdens Nut Gone Flake des Small Faces, en juin 68, qui vient avant Tommy (sorti en 69).
Ah oui, j'avais oublié celui-ci.

Je suis étonné de voir quelqu'un qui connaît encore les Small Faces dis-donc!

Lazy sunday afternoooooooooooooooooooon...
Citation :
Provient du message de Thalack
Note : en même temps je fais partie de ceux qui ont écouté IV de Led Zep plus de 10 fois
Autant de fois que Stairway to Heaven tout seul ?

A part ça, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et je suis d'accord. Mais tu ne parles pas du rock, seulement d'un genre précis de rock, apparu tardivement et adapté (justement) au marché des albums, devenu possible parce que les acheteurs avaient beaucoup plus d'argent que dans les années 50 et 60. Et puis honnêtement, tu connais quelqu'un capable de chantonner au moins quelques lignes de chaque chanson de The Wall (concept album, s'il en est) ? Inversement, combien de gens capables de déclamer le refrain du tube ?
Citation :
Moi, non plus je ne passe pas une heure sous la douche
Tu y passes plus de 3 minutes et demie, quand même ? Dans ce cas, tu fais quoi ? Tu passes au morceau suivant de l'album ?

Si tu me réponds que tu ne chantonnes que des morceaux de 20 minutes, je te dénonce aux modos...

Edit :
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien

Je suis étonné de voir quelqu'un qui connaît encore les Small Faces dis-donc!

Lazy sunday afternoooooooooooooooooooon...
Eh eh... J'ai même la première édition CD d'Ogden, celle dans une boîte ronde en métal. Il faudra que je pense à en tirer un peu d'argent d'un collectionneur, un de ces jours.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Autant de fois que Stairway to Heaven tout seul ?
Si tu me réponds que tu ne chantonnes que des morceaux de 20 minutes, je te dénonce aux modos...
En plusieurs douches
*repart en sifflotant Six Degrees of Inner Turbulence de Dream Theater*

*meurt asphyxié avant la fin des 42 minutes*

edit : en plus c'est vrai, j'aime bien prendre ma douche en mdttant en fond ce genre de morceaux. C'est grave ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Et puis honnêtement, tu connais quelqu'un capable de chantonner au moins quelques lignes de chaque chanson de The Wall (concept album, s'il en est) ?
Présent. (je triche honteusement, je suis un grand fan)
Citation :
Provient du message de Kolaer
Présent. (je triche honteusement, je suis un grand fan)
Pfffff.... toi ça compte pas, tu es au service de la perfide Albion ! (note pour certaines catégories de joueurs : la phrase précédente n'a aucun rapport avec DAoC)
Citation :
Provient du message de FautVoir
Pfffff.... toi ça compte pas, tu es au service de la perfide Albion !
Tiens, en pensant à la perfide Albion, la célèbre émission musicale Top of The Pops (TOTP pour les intimes) a pendant un moment eu pour ouverture sonore un morceau de Led Zeppelin (Whole Lotta Love pour ne pas le citer). Oh paradoxe, ce groupe n'a jamais participé (à ma connaissance) à TOTP et comble de l'horreur ce n'est même pas l'original instrumental mais une reprise.

Nostalgie quand tu nous tiens ... (une photo de Roger Daltrey pas piquée des vers là dedans ... quel énorme nez )
Citation :
Provient du message de Kolaer
(une photo de Roger Daltrey pas piquée des vers là dedans ... quel énorme nez )
Peut pas être pire que celui de Pete Townsend
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés