JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 501 (sites) | 931 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Musique 70's] C'était mieux avant ! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Forrest
Mis a part que tu passes entierement sous silence d'existence du groupe Trust reconnu par tous les harders comme le groupe de rock avec AC/DC qui ont cree et lance le "hard rock"...
Ces 2 groupes ont d'ailleurs enormement joue ensemble et etaient tres lies (preuve en est l'hommage lors de la mort du chanteur d'AC/DC).
Wooof ! J'étais en train de boire, j'ai failli tout recracher sur le clavier ! AC/DC est arrivé des années après "l'invention" du hard. Les groupes qui ont "fait" le hard, à propos desquels on a commencé à parler de hard rock, c'est Free, Deep Purple, Alice Cooper, Grand Funk, Steppenwolf (qui créa l'expression "heavy metal") etc. AC/DC, c'est du hard de 3ème génération. Quand à Trust... euuuuh... ? Si Trust a contribué à créer et lancer le hard, alors Téléphone a contribué à créer et lancer le rock ? Note bien que je ne porte pas d'appréciation sur ces deux groupes : je me borne à rappeler qu'à leur arrivée, ils oeuvraient dans un genre musical déjà codifié à mort, avec un public nombreux. Pas de quoi glorifier les 70's pour ça...
Citation:
Le mouvement punk a quand meme laisse qlq traces musicales en France aussi a la fin des annees 70 (preuve en est les boites dediees sur Paname qui en faisait leur fond de commerce).
Je suis d'accord en grande partie avec ce que tu dis mais il ya qd meme certaines choses que tu passes sous silence.
On passera aussi sur le rock alternatif (berus, LV88...) qui etaient pour le moins engage.
Bien sûr que je passe des trucs sous silence. Je l'ai même dit dès le début. Le post-punk a une existence dans les années 80 en France (guère à la fin des 70's, d'ailleurs, où il concernait 3 pelés et un tondu). So what ? Quelle différence avec notre époque ?
Citation:
Forcement si l'on se refere aux charts pour porter jugement le choix est vite fait.
Mais dans ce cas on peut porter la meme accusation sur le rap alors que les annees 80 et le debut des annees 90 ont ete riches de grpes et gens "authentiques"
Bon, visiblement, tu n'as pas pris le post dans le bon sens. En fait, c'est exactement ce que je cherche à montrer : les charts, les daubes, les artistes grand public, c'était exactement pareil que maintenant. Pas mieux. Pas moins commercial. Rigoureusement pareil.
Citation:
Provient du message de Byron 6
J'ai lu dans une anthologie de ses chansons que Vian avait composé, avec Salvador, des trucs de rock, dans les années 50...
Vi ! Oh ça pisse pas loin, faut pas non plus exagérer, hein ? Mais il y a des trucs sympas. J'aime surtout "Le blouse du dentiste".
Citation:
Provient du message de Aron
Je ne sais pas si ces charts montrent grand-chose. Quels étaient les plus grands acheteurs de disques ? Certainement pas les ados (ça a un peu changé plus tard). Je ne sais pas trop quel courant musical a eu le plus d'influence sur la jeunesse 70sienne en France, étant trop jeune dans ces années là, mais je sais que moi j'ai baigné dans le rock, pas dans le rap.
Ces charts montrent la réalité de la médiatisation de l'époque, des passages radios et aussi (de façon moins fidèle) des ventes de disques. Et bien sûr que si, c'était déjà les ados qui achetaient des disques en masse. En France, ça a commencé dans les années 60. A propos du rap : si on n'avait pas les beurs, le rap ne serait même pas connu en France. C'est normal que tu aies grandi dans le rock. Mais dans une sélection seulement. C'est toute la différence entre résumer une époque en énumérant ses "classiques" et la vivre, en étant obligé d'extraire les pépites de tout le vil métal (arf ! Zis is a joque !).
Lien direct vers le message - Vieux
Foehn
Alpha & Oméga

Analyse impeccable, comme (presque ) toujours, cher Fautvoir

Citation:
Provient du message de FautVoir
Les groupes qui ont "fait" le hard, à propos desquels on a commencé à parler de hard rock, c'est Free, Deep Purple, Alice Cooper, Grand Funk, Steppenwolf (qui créa l'expression "heavy metal") etc.
Un certain "Zeppelin de plomb" est en général associé à ces groupes là, non ?
Lorim
Alpha & Oméga

j'ai très peu connut les années 70 vu que je suis née a la fin de celles ci....
Donc je n'en suis pas vraiment nostalgique au niveau musique bien certain groupes me fascinent pas mal (tel que Genesis a l'époque de Peter Gabriel,Pink Floyd,Queen etc...)

Mon époque serait plutôt fin année 80 début année 90 ou les grands groupe de Heavy Metal,Trash et dérivés étaient a leur apogée (tel que Pantera,Sepultura,Slayer,Obituary,Morbid Angel,Mettalica,Suicidal Tendecies etc....)
les années de l'avènement ru rock alternatif,"Grunge" *aime pas se terme*, Hardcore/Fusion (tel que Rage Against The Machine, Nirvana, Buthole Surfer, Pearl Jam, SoundGarden, Silverchair, Alice in Chain etc....)

Comme tu l'a si bien dit FautVoir .... quand on vieillit on est toujours nostalgique de notre époque musicale et on dit toujours : "c'était mieux avant!"...
je suis jeune mais j'ai déjà cette nostalgie que le "Hard Rock" produisait a la fin des années 80 début années 90...

Tout est devenu si commercial (et Metallica en premier d'ailleurs!) ....
Seul quelque vieux ténors de cette époque reste fidèle a eux memes (Pantera) et les autres n'existe plus (séparation du groupe mort du chanteur etc...)

Tu dépeint les années 70 et la "nostalgie" qui s'en dégage pour toi (apparemment) avec brio et une très belle analyse...
Mais je pense que chaque époque,chaque génération a aussi sa "nostalgie" au niveau musicale....

Mais bizarrement pour l'instant cela vient (le plus souvent) du rock et de ces dérivés

peut être que c'est le style musicale qui marque le plus je ne sais pas

En tout cas merci pour ce post plus que intéressant
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foehn
Un certain "Zeppelin de plomb" est en général associé à ces groupes là, non ?
C'est clair ! Pour le coup, ça me semblait tellement évident que je me suis dit que Forrest allait penser que je le prenais pour un idiot si je rappelais ça. Tiens, d'ailleurs, les dates de sortie des 4 premier albums de Led Zep, ceux où l'on trouve tous les standards du groupe :

1969 Led Zeppelin
1969 Led Zeppelin II
1970 Led Zeppelin III
1971 Led Zeppelin IV

Pas très représentatif des 70's, hein ? Plutôt les derniers feux des 60's...
Icarus Line
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lorim
je suis jeune mais j'ai déjà cette nostalgie que le "Hard Rock" produisait a la fin des années 80 début années 90...
Ma foi, c'est toujours mieux que d'être nostalgique d'une époque non-vécue, *raclements de gorge* .
Foehn
Alpha & Oméga

Citation:
C'est clair ! Pour le coup, ça me semblait tellement évident que je me suis dit que Forrest allait penser que je le prenais pour un idiot si je rappelais ça. Tiens, d'ailleurs, les dates de sortie des 4 premier albums de Led Zep, ceux où l'on trouve tous les standards du groupe :

1969 Led Zeppelin
1969 Led Zeppelin II
1970 Led Zeppelin III
1971 Led Zeppelin IV

Pas très représentatif des 70's, hein ? Plutôt les derniers feux des 60's...
De fait, si on regarde bien, le "rock" (dans l'acceptation large du terme) a fusé dans tous les sens entre 65 et 70, et s'est plutôt contenté de vivre sur ses lauriers jusqu'à un certain coup de pieds dans les "bollocks"
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lorim
Comme tu l'a si bien dit FautVoir .... quand on vieillit on est toujours nostalgique de notre époque musicale et on dit toujours : "c'était mieux avant!"...
(...)
Tu dépeint les années 70 et la "nostalgie" qui s'en dégage pour toi (apparemment) avec brio et une très belle analyse...
Mais je pense que chaque époque,chaque génération a aussi sa "nostalgie" au niveau musicale....
Je me rends compte que je n'ai sans doute pas été bien clair, et que je dis deux choses qui peuvent paraître contradictoires. Essai de clarification :

J'essayais de démythifier les années 70 en montrant que les artistes considérés aujourd'hui comme des "légendes vivantes" (pour les rescapés) ou des "légendes tout court" (pour les nombreux morts) étaient d'une part plutôt moins écoutés à l'époque que maintenant, et d'autre part déjà des produits de consommation. En dehors d'un infinitésimal pourcentage de gens (qui vont à leur tour monter un groupe, par exemple, ou devenir des "drop-outs", comme on disait dans les années 60), écouter du rock n'a jamais changé la vie de personne. Un peu le regard, parfois, quoique très peu en France pour cause d'incompréhension des paroles et décalage culturel, mais c'est tout.

De fait, sur le plan musical, je n'ai aucune nostalgie pour les 70's en tant que telles. Je n'écoute pratiquement rien de cette époque, mais plus de trucs années 50 (je n'étais pas né) et surtout années 60 (j'étais trop petit). C'était globalement une décennie plutôt minable, si ce n'est le tout début (les derniers feux des 60's) et la fin (le post-punk, 78-79). A l'époque, ça coulait de source pour nous, jeunes nés trop tard dans un monde d'où toute imagination avait été bannie. Du moins est-ce ainsi que nous le percevions. Donc quand je vois des gens de mon âge, qui ont vécu en même temps les mêmes choses que moi, faire du révisionnisme musical et parer les 70's de toutes les qualités, forcément, je ricane un peu. Et quand je vois des jeunes faire la même chose, alors qu'eux n'ont même pas l'excuse de vouloir repeindre leur jeunesse en rose pour mieux oublier leur brioche et leur calvitie naissante, je m'insurge. Gentiment, mais fermement.

La France est d'ailleurs une exception (culturelle ?) en matière de mythification des 70's. Aux USA et en Angleterre, les 70's sont vues pour ce qu'elles ont principalement été : le mauvais goût, le kitsch, la fin des idéaux des 60's, l'emprise du show-biz, la mort du fun (et là encore, je renvoie au punk, qui avant d'être une rébellion contre la société, était d'abord une rébellion contre ce qu'était devenu le rock 'n roll, qui avait perdu son roll et ne le retrouvera sans doute jamais).

Mais..... et c'est là sans doute que l'apparente contradiction de mon post fait s'emmêler les pinceaux dans la lecture : si l'on cesse de projeter dans la musique une espèce de romantisme révolutionnaire échevelé, si on la prend pour ce qu'elle est en réalité pour la plupart des gens, jeunes et adultes, et y compris les joliens les plus persuadés d'être différents (au mieux), voire meilleurs (au pire) parce qu'ils n'écoutent pas du "commercial", si donc on attribue à la musique sa vraie valeur, qui ne la rend pas indigne pour autant, et qui est simplement de nous procurer des émotions et d'accompagner, de sublimer, d'épicer, d'illustrer nos vies (Teaser : vais-je réussir à boucler cette foutue phrase ? Vous le saurez dans le prochain épisode qui commence juste après la fin de cette parenthèse), alors la nostalgie change de nature et l'on sort du domaine musical proprement dit. Je peux fondre une fois tous les deux ans sur un vieux Gong à cause de tout ce qu'il me rappelle. Je me refuse à considérer ça comme de la "bonne musique", encore moins à prétendre que "c'était mieux avant" (oui, le titre de mon sujet était ironique).

j'ai parfois le sentiment que le rock est aimé à chaque âge pour de mauvaises raisons. On l'aime adolescent pour l'identification primaire qu'il procure, au-delà de la musique en elle-même ("j'écoute de la musique rebelle, donc je suis un rebelle, CQFD"). L'identification disparue une fois devenu adulte, on continue à refuser de prendre du recul, élargir sa vision, et l'on projette alors sur ce qu'on écoutait, et à défaut de mieux, des qualités musicales qui n'ont jamais existé. "A c't'époque, la musique, c'était pas la daube qu'on entend maintenant". Ben souvent, si, justement. Mais plutôt mourir que d'admettre que si l'on aimait le groupe X ou Y, c'était surtout parce que c'est ce qu'il fallait écouter pour être intégré dans le groupe (et hors de l'autre groupe, bien sûr, les veaux), ou parce qu'aimer le groupe X ou Y vous faisait sentir plus fort, plus beau, plus lucide, plus intelligent que la moyenne.

Bref, c'est le processus de transformation du jeune guedin en vieux con. Et quand le vieux con a 16 ans, ça fait quand même peur.

Donc non, je ne suis pas nostalgique des années 70 sur le plan musical, bien au contraire. Mais je bénis la musique de cette époque (comme celle de toutes les époques) de m'avoir fourni une belle bande originale qui me permet de me rappeler du film de ma vie quand j'ai envie de me faire une projection privée.
Aron
Alpha & Oméga

Citation:
j'ai parfois le sentiment que le rock est aimé à chaque âge pour de mauvaises raisons. On l'aime adolescent pour l'identification primaire qu'il procure, au-delà de la musique en elle-même ("j'écoute de la musique rebelle, donc je suis un rebelle, CQFD"). L'identification disparue une fois devenu adulte, on continue à refuser de prendre du recul, élargir sa vision, et l'on projette alors sur ce qu'on écoutait, et à défaut de mieux, des qualités musicales qui n'ont jamais existé. "A c't'époque, la musique, c'était pas la daube qu'on entend maintenant". Ben souvent, si, justement. Mais plutôt mourir que d'admettre que si l'on aimait le groupe X ou Y, c'était surtout parce que c'est ce qu'il fallait écouter pour être intégré dans le groupe (et hors de l'autre groupe, bien sûr, les veaux), ou parce qu'aimer le groupe X ou Y vous faisait sentir plus fort, plus beau, plus lucide, plus intelligent que la moyenne.

Bref, c'est le processus de transformation du jeune guedin en vieux con. Et quand le vieux con a 16 ans, ça fait quand même peur.
Sans vouloir faire HS, je ne me reconnais pas trop dans l'image de l'ado hard-rocker que tu as. Le seul côté social dans mon écoute de cette musique c'est que mon grand frère l'écoutait un peu, et que mon petit frère m'a fait découvrir des groupes aussi plus tard. A part ça, je n'ai jamais eu l'image d'un rebelle, je n'ai jamais fait partie d'un groupe de copains hard-rockers.

Par contre, il est évident que je n'apprécierais pas aujourd'hui certains groupes. Mais pas au point de considérer que la musique de mon adolescence n'était que du bruit.
Byron 6
Bagnard

Citation:
Vi ! Oh ça pisse pas loin, faut pas non plus exagérer, hein ? Mais il y a des trucs sympas. J'aime surtout "Le blouse du dentiste".
Ayant été gaver, j'ai enormement de mal a apprecier le rock, mais les paroles de Vian, j'adore. Terrible celles de celle la...
Citation:
Provient du message de Aron
Sans vouloir faire HS, je ne me reconnais pas trop dans l'image de l'ado hard-rocker que tu as. Le seul côté social dans mon écoute de cette musique c'est que mon grand frère l'écoutait un peu, et que mon petit frère m'a fait découvrir des groupes aussi plus tard. A part ça, je n'ai jamais eu l'image d'un rebelle, je n'ai jamais fait partie d'un groupe de copains hard-rockers.

Par contre, il est évident que je n'apprécierais pas aujourd'hui certains groupes. Mais pas au point de considérer que la musique de mon adolescence n'était que du bruit.
Tu ne te repend donc pas?

Au Bûcher!!!
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Sans vouloir faire HS, je ne me reconnais pas trop dans l'image de l'ado hard-rocker que tu as.
Uh ? Je parlais pas spécialement du hard ! Le juke-box est plein à craquer : punk, progressive, jazz-rock, folk-rock... ce n'est pas une question de genre musical, mais de projection idéalisée. Et ça ne veut pas dire que tous les ados le font, évidemment.

Citation:
(...) mais les paroles de Vian, j'adore. Terrible celles de celle la...
..... IL A DES TENAILLES A LA MAIN !!!!...

Darth Corwin
Alpha & Oméga

Chapeau à FautVoir, qui arrive à me scotcher sur des dizaines de lignes d'un sujet pour lequel je n'ai aucun intérêt particulier.
C'est bien écrit et (par conséquent ?) agréable à lire.

Si je devais apporter quelque chose au sujet, ce qui me semble difficile vu mon incompétence dans le domaine, ce serait de dire que je suis d'accord et que personnellement j'écoute de la musique dite "commerciale" et que ça ne me pose pas la plus petite microscopique parcelle d'un cas de conscience.
Icarus Line
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentáris
personnellement j'écoute de la musique dite "commerciale" et que ça ne me pose pas la plus petit microscopique parcelle d'un cas de conscience.
Entartons, entartons les pompeux cornichons !

Citation:
Et ça ne veut pas dire que tous les ados le font, évidemment.
Cela va de soi .

Pour ma part, j'estime ne pas avoir été sujet à un quelconque "mimétisme" en vu de m'intégrer au sein d'un groupe .
Mon enfance n'ayant pas été bercé par le rock (et n'ayant d'ailleurs pas non plus baigné dans un climat ou la musique tient une place conséquente , en un mot, ma (navrante) éducation s'est avérée etre un fiasco ).
Je n'y suis venu que par la suite et spontanément, simplement par attirance, la plupart de mes amis/connaissances n'ayant pas - pour la plupart - la musique comme centre d'intérêt, les (rares) autres apprécient des styles (tels que le ska, reggae,...) disons "éloignés" du rock.
Testosterone
Alpha & Oméga

Vive Van Halen
Lancy Lancyen
Bagnard

Citation:
Provient du message de Hoogan
Ma foi, c'est toujours mieux que d'être nostalgique d'une époque non-vécue, *raclements de gorge* .
Vieux con !

J'AIME HOOGAN !!!!!!!!!!

Hoogan, tu veux venir dans ma chambre regarder des films ?
Mothra

J'aime la fin des années 60, mais pas du tout les années 70 qui sont l'air du disco et de patrick juvet

je n'aime pas plus le debut des années 80 avec les debuts de la musique electronique "regardez comme je fais bien joujou avec mon bontempi" et le hard rock pathétique. par contre entre 86 et 90 on a atteint l'apogée du metal. Ensuite c'est les années 90 avec le grunge, suivi de la fusion et derivés modernes qui ont encore quelques soubresauts. J'aime bien aussi ce qui se fait maintenant (pas en metal ca devient trop gothique) mais en rock, je trouve que ca retourne un peu explorer le rock de la fin des années 60, mais en plus torturé et moins halluciné.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Musique 70's] C'était mieux avant !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h39.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite