JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 664 (sites) | 1283 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Rappel de quelques règles de conduite sur la Taverne. RSS
   
Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Avatar de Mardil
Mardil
 
Avatar de Mardil
 

Rappel de quelques règles de conduite sur la Taverne.

Avec l'augmentation du nombre d'habitués de la Taverne, et la forte augmentation du débit, certains d'entre nous (i.e. posteurs et modérateurs) ont l'impression que l'ambiance de la Taverne se dégrade.

Pour essayer de contrer cet état de fait, Nous allons brièvement rappeler ici quelques règles de savoir vivre sur les forums, qu'il serait bon de respecter:
  • PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES

    Ca signifie d'une part ne pas insulter un autre posteur, mais aussi ne pas le harceler, ne pas le provoquer gratuitement.
    Cela signifie surtout de manière implicite respecter les autres intervenants dans vos messages. Même si c'est relativement flou, je pense qu'on peut tous comprendre l'esprit de cette phrase.
    Une bonne manière de savoir si l'on est en train de faire une attaque personnelle, c'est de se demander si notre message attaque les arguments ou la personne. Dans le second cas, c'en est une. Une attaque personnelle n'a pas besoin d'être grossière pour être considérée comme telle.

  • PAS DE GROSSIERETES

    Celui là se comprends bien. On notera que ce n'est pas parce que les grossièretés ne sont pas dirigées contre une personne qu'elles ont leur place ici.
  • PAS DE DIFFAMATION

    On se souviendra qu'on ne connait pas personnellement les autres utilisateurs dans la plupart des cas.
    Là encore, il peut y avoir diffamation envers quelqu'un qui ne poste pas. (genre une célébrité...)
  • PAS DE MESSAGES A CARACTERE ILLEGAL

    Plusieurs choses ici, en gardant à l'esprit que les serveurs de JeuxOnline sont situés en France. C'est donc la loi française qui s'applique.
    Entre autres choses, il est interdit en France de faire l'apologie des drogues et de leur consommation.
    Le négationnisme et les propos raciste sont également interdits.

    Concernant les logiciels P2P(Peer to peer: logiciels permettant de partager des fichiers avec un très grand nombre d'utilisateurs) : Si leur utilisation est autorisée, le téléchargement d'œuvres non libres de droit ne l'est pas.
    Ainsi, on pourra accepter des discussions sur les différents logiciels P2P, tant que ces discussions ne mentionnent pas d'utilisations illégales de ces logiciels.
    Qui plus est, le fait de pouvoir conserver une copie d'un fichier pendant 24 heures est un mythe. Si vous ne possédez pas l'œuvre, la loi française n'autorise pas la possession d'une copie de l'œuvre.
    De plus, le fait de posséder une œuvre n'autorise pas à la diffuser. Ainsi, un lien vers un site proposant des téléchargements d'œuvres non libres de droit n'a pas sa place sur ces forums, car ils sont légalement interdits. Et peu importe que ceux qui les téléchargent possèdent ou non l'original.
  • PAS DE MESSAGES PORNOGRAPHIQUES

    Sans commentaires supplémentaires.
  • PAS DE PUBLICITES

    Ce point est un peu plus délicat, soumis à interprétation, et est souvent géré au cas par cas.
    Voici quelques points pour se faire une idée:
    Une publicité sera plus facilement acceptée si:
    elle est discrète.
    elle est argumentée.
    elle est faite par un utilisateur régulier. (un compte qui est créé uniquement pour faire une publicité est assez mal vu.)
    Elle est faite dans un fil où elle répond au sujet. (exemple: Sur un post demandant des renseignements sur des sites de vente online, mentionner différentes marques a a priori tout à fait sa place.)

    Bref, pas de règle générale, mais juste du bon sens. En cas de doute, demander l'avis d'un modérateur du forum par Message Privé.
  • PAS DE SPAMMING

    Un fil n'a pas à être posté sur plusieurs forums simultanément.
  • PAS DE FLOODING

    Si on n'a rien à apporter à un fil, ça n'est pas la peine de poster...
    Un forum n'est pas un chat, les messages que l'on poste sont destinés à rester et à être lus par tout le monde.
    Si l'on ne veut s'adresser qu'à une unique personne, les messages privés sont là pour ça.
  • PAS DE TROLLING

    Là encore, ce point est délicat.
    Une définition que l'on pourrait donner, c'est qu'un troll est un sujet qui a été maintes et maintes fois débattu sur un forum, qui n'a jamais été constructif, et qui dégénère systématiquement en attaques personnelles ou en insultes.
    Par abus de langage, ceux qui se complaisent à lancer ce genre de sujets où à les faire dégénérer sont aussi appelés des trolls.

    Concrètement, Si vous voyez un tel post, il ne sert à rien de poster dedans. Il n'y a qu'une seule manière de tuer un troll, c'est de le laisser mourir.

    Bien sur, on peut toujours discuter de sujets sensibles, mais ça implique de prendre des gants: rester ouvert, ne pas tenter d'imposer sa vision des choses, de prendre du recul vis à vis du débat, et être capable d'abandonner le débat si celui-ci n'en est plus un.
  • LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS

    Il ne s'agit pas d'interdire le moindre dérapage, mais de permettre une bonne lisibilité du forum.
    Au cours d'une conversation, il peut arriver que le sujet évolue. Si le sujet n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial, autant créer un nouveau fil.


En conclusion, ces règles sont là pour essayer d'assurer une bonne ambiance sur les forums. Le nombre d'utilisateurs réguliers de la Taverne a beaucoup augmenté ces derniers temps, et l'ambiance générale du forum s'en est ressentie. La modération est là pour que nous gardions un lieu de discussions agréable et convivial.

Si vous repérez un message qui vous semble avoir besoin d'être modéré, utilisez le bouton Envoyer ce message à un modérateur, qui enverra un mail à tous les modérateurs du forum. On fera alors de notre mieux pour régler les éventuels problèmes. Il n'est généralement pas utile de se substituer aux modérateurs, ça ne ferait qu'un message hors-sujet, tout en risquant d'énerver d'autres posteurs. Il n'est d'ailleurs pas non plus utile de poster des messages sur un sujet qui va être de toute évidence fermé.

Si vous avez un conflit avec les modérateurs, et que toutes les tentatives de dialogue ont échoué, vous pouvez contacter les coordinateurs de la modération : Caline et Enthoniel Ezeil, à l'aide de cette adresse coordination@jeuxonline.info.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mardil
Mardil
 
Avatar de Mardil
 
Qu'est-ce qui a sa place sur la Taverne?
En premier lieu, voici la liste des forums généralistes du JoL:
  • La Taverne
    Forum généraliste pour discuter de l'actualité des jeux, du cinéma, de la musique, de l'informatique, de la littérature, de la politique, etc.
  • Le bar de la Taverne
    Plus libre et moins sérieux que La Taverne. Des sites amusants ? Des nouvelles insolites ? Des débats légers ? C'est par ici.
  • Problèmes, questions et suggestions
    Si vous rencontrez des problèmes avec les forums ou avez des suggestions à faire, c'est ici.
  • Le refuge des tests
    Pour faire tous vos tests.

Ceci amène quelques commentaires:
  • Les sujets sur des jeux possédant leur propre forum (liste ici) ont leur place sur les forums correspondants, et pas sur la Taverne.
    Pour les jeux n'ayant pas de forum attitré, c'est sur La Taverne.
  • Les questions relatives aux forums doivent être postées sur le forum Problèmes, questions et suggestions
  • Les questions relatives à une décision de modération doivent être directement envoyées par MP au modérateur concerné. En cas de désaccord profond avec le modérateur, il faut envoyer un MP aux autres modérateurs du forum, ou aux coordinateurs des modérateurs. (Caline et Enthoniel Ezeil )
  • Pour la distinction Taverne / bar, c'est un peu plus flou. Théoriquement, La Taverne correspond aux sujets et débats sérieux, ainsi qu'aux demandes de renseignements ou d'aide.
  • Un forum n'est pas un chat, et un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est appréciable. Personne ne viendra vous critiquer de laisser des fautes d'orthographe, mais le fait d'écrire des k au lieu des qu, des c au lieu de c'est ou sais ne relève pas de l'orthographe, mais plus du respect des lecteurs. Si vous ne pouvez pas prendre 30 secondes pour corriger ce genre de raccourcis, pourquoi prendrait-on 30 secondes pour vous lire?

    Dans le même ordre d'idées, il vaut mieux lire les réponses précédentes avant de répondre : un forum est destiné à être un lieu d'échanges, et non de simples tribunes.
  • Enfin, de manière générale, vérifiez que le sujet que vous voulez créer n'a pas déjà été abordé dans un autre fil, en utilisant la fonction rechercher. Si c'est le cas, il vaut (souvent) mieux remonter l'ancien fil, ça évite de devoir reprendre un débat à zéro.
Lien direct vers le message - Vieux
Fil fermé
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Rappel de quelques règles de conduite sur la Taverne.
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h23.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite