JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le rock a tous les stades, un retour? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Foehn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Byron 6
Ahh, Muse, le seul groupe de Rock actuel que j'aime! Les arpeges de piano dans du rock, ca, c'est de l'idée de génie...
Et surtout, c'est terriblement innovateur
Lien direct vers le message - Vieux
Byron 6
Bagnard

Citation:
Provient du message de Foehn
Et surtout, c'est terriblement innovateur
Aussi bien incorporé dans un truc qui hurle tout en restant melodieux, je n'avais jamais vu... Sinon, balances des noms, je ne demande pas mieux que de decouvrir.
Foehn
Alpha & Oméga

Citation:
Aussi bien incorporé dans un truc qui hurle tout en restant melodieux, je n'avais jamais vu... Sinon, balances des noms, je ne demande pas mieux que de decouvrir.
Pour moi un groupe comme Muse doit beaucoup à Radiohead, côté influence contemporaine, mais beaucoup également à ce qu'on a appelé le "rock baroque", dans les années 65-70, avec par exemple un groupe relativement méconnu comme The Left Banke.
Garou Willer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lothar
Ceci dit je trouve que pour l'instant le rock et ses dérivés manque vraiment de groupe de pointe pour percer , il a certe de très bon groupe mais pas assez fédérateur qu'on pu etre dans des styles diverses les Stones,les Beatles,Led Zep,AC DC,Hendrixx,Metallicca ou a une échelle plus française :Téléphone .
Noir désir?

Sinon, je ne suis pas sur que tout les groupes cites plus haut furent directement des succès federateur, il leur en aura fallut un peu de temps quand meme.
La Fouine [Mrd]
Roi

Le rock ne s'est jamais mis en veille Monsieur !
Sauf pour ceux qui se basent sur "ce que l'on entend", et qui se moutonnent grossièrement en clones fashion victims.
Icarus Line
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de La Fouine
Le rock ne s'est jamais mis en veille Monsieur !
Mouais, heu, faut tout de même être réaliste et lucide, l'engouement est bien moindre que dans les 70's/80's , à l'heure ou Rock & Folk se vendaient encore à des dizaines et des dizaines de milliers d'exemplaires (voui, je trouve l'exemple de la presse relativement représentatif ).
FautVoir
Alpha & Oméga

Re: Re: Le rock a tous les stades, un retour?
Citation:
Deja, le rap est une part du Hip Hip
Hourrah ?
Citation:
Provient du message de Azreth
Ca peut paraitre completement débile... Mais plus ca va et plus j'ai l'impression que l'on assiste a un retour de plusieurs formes de Rock sur le devant de la scene musicale, bien sur c'est principalement ce que les puristes appelleront du commercial, du sans interet, mais je me demande d'ou vient ce phénomène. Par exemple, il suffit d'allumer MTV, et la ou passaient par le passé (je parle des 2/3 dernières années) principalement du Rap, Rnb, Hip hop etc, on remarque que peu a peu le metal, le rock alternatif et le hard rock reviennent... Reve-je? j'espère pas
Je doute un peu que les grilles de programmes aient tant changé que ça. Cela dit, même si c'est le cas, cela ne veut pas dire grand chose, ni dans un sens ni dans l'autre. Surtout parce que ce qui passe à la télé n'est pas toujours ce qui se vend le plus, loin de là.

Franchement, je ne vois pas pourquoi le rock serait moins écouté qu'il y a 5 ans. C'est la musique standard écoutée par tous les petits blancs d'occident. S'il existe des charts séparés pour le R&B, le rock et la country (et maintenant la musique latine), c'est bien parce qu'à l'exception de quelques artistes chaque année qui réussissent ce qu'on appelle le cross-over (rentrer dans plusieurs charts à la fois), les distinctions stylistiques entre les musiques correspondent grosso-modo à des milieux culturels différents. Exemples de cross-over réussis : Elvis, Ray Charles, Otis Redding, Prince, Michael Jackson etc.

Pour l'anecdote, et histoire de relativiser la télé en tant que reflet des goûts des consommateurs : à sa création, MTV ne passait que du rock, que des artistes blancs. Avec une telle rigueur que ça finit par faire un peu jaser. On commença alors à surnommer la chaîne KKK-TV. La réponse type des dirigeants d'MTV était : "c'est notre créneau, notre public ne veut que du rock". Sauf que c'était les années 83 et 84, et que la planète entière, faisait la queue pour acheter du Michael Jackson (Thriller) et du Prince (1999/Purple Rain). Les majors finirent par en avoir ras le bol et dirent en gros à MTV : "Soit vous passez aussi les clips de nos artistes noirs, soit on ne vous file plus un seul clip, qu'il soit d'un artiste noir, blanc, jaune ou vert à pois rouges". MTV fut obligée de s'incliner, et s'aperçut avec stupéfaction que oh-mince-bigre-mazette-palsambleu... les noirs ont aussi la télé !
Narcissa
Alpha & Oméga

Pour en revenir aux groupes de qualité, s'il il y en bien un qui l'est, c'est Muse. Mmh pourquoi ?

Bon peut etre qu'on pense que c'est un groupe "commercial" bla bla. Déjà ça c'est à la mode : Tain eux j'aime pas, tu comprends c'est commercial, quoâa, moi tu voâââs j'prefere l'underground, serieux, tu voâs... :baille:

Faut arreter deux secondes, des musiciens, ne vivent que par la musique ( à la base je dis bien, apres ya promo et tout le tramblan), donc faut bien qu'ils vivent.

Ensuite je pense que Muse est composé de MUSICIENS (j'entends par là, des gars ne sachant pas faire que 3 riffs de gratte, 2 rythmes de batterie + voix monocorde cf Sum 41^^), les ayant déjà vu plusieurs fois en concert (mcm café et elysée montmartre).

Quand tu vois le chanteur (aussi guitariste et pianiste) tu sais qu'il aime la musique. Apres, question de gout , on aime ou pas, on invente pas des pseudos préjugés pour justifier son opinion

Pour celui qui a dit que Radiohead n'etait composé que de pseudos textes intellectuels, serieux ecoute bien les albums , à moins que tu preferes comme style de chanson

"Check it out, motherfucker !! [cris]
[refrain] Fuck You !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Des chansons comme Paranoid Androïd, ou comme la celebre "Karma Police", ca passe tout seul, mélodie acrochante, belle voix, que demander de plus ?

Des groupes que je vois bien a l'affiche dans deux ou trois ans :

System of a Down, Dyonisos (pour musique et ambiance sur scene) -tiens j'vais les voir le 10 mars au New Morning - et (mais pas en Europe je pense) Silverchair, Tom Mc Rae , Muse [...]

Oula pour Silverchair je m'attend à un flot de critique, mais bon meme si c'est un peu simple ("commercial" pour reprendre certains), j'aime bien des chansons comme Emotion Sickness, Suicidal Dreams, Freak, puis le chanteur a un bon charisme sur scene.

[IMG]http://******************/nonot4c/dyonisos.jpg[/IMG]
Nadas
Alpha & Oméga

Oui, le rock fait peau neuve. Mais on peut différencier deux gros mouvements dans cette nouvelle vague rock.
Tout d'abord, le "néo-métal", qui lui est très médiatisé et qui est à la base un style "pour se faire du fric". La preuve? Le groupe phare du néo-métal, Linkin Park, est un groupe monté par casting et qui sur deux galettes, a sorti un album hyper-médiatisé à coup de clips sur MTV et un album de "remix" du premier. ( ). Ces groupes ont comme public les djeunez de 13 à 18 ans (ce n'est qu'une estimation hein).

La deuxième partie de ce revival, c'est le retour du garage-rock. Lui n'est absolument pas médiatisé mais cartonne au niveau des ventes de CDs, en effet, cette vague est plus "underground", enfin, pseudo underground, car vu le nombre de CDs vendus par les Strokes ou les White Stripes...

Voila mes 2 cents.
Narcissa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nadas
, Linkin Park,
Limp Bizkit aussi Pouah !
Kolaer
Alpha & Oméga

J'allais rebondir (bzzzoinnng) sur les paroles de FautVoir (a.k.a. Pierre Tchernia) mais je dois aller à un concert réunion de Pink Floyd avec en ouverture The Who et The Smiths en interlude.
Oops non je rêvais (mais plus tard quand même je m'exprimerais sur le sujet).
Elhan
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: Le rock a tous les stades, un retour?
Citation:
Provient du message de FautVoir
...
Quel héros ce Fautvoir

Damon qui est fan
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Hoogan
Mouais, heu, faut tout de même être réaliste et lucide, l'engouement est bien moindre que dans les 70's/80's , à l'heure ou Rock & Folk se vendaient encore à des dizaines et des dizaines de milliers d'exemplaires (voui, je trouve l'exemple de la presse relativement représentatif ).
Au contraire, l'engouement est tellement énorme qu'il est devenu la norme. On achetait Rock & Folk dans les années 70 pour se rencarder, parce qu'il n'était même pas pensable d'entendre du rock à la radio, encore moins à la télé. Mmmmh... si, il passaient parfois à la radio Angie... et puis Michelle (ma belle, paraît-il). Et puis un peu de Pink Floyd. Il faut attendre la disco en 77 pour commencer à entendre des batteries, des basses et des guitares électriques à la radio (le comble, non ?). Télé, c'était encore pire. Maintenant, le rock est le produit de consommation musicale n°1. A quoi bon lire une revue, alors que le rock est partout ?

Et puis à l'époque, la presse rock était généraliste, et se résumait à Rock & Folk, Best et 2 ou 3 parutions éphémères (genre Rock 'n Stock). Aujourd'hui, la presse rock est beaucoup plus éclatée (à l'image des courants musicaux de plus en plus sectaires) et de toute façon la majorité des fans de rock (fans, dans le sens : "s'intéresse vraiment à ce qu'il écoute, a des héros, une pseudo-culture etc.", donc est susceptible d'acheter une revue) n'écoute que du métal ou ses dérivés. Donc le marché de la presse se partage surtout entre les revues de métal.

Et dernier point qui affaiblit la presse et rend obsolète la fonction de critique : le web et le P2P.
Brume
Alpha & Oméga

Cool
Citation:
Il faut jouer avec son statut de star, N.I.N aurait peut-être été plus connu si Trent Reznor s'était plus laché par exemple.
Nine Inch Nails a connu son heure de gloire, mais la sortie tardive de "The Fragile" l'a confronté à ce sacré vindiou de néo-metal, les "kids" comme on dit là bas preferant les phenomènes Korn (qui apparement n'est dejà plus une reference...), Limp Bizkit et autres Deftones.

Enfin, Reznor ne surfe sur aucune vague...d'où une popularité désormais amoindrie, je pense.
Foehn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kep
Pour celui qui a dit que Radiohead n'etait composé que de pseudos textes intellectuels, serieux ecoute bien les albums , à moins que tu preferes comme style de chanson

"Check it out, motherfucker !! [cris]
[refrain] Fuck You !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Les coups et les douleurs, comme je dis tout l'temps...

Pour moi, la musique, c'est comme la politique ou la religion, très difficile à mon avis d'en parler sans que ça vire au pugilat
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le rock a tous les stades, un retour?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h00.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite