l'insolite du jour

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Une école anglaise interdit l'histoire des "Trois petits cochons"

LONDRES (AFP) - Une école maternelle du nord de l'Angleterre a interdit l'histoire des "Trois petits cochons", dont le succès auprès des enfants pouvait offenser la communauté musulmane.

Barbara Harris, directrice de la crèche et de l'école maternelle de Batley (ouest du Yorkshire, nord de l'Angleterre), a indiqué mardi que les livres mettant en scène des cochons ne sauront plus autorisés dans les classes d'enfants de moins de sept ans.

Mme Harris a parlé de "sensibilité religieuse", appuyant sa décision sur le fait que 60% des enfants de son école sont issus de familles musulmanes, d'origine pakistanaise ou indienne. Le porc est considéré comme un animal impur par la religion musulmane.

"Les livres restent disponibles à la bibliothèque de l'école et rien n'interdit aux enfants de consulter les 'Trois petits cochons' en petits groupes", a-t-elle ajouté. "Je regrette beaucoup que cette décision soit controversée. J'essaie simplement de m'assurer que chacun de nos enfants a le respect qui lui est dû".
source

C'est marrant mais pour une fois cette news ne m'a pas fait rire.
Alors une insolite pas drôle je vous en fait profiter.
Comme souvent, il a la règle et l'esprit. Ce cas là relève de l'interprétation de la règle par quelqu'un qui n'y est même pas soumis (la directrice n'étant probablement pas musulmane)

Quelque chose me dit que si elle avait pris la peine d'en discuter avec les parents des enfants, une telle décision n'aurait pas été prise...

Plutôt que d'interdire les 3 petits cochons, qui font tout de même partie du folklore des petits Occidentaux, elle aurait peut-être pu faire découvrir à ces mêmes petits Occidentaux des histoires du folklore musulman, ou indo-pakistanais...
Cette info me laisse comme une sensation de flou un peu désagréable. Respecter les croyances des autres est une excellente démarche en général et ce d'autant plus lorsque c'est la ligne de conduite d'une directrice d'école. Mais là, je ressens cependant une grande incompréhension. Pour le peu que je connaisse de la religion musulmane, n'est-ce pas "manger du porc" qui est impur et n'est-ce pas une loi religieuse qui a été édictée avant tout pour des raisons d'hygiène car le porc est une des viandes qui supporte le moins les climats chauds ?

Amalgamer cette règle à une impureté générale de l'animal "cochon" et des tous les contes en découlant me rend perplexe. Et de toute manière, même si je suis pour le fait de respecter les croyances des autres même celles qui nous sont le plus étrangères, je ne considère pas pour autant qu'il faille s'identifier à leurs ostracismes, surtout lorsqu'ils sont supposés.

Et pour une fois qu'un conte valorisait l'image du cochon, animal fort attachant par ailleurs !
Bon la tolérance, semble-t-il, peut devenir de l'intolérance.


Je propose que l'on se coalise contre ce racisme anti petits cochons....

d'ailleurs, n'est pas petit cochon qui veut!





Voir pour ce faire l'exellent film "babe", sorte de documentaire sur la difficulté d'être cochon dans nos sociétés.
Citation :
Provient du message de Sithean
Cette info me laisse comme une sensation de flou un peu désagréable. Respecter les croyances des autres est une excellente démarche en général et ce d'autant plus lorsque c'est la ligne de conduite d'une directrice d'école. Mais là, je ressens cependant une grande incompréhension. Pour le peu que je connaisse de la religion musulmane, n'est-ce pas "manger du porc" qui est impur et n'est-ce pas une loi religieuse qui a été édictée avant tout pour des raisons d'hygiène car le porc est une des viandes qui supporte le moins les climats chauds ?

Amalgamer cette règle à une impureté générale de l'animal "cochon" et des tous les contes en découlant me rend perplexe. Et de toute manière, même si je suis pour le fait de respecter les croyances des autres même celles qui nous sont le plus étrangères, je ne considère pas pour autant qu'il faille s'identifier à leurs ostracismes, surtout lorsqu'ils sont supposés.

Et pour une fois qu'un conte valorisait l'image du cochon, animal fort attachant par ailleurs !
C'est exactement ce que je voulais dire en parlant de la règle et de l'esprit Et sous couvert de respecter les lois musulmanes, je crains qu'il ne s'agisse là d'une incompréhension de la part de la directrice.
On nage en plein délire
Comme l'a si bien souligné Foehn, ce n'est pas le meilleur moyen de faire accepter les autres religions en supprimant un centre d'intérêt.
Enfin bref, totalement d'accord avec tout le monde je crois
Bof, c'est en Angleterre et ça vous étonne ?

D'façon, ils disent vouloir respecter les Hindous et ils ont des vaches folles... S'ils le faisaient vraiment, leurs vaches, ils les mettraient dans des étables avec des matelas sur les murs et au plafond même s'il est très dur de dormir au plafond ou debout contre le mur.


Plus sérieusement, je me demande si c'est franchement utile...



Oui je sors.
__________________
Attention ! Peut provoquer un phénomène d'accoutumance. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.
Citation :
Provient du message de Norah
Je trouve que ça fait peur moi ce genre de truc

Vive les cochons
http://www.cyberajoie.ch/images/Cochon-dede-117k_small.jpg
Oh oui Norah, roulons-nous délicieusement dans la boue ! *sautille niaisement*

A savoir, chez le porc, tout est bon. alors que.....

Porcus Gloriam !
Citation :
Une école anglaise interdit l'histoire des "Trois petits cochons"

LONDRES (AFP) - Une école maternelle du nord de l'Angleterre a interdit l'histoire des "Trois petits cochons", dont le succès auprès des enfants pouvait offenser la communauté musulmane.

Barbara Harris, directrice de la crèche et de l'école maternelle de Batley (ouest du Yorkshire, nord de l'Angleterre), a indiqué mardi que les livres mettant en scène des cochons ne sauront plus autorisés dans les classes d'enfants de moins de sept ans.

Mme Harris a parlé de "sensibilité religieuse", appuyant sa décision sur le fait que 60% des enfants de son école sont issus de familles musulmanes, d'origine pakistanaise ou indienne. Le porc est considéré comme un animal impur par la religion musulmane.

"Les livres restent disponibles à la bibliothèque de l'école et rien n'interdit aux enfants de consulter les 'Trois petits cochons' en petits groupes", a-t-elle ajouté. "Je regrette beaucoup que cette décision soit controversée. J'essaie simplement de m'assurer que chacun de nos enfants a le respect qui lui est dû".


Y a pas quelque part dans la constitution un article qui sépare l'Eglise (et l'église en général) de l'Etat... Ou c'est seulement en France...?

Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger


Y a pas quelque part dans la constitution un article qui sépare l'Eglise (et l'église en général) de l'Etat... Ou c'est seulement en France...?

Pas en Grande-Bretagne, la Reine d'Angleterre est le chef religieux de l'Eglise anglicane
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés