JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 324 (sites) | 578 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Amnesty International RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Gen
Alpha & Oméga

http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/dispar2.html

Un lien parmi tant d’autres.
Au lendemain des accords d’Evian, il fut décidé, dans le cadre du retrait Français que l’armée ne devait plus intervenir ,même pour défendre des citoyens Français » le FLN en profita pour, en toute impunité tuer des milliers de civils « Pieds Noir », d’après plusieurs sources 20.000 à 25.000 hommes, femmes, enfants furent massacré parfois à quelques mètres de l’armée Française, mais qui avait ordre de ne pas bouger sous peine de rupture des Accords d’Evian.
Le sort des Femmes fut comme on peut le penser le plus horrible.
Quand aux Harkis qui restèrent en Algérie, on peut pratiquement parler d’une extinction.

Tout ça pour dire que les autorités Françaises eurent leurs parts de responsabilité dans la torture mais le FLN aussi eu sa part et souvent d’une manière totalement gratuite.

Et je ne parle pas du massacre fraternel des militants du FLN entre-eux qui fit sans doute plus de dégâts que l'armée Francaise ne leurs en fit.

Bien évidement je ne partage pas l'analyse politique du lien
Lien direct vers le message - Vieux
Azhriaz [LVT]
Alpha & Oméga

Perso j'aime bien l'argumentation de Khronos

Bon mon ajout au débat :

Non ca m'étonnerais bcp que la France ait avoué la torture en Algérie (alors dis moi Depi pkoi le président du Conseil l'aurait-il nié ???) (Dsl g pas de lien sous la main g fait des études d'Histoire et je parle en fonction des cours que j'ai suivi, dc pas de lien sous la main)
Les français ne peuvent donc pas l'avoir approuvée (petit cours de politique : Quand une décision risque de casser tes chances de ré-election, nie en bloc)

La méthode couramment pratiquée dans ce genre de cas est d'avouer quelques dizaines d'années plus tard (comprendre : Quand personne n'en aura plus rien a faire), et puis n'oubliez pas un fait décisif : les "sources" (comprendre les documents confidentiels dans ce cas précis) ne sont accessibles aux Historiens qu'apres 50 ans. Donc quand il est trop tard pour nier ben on avoue, mais ca laisse 50 ans pépère a nos chers hommes politiques.

Pour décrire un fait méprisable et minable perpétré par les Français en Algérie, nul besoin de remonter jusqu'à la torture.

Rappellez vous les "Harkis", ceux que la France avait engagé + ou moins de force dans l'armée française et forcés a se battre contre leur propre peuple. Ces pauvres Harkis, la France, quand elle a abandonné l'Algérie, n'a pas jugé bon de les protéger ou de les rapatrier en France. Elle les a lâchement abandonné, et ces pauvres bon hommes ont été massacré par leur propre peuple.
Quelqu'un va peut être objecter que c'est les Algériens qui se sont mal comportés en les tuant ... Hé ben non pour moi c'est une des hontes que la France, comme d'habitude n'assume pas.

A noter que ce n'est pas un fait isolé, la France n'a pas protégé les Indochinois ayant travaillé pour elle (voir tt bêtement la Déchirure, on voit clairement les Cambodgiens virés de l'ambassade française) ... Et ça meme les USA n'ont pas osé le commettre. Par exemple les Viet Namiens qui avaient travaillé pour les Etats Unis ont été rapatriés aux USA, la France seule a lâché ses "aides"

[edit]je viens de lire le post de glen et je vois que je fais redondance avec ce qu'il a dit ... Voilà pour la belle patrie des Droits de l'Homme c pas joli joli ... [/edit]
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Amnesty International

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h03.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite