JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 416 (sites) | 778 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Windows et accents RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Lango

Citation:
Provient du message de Lumina
Question subsidiaire
J'ai désormais compris que :
- pour les codes ASCII, c'est ALT + numéro à trois chiffres
- pour les codes ISO-8859, c'est ALT + numéro à quatre chiffres

Mais pour les codes UTF-8, je fais comment ?

Par exemple (attention, c'est en hexadécimal) :
U+00E6 = æ
U+0153 = œ
U+263A =

Je sais simplement qu'en XML (ou HTML), on emploie l'appel de çaractères avec �0000 est le nombre hexadécimal correspondant au çaractère voulu.

J'aimerais donc la technique pour entrer les çaractères UTF-8 à la fois avec Notepad sous Windows, et Emacs 21.2 sous Unix, comme ça pas de jaloux.
bon... alors déjà un petit cours, vu que tu mélanges un peu UTF-8 et UNICODE

Pour pallier au problème de jeux de çaractères différents selon les pays, un nouveau standard, UNICODE, a été défini. Comme tout jeu de caractères, il associe des nombres à des caractères.
Mais contrairement à ASCII qui ne compte que 128 (2^7) caractères, ou latin1 qui n'en compte que 256 (2^8), UNICODE définit [edit: beaucoup ] caractères, ce qui est suffisant pour définir en 1 seul standard tous les caractères de toutes les langues humaines. Pour plus de détails, cf http://www.unicode.org.
On notera que les 128 premiers caractères sont ceux du standard ASCII.

Cependant, UNICODE ne définit pas la manière de coder ces nombres.
La plus simple consiste simplement à coder chaque caractère sur 2 octets (soit 16 bits). Cependant, cela veut dire qu'un texte en ASCII ne sera pas codé de la même manière, et ca risque de faire foirer plein de programmes.
Il a donc été défini UTF-8, qui spécifie comment coder les nombres représentant les caractères Unicode, de manière à ce que les caractères ASCII soient codés sur 1 octet, et que tous les octets codant les caractères non-ASCII soient reconnus comme tels (bit de poids fort à 1).

C'est donc de UNICODE que tu parles

sinon... la majorité des programmes à l'heure actuelle considèrent que 1 caractère = 1 octet.
Ce qui fait que ce standard est encore loin de s'imposer, et même sous Linux ca laisse encore à désirer (j'ai essayé de configurer ma machine pou utiliser UTF-8, mais ca marche très mal, la configuration de la touche compose ne marche pas toute seule et j'ai pas envie de passer des heures à faire tout moi-même )

conclusion : UNICODE, c'est comme IPv6, c'est une révolution sur le papier, mais il va falloir beaucoup de temps avant que ca s'impose.
Lien direct vers le message - Vieux
Mélancolie
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
St SebDead [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
Etant donné que je me suis documentée sur..., je me sens obligée de te rattraper sur une faute.
UH ?
J'ai raté un épisode la non ?
Aldaris Dekyriel
Alpha & Oméga

Mes yeux m'auraient ils trompés a l'IRL ? Lumina serait une femme sans que je le sache ?

Grmbl, maudits yeux.

[14:31:52] [@Mandor]: et lumina qui te fait du copier-coller d'unicode.org pour faire style

4203

Edit : http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/unicode.HTML ne marchera pas. http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/unicode.html a déjà plus de chances de fonctionner.
Lango

Citation:
Unicode est extensible à l'infini. Et si on se limite au codage fixe sur 4 octets on peut atteindre 4294967296 caractères (UCS-4), tandis qu'avec un codage variable sur 6 octets on peut atteindre 2147483648 caractères (UTF-8).

En fait, tu as simplement confondu avec ISO-10646, alias BMP !
erreur éditée, merci pour la remarque, effectivement j'ai confondu les 2
Mélancolie
Invité

Aldaris Dekyriel
Alpha & Oméga

Il ne comprend pas pourquoi tu parles au féminin alors qu'il est de connaissance globale ici que tu es un homme.

Edité : MaudiT

Edité pour en dessous : Je ne fais que répondre a la question de Lumina à savoir : Que ne comprends tu pas ?

Ni plus ni moins.
Lango

Citation:
Provient du message de Ylvin Aquariel
Il ne comprend pas pourquoi tu parles au féminin alors qu'il est de connaissance globale ici que tu es un homme.
<regarde l'avatar de Lumina>
<regarde le titre de lumina>
<ne voit pas où est le problème qu'elle parle au féminin>
Mélancolie
Invité

Aldaris Dekyriel
Alpha & Oméga

De 1, tu n'es pas a même de prôner la modération de mes posts, si le contenu de ceux ci t'indisposent, il y a une fonction expressément crée dans ce but, reportant le message à l'équipe de modération.

De 2, je ne vois aucune attaque personnelle.

Merci,
Au revoir.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

En tout cas ce n'est pas le sujet.
Merci, au revoir, donc.
Mélancolie
Invité

Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Windows et accents

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h18.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite