Une guilde et sa structure

Répondre
Partager Rechercher
Voici des passages assez étonnant de la structure d'une guilde ou comment quitter la vie réelle pour s'y replonger.

Je n'accroche pas du tout, mais tout est une question d'idées et d'opinions.

Somalis, mon clan, sera tres simple, aura un conseil de membres, des titres suivant les gouts de chacun mais aucun classement ni grade.

Et vous quels sont vos projets pour ryzom ?

Le passage en question :

"
Le passage régulier sur le forum est obligatoire.
(.../...)
Tout membre qui ne passe pas pendant plus de 15 jours d'affilée sans raison risque l'expulsion.
(.../...)
Enfin, chaque département a un directeur et un vice directeur élus à l'intérieur du personnel du département.
(.../...)
Toutes les charges sont révocables par le PDG en cas de faute avérée, et les différentes charges ne sont pas cumulables.
(.../...)
Recrutement :
(.../...)
S'en suit alors une rencontre avec le directeur ou le vice directeur du département concerné par la candidature, et le DRH ou son assistant. La décision prise lors de cette rencontre est irrévocable, sauf avis contraire du PDG (très rare).
(.../...)
Au bout de deux semaine, il doit revoir son directeur de département, et ils doivent faire un point des 2 semaines passées.
(.../...)
Licenciement :
Sauf cas exceptionnel, personne ne peut être licencié directement. En cas de problème, il peut être dégradé au statut de recrue, et recommencer le système de période d'essai, et donc repasser membre, ou bien être renvoyé.
Cependant, en cas de problème grave, un recours peut être déposé auprès du DRH, voir du PDG, pour demander l'exclusion immédiate d'un membre. Ce type de procédure n'aboutira que dans les cas menaçant l'intégrité de la guilde.

"


Ce qui est bien c'est qu'il y a une volonté de construire indéniable mais en lisant ses lignes j'ai envie parfois de parfois de
C'est une question de rp : dans ce jeu (qui est un jeu de science fiction faut pas oublier), la guilde est une corporation, c'est normal qu'elle ait une structure hierarchique

Et puis bon, le truc, c qu'il vaut mieux essayer de bien cadrer au debut que d'engueuler apres
Citation :
Provient du message de Marneus
Dis ce serait pas moi qui aurais ecrit ca?
Grillé !

Citation :
Provient du message de Marneus
C'est une question de rp : dans ce jeu (qui est un jeu de science fiction faut pas oublier), la guilde est une corporation, c'est normal qu'elle ait une structure hierarchique
Il me rappelait mon contrat de travail aussi

Citation :
Provient du message de Marneus
Et puis bon, le truc, c qu'il vaut mieux essayer de bien cadrer au debut que d'engueuler apres
Une charte claire et bien définie permet d'éviter les abus de certains des membres, sinon on se retrouve à pousser en avant des boulets. Et après pouf la guilde cède ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Enfin tout ça ne réponds pas au sujet, quel est votre type de micro-société, que voulez vous fonder sur ryzom ?

En gros il y a :

- les monarchiques avec un roi ou un pdg (mais non je rigole :bouffon: )

- les monarchiques pyramidales ou il y a un sous chef pour faire les besognes que la chef n'a pas le temps de faire (je ne détaille pas, j'englobe )

- les oligarchiques ou une famille de vétéran dirige tout, il appelle leur famille un conseil mais pas d'élections, et pas question de ceder sa place au conseil par roulement.

- les anarchiques ou on ne sait pas qui fait quoi avec toutefois un but commum qui tient la guilde comme etre en haut d'un classement

- les démocratiques hierarchisés, assez rare en fait avec des grades et des élections

Peut etre en avez vous d'autres ?
Mais c'est assez amusant de voir ces projets.
Citation :
Provient du message de Etheon
ta signature s'ameliore tout les jours luron
Oui je me suis mis à photoshop

Citation :
Provient du message de Etheon
Et pour ce post.... c pretexte a une grosse engueulade ca
Mais non mais non
en fait l'organisation dépends surtout de la taille de la communauté que tu veux gérer..

un bon principe à mon avis est la hierarchie étoilée..
sur un grosse communauté tu as un noyau dur de la guilde...
ensuite tu as un/plusieurs responsable par sous-guilde
avec un rôle particulier pour chaque sous guilde.

en gros ça te permet de déléguer ... sinon tu a un groupe trop gros à gérer.

enfin bon il faut pas oublier que ce qui a de plus important : c'est le plaisir de jouer.

alors faire des regles trop strictes peuvent tuer le plaisir.
Pour ma part, je pense que tout dépend des objectifs de la guilde, de sa taille, de son rythme de croissance, ses activités... ça fait quand même un paquet de variables

Sur DAoC par exemple, notre guilde Fëar Morniëo mixait plusieurs types de hiérarchie. Un Chef à vie qui a plus de poids décisionnel, un veto absolu sur les décisions, avec 3 'Officiers supérieurs' qui sont eux aussi nommés à vie, et un Conseil de 3-5 Conseillers élus périodiquement par tous les membres. Ça donne une sorte de Démocratie Oligarchique ?

Mais pour cette guilde il s'agissait d'avoir un niveau d'organisation et d'efficacité assez élevé ( DAoC RvR oblige ), donc une structure assez solide et rigide ( Mais on a voulu conserver un principe démocratique ), avec des 'leaders' bien définis.

En règle générale, je dirais que je suis plutôt tenté par le Conseil (Souvent les Fondateurs) de guilde qui la gère, avec un Chef (Comme figure emblèmatique et interlocuteur privilégié à l'extérieur de la guilde). Néanmoins pour reprendre ce que je disais, tout dépend de la guilde elle même


Pour recentrer sur Ryzom, je n'ai pas pour l'instant envisagé de fonder une guilde, mais ça viendra sans doute Et j'espère que la structure évoquée juste au dessus suffira, car c'est celle qui me plait le plus On dira donc une Oligarchie (Teintée peut être de démocratie, comme pour Fëar).
__________________
Kaednar, Bonob-Outang, Plomate [MK].

Citation :
Provient du message de Eolfiin
[...]En règle générale, je dirais que je suis plutôt tenté par le Conseil (Souvent les Fondateurs) de guilde qui la gère, avec un Chef (Comme figure emblèmatique et interlocuteur privilégié à l'extérieur de la guilde). Néanmoins pour reprendre ce que je disais, tout dépend de la guilde elle même [...]
Tout à fait d'accord ! Ce système marche très bien. Elle permet d'avoir quasiment tout le temps au moins une personne du conseil de connecté pour gérer les affaires courantes et évite le foutoir des réunions de guilde où l'on demande parfois son avis à tout le monde (ceux qui ont essayé se souviennent des heures perdues à palabrer (remarque on sait ce qui est fait à l'assemblée )). Un petit groupe dirige plus sagement qu'une seule personne et plus rapidement que si il fallait représenter tout le monde.
En bref, j'aime bien
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Pour ma part la creation de guilde sera surtout fonction des outils prévu par les dev.

Je m'explique :

Tous les jeux sorti ne donne aucun choix et les joueurs doivent faire avec.

EQ c'est un leader un groupe d'officier et un groupe de membre

DAOC c'est un leader et un hiérarchie verticale de groupuscules avec quelques canaux de chat et quelques droit je crois

UO je connais pas

AC2 et AC1 c'est un système d'arbre avec un système de droit somme toute limiter car un monarque ne peut éjecter une personne indésirable mais doit s'en remettre au patron de cette personne.

Donc si Ryzom propose aux joueurs plusieurs choix possible de structure interne je dit bingo.
Car la on pourra faire sa propre guilde genre conseil des anciens dirigeant une masse de membre ou conseil de guilde avec chaque conseiller pouvant gérer sa branche et encore moult autre possibilités.
De plus avec des outils comme un système de vote interne a chaque guilde ou des canaux de chat configurable voir même pourquoi pas un forum interne au jeux avec encore mieux un accès depuis le net
Mais bon la je rêve un peut

Toujours est il que rien qu'un choix entre plusieurs type de structure serait déjà du pure bonheur

Et donc pour résumer tant que l'on a pas plus d'info sur le game play ben ca va être dure de parler de guilde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés