JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 574 (sites) | 996 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Sarkozy : "tolérance ZERO" êtes-vous pour ? RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Labour d'humus
Bagnard

Elle pourrait être à double tranchant cette théorie, en ne tolérant aucun délit, crime, aucune violation de la loi, et en appliquant une peine proche du maximum à chaque fois. Malheureusement ça s'appliquerait aussi à la délinquance en col blanc, et pour Sarkozy et son mentor, donner à la justice des verges pour se faire battre.

La tolérance zéro ne s'applique qu'aux classes les plus pauvres, oui les mêmes qui sont censées en bénéficier selon Sarkozy. Ce sont surtout elles qui vont la subir. On parle là de la France d'en haut. Dans un premier temps on a surtout vu la gesticulation médiatique du ministre de l'Interieur, qui répondait parfaitement à la couverture médiatique qui était accordée à l'« insécurité ». Une adéquation parfaite de l'offre et la demande, voilà qui a du plaire au passage aux libéraux. Nicolas Sarkozy a bien compris que la bataille se faisait en grande partie sur le terrain de l'image, son arrivisme forcené a fait le reste.

Citation:
Comme son nom l’indique, cette politique consiste à appliquer la loi au pied de la lettre, avec une intransigeance sans faille, en réprimant toutes les infractions mineures commises sur la voie publique de sorte à restaurer le sentiment d’ordre et à forcer les membres des classes inférieures à « moraliser » leurs comportements.
(...)
la (...) « théorie de la vitre cassée », opportunément exhumée du cimetière criminologique où elle gisait depuis quinze ans, selon laquelle la lutte contre la grande violence criminelle nécessite une répression sévère et tatillonne de la petite délinquance et des comportements incivils qui en seraient les signes avant-coureurs
http://www.homme-moderne.org/societe.../montoler.html

C'est quelque part la même réflexion fumeuse que celle affirmant que l'usage du cannabis prépare à celui des drogues dures. Qui vole un oeuf à 12 ans volera un boeuf à 16 et une voiture à 18. Petit délinquant deviendra grand.
Si on avait appliqué cette théorie à monsieur Chirac en 1962, lorsqu'il était à l'Equipement et magouillait pour attribuer l'argent public à sa clique, on aurait évité qu'il le fasse à plus grande échelle une fois élu maire de Paris 15 ans plus tard
Lien direct vers le message - Vieux
EtAprès
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aden
Je ne ferai aucun commentaires parce que je risquerai de m'emporterai
Comme la fois où tu nous as dit que tu comprenais qu'on puisse poignarder une prof si elle était vraiment con ?
JOL Slammy
Alpha & Oméga

Contre sauf si on l'applique de suite et à effet rétroactif ....

Allez Hop , un nouveau président , un nouveau gouvernement et on l'oublie la tolérance zéro
Ulgrim
Alpha & Oméga

Merci pour tes références Loosha. Je me demande encore comment certains peuvent encore dire, après ces articles argumentés : " Ouais, moi la tolérance zéro, chui à fond pour !!! ".
S'il vous plait, vous n'apportez aucun argument en disant cela, vous ne faites que répéter ce que TF1 a bien voulu vous montrer.

Il est d'ailleurs assez amusant de noter que sur de nombreux threads de ce forum, lorsqu'on parle de prison, de reproduction criminogène en détention, de mauvaises applications des peines par les juges, mais que de toute façon ça ne sert à rien, et en plus les "délinquants-pour-eux-la-prison-c'est-le-club-med-avec-la-PS2-et-la-télé-dans-la-cellule", tout le monde, à peu de choses près, s'accordent à dire que la prison n'est que rarement la bonne solution.

D'un autre côté, lorsque l'on parle de la fameuse théorie criminologique dite "tolérance-zéro", tout le monde, ou presque, s'accorde à dire : " Ouais, je suis pour".

Amusant constat.

Je retiendrai des articles de Loosha la vérité sociologique suivante : Si vous réduisez la pauvreté, la misère intellectuelle, l'ignorance, le chômage, la criminalité baisse d'elle-même.

Pour faire un peu de prospective psychologique et criminologique, croyez-vous que les "petits" délinquants typiques de ceux qu'on stigmatise en général sont heureux d'être ce qu'ils sont ?
Roulez en BMW, dealer du shit, fourguer des portables volés, faire sa loi par le coup de boule et le pitt bull ....
Ces délinquants sont comme vous et moi, ils regardent la télé ( surtout ), mais aussi lisent les journaux, ils savent ce que l'on dit d'eux. Ils savent que lorsqu'ils se trainent au volant d'une BMW M3 cabriolet flambant neuve au milieu des champs ( champs-elysées ), poufiasses en option cité, on les traite de voleurs, dealers, ....
Mais au fond, cette détresse, ce mal-être profond, ils le cachent, ils l'intériorisent, pour mieux me, nous, vous chier dessus, vous dire un grand "merde", traduction du : " moi aussi j'ai une belle bagnole, des poufiasses à l'arrière, de l'argent, et j'achète ce que je veux, quand je veux".

Ils ne font que reproduire à leur façon, un modèle que la société de consommation française leur met sous le nez, et qu'ils seraient bien incapables d'atteindre autrement que par le deal, le vol, la délinquance en général.
Plus facile dirons certains. Je réponds non. Oh oui, ça dans leur cité ce sont des caïds, des "modèles". Mais 4 kms plus loin, que sont-ils sous le regard de la majorité de la population française ? Que sont-ils, à part des merdes, à part la déchéance de la société, l'échec d'une immigration quasi forcée dans les années 1960, l'échec de notre belle intégration ?

Leur réussite / échec nous renvoie à nos propres échecs. Personne n'est content de ce qui leur arrive, même pas eux. Discutez un jour "entre quatre yeux" avec ces délinquants, ces "happy few" du deal du shit et de la refourgue de portables , et vous verrez à quel point ils sont miséreux : ils savent à peine lire, ils n'auront aucune retraite, peut-être auront-ils une mort violente, ils ne se respectés que par les gens qui, au fond, leur importe le moins : leurs "amis". Ce qu'ils veulent, par-dessus tout, c'est une reconnaissance sociale, pas celle de la cité d'où ils sont issus. En somme, la même chose que vous, bien assis le cul coincé sur une chaise, dans une maison ou un appartement tranquilles, avec un salaire, une famille, une vie "normale".

Pour revenir sur la tolérance zéro, elle ne règle au fond rien. Rien de rien.
Tout pénaliser, d'accord, mais pour quoi faire, bon sang !! ?? La peur de la sanction ? Elle ne fait peur qu'aux faux délinquants.
Les parents ? Elles ne touchent personne, puisque les revenus viennent du deal et du vol.

La "tolérance zéro" n'est que de la poudre aux yeux, un moyen de cacher un profond malaise qui "agite" nos "banlieues" "chaudes. Elle n'est qu'une solution d'attente, en attendant que ce soit encore pire.
Que devrait-on faire des délinquants ensuite ? Les tuer ? Les envoyer au bagne ?

Regardons la réalité en face, la vraie. Vous savez ce que je ferai, pour être aussi irréaliste que la tolérance zéro ?
Je condamnerai ces jeunes gens à les envoyer non pas dans des centres de détention fermés, mais dans des écoles fermées. Je les obligerai non pas à être comme tout le monde, mais à apprendre la base de ce qui fait une société démocratique : le sens de l'auto-critique, le respect des autres, savoir écrire, parler correctement, lire correctement, et plus si leur motivation le permet.
A défaut d'avoir des animaux dans nos rues, nous aurons des délinquants policés ... ( conclusion volontairement provocatrice ).

Les vrais délinquants "heureux", ce sont les mafieux, et les hauts délinquants. Ceux qui ont les moyens de corrompre, d'influencer, de blanchir leur argent dans des paradis fiscaux. Pour eux la délinquance n'est plus un refuge, "un moyen de", mais une vie, un métier, peut-être même une passion. Elle est un choix personnel, non plus une réalité sociologique, une envie d'être "comme tout le monde".
La haute délinquance, elle n'est pas perpétrée par le petit dealer du coin, celui qui vole les sacs ou brule les voitures. La haute délinquance entretient la petite.
La haute délinquance, elle est gérée par des majors de promo de HEC et de polytechnique. Souvent même à leur insu.
Rollback
Alpha & Oméga

Re: Re: sarkozy : "tolérance ZERO" etes vous pour ?
Citation:
Provient du message de Béhemond
je suis pour quand le peuple ne sais pas ce prendre en mains,l'état doit l'y aidé.
Hum je crois que tous les dictateurs et autres régimes autoritaires de la planètes sont d'accord avec toi.
Brianos
Alpha & Oméga

Arrow
Citation:
Provient du message de Mothra
L'expression en elle meme laisse penser qu'il s'agit d'appliquer la loi et rien que la loi sans jamais y deroger. Ca je serais bien sur pour. La justice humaine n'est pas juste, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.

Par contre, au sens sarkosien du terme, a savoir inventer des loies anti constitutionelles pour emmerder les gens qui n'ont rien fait avec des broutilles, des controles, remuer des moulins a vents et mettre des flics en planton pour faire joli. Surtout eviter habilement de s'attaquer aux vrais delinquants pour ne pas risquer d'echouer et faire des vagues. Justifier par une politique pseudo repressive la suppression des credits pour la prevention (alors que les deux vont de paire, pas l'un sans l'autre, et encore moins l'un contre l'autre). Ensuite faire des effets d'annonce au JT, faire changer de ton les TV pilotés (TF1 en particulier), on passe de "encore des voitures brulées a strasbourg " a un "pas plus de voitures brulées que l'an dernier a strasbourg ! , un net recul de la prostitution passive " et le tour est joué.

La police n'est pas une agence de publicité, elle n'a pas a s'afficher de ci de la, a s'introduire dans notre vie privée, juste pour nous montrer qu'elle est la. La tolerance zero a la sarkozy, ca me fait penser a un god qu'on te mettrait dans l'anus. Comme il te gene, tu n'as aucune chance de ne pas te rendre compte qu'il est la.

La police est deja efficace, la justice beaucoup moins. Plutot que d'inventer des nouvelles loies, d'engager de nouveaux policiers, pourquoi ne pas appliquer les peines prevues dans le code depuis des 10zaines d'années ? Pourquoi inventer de nouveaux delits stupides alors qu'il y en a tant de tres serieux qui ne sont pas traités avec toute la gravité qu'il faudrait a l'heure actuelle ?

Oui a la tolerance zero, non a la poudre aux yeux.
Ah, ben je n'ai pas besoin d'écrire un pavé: je suis tout à fait d'accord avec ceci!

Citation:
je suis pour quand le peuple ne sais pas ce prendre en mains,l'état doit l'y aidé.
Oui, un despote éclairé, quoi! Moi je dis, il nous faudrait un nouveau Napoléon!!!
Rollback
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ulgrim
Regardons la réalité en face, la vraie. Vous savez ce que je ferai, pour être aussi irréaliste que la tolérance zéro ?
Je condamnerai ces jeunes gens à les envoyer non pas dans des centres de détention fermés, mais dans des écoles fermées. Je les obligerai non pas à être comme tout le monde, mais à apprendre la base de ce qui fait une société démocratique : le sens de l'auto-critique, le respect des autres, savoir écrire, parler correctement, lire correctement, et plus si leur motivation le permet.
A défaut d'avoir des animaux dans nos rues, nous aurons des délinquants policés ... ( conclusion volontairement provocatrice ).
A cela, je ne donnerai que le nom d'un film : "Orange Mécanique"
Ulgrim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Rollback
A cela, je ne donnerai que le nom d'un film : "Orange Mécanique"
Je parle d'éducation "forcée", pas de lavage de cerveau ou d'annihilation de la volonté. Mais je me suis peut-être mal exprimé.
Ascarnil
Alpha & Oméga

Petit rappel il ne faut pas dire Tolérance zéro mais Tolérance Sarko.
Rollback
Alpha & Oméga

Red face
Citation:
Je parle d'éducation "forcée", pas de lavage de cerveau ou d'annihilation de la volonté. Mais je me suis peut-être mal exprimé.
Ah bon, c'est possible ça ?

A moins que tu ne parles de ce qu'on appelait les maisons de correction, ces merveilleuses institutions qui donnaient des résultats remarquables, c'est bien ça ?
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Non, tu t'es bien exprimé. Mais depuis The Wall, la moitié des lycéens a réussi à se persuader qu'apprendre les maths, le français ou la géographie est une forme de lavage de cerveau.

Note : je ne dis pas ça pour ça pour Rollback, dont je me garderai d'interpréter la remarque. Je voulais juste profiter de ce quiproquo pour faire cette remarque.
Rollback
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir

Note : je ne dis pas ça pour ça pour Rollback, dont je me garderai d'interpréter la remarque. Je voulais juste profiter de ce quiproquo pour faire cette remarque.
Bah on n'est plus à ça prêt...

We don't need your reeducation !
Alleria la bannie
Bagnard

Ulgrim... /agree (mais j'irai pas parler avec les délinquants entre 4 yeux par contre). Ca serait bien si le gouvernement pouvait mettre en pratique le beau texte que tu nous a faits. Mais faut attendre encore 4 ans...

Æye...Doll
Alpha & Oméga

Citation:
(Lorim) ya pas a dire sarkozy connais très bien une partie de la devise Française :

Liberté *rire*
Liberté...tu parles surement de la liberté de se faire tabasser .

Un mec qui doit surement aimer ta liberté

Citation:
La tolérance zéro ne s'applique qu'aux classes les plus pauvres, oui les mêmes qui sont censées en bénéficier selon Sarkozy. Ce sont surtout elles qui vont la subir
Les fouteurs de merde vont la subir, les parasites aussi, mais les trimeurs pauvres, eux en profiteront.

Cette attachement a une liberté dans un pays ou une minorité de personne gache la vie de tout le monde sans etre sanctionné par l'Etat me fait beaucoup de peine.

Citation:
(Lorin) Sérieusement... Si on le laisse faire on va se retrouver sous un régime totalitaire,un état policier.... ou est la démocratie la dedans?
1) tout de suite les grands mots...
2) Tu connais la vie dans les cités? , tu preferes surement te faire tabasser par une caille et te faire picker tout ce que tas que de te faire controler par un flic...?ah, a les beaux discours...

Personnellement je me sens bien mieux en voyant du bleu qu'en voyant du jaune poussin.

Je suis donc POUR.
VIVE SARKO !
Mothra

Essaies de reflechir vraiment a ce qu'est la tolerance zero a la sarko, tu verras en quoi elle n'est qu'une forme de ségrégation contre les plus pauvres (j'ai entendu "france d'en bas" quelque part ? ). Il ne s'agit pas de punir les criminels endurcis, mais de creer des loies stupides pour rendre illegaux des choses qui n'ont pas a l'etre et de surcharger les delits mineurs de lourdes peines, tout en continuant a ne pas appliquer le code penal pour les crimes graves.

La loi dans sa forme actuelle est deja bien concue pour traiter le crime. SI elle traite mal les nouvelles formes de délinquances (electroniques, droits d'auteurs etc), elle est deja parfaitement rodée en ce qui concerne les meutres vols et autres agressions. Ca n'est pas depuis hier que ca existe le crime, et les solutions qu'elle apportent ont été confrontée a au moins 200 ans de crimes dans une société proche de la notre ideologiquement.

Ensuite a ton avis, pendant que les policiers sont en train de te coller une amende de 100€ parce que ton clignotant arriere droit est mort et qu'il faut appliquer la tolerance zero donc 100€, tu penses qu'ils sont occupés a rechercher les gens qui ont agressé ton meilleur amis et se sont tirés avec son portefeuille en lui cassant le nez ? Moi je ne pense pas.
Fil fermé
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Sarkozy : "tolérance ZERO" êtes-vous pour ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite