JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 197 (sites) | 382 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Windows XP RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kaelt
Alpha & Oméga

Angry

Windows XP

voila, j'ai une carte mere asus A7V333, et je constate avec bonheur qu'il est impossible d'utiliser le 2eme slot de RAM sur les systemes windows NT5.1 ( windows xp). on notera aussi que le prochain windows ( NT5.2 ) ne tourne pas non plus...
pour l'info il affiche des messages d'erreurs completement farfelus et presque aléatoires ( irq - proc - mem... ).

quelqu'un d'autre rencontre ce probleme ?
Lien direct vers le message - Vieux
Platypüs
Alpha & Oméga

T'as verifié qui yai pas de poussiere dans l'emplacement? oui je sais c'est con mais par la ya a peine un truc et ca marche pas...
Khalzaam
Alpha & Oméga

Tu mets plusieurs barrettes en même temps ?
T'as essayé une barrette qui fonctionne ?
les 2 barrettes sont-elles de même marque ?
etc...

Si tu n'en as qu'une, il est possible qu'elle soit défectueuse, ou tout simplement que la carte mère cherche d'abord le premier emplacement, puis le 2ème, etc...

Mais là, je pencherais pour une barrette de Ram défectueuse
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Pour savoir si c'est la RAM qui est défectueuse ou l'OS comme tu le dis, essaie avec win98 par exemple, si ça marche c'est l'OS, sinon, c'est pas lui...
Kaelt
Alpha & Oméga

3 barettes de 256 en ddr 333
____

os testés dessus, et avec qui ca marche :

Redhat linux
Mandrake linux
FreeBSD 5

et la, en ce moment windows 2000, qui marche a peu pres bien sans erreur.

donc je crois pas que ce soit la barette qui soit defectueuse :-\
Arkan
Alpha & Oméga

je te conseil de faire un test de mémoire avec MemTest (marque ça comme ça sur Google tu va trouver)
par contre tu dois laisser tourner au moins 12 heure (je suggère même 24 heures) et si tu as plein d'erreur et bien c'est la mémoire
Kaelt
Alpha & Oméga

ok merci...
je vais toujours essayer.
mais je suis pas du tout convaincu vu que linux et bsd tournent, et meme win2k...
Arkan
Alpha & Oméga

Si tu as trop d'erreur sur ta ram il se peut fort bien que windows ne l'aime pas... Par contre il me semble que Linux est beaucoup moins "sévère" concernant la ram défectueuse
Kaelt
Alpha & Oméga

Je vois pas pourquoi windows xp serait plus severe que le 2k ? surtout que j'ai l'impression qu'il utilise plus ma mémoire paginée que ma ram a fond, et j'ai reparametrer ca, parce que comme on sait pas vraiment comment ca marche ...

enfin linux powah, comme d'hab
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Arkan
Si tu as trop d'erreur sur ta ram il se peut fort bien que windows ne l'aime pas... Par contre il me semble que Linux est beaucoup moins "sévère" concernant la ram défectueuse
Oui, c'est exactement ça. Aucun OS ne "gère" les slots, c'est la carte-mère qui s'en charge. Le symptôme est classique : tu as une barrette défectueuse, voire 2, voire même les 3. Ca arrive de plus en plus fréquemment, depuis 2 ou 3 ans. Et ça se voit d'autant plus que Win2000 et XP...euuh, pardon, Windows 5.1 ( ) sont chatouilleux sur les erreurs mémoire.
Arkan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Windows 5.1 ( ) sont chatouilleux sur les erreurs mémoire.
C'est ce que je voulais dire
Mothra

Citation:
Provient du message de Arkan
Faux, Linux est meme plutot récalcitrant concernant la RAM défectueuse. Comme pour NT5, l'allocation mémoire est vraiment faite par processus, et est donc "plus" non déterministe que dans un win98 ou on trouve grosso modo toujours tout a la meme place si on reboot. Dans un vrai systeme, la memoire va etre utilisée plus aléatoirement, que ca soit un NT5 ou un Linux.

Le probleme est tout de meme troublant. Il n'y a a priori aucune raison que ca marche sur un OS et pas l'autre puisque la gestion des banques mémoire est transparente au niveau meme de l'os.
Cela dit j'ai deja eu ce type de probleme : avec de la SDRAM PC66 a 133, ca marchait dans 98 mais pas dans linux.
Dans tes tests sous linux, tu as testé des codes agressifs en acces mémoire (compression de donnée memoire/memoire, ou pire, flip continue des bits en interleave sur les banques pour faire chauffer le chipset) ? Il est possible que le timing memoire que tu utilises soit trop agressif, et que la barette ne supporte pas "a chaud" quand on l'utilise beaucoup, tandis qu'en fonctionnement a vide elle marcherait normalement (comme un CPU overcloqué en fait).
Kaelt
Alpha & Oméga

en fait en hardware j'y connais rien moi...
( vive les softeux )

Je sais juste que la carte mere a un probleme au niveau du slot 2 ( car avant mes deux barettes de 256 étaient sur les slots 1 & 3, et ca marchait impec, par contre quand j'ai monté le pc, je les avait logiquement mis sur les 1 & 2, et ca ne marchait pas - toujours avec winxp - ).
je pense donc pas que ce soit vraiment un probleme avec la barette, mais plutot avec winxp et le slot 2... je sais qu'il est pas censé gerer ca, mais peut etre que les réponses du bios ne lui conivennent pas ?
Brianos
Alpha & Oméga

Arrow
Tiens, j'ai la même carte mère, la même RAM, mais Win98 et parfois, j'ai des messages d'erreur du type "mémoire libre insuffisante, veuillez fermer des applications". Chose que je n'avais jamais avec mon ancienne configuration (pourtant nettement moins performante).

Si quelqu'un peut me dire ce qui se passe avec mon PC, en même temps que répondre à la question de Kaelt, je lui en saurais gré!
Mothra

Citation:
Provient du message de Kaelt
en fait en hardware j'y connais rien moi...
( vive les softeux )

Je sais juste que la carte mere a un probleme au niveau du slot 2 ( car avant mes deux barettes de 256 étaient sur les slots 1 & 3, et ca marchait impec, par contre quand j'ai monté le pc, je les avait logiquement mis sur les 1 & 2, et ca ne marchait pas - toujours avec winxp - ).
je pense donc pas que ce soit vraiment un probleme avec la barette, mais plutot avec winxp et le slot 2... je sais qu'il est pas censé gerer ca, mais peut etre que les réponses du bios ne lui conivennent pas ?
C'est un grand classique. Si tes barettes ne sont pas toutes de la meme marque, il arrive que pour d'obscures raisons elles ne se supportent pas entre elles. Essaies de mettre les barettes dans un autre ordre dans les slots pour voir si ca fonctionne mieux. Il est aussi possible que ton slot 2 soit defectueux sur ta carte mere, mais je pense que l'erreur serait plus franche si c'etait ca.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Windows XP

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h49.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite