JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 745 (sites) | 1342 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > De quelles propriétés des oiseaux les scientifiques se sont-ils inspirés ... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Shade
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mardil

Le cas des oiseaux qui battent des ailes (par opposition au fait de planer) et sans doute le plus simple à comprendre: En battant des ailes, l'oiseau créée une surpression en dessous de l'aile, et une dépression au dessus. la résultante des deux fait une force d'aspiration dirigée vers le haut. Si la différence de pression est assez grande, elle deviens plus forte que la gravité, et l'oiseau vole.
(lorsque l'oiseau remonte ses ailes, il les plie de sorte qu'il n'y ait pas cet effet. )
Remarque: c'est exactement le principe qui est à l'œuvre quand on nage la brasse.

Euuh pas vraiment ... un oiseau qui bat des ailes "prend appui" sur la masse d'air ... il ne se crée aucune surpression ou basse pression
Lien direct vers le message - Vieux
Mardil

Citation:
Provient du message de ^Shåde^
Euuh pas vraiment ... un oiseau qui bat des ailes "prend appui" sur la masse d'air ... il ne se crée aucune surpression ou basse pression
Ben, prendre appui, ça veut dire créer une différence de pression entre le haut et le bas de l'aile, non?

Tu appuies sur l'air, ça veut dire que l'air en dessous de l'aile est comprimé par l'aile, d'où la surpression.
de même pour la sous-pression au dessus.
Shade
Alpha & Oméga

Oui mais non ...

ca crée pas une aspiration, c'est juste le principe d'action réaction ... l'oiseau appuie mais il ne fait pas bouger l'air, il n'y a pas de déplacement d'air donc pas de dépression au dessus de l'aile

Par contre en vol oui la forme de l'aile intervient
Compte #6546
Invité

Citation:
ca crée pas une aspiration, c'est juste le principe d'action réaction ... l'oiseau appuie mais il ne fait pas bouger l'air, il n'y a pas de déplacement d'air donc pas de dépression au dessus de l'aile
Tu m'expliqueras alors comment fonctionne une trompe a eau, ou bien pourquoi quand je balaye le vent de ma main, ca entraine la poussiere qui se trouve derriere ma main.

J'ai la flemme de trouver une source pour te prouver tout ca, fais le toi meme
powleT
Bagnard

lol Shadeje sais pas mais Madil est vachement calé sur le sujet (plus que toi c'est certain).
Mardil

C'est pareil
L'action/réaction interviens en tant que force surfacique. Et les forces surfaciques sont par définition des pressions. Tu te places du point de vus de l'oiseau, alors que je me place du point de vue de l'air. On dit tous les deux exactement la même chose, avec des mots différents, correspondants aux deux points de vue qu'on a utilisé. Mais fondamentalement, c'est le même effet physique.
Shade
Alpha & Oméga

J'ai surtout l'impression que tu donnes les conséquences comme cause non ?

*va aller se mettre la tête ca ira mieux ^^*
Kino /
Alpha & Oméga

*viens de rentrer*

très intéressant

pour les infos complémentaires t'aurais pas un petit site qui comblerait mon bonheur ?

en tout cas merci beaucoup !
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

L'aile volante
Elle existe est utilisée comme avion furtif par la US Air Force, je crois.

KlliShaw
Alpha & Oméga

Wink
Ils se sont inspirés des oiseaux pour faire les battements d'ailes..
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Tu trouveras ici une liste de sites et projets traitant de robots volants utilisant des principes observés chez des insectes :
- Entomopter.
- Mécanismes aérodynamiques.
- Un article sur l'apprentissage pour des robots de ce type.
- Mesicopter.
- Micromechanical Flying Insect.

En espérant qu'ils te seront utiles pour mieux comprendre certains mécanismes développés par les insectes.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > De quelles propriétés des oiseaux les scientifiques se sont-ils inspirés ...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h46.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite