JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 638 (sites) | 1264 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le jeu en réseaux peut-il devenir une drogue?! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Horatio
Alpha & Oméga

Ouiap, j'ai vu ce reportage. A l'époque, je me disais que le gars était complètement frapp'. Après réflexion, je n'étais pas mieux que lui, mais je ne voulais pas le croire...

Citation:
on se construit une veritable vie "virtuelle"
Vi, et une vie dans laquelle il n'y a pas de soucis. C'est sécurisant, et donne envie de s'y retrouver, bien au chaud.
Lien direct vers le message - Vieux
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Maximmilian
Grande question....
il est clair qu'il y a un p.... de phénomène addictif dans les jeux réseau et autre MMORPG.
Et des situations de dépendance, il en existe, j'en ai déjà croisé...
J'ai un peu peur de me faire tirer dessus à boulets rouges vu ce que je vais dire, mais bon, je me lance...
Je suis convaincu d'un truc à propos des MMORPGers et autres joueurs en réseau (dont je suis).
C'est un passe temps tellement "time consumming" que ceux qui le pratiquent doivent avoir un problème dans leur vie au quotidien. Et ils trouvent dans le jeu une échappatoire aux soucis auxquels ils sont confrontés.
La preuve? Ou les preuves, plutôt? Ben les preuves je les voies autour de moi tous les jours.
Je bosse avec des gens qui jouent avec moi (EQ), et je vois très bien comment ils (on) sont (est).
Tout tourne autour du jeu. toutes les conversations, temps libre, soirées, week-ends...
Pourtant, chacun d'entre eux (nous) a une vie "normale". Marié ou comme tel, enfants, etc...
Mais bon, ça ne fait pas la normalité.
Je suis un joueur depuis longtemps (trop? ). Mais durant les différentes périodes que j'ai traversées, je n'ai que peu changé ma façon de jouer (célibataire ou pas).
Et les remontrances que je subissais me semblaient de l'intolérance contre un honnête passe-temps.
Je suis maintenant convaincu que si je joue tant, c'est par DEFAUT, et non pas parce que le jeu est top super cool mega extra prenant d'laballe RuleZ yooooo.

Vala. J'essaie de me désintoxiquer. (Et j'y arrive )
J'ai vu le même genre d'arguments sur sur un site contre le jeu de role... Je pense d'ailleurs que vous avez tous compris ma pensée...

Cliquez ici
Kirika
Alpha & Oméga

.........
Ca a sans doute été plus ou moins le cas fût un certain temps...je pense avoir à présent trouvé autre chose qui n'a vraiment rien à voir....
Karkos
Bagnard

Ce sont souvent les personnes anxieuse ou mal dans leur peau ki devienne accro au jeu-online
mais de la a les diaboliser ya tout un monde lol
et puis c'est assez marginal comme phenomene(sauf en coreen ou le jeu vidéo est un sport national)
Messer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Arkan

C'est curieux je dois te confondre avec un membre de l'Alliance...J'ai du me tromper.
Nadas
Alpha & Oméga

Alors là, je dis oui!
Je n'ai été que légèrement affecté par le MMORPG auquel je jouais (...T4C! ), mais suffisamment pour dire que oui, les jeux on-line sont "dangereux" et terriblement addictifs.
La fois où j'ai éteint le PC à 6 heures du matin, alors que je devais partir en cours à 7 heures et que je n'avais pas fermé l'oeil de la nuit me fit l'effet d'une douche froide.
Muska
Alpha & Oméga

Euh j'ai passé beaucoup de temps à jouer à T4C, que ce soit chez moi ou en salle informatique, mais bon, j'ai toujours (ou presque) fait passer les études avant. Enfin je n'ai jamais séché pour pouvoir jouer à T4C... Il faut se modérer, c'est dur, même très dur quelques-fois mais bon, il y a des choses plus importantes.

Pour ma part je délaisse non pas les études mais les tâches de la vie courante pour les jeux vidéo (enfin les MMORPGs seulement), je ne lave pas ma voiture, je ne fais presque pas les courses, enfin bref, vous voyez...

C'est vrai qe je suis assez dépendant, mais plutôt d'internet en général, mais bon en même temps, on est pas seul, les amis sont là, les parents aussi.

Des fois je me dis que je suis vraiment trop dépendants, mais quand je vois ceux qui jouent à DAoC ou à EQ, je me dis qu'il y a pire que moi, et comme j'espère ne pas être autant dépendant je fais des efforts dans le sens où tout ça ne doit rester qu'un moment de distraction à durée limitée.
Kurgorn
Alpha & Oméga

J'étais fou avant de jouer aux jeux en réseau, ce n'est qu'un révélateur
- Fine Wytt -
Alpha & Oméga

Non, enfin, pas pour moi en tout cas.
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

[ARGH doublon...]
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Tout dépend de la personne...
Si celle-ci veut échapper à la dure réalité, parfois trop dure ou trop monotone et ennuyante, c'est vrai qu'une autre vie dans un MMORPG peut être quelque chose d'additif...
Muska
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Fine Brown Wytt
Non, enfin, pas pour moi en tout cas.
Mdr tu oses dire ça, sale bilou.
Tuf
Alpha & Oméga

Oui..
J'en ai vu tellement se qualifier de dépendant ( dont moi a une époque ^^) et je vois pas pourquoi il mentirait.
El Machino, le vrai
Alpha & Oméga

Je pense pas que je sois dependant en tant que tel, on va plutot dire ( comme plus haut ) que c'est mon activité par defaut, Je vois pas trop ce que je pourrais faire d'autres de plus interessant, alors les devoirs and co passent souvent en 2nd plan ( mais je les fait touours, quoi qu'il arrive et meme s'il faut pour ca sacrifier -- mon cours d'allemand pour finir tel ou tel truc ). En meme temps, je peux m'en passer, mais je me dit a chaque fois: " merde, qu'est-ce que je fous la, a me faire chier comme un con", alors je vais jouer, ca m'occupe et j'aime ca ( j'aime bien aussi la lecture, mais le jeu est un prolongement de la lecture car on y est un acteur, pas un spectateur passif, c'est ca l'interet, contruire son propre monde et ecrire son histoire dans les limites de ce que peut nous permettre le jeu, et lacher un peu la vie monotone de tous les jours ).

Après tout, entre devenir un Dieu a Morrowind et rester passif devant la télé ou autre, le choix est vite fait

PS: personelement, j'aurais plutot tendance a plus delaisser le travail scolaire que les taches menagères ( contrairemen au voisin du dessus ).
Ulgrim
Alpha & Oméga

Je crois que cette notion de "dépendance à internet" ou aux jeux vidéos en ligne est encore pas mal tabou en France ... Tellement d'enfants y jouent, qui sont souvent issus de classes moyennes/aisés ( car le jeu vidéo est une occupation de riche, sisi !! ), ces mêmes familles auraient bien du mal à ne pas exploser de rire si un psy venaient leur expliquer que si Kevin, 12 ans, joue tout le temps aux jeux vidéos lors de ses temps libres, au lieu de voir ses potes, faire du sport, lire, ou même des choses plus basiques comme ... parler !!! lol, se laver, ranger sa chambre, et bien cette petite tête blonde est complètement accro et doit suivre une thérapie.
Exemple qui peut s'appliquer aux adultes aussi.

Par ailleurs, pour étayer ce propos, pourquoi la question est-elle de plus en plus posée sur ce genre de forum, par des associations, par des psy ? ..... Il y a bien un problème qui semble émerger, mais dont on distingue mal les contours.

Enfin, un exemple frappant de ce tabou, ce sont les "journalistes" du magazine joystick ( Note : il s'agit d'un exemple, j'ai choisi joystick car il s'agit d'un des magazines de jeux vidéos les plus lus, et par ailleurs je le connais bien pour le le lire depuis 5 ans ). Je n'ai pas les moyens de recenser toutes les fois où ils ont, dans leurs news, ou dans des test, ou même des reportages, traités les gens, ou association, qui pointaient du doigt ce nouveau phénomène, de stupides, de personnes anti jeux vidéos, etc, etc, mais cela démontre bien comment le refus de ce phénomène révèle l'existence d'un réel tabou.
Par ailleurs, ils défendent aussi leur gagne pain par cette attitude, mais bon ça ressemble plus à du bête :" Zetes trop bêtes, retournez dans vot' cav, bandes d'intellos qu'avez jamais touché un jeu de votre vie ..."
Ceci dit, le fait qu'aucun magazine de jeux vidéos à gros tirages n'aient jamais consacré un reportage sur ce phénomène est aussi révélateur.

Les 15-35 ans actuels sont la première générations que les jeux vidéos touchent réellement de plein fouet, que ce soit sur PC, console, en ligne ..... Cette génération a baigné dedans, a été élevée avec. On ne connait encore que très peu les réels phénomènes psychologiques de dépendance qui peuvent être associés à ces "passe-temps".

On a encore beaucoup d'études à mener, et de chose à découvrir, mais vous savez, parfois je me dis que la "matrice" de matrix ( le film ), ce n'est pas si délirant que cela....

Honnêtement, j'ai déjà connu plusieurs cas de personnes qui ne pouvaient pas, psychologiquement parlant, écraser un account sur un mmorpg .... Ca fait peur. Et j'avoue avoir été un peu pareil, à un certain moment ....
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le jeu en réseaux peut-il devenir une drogue?!

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h41.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite