JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 646 (sites) | 1150 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Dépénalisation du cannabis... qu'en pensez vous? RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Même si le comportement reste sensiblement identique, les causes changent, ainsi que l'âge de la pratique.
Ca m'effraie de voir un gamin de 15 ans défoncé ; il n'a absolument pas la maturité de savoir si ce qu'il fait est bon ou pas, pas plus que les connaissances nécessaires, quelque soit la prévention faite.
La génération des babs était légèrement plus âgée, si je ne fais pas erreur, et de ce fait, avec une idéologie et des objectifs plus matures.
Je ne dis pas non plus qu'un jeune de 15 ans est incapable de réfléchir, mais il faut tout de même reconnaître qu'en règle générale, les argumentraires d'un jeune de cet âge demeurent très légers...
Lien direct vers le message - Vieux
Korazel
Alpha & Oméga

On est dans un pays libre alors chacun devrait être libre de faire ce qu'il veut et de consommer ce qu'il veut a partir du moment ou ca n'entrave pas la liberté et la vie des autres.
Je suis donc pour la dépénalisation mais avec un plus grand suivit notamment pour les consommateurs qui prennent le volant ou alors simplement dans la qualité de ce qui est consommé.
Si qq a envie de fumer un join il est le seul que ca regarde.
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Dans la mesure où il devient dangereux au volant, et acquiert une certaine forme d'addiction, le poussant à la recherche de sa dose (cf les articles dont les liens sont sur ces pages), il est impossible de considérer que cela ne regarde que lui, puisqu'il peut potentiellement agir de manière irraisonnée ; c'est d'ailleurs bien pour cela que le débat est passionnel, parce que dans une certaine mesure, cela concerne un peu tout le monde.
La pire des choses serait de le dépénaliser ! A la limite, le légaliser, c'est une question de point de vue.
Lord Koss Sa Mére
Empereur

En taule les ministres de l'intérieur !!!
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de lyn steinherz
Même si le comportement reste sensiblement identique, les causes changent, ainsi que l'âge de la pratique.
Ca m'effraie de voir un gamin de 15 ans défoncé ; il n'a absolument pas la maturité de savoir si ce qu'il fait est bon ou pas, pas plus que les connaissances nécessaires, quelque soit la prévention faite.
La génération des babs était légèrement plus âgée, si je ne fais pas erreur, et de ce fait, avec une idéologie et des objectifs plus matures.
Je ne dis pas non plus qu'un jeune de 15 ans est incapable de réfléchir, mais il faut tout de même reconnaître qu'en règle générale, les argumentraires d'un jeune de cet âge demeurent très légers...
C'est si courant, de fumer des pétards à 15 ans ? Avec régularité ? J'en doute quand même un peu, et j'ai l'impression que ce n'est qu'un épi-phénomène. Pour l'âge des babs, je dirais que c'était vers les 17 ans. C'était le cas dans mon lycée, en tout cas.

Qu'entends-tu par "les causes changent" ? Pour 99% des ados qui fument, je ne vois pas de différence entre maintenant et il y a 30 ans. Transgresser un interdit, planer, désir de conformité, être euphorique etc... les causes me semblent rigoureusement identiques.
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Je ne dis pas que c'est courant. Et quand bien même cela ne serait qu'un cas, ce serait un cas de trop.
Il n'y a certes pas d'âge précis pour être hippie, mais ce sont des mouvements principalement étudiants, ce qui place donc la moyenne d'âge aux alentours des 21-22 ans je pense, âge auquel je pense, on commence à se forger des opinions qui tiennent la route.

Ce que tu cites, ce sont des objectifs qui, certes, demeurent identiques. Moi ce que je dis c'est que ce sont les causes qui changent. Pourquoi un jeune veut-il transgresser un interdit, pourquoi veut-il être euphorique, ... ?
Actuellement, une des raisons, que j'ai déja citée (mais qui ne s'applique pas forcément à tous les consommateurs), c'est une sorte de désir de fuir un monde dans lequel ils n'ont pas leur place, ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans, ne serait-ce que parce que les difficultés d'envisager sa vie ne se posaient pas du tout de la même manière à l'époque.
Notre société a énormément évolué ces 30 dernières années ; les raisons de la fuir ou de s'en évader ont fait de même.
Cthulhu
Alpha & Oméga

Citation:
les jeunes actuels se servent plus du cannabis comme un outil de suicide social.
Ce n'est pas MA théorie, mais une théorie contemporaine développée en psychologie, et qui me semble (à moi, je ne force personne d'autre à y croire) très adaptée à la situation.
Tu n'aurais pas un lien qui parle de cette théorie ?

Citation:
Il n'y a certes pas d'âge précis pour être hippie, mais ce sont des mouvements principalement étudiants, ce qui place donc la moyenne d'âge aux alentours des 21-22 ans je pense, âge auquel je pense, on commence à se forger des opinions qui tiennent la route.
Les hippies comme tu dis maintenant c'est plutôt au lycée, enfin je pense pas trop qu'il y ai d'âge mais bon .... c'est pas en fac que tu va en trouver des ''vrais'' je pense.
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Je vais chercher ; j'avais obtenu une bonne partie de ces idées dans une revue d'assureur, qui est malheureusement passé à la poubelle depuis longtemps.
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

C'est vrai qu'actuellement le mouvement hippie, ou ce qu'il en reste, s'est terriblement rajeunit ; je m'interroge sur les raisons qui poussent les jeunes à autant de précocité dans la révolte, la souffrance, ...
Toinou
Alpha & Oméga

Citation:
Actuellement, une des raisons, que j'ai déja citée (mais qui ne s'applique pas forcément à tous les consommateurs), c'est une sorte de désir de fuir un monde dans lequel ils n'ont pas leur place, ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans, ne serait-ce que parce que les difficultés d'envisager sa vie ne se posaient pas du tout de la même manière à l'époque.
Je pense que tout les fumeurs ici peuvent te donner une raison du pourquoi il suffit de demander :

En fait pour la même raison que je bois un verre d'alcool de temps à autre.

Symbole social : Nous sommes en groupe ou en bande et nous partageons un plaisir commun.
Plaisir des sens : J'aime le goût, la texture, l'odeur de l'herbe de cannabis tout comme j'aime un bon martini ou une bonne bière.
sensation inhabituel : L'inhalation de la fumer de cannabis ainsi que l'ingurgitation d'une boisson alcoolisé te donne un certain nombre de sensation différente. Elle sont diverse et varié autant que chaque individu et dépende de la dose : L'euphorie parfois, la détente, l'impression de ne plus pouvoir s'arrêter de réfléchir... Toutes ses sensations titillent l'imagination et la curiosité.

voilà en gros pourquoi moi je fume. Et ce n'est pas pour échapper à quoi que ce soit. Mais je ne suis peut être pas le bon exemple.
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Hmmm... pour tout t'avouer Toinou, je fais parti de cette catégorie de gens qui pensent que tout acte a une raison plus profonde que celle qu'invoque l'acteur et que seule l'étude psychologique peut déterminer.
Puisque l'on accepte communément de parler de "drogues", on accepte par la même l'idée que la raison première est l'évasion. Drogues et médicaments ont toujours été utilisés de tout temps pour oublier les douleurs de la vie quotidienne, et tenter d'accéder à un état de pensée supérieur, dans lequel les douleurs du corps n'existent plus (phénomène de négation de la vie en elle-même).
Mais bon, après tout je ne suis pas dans ta tête
J'aimerais juste te poser une question. Lorsque ton groupe d'amis a fumé, vous partagés tous les mêmes trips, voyages, peu importe la manière dont vous les appelez ? Vu de l'extérieur, ce n'est pas l'impression que cela me donne.
Notons quand même qu'un oenologue n'absorbe pas le vin
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Pour situer, les 3/4 de mes amis fument depuis l'adolescence, soit environ 25 ans.
25 ans ?
Oups pardon...

Citation:
Provient du message de FautVoir
C'est si courant, de fumer des pétards à 15 ans ? Avec régularité ? J'en doute quand même un peu
Hélas si, ça l'est. Et c'est vraiment très dommage
Cthulhu
Alpha & Oméga

Citation:
C'est vrai qu'actuellement le mouvement hippie, ou ce qu'il en reste, s'est terriblement rajeunit ; je m'interroge sur les raisons qui poussent les jeunes à autant de précocité dans la révolte, la souffrance, ...
Je te répondrais bien mais c'est un peu hs, on peut toujours créer un sujet si tu veut ^^

Commencer à 15 ans, c'est la géneration qui est en fac maintenant, là ça serait plutôt 12 ans voir avant, dès le primaire hein
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Corwin, les jeunes qui consomment régulièrement du cannabis ne sont pas non plus légion, mais c'est un phénomène qu'il ne faut pas minimiser.
Probablement que je suis encore un peu jeune pour dire ça, et pourtant je le pense sincèrement, mais je trouve qu'il est de la responsabilité des ainés de prévenir leurs cadets des dangers de ce qu'ils font et que nous avons déja expérimenté...

Cthulu, ne le prend pas mal, mais je ne suis pas particulièrement épris du mouvement hippie. Par contre, si tu as de l'information sur la crise de la jeune génération, je suis preneur ;-)
Pulpéa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
25 ans ?
Oups pardon...

Hélas si, ça l'est. Et c'est vraiment très dommage
Oui ... et quand on voix ce qui se passe par la suite ... Moi j'ai un ami qui fumer peu,puis qui c'est mis a fumer plus régulièrement .. et 1ans plus tard (donc maintenant) qui c'est mis a l'extasy ...

Bref,ca fais mal au coeur de voir un de c meilleur ami se détruire ainsi surtout a 18ans ...
Fil fermé
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Dépénalisation du cannabis... qu'en pensez vous?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h09.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite