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Ecole de programmation à l'étranger

Bonjour,

Je travaille en ce moment dans une 'tite boite qui fait des logiciels de Pharmacie, en Suisse. J'y suis programmeur. Mais ce secteur de métier, bien que complèxe et intéressant, n'est pas vraiment celui que je vise.

J'ose espérer un jour bosser dans le domaine des jeux vidéos, mais il faut savoir que jusque là, je suis avant tout autodidacte, et également qu'en Suisse, il n'y a strictement aucune industrie du jeu vidéo, et que ça ne me dérange pas de travailler à l'étranger (au contraire). Je maitrise le français (langue maternelle) et l'anglais (technique+scolaire), et j'ai quelques légères bases d'allemand.

Donc, ma question : Connaissez-vous une école de programmation dispensant un certificat Eurocompatible, ce en France (ou en Suisse, à tout hasard, mais j'ai déjà bien cherché et rien trouvé), en Belgique ou encore en Grande-Bretagne ? Quels sont les prérequis d'entrée ? Où se trouve-t-elle plus précisement?

Merci d'avance
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J'peux pas t'aider cousine mais bonne chance
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Avatar de Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin [FED]
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en france y'a pas mal de formations dans les jeux vidéos... je vais chercher des liens.
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Bagnard
 
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A Quebec et Montreal aussi y'en a beaucoup d'école de haute technologie et d'informatique, programmation,, infographie. Et tu sera a coté des locaux de Vircom et Ubi Soft aussi tient..
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Lowen
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Si tu veux un diplôme Euro compatible je te conseil de te renseigner sur un master. C'est du niveau bac +5 reconnu internationalement.

La plus part des grande université étrangère le propose. Apres c'est toi qui choisit le type de master. Pour l'informatique il y a 3 principales options :
  • multimédia - site internet, graphisme, ergonomie, etc.
  • IA - programmation génétique, machine learning, programmation logique, neural network, etc.
  • Systeme - temps réel, parallélisme, système d'exploitation.
Il est possible de travailler pour un jeux vidéo avec n'importe lequel de ces trois. Il suffit de choisir celui qui te plaît le plus.

Pour les échanges avec les pays européens je te conseille de te renseigner à propos des échanges Erasmus. (C'est un petit bourse...)
Pour les pré-requis c'est ton niveau d'étude en France qui entre en compte et souvent les relations de ton école avec l'école d'accueil. Pour les personnes ayant déjà travaillé je ne sais pas. Au pire tu prends contact avec l'école qui te plaît et tu payes les 6000€ d'inscription ( en règle général c'est l'ordre de prix).
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Avatar de Panzerjo MILKS
Panzerjo MILKS
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En france il y'en a une, qui a ouvert il y'a deux ans je crois, Supinfogame.

Il faut bac +2 pour y entrer + dossier + entretient. Par contre il ne prenne que 20 personnes par ans. La formation se fait en deux ans .

http://www.valenciennes.cci.fr/supinfogame.htm
Tient, il y'a un autre site avec une brochure, mais je ne trouve pas le lien.
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Lamn Meliamne
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Heu , autant préciser que si il ne dessine pas à un certain niveau il n'a aucune chance de rentrer à supinfogame , qui plus est supinfogame est plus axè graphisme que programmation .
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Mothra
 
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A savoir quand meme qu'en terme de programmation, entre un jeu et une appli quelquonque (par exemple un bidule pour pharmacie) c'est strictement identique. Ca sera des lignes de code en C, des tableaux, des listes chainées, des tris, du reseau, des API (ici pour le rendu 3D, la pour la modelisation de mollecules). En général, en programmeur dans une boite de jeu, tu en fais rien d'autre que ce que tu ferais dans n'importe quelle autre boite d'informatique. Le travail de conception du jeu, ergonomie, graphisme, storyboarding, enfin tout ce qui fait l'originalité d'un jeu est laissé a d'autres personnes. Toi on ne te file qu'un cahier des charges avec du code a produire.
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Llewellen
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Et je rajouterais par rapport à Mothra, que dans le domaine des jeux vidéo, c'est assez mal payé.

PS : les locaux d'Ubisoft sont en France (ben oui, c'est une société française, tout comme Infograme)
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Un Simple Guitariste
Bagnard
 
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Citation:
Provient du message de Llewellen
PS : les locaux d'Ubisoft sont en France (ben oui, c'est une société française, tout comme Infograme)
Heu....et egalement au Canada, y'a une grosse division au Canada...y'a bcp de jeux qui sont produit directement dans les Locaux de Montreal..

Ubi Soft
Divertissements Inc.
Ubi Soft Canada Inc.
5505, boul. St-Laurent,
suite 5000
Montréal, Québec
H2T 1S6
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¤ TynriL ¤
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Citation:
Provient du message de Mothra
A savoir quand meme qu'en terme de programmation, entre un jeu et une appli quelquonque (par exemple un bidule pour pharmacie) c'est strictement identique. Ca sera des lignes de code en C, des tableaux, des listes chainées, des tris, du reseau, des API (ici pour le rendu 3D, la pour la modelisation de mollecules). En général, en programmeur dans une boite de jeu, tu en fais rien d'autre que ce que tu ferais dans n'importe quelle autre boite d'informatique. Le travail de conception du jeu, ergonomie, graphisme, storyboarding, enfin tout ce qui fait l'originalité d'un jeu est laissé a d'autres personnes. Toi on ne te file qu'un cahier des charges avec du code a produire.
C'est tout à fait ce que je demande

Disons, je suis actuellement un peu comme un Luthier qui fabrique des violons mais qui rêve de tambours. Je fais le type de boulot qui m'intéresse, mais dans un secteur qui ne m'intéresse pas particulièrement. J'ai plus de motivation à coder pour une IA quelconque, ou pour un moteur de collisions, que pour des statistiques sur le chiffre d'affaire global détaillé pour une assurance dans une pharmacie.

J'ajoute aussi que si je souhaite travailler dans le domaine des jeux vidéo, c'est par passion, pas pour du fric. Tant que je peux bouffer, ça me suffit .

Merci Lowen pour ces informations, je vais me renseigner plus en avant. Néanmoins, je reprécise que je ne suis pas Français mais Suisse, ce qui est tout le problème

Merci également Panzer, mais si j'ai bien compris, Supinfogame est une formation au gamedesign, pas à la programmation.
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Panzerjo MILKS
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Citation:
Heu , autant préciser que si il ne dessine pas à un certain niveau il n'a aucune chance de rentrer à supinfogame , qui plus est supinfogame est plus axè graphisme que programmation .
Arf tu es sure de ca ?

Si oui j'en profite pour demander, j'aimerais moi aussi m'incerer dans cete vois, mais plus le cote scenario/regle/idee ....
je pensais au depart aller voir dans cette ecole, mais si c'est surtout axée infographie bah ca n'ira pas
Donc si vous aviez des conseilles^
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Panzerjo MILKS
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Hop, desole de devoir remonter le post
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Khal Brown
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Etant au lycée je me pose aussi un peu la question aussi sur les formations après le BAC pour la programmation (de jeux vidéo de préférence)
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Avatar de Alhazred
Alhazred
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Ah mes braves candides .....que vous etes rafraichissants

Les ecoles de programmation deja ca n existe pas, heureusement d ailleurs. Alors a plus forte raison des ecoles de "programmation" en jeux video ( ca fait vachement serieux deja rien que le titre )

Par contre des ecole d informatique existent, et les meilleures vous enseignent bien plus que programmer ( qui est a la portee de n importe quel bidouilleur bordelique ), entre autres apprendre a concevoir des logiciels independemment d un quelconque langage avant de baver du code malpropre et bugge, savoir analyser un projet, etc...

En gros un BON informaticien developpeur sera capable de concevoir des solutions et de s adapter a des outils ( dont les langages de prog ) avant de se masturber sur ces meme outils ( wahhh t as vu le dernier L4G ?? Trop puissant ....ca rox sa maman )

Bref si vous cherchez travailler dans l informatique ( et non juste faire joujou a programmer des jeux ), des ecoles avec des diplomes reconnus existent depuis longtemps pour ca: IUT, Masters, MIAGE et j en passe.

Mais bon, c est sur .......programmer des jeux, c est forcement amusant
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
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