JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 211 (sites) | 405 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [Expérience]Fac de droit RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Muska
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de rekall
savoir apprendre par coeur des pages et des pages en un minimum de temps
Je ne trouve pas vraiment qu'il y ait beaucoup de "par coeur" justement, il y en a c'est sûr, mais pas vraiment plus qu'ailleurs, beaucoup de gens croient que le Droit ce n'est que du "par coeur" alors que c'est faux, la recherche est bien plus importante et surtout plus difficile (jurisprudence).
Lien direct vers le message - Vieux
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Muska
la recherche est bien plus importante et surtout plus difficile (jurisprudence).
Ben ça se complète : faut faire les recherches puis apprendre par coeur. La jurisprudence c'est une règle de droit à savoir comme les autres. En examen pour les exemples il faut la sortir cette jurisprudence : nom exact, réf du tribunal, date, (faits éventuellement) et conclusions.

M'enfin c'est pas la mère à boire, dans chaque grande orientation juridique (publique, privé, internationale) il n'y a jamais plus de 3 tribunaux de référence et pas plus d'une cinquantaine de décisions essentielles à connaître émanant de chacun.

Blague à part, pour avoir passé plusieurs maîtrises dans des domaines assez différents, il y a eu pour moi un gouffre entre la quasi absence de par coeur dans les unes et la masse de par coeur en droit.
Mais ça a peut-être un peu évolué, ça date un peu pour moi (quoi que je ne vois pas comment, radicalement s'entend).
Orion [Mrd]

Je suis en licence à Paris. Si tu veux des informations, demande moi en message privée, y a de grandes chances que je puisse te répondre concernant les matières, les choix dans les 3 premières années.
Concernant ta fac par contre...
Muska
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de baai
Ben ça se complète : faut faire les recherches puis apprendre par coeur. La jurisprudence c'est une règle de droit à savoir comme les autres. En examen pour les exemples il faut la sortir cette jurisprudence : nom exact, réf du tribunal, date, (faits éventuellement) et conclusions.
Oui oui, enfin je voulais surtout insister sur le fait que le Droit ce n'est pas seulement apprendre les articles par coeur, comme on pourrait le croire quand on ne connaît pas vraiment ces études.
Caepolla
Invité

Citation:
Provient du message de Jet
Pour ceux qui ont terminé leur fac de droit j'aimerai savoir ce que vous faites maintenant comme boulot pour me faire une idées
Te faire une idée ? Tu n'y es quand même pas aussi ?

Citation:
Toi tu as surtout fait du droit public, non ? En général, en droit privé, il n'est pas d'usage de mentionner le nom des parties (sauf pour les très très grands arrêts), et pour les écrits les étudiants ont en principe droit aux éditions commerciales des Codes, ce qui allège de beaucoup l'exigence de mémorisation bête et méchant.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cæpolla
Toi tu as surtout fait du droit public, non ? En général, en droit privé, il n'est pas d'usage de mentionner le nom des parties (sauf pour les très très grands arrêts), et pour les écrits les étudiants ont en principe droit aux éditions commerciales des Codes, ce qui allège de beaucoup l'exigence de mémorisation bête et méchant.

Ah ouah, tu en sais des choses toi. C'est presque extra-lucide.

Effectivement le droit privé, à part ce que ça avait d'imposer dans les deux premières années, ce n'était pas assez dans mon goût. J'irais peut-être pas jusqu'à prétendre que le public l'était énormément, mais zenfin plus. J'ai fini en maîtrise de droit public, et poussé le vice de l'art pour l'art jusqu'à l'option générale... Et poussé encore plus l'art pour l'art avec une magnifique inscription dans un DEA de public encore bien général. Et si je détaille autant, c'est pour m'excuser auprès de Jet de ne pas avoir de réponse très utile à sa question : pour le dea je n'ai littéralement été qu'au 2 premiers jours de cours, je faisais en parallèle une licence en cinéma... ben j'ai plus fait que ça.
Donc Jet, si tu fais du droit pour finir dans un domaine sans rapport, je te répondrai, en attendant je m'abstiens

nb : le fait d'avoir en plus le nom des parties à savoir ne doit pas accroître beaucoup la somme du "bête et méchant". Par contre, nous n'avons jamais eu droit au moindre code, recueil de décisions ni rien en examen. Ce que tu m'apprends là est donc profondément cruel et injuste.
Caepolla
Invité

Au contraire même, il est plus facile de retenir le nom des parties et l'année d'un arrêt que les références chiffrées exactes de l'arrêt.
Pour ma part, droit privé, parce que j'ai toujours eu des talents de fumiste et qu'il est toujours plus facile de faire croire que tu maîtrises le truc quand tu as un Code pour t'épauler plutôt que lorsqu'il faut tout savoir de mémoire. Ceci dit le problème se retrouvait pour les oraux, où il n'est pas d'usage d'avoir le Code, et Dieu sait que j'y ai souffert.
Jet
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cæpolla
Te faire une idée ? Tu n'y es quand même pas aussi ?
Pour savoir si ceux qui ont fait droit ont réussi à trouver du boulot dans leur branche
Caepolla
Invité

Cool
C'est moins moi qui ait trouvé le boulot que le boulot qui m'a trouvé. J'ai jamais été fanatique des trucs qui fatiguent pour ma part.
Jet
Alpha & Oméga

Citation:
Donc Jet, si tu fais du droit pour finir dans un domaine sans rapport, je te répondrai, en attendant je m'abstiens
j'ai fait info indus , mais je connaissais des amis qui ont essayé de faire droit
rekall
Bagnard

Droit c'est comme histoire geo, des tonnes de par coeur et un minimum d'intelligence pour comprendre ce qu'on apprend ( parcque sinon on fait des hors sujet )
Xam
Alpha & Oméga

Je remonte le sujet car je suis également intéresser.
Il faut vraiment avoir une bonne mémoire ? Car disons que j'ai une mémoire assez moyenne et je suis glandeur, enfin ca je pense que je serais plus motivé a la fac qu'au lycée donc ca peut aller.
J'hésite encore avec la fac d'histoire. Donc si quelqu'un qui a fait droit et histoire ou s'y connait dans l'un ou l'autre peut me renseigner ca serait gentil.
JOL Thelemys
Alpha & Oméga

Plus ta mémoire est entrainée, plus tu peux te permettre de glander.

Dans tout les cas les premières années sont les plus délicates, une fois qu'on a compris la méthodologie (qui est très importante en droit) cela devient plus facile.

Franchement, pour résumer, c'est faisable mais pas sans travailler un minimum, voir un peu plus pour décrocher un bon 3ème cycle et avoir un job potable.
Moutton
Alpha & Oméga

3 ans de droit, tout le reste de travers.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de rekall
Droit c'est comme histoire geo, des tonnes de par coeur et un minimum d'intelligence pour comprendre ce qu'on apprend ( parcque sinon on fait des hors sujet )
C'est plutôt vrai, mais à nuancer, suivant les personnes et surtout les contextes.

Sans aborder la question du recrutement, et comme Thélémys le souligne, la question se pose assez vite de savoir ce qu'on peut espérer décrocher, ou pas. Pour le 2ème cycle ça va encore, pour le 3ème ça se complique sensiblement. Et ainsi de suite. Le nombre de places est de plus en plus limité à mesure qu'on avance, et les directeur de recherche de moins en moins enclins à se contenter de peu.

Exemple perso, à Panthéon Sorbonne- droit public : c'était même pas la peine de faire un dossier pour décrocher un dea de telle ou telle spécialité sans un minimum de 13 de moyenne générale, qui correspondait à un AB. Et grosso modo, il n'y a bien que les 15 de moyenne et plus qui avaient une place garantie.

Pour décrocher un dess en cinéma documentaire dans une autre fac : 12 places libres, ils n'ont pris que des 16 et plus, quota d'étudiants étrangers mis à part (l'échelle changeait un peu, notes plus laxistes )

Et c'est sans parler des écoles/facs réputées pour leur sélection drastique, style dauphine, etc. (enfin je ne parle que de réputation, je n'ai pas pratiqué).

Bref, vient un moment ou soit on a de vraies prédispositions, soit faut forcer la machine et ne pas se contenter de "passer" comme on le faisait les premières années.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [Expérience]Fac de droit

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h06.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite