JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 352 (sites) | 612 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [Expérience]Fac de droit RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Messer
Alpha & Oméga

[Expérience]Fac de droit

Voila,j'aimerais avoir les expériences de personnes qui ont fait relativement récemment une fac de droit,ce qu'il faut pour bien réussir,les points où il faut etre doué,les compétences à avoir,les horaires,enfin tout ce que je peux glaner comme info me conviendra,et spécialement à ceux qui sont allés à la Fac de Droit de Dijon

Merci d'avance
Lien direct vers le message - Vieux
Muska
Alpha & Oméga

Moi je suis en Droit à Angoulême (faculté liée à celle de Poitiers), je ne sais pas si je peux vraiment t'aider (je compte me réorienter, enfin me réréorienter même), mais bon...

Alors en fait il y a six unités pour la première année de DEUG.

Premier semestre:

U1, Droit civil I (36h de cours et 16h de TD), Droit constitutionnel I (36h de cours et 16h de TD), Introduction historique au droit (30h de cours), coeff. 2

U2, Economie politique (30h de cours), Sociologie politique (30h de cours), Sociologie criminelle (30h de cours), coeff. 1

U3, Méthodologie générale (18h de cours et 16h de TD), Langue étrangère I (14h de TD), coeff. 0,5

Second semestre:

U4, Droit civil II (36h de cours), Droit constitutionnel II (36h de cours), Histoire des institutions (36h de cours), Relations internationales (30h de cours), coeff. 2

U5, Institutions administratives (24h de cours), Langue étrangère II (18h de TD), Histoire et sociologie de la famille ou module SUAPS (24h de cours), coeff. 1

U6, Droit civil II (16h de TD), Droit constitutionnel II (16h de TD), Histoire des institutions (16h de TD), coeff. 1,5

Bon ça c'est pour ma fac, mais bon ça peut varier en certains points avec d'autres facs je pense notamment au module SUAPS que l'on peut choisir.

Donc le DEUG ça se passe en trois ans maximum (et deux minimum hein ), donc il ne faut pas perdre son temps.

On peut différencier les cours magistraux (facultatifs mais conseillés quand même) des TDs (obligatoires). Donc pour les TDs et bien il faut préparer son travail, enfin c'est comme pour les devoirs quoi, sauf qu'il y a vraiment la quantité si l'on veut faire ça très sérieusement. Des fiches d'arrêts ou des cas pratiques (Droit civil), des commentaires de constitution (Droit constitutionnel), des commentaires de textes historiques (Histoire des institutions), rien (Langue étrangère ), bref c'est assez varié.

Moi je conseille une présence régulière en amphithéâtre pour les cours importants (à fort coefficient donc) comme le Droit civil, le Droit constitutionnel, l'Introduction historique au Droit, Histoire des institutions, Relations internationales... Et bon, pour les TDs, il faut bosser, normal.

Pour l'emploi du temps ça va, c'est pas trop chargé, sauf au moment où viennent les TDs, avec le travail personnel à fournir ça devient un peu plus tendu, mais c'est faisable évidemment.
Messer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Muska
Pour l'emploi du temps ça va, c'est pas trop chargé, sauf au moment où viennent les TDs, avec le travail personnel à fournir ça devient un peu plus tendu, mais c'est faisable évidemment.
Globalement tu pourrais me dire le nombre d'heures par semaine pour fournir un travail régulier et de bonne qualité ?

Merci pour le reste sinon
Muska
Alpha & Oméga

Bah imaginons, au deuxième semestre, là j'ai 17h de cours magistraux par semaine (dont 13 importantes), et 8h de TDs, après ça dépend de toi, un TD de Droit civil se fait sérieusement en 3h minimum mais ça peut prendre beaucoup plus de temps, ça dépend des professeurs aussi, mais bon, en fait il faut profiter des périodes où on a pas de TDs, et bosser un maximum (de toute façon on est obligé) pendant les périodes où on a les TDs.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Messer
Globalement tu pourrais me dire le nombre d'heures par semaine pour fournir un travail régulier et de bonne qualité ?
Si 3 TD de 3 heures, faire les 3 TDs de 3 heures, soit 9 heures.
Travail régulier et sérieux, en droit = préparer les TDs sans rigoler. Pas rare qu'il y ait une bonne disserte à faire chaque semaine dans chaque Td (même si on t'en ramasse que 2 à 4 par an par Td... c'est cruel ça). Bref, entre 3 heures et... pas de limite, disons 6 heures pour préparer un truc béton avant chaque td.
Si 3 TD tjs, ça fait 3 x 4,5 (je fais une espèce de moyenne).

Donc 13,5 + 9 = 22,5 heures minimum pour un travail sérieux.

Se pose la questions des cours d'amphi, avec 2 écoles : soit y aller.... Soit avalaler des guronsans minimum 1 mois avant le début des partiels de fin d'année. En général les gens commencent par aller aux Td, et puis au bout d'un mois les 3 quarts passent à la méthode 2 because ça fait beaucoup de taf pour un pauvre étudiant qui n'a pas que ça à faire.

Les exams blancs sont un virage intéressant à négocier. C'est l'époque des premiers départs définitifs, pas très nombreux quand même - la plupart préfèrent se vautrer dans les règles, entre juin et septembre donc. C'est génétique je crois, un peu comme les saumons qui remontent, toutes ces choses...

Bref, faut atteindre la licence pour être plus tranquille. La maîtrise quant à elle c'est une formalité. Après, pareil - mais faut être motivé, on finit par tourner en rond. D'un autre côté le bout du tunnel est proche, reste à savoir si on veut en sortir et pour où.
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

J'ai fait le droit en Belgique et j'étais très fort pour toute les guindailles .

Sinon, les cours les plus balèzes étaient logiques et droit romain.
Keet

Les TDs font 1h30 ... du moins a Bordeaux.

Compte entre 3 et 5 h pour faire un TD.
N'oublions pas que tu dois te mettre le plus dans les conditions de l'examen ... et passer 10 h sur un td (j'en connais qui font cela)
n'est pas très judicieux.
gala
Reine

Alors,.... la fac de droit, j'lai faite de nuit.

Exercice photo quand j'étais aux arts déco de Strasb.
tu te mets devant et tu shoot bien exposée, sur exposée, sous exposée. T'essaye tout quoi! Toutes les positions, toutes les attitudes.

Voila, c'était mon exp. de la fac de droit.

Mais nan, j'ai répondu à la question... Nan, j'veux pas sortiiiiiir...
Messer
Alpha & Oméga

Bump !
Merci aux participants
Jet
Alpha & Oméga

Pour ceux qui ont terminé leur fac de droit j'aimerai savoir ce que vous faites maintenant comme boulot pour me faire une idées
Moutton
Alpha & Oméga

FAC YOU !!
Muska
Alpha & Oméga

Ah oui aussi, quelque-chose d'important, lorsque l'on prépare un TD (dissertation, fiche d'arrêt, exposé...), il faut absolument s'en servir pendant le TD pour en tirer tous les avantages!

Si l'on travaille beaucoup sur un TD et qu'au moment du TD devant le chargé de TD on ne participe pas ou on ne montre pas que l'on a travaillé dessus, ce qu'on aura fait ne servira pas à rien mais presque car la notation est notamment basée sur ces TDs.

Euh sinon pour les cours magistraux, certains sont faciles d'accès et donc on peut les rater sans trop de problèmes, il suffit d'étudier sérieusement les cours chez soi et on gagne facilement quelques heures qui peuvent parfois être nécessaires pour la préparation des TDs.
Skoum
Alpha & Oméga

Il faut entretenir une certaine condition physique également...
Messer
Alpha & Oméga

Ne t'inquietes pas pour ma condition physique
rekall
Bagnard

Re: [Expérience]Fac de droit
Citation:
Provient du message de Messer
Voila,j'aimerais avoir les expériences de personnes qui ont fait relativement récemment une fac de droit,ce qu'il faut pour bien réussir,les points où il faut etre doué,les compétences à avoir,les horaires,enfin tout ce que je peux glaner comme info me conviendra,et spécialement à ceux qui sont allés à la Fac de Droit de Dijon

Merci d'avance
Avoir besoin de peu d'heures de sommeil, une bonne resistance a l'alcool, aimer le bruit, savoir draguer, apprendre a toujours etre de bonne humeur,avoir un bon budget photocopie, savoir apprendre par coeur des pages et des pages en un minimum de temps.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [Expérience]Fac de droit

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h34.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite