JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 374 (sites) | 608 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
Maskado
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > Taille max d'un module persistant. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Iridian
Roi

Citation:
Provient du message de Alendril
Allez trouver de la mémoire Corsair ECC rue Mongallet à Paris, je vous souhaites bien du courage.
Je n'ai jamais entendu parler de ca, mais je pari qu'en plus c'est très très cher et que ca ne marche pas avec ma carte mère

3 fois hélas le permanent sous NWN c'est pas encore gagné semble t-il ... du moins pour le français moyen ...
Lien direct vers le message - Vieux
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Pour repondre a la question qui m'a été posée, au niveau du croisement des Spawn/Destroy, j'ai fait, au moment ou j'ai choisit ce systeme, des tests relativement expensifs (meme si, travaillant dans la recette, je sais pertinement que les tests ne sont jamais 100% surs des que l'appli est un minimum complexe)... a ce niveau la, y'a aucun soucis... (ca me fais penser que je voulais editer mon post sur le system de spawn pour integrer les dernieres newz...)

Je pense que le pb vient effectivement de la connexion, mais parfois, cela se produit lors de l'exit d'un joueur du module...

J'enquête a ce propos, mais j'ai bel et bien l'impression que c'est un pb connu...

en tout cas, je vous tiens au courant...
(et vi : je confirme : le 512 au lieu du 1024, c'est pô juste )
Kétil Dimzad
Roi

pour Blam,

ya les serveurs du Bouchon lyonnais, j'imagine que vous connaissez tous mébon voilà ladresse du forum :
http://nwn.twiny.org/

J'y ai déjà vu plus de 50 joueurs....
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga

Citation:
Je n'ai jamais entendu parler de ca, mais je pari qu'en plus c'est très très cher et que ca ne marche pas avec ma carte mère
C'est de la mémoire flash, en gros c'est plus proche à de la RAM qu'a un disque dur IDE. Ce n'est pas de la mémoire physique, elle se vide si elle n'est plus allimentée, en revanche c'est monstrueuseemnt plus rapide qu'en IDE.
Pour ceux qui connaissent, c'est un peu le même principe que la mémoire sur les calculatrice graphiques Ti et autres

euh... je sais pas trop si ca tournera avec ta carte mère, mais par contre ca tournera pas avec ton porte monnais
Nek
Alpha & Oméga

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici la config du module persistant Valprofond:

- Le module fait 40Mb
- Le HakPak fait 275Mb
- Le module est hébergé sur un Athlon 2000XP avec 512DDR, avec une ligne DSL 10Mb en down/200K en up
- L'OS est Windows XP Pro.
- Le nombre maximum de connectés simultanément était de 20 (dont 4 MD)
- Aucun lag constaté, sauf dans une zone 25x28 à certains endroits avec pas mal de pnj.
- Aucune instabilité constatée.

Je ne pense pas que la taille du module ou du hak joue sur le lag ou la stabilité.
La connexion doit y être pour beaucoup à mon avis (je sais que l'adsl français c'est pas ce qui se fait de mieux dans les connexions de type DSL), de même que le PC (processeur/ram en tout cas).
Une chose que j'ai remarqué également: si tu lances la version client sur le même PC où tourne la version serveur, ça monopolise pas mal de ressources, l'idéal est d'avoir un PC dédié à faire tourner NWServer et ton module. C'est ce que nous avons du nous résoudre à faire.

PS: je rajoute que notre serveur a déjà tourné plus de 72 heures sans problème, et il peut franchement rester une semaine sans jamais devoir être relancé.
Nylou
Reine

Citation:
Provient du message de Iridian
Hum ... au vue de tous ca ... je pense que .... je ne sais pas d'où viens le problème ^^!

Un P2 400 j'aurai pas parié que ca pouvais faire tourner un serveur NWN, mais si ca a fonctionné avant il n'y a pas de raison que ce ne soit plus le cas.
Ca n'a pas ete une mince affaire de le faire tourner dessus mais nous y sommes arrive.

Citation:
D'un autre coté, win98 n'étant pas un modèle de stabilité, je l'imagine bien planter a cause d'un problème de mémoire ... hors la il ne plante pas.
Oui, le systeme ne plante pas.

Citation:
Je ne vois donc qu'un script qui boucle ou une bêtise de ce genre, mais ca m'étonne au vu de tes connaissances et talents eM !
Et comme je suppose que tu as déjà revu tous tes scripts, ba ... essai peut-être temporairement sur un PC un petit peu plus musclé ...
A terme, on passera sur serveur plus perforant.
eM a beau etre un scripteur de talent.
Personne n'est parfait. De plus, le fonctionnement interne du moteur n'est pas encore lipide à ses yeux selon moi. Je doute que qqn sache sur ce forum comment Bioware a géré la mémoire ainsi que les incidences du nombre de joueurs sur celle ci.

Citation:
Autre chose, que se passe t-il au niveaux des scripts si le dernier joueur quitte une zone au même moment qu'un autre y entre ?
N'y a t-il pas un risque de boucle des 2 process (spawn vs destruction)
Cela peut effectivement etre source de probleme.
A voir...

Citation:
A propos, Nylou, je serai très intéressé par un petit "cours" sur "optimisé niveau swap et gestion mémoire."
Il est possible de rendre la taille du fichier swap fixe.
Ensuite, en placant ce fichier au debut du disque et non fragmente, on y gagne en performance dans ce genre de situation.
Pour la memoire, j'utilise des outils pour récupérer la mémoire utlisée par nwn mais qui ne sert plus.
Ce n'est pas vraiment le principe du ramasse miette mais ca permet d'avoir la plupart du temps une utilisation mémoire en rapport avec la réalité.

Je suis consciente des défauts de win98 mais la taille de mon disque dur ne me permet pas de mettre un OS plus adapté.

Citation:
e ne pense pas que la taille du module ou du hak joue sur le lag ou la stabilité.
La connexion doit y être pour beaucoup à mon avis (je sais que l'adsl français c'est pas ce qui se fait de mieux dans
les connexions de type DSL), de même que le PC (processeur/ram en tout cas).
Une chose que j'ai remarqué également: si tu lances la version client sur le même PC où tourne la version serveur, ça monopolise pas mal de ressources, l'idéal est d'avoir un PC dédié à faire tourner NWServer et ton module. C'est ce que nous avons du nous résoudre à faire.

PS: je rajoute que notre serveur a déjà tourné plus de 72 heures sans problème, et il peut franchement rester une semaine sans jamais devoir être relancé.
Je pense que la taille du module à une influence sur les performances mais pas le hakpak.
Le serveur est dédié et le client n'a jamais été lancé dessus.
Roi

Citation:
Il est possible de rendre la taille du fichier swap fixe.
Jusque la, je sais faire

Citation:
Ensuite, en placant ce fichier au debut du disque et non fragmente, on y gagne en performance dans ce genre de situation.
La par contre, si tu pouvais détailler un peu plus ...

Citation:
Pour la memoire, j'utilise des outils pour récupérer la mémoire
Ok pour ca, faut juste que je prenne le temps de lire les explications de paramétrages de ces petits joujou
Nylou
Reine

Pour le placer au debut du disque, je crois que norton speeddisk le fait.
C'est le seul intéret que j'y avais trouvé.
Depuis j'y ai foutu mon pied au c.. car entre autre trop volumineux avec ses amis.
Le fait de l'avoir défragmenté est nécessaire pour de meilleure performance (les clusters constituant le fichiers seront contigues).
Si le fichier swap est en un seul morceau et au début, la tete de lecture fera moins de mouvement et comme vous le savez, ce sont ces mouvements qui prennent le plus de temps. Plus on les évite, plus on gagne de temps.
Le fait qu'il soit au début du disque n'est qu'un plus.
Pour info, la taille de mon fichier d'échange fait 640Mo.

Pour les utilitaires qui gère la mémoire, ils ne sont pas tous parfait loin de là.
Je cherche encore celui qui fera mon bonheur.

Je vous laisse chercher/trouver les outils qui iront le mieux avec vos besoins et votre OS.
Alpha & Oméga

arfff cela devient technique de chez technique lol
Emphyrio Eleasias
Roi

Il n'y a pas que ça Nylou, et l'optimisation va de bien à moins bien.
Sous windows, l'intérêt d'un swap avec un disque unique est afin de diminuer la fragmentation des donnés sur les cluters.
Afin d'exploiter pleine performance du swap sous windows, il est nécessaire de posséder un disque dur supplémentaire.

Sous linux, ce n'est pas la même chose, d’ailleurs il n’est pas question de parler de fragmentation. Donc les effort du disque sont statiques et ne risque pas de se dégrader. Car le système de fichier tire lui plein profit du swap. Pour un octet, vous avez un cluster d'assigner (ca doit être un truc comme ça). C’est vraiment de la mémoire ajoutée. Mais un disque dur supplémentaire, il n’y a pas mieux.

Et non, la mémoire ECC, ce n'est pas de la mémoire flash ou autre, mais une mémoire qui corrige les erreurs de donnés sur 1 bit. Ca évite les petites fuites.
Nek
Alpha & Oméga

Ce ne serait pas plus simple d'upgrader la machine ? Carte Mère + Processeur + RAM, on va chercher dans les 300 Euros pour du matériel déjà suffisant. Et avec la fréquentation du module il y a bien moyen de récolter quelques Euros offerts par des joueurs qui désirent jouir d'une meilleure qualité de jeu (Si tu comptes 30 joueurs, 10 Euros par personne c'est pas la mort).

Je précise pour les personnes bien pensantes qui liraient ce post, que je n'incite pas à créer un serveur payant.
Pour les autres ils sont assez intelligents pour avoir compris
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
personnes bien pensantes Vs Pour les autres ils sont assez intelligents

Tiens, un modo qui fait du HS dans son propre topic... v'la l'exemple...
Nek
Alpha & Oméga

Il y a une différence entre avoir les capacités et savoir s'en servir.
Mais comme tu es un de ceux qui préfèrent voir l'aspect littéral plutôt que le sens je te classe dans la première catégorie
~ Océane ~ [LeCo]
Alpha & Oméga

Bon déjà en ce qui concerne de faire payer un serveur NwN, vous pouvez toujours essayer, mais ormis le risque de ne pas y voir grand monde, vous vous exposez à bien plus embétant...

Maintenant en ce qui concerne le problème de base, la taille du module peut etre une cause à la charge d'un "serveur", en fait cela dépend de la façon dont il a été pensé, et proggramé.
Par exemple si vous avez dix zonnes ou complétement dynamique avec des centaines de scripts qui tournes pour les dynamiser et cela en permanance meme quand aucun pj se trouve dans celles-ci, la charche serra plus importante que si vous avez une centaine de zonnes sans aucun script qui tourne.

Ensuite, il y a les création d'objet, les spawn de monstre qui utilise de la resource, les changements de zonne d'un personnage, le stockage de variable, un truc qu'on ne pense pas souvant à faire, mais si les fonction DeleteLocal*() existent, ce n'est pas pour faire jolie.

Il faut aussi savoir que 2 joueurs se trouvant dans 2 zones différentes demade plus de ressource que 2 joueurs se trouvant dans la meme zone.

Du coté script, j'ai vu souvant des scripts avec 15 if, if else à la suite, utilisez dans ces cas là les sauts conditionnels (switch) car dans le cas d'un if, if else, else, chaque condition et testée jusqu'à ce que la bonne soit trouvée, et tester une condition, c'est de la ressource utilisée.

Maintenant, pour faire tourné un serveur dédié, pas besoin d'une béte de course comme je l'ai souvent lu, nwserveur n'est vraiment pas gourmant tant que le module est bien pensé et bien réalisé. De plus la qualitée matériel et l'OS utilisé peut etre determinant comme l'a tres bien expliqué Alendril. A puissance moindre, avec du materiel de qualité et prévu pour ça, l'OS adéquat et un module bien pensé et réalisé, vous tiendrez bien mieux que quelqu'un utilisant une machine surgonflée en ressource (qui ne serrat jamais utilisée au meilleur de ses capacité) mais n'etrant pas dans ces critères.

Ma réponse est généraliste et ne vise personne, et ne remet en aucun cas en cause la qualité de quelque module que ce soit.

Prophetia

ps: Azrael07, pour info, ce qu'on appel de la memoire flash, c'est une EEPROM, c'est comme un EPROM, mais au lieux de devoir l'insoller pour l'effacer, il suffit de lui appliquer un courant suffisant sur la bonne pate, d'ou son nom (Electraly Erasble Programable Read Only Memory) et peut ensuite etre reprogrammée, en ce qui concerne la RAM ECC, comme tout autre RAM (Read Access Memory) si tu ne l'alimentes plus, tu pers les données, maintenant, dans ta TI, les données sont sauvegardé car les RAM sont alimentée en basse tension pour gardé les données, il y a souvent une petite pile lithium pour cela, ou alors utilise les piles classique et dans ce cas, tu as un condensateur de backup pour alimenter la RAM quand tu changes tes piles
RAT
Alpha & Oméga

oui les switch sont importants c'est sur, mais le switch du nwnscript est beaucoup moins puissant que sur un autre langage comme le c ou le php, rien que par le fait que tu ne peux pas faire de test avec des strings...
enfin... je pense aussi que vous vous emportez un peu là, car à vous entendre, pour qu'un serveur tourne bien , il ne faudrait pas de script
Répondre
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > Taille max d'un module persistant.

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h12.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite