JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 283 (sites) | 529 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
Maskado
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > Taille max d'un module persistant. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Taille max d'un module persistant.

Je m'adresse ici aux admins de mondes persistants, car j'ai un ptit souci :

NwNRo commence à peser son poids, même si il est encore bien loin de ce que je pensait être une limite de taille, et encore plus loin de ce que je voudrait que ce soit en version finale. Le module pèse à peine une 20aine de Mo, ce qui me parait peu, et le hak, lui, est consequent, mais (je crois) cela ne devrait pas entrer en ligne de compte.

Or, depuis assez recemment, la stabilité du serveur est devenue eratique, si ce n'est aleatoire...

J'aurais donc aimé avoir votre avis sur la question, sachant qu'il tourne a l'heure actuelle sur un PII 600 ADSL.

De plus, si vous avez des conseils pour ameliorer la stabilité d'un serveur, je prend aussi

Merci

eM
Lien direct vers le message - Vieux
Iridian
Roi

On m'a répondu sur ce forum il y a quelque temps déjà qu'avec mon petit duron800 et 256Mo SDRAM sous XP (ligne ADSL) je ne pourrais pas héberger plus de 10-15 joueurs.

Je pense que c'est également un facteur a prendre en compte, car si tes scripts sont bien pensés (ce dont je ne doute absolument pas) il ne doit pas y avoir énormément de calcul la ou il n'y a pas de joueur.

Qu'appel tu exactement stabilité ?
Nwserver plante ?
Le PC plante ?
Critias
Alpha & Oméga

Iridian, pour toi, c'est une question de connexion, je pense.

Perso, mon module fait 15 mo, environ, mais n'est qu'en semi persistant aussi. Je le lance vers 17 h et il marche jusqu'à 8 h du mat'. Donc un gros 15 h.

Par contre, je ne sais pas si tu effectues un reboot journalier, ou quoique ce soit. Il faut plus de détails !

Je ne suis pas un pro en technique, le pro de mon mod risque de passer, mais je sais juste que nous, c'est assez stable, et on a eu des pointes à 14 joueurs sur mon ADSL maison. (bon, faut dire j'ai un Athlon XP1800 + avec 512 mo de ram...)
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Je laisse Nylou decrire un peu les pb rencontrés, mais je vais developper un peu plus sur les script et fonctions en cours sur NwNRo, pour planter le contexte :

- Chaque area "peuplée" genere entre 30 et 40 monstres aleatoirement, spawnée sur des WP choisis aléatoirement. Chaque monstre possède un RandomWalk, et certains possèdent un OnHrtBt qui s'ennerve si un item ou une créature est présent a mons de 20m (sinon, c'est "return;" a la 3eme ligne ^^

- Le nombre de map est encore restreint, puisque seulement d'une 50aine de map sur la centaine prévue en version finale.

- Vu qu'il s'agit d'une reconversion totale des règles, chaque joueur est affublé de 4 effets permanents (ce qui fait partie des chioses qui m'inquietes le plsu : combien de place memoire prennent des effets) en plus des divers effets constatables autrement.

- Il n'existe pas de OnHeartBeat de module ou d'area, et les seuls events se font sur trigger, et sont One-Shot (pas de DelayCommand(ExecuteScript)). Seuls Certains nouveaux sorts possedent un DelayCommand.

Bref, vraiment pas de quoi fouetter les 4 pattes d'un mille-pattes...). Apres, faut que Nylou detaille plus l'etat du serveur, et si elle peut, l'origine des pb rencontrés...

[Edit : le serveur heberge 5-6 joueurs permanents, avec des pointes a 12-14, mais autant je peut comprendre que cela plante quand les joueurs sont 9+, autant des fois, ca plante avec seulement 2 ou 3 joueurs (pas de map particuliere)]
RAT
Alpha & Oméga

Hummm eM, personnellement, quand tu vois plein de module persistant américains, ils sont 20 fois plus lourd et ils ont l'air d'être stable. Je pense qu'il faudrait leur poser la question cela sera plus vite
Blam
Roi

c'est en cours
Pour la question, je suis sur un module avec une trentaine de joueurs, je demande des que qqn peux me répondre
RAT
Alpha & Oméga

Re: c'est en cours
Citation:
Provient du message de Blam
Pour la question, je suis sur un module avec une trentaine de joueurs, je demande des que qqn peux me répondre
Merci à toi Blam
Nylou
Reine

Citation:
Provient du message de Iridian
On m'a répondu sur ce forum il y a quelque temps déjà qu'avec mon petit duron800 et 256Mo SDRAM sous XP (ligne ADSL) je ne pourrais pas héberger plus de 10-15 joueurs.

Je pense que c'est également un facteur a prendre en compte, car si tes scripts sont bien pensés (ce dont je ne doute absolument pas) il ne doit pas y avoir énormément de calcul la ou il n'y a pas de joueur.

Qu'appel tu exactement stabilité ?
Nwserver plante ?
Le PC plante ?
Le serveur est un PII 400 avec 384Mo de ram sous win98.
Il est dédié et optimisé niveau swap et gestion mémoire.
De plus, il est rebooté 1 à 2 fois par jour pour plus de souplesse et pour palier aux faiblesse de win98.
Le nombre de joueur est limité à 12 (avant c'était 10).
Le PC ne plante pas mais le nwserveur crashe.
Alpha & Oméga

pour avoir deja fait un petit tour sur nwnRO ( juste 2 soir en decembre je croi) , le seul probleme que j ai rencontré sur ce module , c les moments ou une zone se vide ou se rempli , cad quand le dernier joueur sort ou que le dernier joueur rentre d une zone. Il suffirait que plusieur joueur zones en meme temp, je pense , pour que ca mouline
Iridian
Roi

Hum ... au vue de tous ca ... je pense que .... je ne sais pas d'où viens le problème ^^!

Un P2 400 j'aurai pas parié que ca pouvais faire tourner un serveur NWN, mais si ca a fonctionné avant il n'y a pas de raison que ce ne soit plus le cas.

D'un autre coté, win98 n'étant pas un modèle de stabilité, je l'imagine bien planter a cause d'un problème de mémoire ... hors la il ne plante pas.

Je ne vois donc qu'un script qui boucle ou une bêtise de ce genre, mais ca m'étonne au vu de tes connaissances et talents eM !
Et comme je suppose que tu as déjà revu tous tes scripts, ba ... essai peut-être temporairement sur un PC un petit peu plus musclé ...

Autre chose, que se passe t-il au niveaux des scripts si le dernier joueur quitte une zone au même moment qu'un autre y entre ?
N'y a t-il pas un risque de boucle des 2 process (spawn vs destruction)

A propos, Nylou, je serai très intéressé par un petit "cours" sur "optimisé niveau swap et gestion mémoire."
RAT
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Iridian
A propos, Nylou, je serai très intéressé par un petit "cours" sur "optimisé niveau swap et gestion mémoire." [/i]
Moi de même
'Az [P.H.]
Alpha & Oméga

voila juste pour dire que je suis très interessé par le sujet, mais j'ai pas grand chose a ajouter... Pour l'instant, 4eage tourne sur 30 zones et peu de scripts sont activés, donc je peux pas trop aider...
Blam
Roi

bon, reponse americaine
Bon sur un serveur américain, la réponse qui m'a été donnée est que pour faire jouer plus de 24 personnes il faut imperativement une machine de plus de 1ghz, et autre chose, pour les crash de serveur mais pas de pc (le cas ici) il faut une connections sans faille, exit les 512 et en dessous, il faut au minimum 1024.
en plus de ca quand un joueur laggue trop et qu'il se retrouve dans l'emplacement d'un autre, il semblerait que cela crashe dirctement le module, donc le serveur.

Tout cela reste sous réserve de ce que j'ai pu comprendre car mon anglais est aussi bon que mes connaissances en scripts.

Je poserais donc une autre question, y a t il en france un serveur avec plus de 24 ou 40 connecté, si oui (je pense a althea) faut savoir sur quel type de ligne ils sont.

voila

j'oubliais, il faut pas sous estimer les hak pak qui alourdissent les scénars.
RAT
Alpha & Oméga

Merci blam pour toutes ses infos .

Mais toutes les questions que nous pouvons avoir , reste en règle général sans réponse ou des réponses ou on en est pas sur
Emphyrio Eleasias
Roi

Les xp, autres windows 9X et windows 2000 pro ne sont pas des OS destinés à être des serveurs.

La mémoire non ECC est aussi source de problèmes. Les disques dur IDE ne sont pas non plus préposé aux multitaches.

Il y a de bons développeurs, des scripteurs très précautionneux. Mais sur un serveur au hardware du type pc de hard-core gamer et moindre, vous perdez une bonne de partie de tout vos effort de développement. Ce n'est pas fait pour ça. Et même avec un windows 2000 pro, passé les 24 heures de mise en route, il commence à battre des ailes.

Un serveur, c’est un serveur. Un worksation, c’est une worksatation.
Un PC de bureau, c'est ce que vous achetez à la FNAC ou chez la plupart des Taiwanais. Allez trouver de la mémoire Corsair ECC rue Mongallet à Paris, je vous souhaites bien du courage.

Sinon, pour les linux, il y a aussi il faut le dire beaucoup de problèmes liés aux personnes qui utilisent les GUI, et autres Xwindow. Vous ne faites pas non plus les 24 heures ainsi. Tout ce qui n'est pas ouvert et lancé en batch est à proscrire.

Sinon, et bien comme toi, Emrastlin, pour le reste, je croise les doigts.
Répondre
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > Taille max d'un module persistant.

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h01.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite