JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 168 (sites) | 363 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Caepolla
Invité

Sur le fond, je rejoins entièrement Khronos. Mais juste un détail sur les droits d'auteur : je suis quasiment sûre n'avoir jamais employé cette expression, que ce soit sur JoL, mais même tout court. Trop affecté à mon goût.

//edit : ce message était une occasion perdue de se taire.
En fait l'auteur de ce message n'était pas celui de l'autre.
Lien direct vers le message - Vieux
Ex_Banjo
Roi

Bon je ne voudrait pas faire dévier un débat si brillamment parti de ses rails, mais je veux revenir sur un point de Sévoth (et Loupi). Quand j'ai commencé à intervenir sur JoL, il y a maintenant 2 ans, je n'avais que 13 ans. Et, oui, je faisait partie des jeunots du forum mais je n'était certes pas le seul. Pour le reste, je le concède, une personne de 30 ans est, à priori, plus cultivée, plus mature et intéressante mais de là à en faire un critère unique... J'ai la flemme de trouver un exemple que l'âge n'est pas tout mais il en existe des tonnes. ( ) Je ne vais pas regarder la date des autres membres du forum pour pouvoir dire après "ah lui c'est normal qu'il ne dise que des conneries, il n'a que 14-15 ans". Ça c'est le genre de remarque qui e fait sortir de mes gonds et qui me dit que certains préjugés ont véritablement la vie dure.
Citation:
Vous passerez outre le fait que je ne sois ni Bernard Pivot, ni Cicéron, merci d'avance.
Merci, on a déjà bien assez d'ego hypertrophiés sur ce forum comme ça...

Edit/ Je relis le tout, c'est aucunement structuré mais je préfère laisser ce post, bien peu éloquent il faut l'avouer, dans son premier jet originel.
Alleria la bannie
Bagnard

Bien dit le truc sur l'âge, moi aussi j'avais fait un petit truc là dessus... Mais j'ai préféré changé (allé pas voir ça, ça vas vous choquer à vis)

[edit]Dailleurs pendant que j'y pense, N'Y ALLEZ SURTOUT PAS !!!
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Citation:
Sevoth a dit
1. Amusant de voir qu'il n'y a jamais de "demi-position" sur JOL, les sujets partent inlassablement en pour/contre.
(...)
2. je vois encore moins pourquoi je serais raciste car j'en ai ris.
(...)
3. cette levée de bouclier me fait un peu penser à des gens qui veulent se donner bonne conscience...C'est assez hallucinant on a parfois l'impression de lire des gens qui se croient investis de la sainte parole, ça fait peur
(...)
4. L'excuse qui me fait rire : pas de blagues "foireuses" car il y a des enfants sur JOL (snip) Donc évidemment c'est de la faute du gars qui a posté sa blague foireuse et ce 4 heures auparavant.
(...)
5. Ca me parait assez improbable dans notre société d'utiliser un langage châtié comme tu le fais, on adapte son langage à son auditorat.
Bon, à vrai dire je sais même plus pourquoi j'ajoute quoique ce soit dans ce thread, ma position est invariable depuis le premier post, et je ne sais plus combien de fois j'ai eu envie de m'auto-quoter afin de répondre à qqun qui n'avait manifestement pas lu jusqu'au bout mes posts.

1. Arriver en fin de thread comme tu le fais requiert du talent, et une lecture attentive de ce qui précède, à défaut desquels on passe vite pour ridicule aux yeux de ceux qui ont ramé tout du long. Tenter de prendre possession du sujet par une telle phrase d'introduction passablement réductrice s'apparente à un "alors dans la vie il y a le pour, le contre, et puis une savoureuse alliance des deux, une clairvoyance modérée prenant le meilleur de deux mondes. Bref, moi, d'ailleurs mon avatar exprime bien ce parfait équilibre."
Pour ou contre quoi déja ? si je m'en réfère à ce que tu écris par la suite ce n'est même pas dit que tu arrives à formuler la problématique à laquelle je répondais.
Pendant qu'on y est, vu que tu sembles l'ami des assertions nuancées, que penses tu de cette phrase ? "Y a deux façons de garder aisément une chose en mémoire : soit ça choque, soit car ça fait rire". Dis kotomie pour voir ?

2. Bingo. Ranavoir avec la choucroute. Je te laisse relire les expressions en gras que je n'ai cessé de répéter. Quant à un "dictateur" de Chaplin qui serait à mettre au même compte qu'une blague d'Arsenick, ou encore une sombre histoire de juif et de cendrier qui serait une sorte de petit monument commémoratif à la mémoire de la Shoah, faut il vraiment que je me crève en argutie pour voir demain matin un Nième touriste rajouter sa petite comparaison vaseuse ? résolument non.

3. Tu m'étonnes que ça fait peur. Je m'effraie moi même. "levée de boucliers", "bonne conscience", "sainte parole", trois raisons de ne plus lire ces veaux. th. A placer sur l'étagère des expressions lyriques et outrancières aux côtés des désormais fameux "droits de l'hommiste bien pensants et pseudo-intellectuels", "moutons ayant besoin d'un maître à penser", et ces "censeurs qui nous privent du droit sacréééé de la libertééééé que mon grand père à Verdun il a défendu avec ses tripes pour que je puisse flammer sur JOL".
Tiens j'en ai une bonne pour toi: Si je ne me suis pas fait modérer c'est parce que je suis le lèche-botte des modos. Mais il ne sera pas dit que ma mission divine sur Terre sera troublée par les grognements animaux d'une plèbe inculte et analphabète.
Je trouve personnellement l'abus d'expressions de ce genre plus occultant qu'un malheureux syntagme oublié sur un chemin.

4. Bon je ne te demande même pas où tu as lu ça hein. Tu vois cet arbre Igor ?

5. Outre le fait que le mot improbable me semble bien mal choisi, j'ajoute que bien des gens arrivent à s'accomoder de ce niveau de langage, qui est loin d'être aussi ampoulé que tu voudrais le faire croire. Et ça va sans doute te paraître hallucinant/amusant, mais dans ces gens il y en a même un pourcentage important qui arrive à comprendre ce que je dis. Je n'ose pas te porter le coup final en te disant qu'il y a même d'autres gens, parmi lesquels on trouve la plupart des grands penseurs humains, qui utilisent un langage bien plus travaillé. C'est même très courant à l'écrit qui se différencie pour certains de l'oral en ce qu'il permet de structurer ses idées plutôt que de pisser de l'argument en désordre sans se relire.
Sans vouloir porter un jugement sur la littérature d'ascenseur (zut, perdu) de type les Royaumes Oubliés du pays des milles fourminautes à Hogwarts, le risque encouru à se limiter à ce genre de lecture est de tout trouver chatié et/ou trop compliqué à comprendre. Mais que dis-je, maintenant tu vas pouvoir soutenir que j'ai insulté toute personne ayant lu la trilogie de l'elfe noir.
Quant à "adapter son langage à l'auditorat", déjà on dit "auditoire" et pas "auditorat" (je te laisse acheter un dictionnaire)(et me traiter d'intégriste tatillon sur un forum où ça n'a soit disant pas lieu de l'être), ensuite cet argument est tellement bateau, subjectif, et limite insultant pour un auditoire dont tu n'as pas idée que je préfère tourner cul sur pointes avant de me départir d'un calme olympique olympien qui ne m'a -en dépit des apparences- pas quitté tout au long de ce petit droit de réponse ^-^

Je précise que je n'irai pas me coller une crampe du poignet à répondre aux quelques mouches qui viendraient se poser sur le petit étron qui conclut ce week end. Sévoth, je précise que je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu as dit et que je n'ai pas quoté (entre autres que l'humour est une chose merveilleuse, qui peut être une arme redoutable contre le racisme ou contre autre chose).

@Caepolla : http://forums.jeuxonline.info/showth...ght=g%E9monies. Y'a comme des petits pbs dans la gestion de votre dualité

@Alleria : N'ai pas honte de ton âge. Non seulement tu as dit des choses (bien qu'un peu en désordre et flashy ^^) plus censées que certains loustics nettement plus âgés sur ce thread , mais en plus tu tentes de manière louable de ne pas flooder. Tu montres aussi un brin de candeur, pas mal de patience, et de souplesse. La cerise sur le gateau: tu m'apprends le mot mélioratif avec lequel je vais pouvoir continuer à énerver des générations de posteurs ^^

Khroc, comme chez un chien, mais avec une faute d'orthographe
(mmm...je sais pas pourquoi mais je sens que je vais me faire fracasser par un petit cheval noir... )
Labour d'humus
Bagnard

Citation:
Provient du message de Khronos
Sans vouloir porter un jugement sur la littérature d'ascenseur (zut, perdu) de type les Royaumes Oubliés du pays des milles fourminautes à Hogwarts
(...)
Khroc
Je traduis

Sans vouloir porter un jugement sur la littérature d'ascenseur de type les Royaumes Oubliés du pays des milles fourminautes à Poudlard
voilà voilà

Et en exclusivité la photo de Khroc(nos)

JOL Doudou

Citation:
Provient du message de LooSHA

Et en exclusivité la photo de Khroc(nos)
Pourquoi est il assis sur un chauve barbu ?
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Khronos
La cerise sur le gateau: tu m'apprends le mot mélioratif avec lequel je vais pouvoir continuer à énerver des générations de posteurs ^^
Tout pareil. J'avoue que je dormirai mal ce soir en sachant qu'un enfant de quinze ans m'a appris un mot
J'utilisais toujours jusqu'ici laudatif pour désigner le contraire de péjoratif mais non seulement je découvre l'existence de mélioratif mais c'est le terme le plus correct encore bien !
Khronos mon ami, nous serons deux !
Noenga
Alpha & Oméga

Toi qui as l'air d'apprécier le maniement de la langue française et qui te permets de reprendre les gens sur les termes qu'ils emploient, j'ai quelques petites erreurs à te soumettre :

Citation:
pourquoi j'ajoute quoique ce soit
J'imagine que c'est une faute de frappe

Citation:
si je m'en réfère à ce que tu écris
"Si je me réfère à..." serait grammaticalement plus juste.

Citation:
du pays des milles fourminautes
A moins que le titre soit orthographié ainsi à la base, "mille" n'est pas invariable ?

Citation:
N'ai pas honte de ton âge
Verbe : avoir. Mode : impératif. Temps : présent. ==> aie / ayons / ayez

Je passe les omissions d'accents circonflexes, ainsi que les omissions de traits d'union (moi-même je ne les mets pas 100% du temps sur un forum). Sans compter une ou deux phrases dont le pronom relatif ne se réfère à rien

Revenons au sujet : personnellement, j'ai l'impression que le débat est stérile. On tourne en rond, chacun campe sur ses positions, et ça finit par des joutes verbales (enfin, verbales mais à l'écrit ).
Tout le monde n'a pas la même facilité pour exposer clairement ses idées par écrit, Khronos. Toi ça ne te pose aucun problème, moi je suis plus douée à l'oral (quoique...). Je te trouve très intransigeant vis-à-vis des autres, du moins dans ce fil-ci. De plus, tu fais preuve d'un cynisme moqueur dans tes réponses, ce qui n'arrange rien à l'ambiance, et qui ne fait pas avancer le débat.
Ex-voto
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Noenga
Toi qui as l'air d'apprécier le maniement de la langue française et qui te permets de reprendre les gens sur les termes qu'ils emploient, j'ai quelques petites erreurs à te soumettre :

J'imagine que c'est une faute de frappe

"Si je me réfère à..." serait grammaticalement plus juste.

A moins que le titre soit orthographié ainsi à la base, "mille" n'est pas invariable ?

Verbe : avoir. Mode : impératif. Temps : présent. ==> aie / ayons / ayez

quel coup bas

manque d'arguments ?
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Melkart Tyr Pje
quel coup bas

manque d'arguments ?
Non, il se permet de reprendre les autres, mais nul n'est irréprochable, n'est-ce pas ?
On n'est pas dans une salle de classe, donc le fait de dire "auditorat" au lieu d' "auditoire" ne gêne en rien la compréhension du texte, et reprendre quelqu'un sur sa façon d'écrire est en effet très bas. Je ne me permets jamais de reprendre quelqu'un de cette manière, je trouve cela irrespectueux. Mais quand quelqu'un ne respecte pas les gens, il doit s'attendre à des réactions de la part des autres.
Thorgan/KtuLu
Alpha & Oméga

Depuis quand s'exprimer correctement est il une marque d'irrespect ?
Ex-voto
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Noenga
Je ne me permets jamais de reprendre quelqu'un de cette manière, je trouve cela irrespectueux.
T'as raison comme ça il ne progressera pas...
Puis les prof devraient arreter de corriger les copies
En gros je veux dire entre une grosse faute de vocabulaire et des fautes minimes d'orthographe....(oui je sais ma phrase n'est pas finie mais c'est volontaire...)
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Thorgan
Depuis quand s'exprimer correctement est il une marque d'irrespect ?
T'as pas suivi, toi S'exprimer correctement n'est en rien un manque de respect, c'est le fait de se permettre de dire à quelqu'un "c'est comme ça qu'on dit, pas comme ça" alors que la phrase est compréhensible.

Quant à la "grosse faute de vocabulaire"... Il y a largement pire, hein.
Thorgan/KtuLu
Alpha & Oméga

Mea Culpa
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Rappelons à toutes fins utiles que le sujet du fil n'est pas le niveau culturel ou d'alphabétisation des utilisateurs du forum ni de savoir si Khronos mérite ou non sa place à l'Académie française.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h57.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite