JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 738 (sites) | 1313 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Pico Thy
Roi / Reine

Hypothèse de départ : le sens d'une blague révèle la pensée de celui qui la dit. Donc une blague raciste sort de la bouche d'un raciste. Et si on annonce virilement, avant une partie de foot, qu'on va leur rentrer dedans, à ces pédales de l'équipe d'en face, c'est qu'on est plus ou moins consciemment homophobe.
C'est une hypothèse, lisez la suite en faisant comme si vous étiez d'accord.
Le sujet en est la liberté d'expression, et non pas les blagues racistes. Du hors-sujet ? A vous de voir.

L'humour fait-il encore partie de la liberté d'expression ? Et l'humour raciste ? Ha lui non, vu que le racisme est une opinion délictueuse selon la loi française. Et c'est bien ce qui me désole.

La liberté d'expression est ESSENTIELLE. Laissez les gens faire leurs blagues à 2 sous, laissez les révéler publiquement ce qu'ils pensent consciemment ou non, laissez-les vider leur rancoeur ou leurs a priori : ensuite, et c'est vrai que ça réclame du travail, de la pédagogie, de la patience et du temps, ensuite on peut ARGUMENTER et démontrer que les propos tenus sont racistes ou autres, et pourquoi ils sont mauvais, stériles, insensés et "immoraux".

Seule cette possibilité de répondre, de réagir, de contrer l'expression du racisme sera productive. La censure du racisme sous toutes ses formes ne fait que lui donner plus de raisons d'être, de pouvoir rampant, de justification : si je pense que les Noirs sont fainéants mais que je n'ai pas le droit de l'écrire, qui me prouvera le contraire ??? Qui m'ouvrira les yeux ? Qui pensera à me les faire connaître ? Et n'aurai-je pas le sentiment d'être une victime de la censure, renforçant ainsi mes convictions ?

Que craint-on en interdisant la libre expression d'une opinion extrêmiste ? Qu'elle soit plus convaincante que sa contre-argumentation ? Alors renonçons à la raison, mettons la tête dans le trou et espérons que l'interdiction entrainera la disparition ...

Citation:
Provient du message de Khronos
Bien sur je n'ai pas la prétention d'avoir fait changer d'avis quiconque sur un forum.
Je pense que si, justement. Tu as ouvert les yeux de beaucoup d'entre nous qui sortons ces blagues racistes parfois pour être drôle. Or, tu n'as pu nous ouvrir les yeux que parce que ce fil sur l'humour "noir" (?) a existé. Ce fil eût été censuré ou fortement modéré, tu n'aurais pas eu matière à "moraliser". Quel gâchis, non ?

Citation:
société actuelle ai suffisament clarifié sa situation vis à vis du problème du racisme, de l'homophobie, ou de l'antisémitisme, pour que l'on puisse de permettre ouvertement et sous couvert du 2nd degré de tels "histoires drôles".
Et bien, clarifie cette situation de ton talent littéraire, Khronos, en démontant ces "histoires drôles", mais n'appelle pas à leur censure : tu perdrais toute la substance de ta juste dénonciation.

Quant à l'hypothèse de départ, une blague raciste révèle-t-elle un raciste ? Véhicule-t-elle le racisme par ses sous-entendus ? Contribue-t-elle à son épanouissement dans la bonne humeur ? ... Je suis plutôt d'accord avec Mothra, mais Le Pen manie aussi l'humour avec talent. Je crois néanmoins que cet humour peut moins contribuer au racisme que le dénoncer : tout dépend de l'auteur et de la qualité de la blague, du public et du cadre, public ou privé. Peu importe : toute expression publique est bonne à prendre, puis à commenter, toujours dans la liberté.

Certaines bonnes blagues racistes font rire tout le monde, même les racistes qui les prennent au premier degré : et je suis persuadé qu'ils en sont tôt ou tard déstabilisés, même sur un forum. Laissons les joliens s'exprimer ici, peut-être découvrirons-nous un nouveau talent humoriste. Au risque de devoir subir les plus mauvais.
Lien direct vers le message - Vieux
Saif/Tork
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LooSHA
Saif Bateman, mis à part la première partie de ton message où on voir bien que Desproges manie ce second degré évoqué par Mothra, à propos de la femme, ton intervention n'a aucun intérêt (en plus tu ne mets pas le nom de l'auteur, et je ne sais pas si tous auront lu la réaction de Khronos, c'est donc un peu léger comme attitude). Et encore Desproges le fait en étant certain à 99% de ne pas être pris au premier degré, ce qui n'est vraiment pas l'apanage de tout le monde, et surtout pas de la plupart des participants au fil sur l'humour noir qu'on ne connaît pas ou très peu.
Que Desproges soit mis sur un piédestal m'agace un peu, aussi. Non seulement il aurait mérité un peu plus de renommé et de reconnaissance de son vivant, mais il montre que la relève est quasiment inexistante. Je suis sûr qu'aujourd'hui tout le monde l'adore, un peu comme Coluche. Et ça, oui ça m'énerve.
Moi aussi je t'aime LooSHA
Oui mon intervention n'a aucun intérêt excuse moi je suis imbécile (heureux en plus)..
Pis ca m'arrive souvent de faire truc sans intérêts(mise à part la première partie de mon message)..c'est dingue non?
sinon ca t'a plus le texte?Excuse moi encore d'avoir mis tout le texte et pas seulement la premiere partie...
Voilà...sinon j'aime bien ton nouvel avatar...
Coluche c'est bien aussi t'as bien raison..
sinon c'est vrai que le sujet ne traitait pas d'intelligence de second degrés et d'humour noir....donc ma référence est inutile..
Sinon je te demanderai d'être moins violent dans tes propos car je suis quelqu'un de sensible, un imbécile sensible oui oui
Ha oui pour l'auteur du texte c'est vrai que j'ai oublié de le mettre..mais bon le ca sentait le Dieu à plein nez tout ca...
Aussi c'est pas ma faute si Desproges avait si peu de renommé de son vivant...je te le dis le cas échéant
Ben je crois que c'est tout
Ha oui je ne te demanderai de ne plus critiquer mon droit d'expression (ca je l'ai déjà dit)...mais si il n'a aucun interet>>il y a des modos pour ca ma caille..
relis bien tout le topic est tu comprendra l'intérêt de mon message

Sinon je t'aime toujours
Labour d'humus
Bagnard

C'était de l'ironie, et pas du tout déplacée Melkart.

Alleria, je suis content de voir que tu trouves que Charlie Hebdo est une lecture saine et équilibrée, bien que je trouve ces deux qualificatifs déplacés. Pourquoi pas moelleuse et dilatée ? (© choucroutienne Khronos)
Si maintenant tu as des préjugés sur ce journal, ça ne m'intéresse pas, ce n'était pas mon but que tu les exposes. Par contre si tu as lu l'extrait que j'en ai mis tu es invitée à donner ton avis.
Et je confirme, le rose en petit, c'est vraiment laid.

edit : et voilà j'écris "ton intervention n'a aucun intérêt" on lit "tu es un imbécile"...
L'« intelligence de second degrés » étant une notion fumeuse, seul l'humour noir reste le sujet principal de ce fil.
Moi je n'ai ni à t'aimer ni à ne pas t'aimer, je suis ta caille si t'en as envie car je suis tolérant envers ces pratiques - chacun ses fantasmes et ses ilusions - j'ai autant critiqué ton « droit d'expression » (si cette notion a davantage de sens que l'intelligence de second degrés) que j'ai dit que tu était un imbécile. Pour cela relis mon message et si tu trouve ce mot je te paye un pigeon (sain et tendre à souhait, pas les horreurs souffreteuses qui fréquentent le macadam parisien) aux petits pois, à défaut de caille, si bien sûr tu apprécies ce plat. La mort du pigeon que j'évoque sera la seule violence pratiquée.
Et si tu pouvais respecter le droit d'auteur autant que je critique ton droit d'expression...

A part ça as-tu lu American psycho qui ne contient particulièrement de scènes d'humour noir ? Bon, on peut y voir de l'humour noir si on en a une définition vraiment très large, mais ce n'est ni le but ni l'intention d'Ellis.

PPS : et voilà, j'ai fait un commentaire Melkart, c'est malin.
Ex-voto
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LooSHA
C'était de l'ironie, et pas du tout déplacée Melkart.
ah bon, j'avais donc bien compris...
ben déplacée dans la mesure ou je ne la trouvais pas tout a fait utile...toutes choses égales par ailleurs....
Horatio
Alpha & Oméga

Wow !
Il s'en passe, en une journée de boulot, des trucs, ici.
Khronos, n'ayant au départ pas vu ton topic ici mais sur le bar, ma réponse première s'y situe .
Ceci étant dit, et après avoir lu ce fil en intégralité, je vais essayer d'être le plus clair possible dans ce que je veux expliquer, et que je n'ai pas réussi à faire sur le bar.
De par le fait que certains ont trouvé une grande partie des "blagues" émises sur ce topic tout sauf amusantes ont valu de la part de leurs auteurs des répliques cinglantes que je ne re-citerai pas.
Pourtant, j'estime (avis personnel et propre partagé par moi-même) qu'il y a une énorme différence entre ces "trucs" et d'autres blagues, que certains aimeraient me voir considérer comme discriminatoires et donc les honnir tout autant que celles du thread.
Il me semble impossible de mettre sur une même échelle de valeur d'un côté :
- racisme/maladies/pédophilie/...
et de l'autre :
- belges/blondes/femmes/hommes/brunes/policiers/...

Tout simplement parce que chacun sait (enfin j'espère) qu'il n'y a aucun caractère discriminatoire dans la seconde catégorie. Alors que pour la première catégorie, au contraire, tout y est discriminatoire/malsain/horrible.
De même, quelqu'un (désolé, je ne sais plus qui c'est) a dit être étonné de voir des réactions aussi vives face à ce type d'histoires, et de ne rien avoir constaté de tel sur des topics à caractère plus sexuel. Je n'ai pas vu tous les topics auxquels cette personne faisait référence, mais je ne vois pas où aurait du se situer une intervention aussi houleuse. Une histoire de Q, un topic sur la fellation, la sodomie, me semblent moins choquant qu'un entassement de blagues sur des lépreux ou des leucémiques. Au départ, le sexe est source de plaisir. Alors que la maladie.....
Une autre personne a dit une chose très juste : l'humour noir à trait à la mort, et à rien d'autre. La mort n'a rien de choquant. C'est effrayant, mais pas choquant.
Il sembleraient aussi que certaines personnes fassent un amalgame entre respect de pensée et propagande. Je ne crois pas avoir dit à aucun moment que j'interdisais ce type d'humour (je vois mal comment d'ailleurs) mais que je trouvais complètement déplacé de l'étaler aussi salement sur un lieu public comme les forums JoL.
Enfin, j'ai eu l'impression (erronée?) que certains des posteurs semblaient trouver un plaisir spécial à rajouter des histoires de plus en plus sévères et abjectes. Ca en est venu carrément hallucinant. Et il y a des limites que j'ai du mal à voir dépassées...
Je ne suis pas sur qu'il faille absolument en arriver à de telles extrémités pour rire (Cf le message de Xeen et de son moineau ).
Voilà.
Alleria la bannie
Bagnard

Chèr Khronos (nan, en fait, je vais virer le Cher, c'est pourrie )
J'ai l'intention d'écrire un pavet d'excuse ainsi que réaction face au troisième pavet que tu as mis. Mon premier pavet était stimulé par le fait d'avoir enfin trouvé quelqu'un à qui répondre, le deuxième par ce que je me sentait insulter (à tort), mais rien n'est aussi motivant pour le 3ème, donc j'ai un peu la flegme
Donc voilà, c'est dit... Dès que j'ai moins la flegme, j'edit ce message, et te colle mon pavet à la place (et pas en rose, ni en lucida blacletter, ni en size 1 )
Voilou voilou

[edit] C'est comme dans la vie réelle ou les gens n'écoute que ce qui les arrange... Ben là, ils ne lisent que ce qui les arrange

[edit2]Au fait, bravo khronos, ton 3ème pavet m'a fait changé d'avis sur un point (je t'expliquerai lequel dans mon pavet, qui viendra, peut être ce soir, si c'est avant 4H du mat)

[edit3] Et edit 3 rimes avec pavet 3 ! DOnc je me lance !
Bon, voilà, je ne sais pas si tout le monde l'a vus, mpais j'ai fait une bourde (comme ça, tout le monde le saura). Donc voilà. En effet, en lisant ton texte, j'ai vraiment cru me faire traité de con, ce qui a changer ma vision, tout dabord objéctive, en vision subjective (j'espère ne pas faire de faute de vocabulaire). La colère (bien que peu élevée) que cela à provoqué en moi s'est ressentit dans tout mon 2nd pavet, car tous mes arguments allaient contre toi ainsi que ce que tu disais, sans peser le pour et le contre. Malgré tout, cela ne composait tous ce que j'ai écrit, certaines choses n'étant pas uniquement utilisées comme armes... Donc, je m'excuse de n'effectivement pas t'avoir raté, mais je pense que si tu l'avais voulu, tu aurais pu dévlopper un texte semblable, ne me ratant pas non plus. L'endroit où tu a fait évoluer mon point de vue est ssur les blagues racistes... Le problème, c'est que contrairement à ce que certains pensent, les blagues racistent englobent aussi les blagues sur les belges, les blondes, ect... Mais pas les blagues sur la pédophilie (bien que mon point de vue est évolué aussi ici). Ainsi, une blague, privé de son contexte, peut être aisément pris pour une attaque personnel... Le thread sur l'humour noir, je pense, j'espère, avais le contexte nécessaier pour que les blagues disposées à l'intérieur ne soit pas prisent comme attaques personnelles. dans ce sujet, donc anti humour noir, donc sujet dans lequel je ne m'attendait pas à trouver une blague, cela m'a réellement offusquer... Cela m'a donc fait réfléchir, que sortir une blague à contenance raciste, sans contexte et préparation de la prise au 2nd degré avant, peut être facilement prise au premier degré. Ou tout autre blague dailleurs. Qui plus est, ta provocation qui n'est est pas une m'a vivement fait réagir, car moi même, dans la vie courrante, je suis victime de nombreuses attaques personnelles (morales, jamais physique, trop risqué de se côté là ) , aussi bien derrière moi que devant moi... Ceci explique donc ma réaction je l'espère.
Ensuiet, merci du compliment sur le between, mais même si j'ai exposé un point de vue, sans essayé de me mettre d'un côté ou de l'autre, je peut dire que , ben oui, j'ai rie au blagues que j'ai trouvé sur le thread de l'humour noir. Mais en riant, je n'ai jamais pensé à mal, ou à avoir de vrais idées racistes, sexistes, ect... En tout cas, merci du compliment.
Je ne ferai pas de commentaire non plus (merde trop tard) sur Mlle Boulai, étant donné que c'était une preuve à l'appuie, et que si par hasard cette preuve était fictive ou propagantiale (nouveau mot du larousse 2003 édition Alleria), ce n'est donc pas ta faute, et donc cette histoire pouvait tout à fait être utilisé comme argument... Mais sa provenance restant douteuse...
Et enfin le dernier point. A l'école, ça fait déjà quelque temps que j'ai appris le racisme. Peut être est-ce dans mes cahiers de l'anné dernière, ou ceux de cette année, ou ceux de l'année précédente, mais je n'ai pas gardé les cahiers de cette anné là. Ou peut être les profs nous en ont simplement parler en cours, sans jamais vraiment aborder le sujet à l'écrit, mais venant au sujet du racisme "comme par hasard" et en en profitant pour faire un cours dessus. Si tu veux, et si j'en ai, je t'enverrai mes corus sur le racisme en MP, pour ne pas ennuyer tout le monde, que je suppose peu exité de retrouvé des cours ou du travail dans cette période de vacances...
Petit point à propos de moi. Mes parent ne m'ont jamais dit "un noir a autant de droit que toi" ou tout autre phrase semblable. On ne nait pas raciste, on le devient. Mais cette morale, car je continue de pensé que c'est beacoup plus une morale qu'un préjugé, au stade appelé le racisme, comme toutes les morales, peut être perdu, si la personne fait preuve de suffisement de respect pour les arguments des autres
Je pense donc que nous sommes parvenus à l'accord que lse blagues racistes ect privés de leur contexte peuvent être prises comme des attaques personnelles, mais notre vision du racisme est encore différente. Mais cela est tant mieux, ca si il n'y avais aucune opinion différente de la mienne, je n'aurai pas eu le plaisr d'écrire 3 pavets, et je n'aurai pas changé d'avis vis à vis des blagues racistes
Kritchek
Bagnard

@Maximmilian:

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à mes précédents dires. Mais je vais quand même faire un petit résumé...

Les blagues racistes sont pour moi relativement dangereuse, car des gens peuvent ne pas voir le second degré et s'en servir comme argumentation (ouais tu vois, les arabes c'est tous des voleurs, les juifs c'est des radins, etc...) Et on a parfois tendance à assimiler les clichés que véhiculent ces blagues, et/ou à les ressortir en permanence. Une de mes amies me confiait récemment qu'elle en avait marre de toutes les petites blagues "amicales" que l'on faisait sur elle car elle était blonde. Un peu ça va, mais au bout d'un moment on risque l'indigestion.

Pour les blagues portant sur la mort/maladie/pédophilie/découpage d'être humains à la scie sauteuse, elles ont quand même moins d'impact, ne véhiculant aucun message particulier. Certes, l'on se moque des choses horribles (c'est souvent l'horreur de la chose qui fait rire), mais je ne vois pas pourquoi n'aurait-on pas le droit de rire de cela. Comme je l'ai dit, le rire peut-être salvateur, et dédramatiser les choses. Mais il est tout à fait compréhensible que certaines personnes soient choqués, mais dans ce cas, il ne fallait pas lire le thread.

Bon j'ai la flemme de faire une conclusion, tant pis...
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:

Bon, pour le procès d'intention en début de ton post, voir mes explications plus haut. Tu enchaines direct (attention ça va très vite) par une grave erreur de logique: il n'y a aucun rapport entre le fait d'être une femme et le fait de rire à des blagues sexistes. Tu n'exhibes aucun paradoxe. "je n'aime pas les pommes pourtant j'aime les poires".
Si on suit ton raisonnement, il n'y a aucun rapport entre le fait d'être un noir, un arabe, ou un homosexuel et le fait de rire ou d'être choqué par des blagues racistes ou xénophobes. Excuse-moi, mais j'ai l'impression que tu fais de la logique quand ça t'arrange...

[...]

Concernant les préjugés, idem. Le préjugé fait partie de la construction de la réalité de chacun. Quand tu ne connais pas qque chose tu le construis dans ta représentation du monde par des préjugés. Alors oui les préjugés sont forcément réducteurs, mais ils le sont à divers degrés.
Tu construis peut-être ta vision de ce que tu ne connais pas sur des préjugés, mais ce n'est pas mon cas. En tout cas je m'efforce de ne pas être influencée par des préjugés, qui sont forcément réducteurs (ça marche pas toujours, mais j'y travaille )
Kolaer
Alpha & Oméga

Caché derrière l'humour noir

Pfff, raciste va !!
Et recentrons le débat par pitié.
Débat
Désolé Khro d'avoir pollué le sujet de l'impersonnification (si je puis dire) des idées profondes dans l'humour.
El Machino, le vrai
Alpha & Oméga

Personelement, je trouve ridicule de s'insurger contre les blagues dites d' humour noir car ce sont justement des blagues, autrement dit ( et sauf cas particuliers bien sur ), elles ne sont pas prise au serieux par les gens qui la lise et ceux qui l'ecrivent ( le preuve en est que ca les fait rire ).
Or, vous ( les detracteurs de l'humour noir ) basez votre argumentation sur de mauvaises piliers ( car vous prenez serieusement des blagues, qui sont censées etre tout sauf serieuses ). Personelement, ce n'est pas parce que je rigole des blagues sur les leucemiques ou les handicaps que je ne respecterait plus ces personnes ( et je pense que c'est le cas d'une majorité des gens presents ), et j'irait encore moins leur raconter lesdites blagues ( encore que certains en rigoleraient surement ), tout simplement parce que le but n'est pas de blesser mais de faire rie.
Or, pour faire rire, il faut adapter son humour a son public, et si une le public est "apte" a entendre la plaisanterie ( j'entend par "apte" le fait de ne pas etre concernés plus ou moins directement dans le cas ou il pourrait y avoir prejudice moral ), il n'y a pas de raisons a ne pas la raconter. En l' occurence, l' humour noir est blessant pour ceux sur lequel il s'appuie pour en faire rire d'autres, mais ici, le topic etant clairement specifié "humour noir", et le ton etant donné dès les premiers messages, les gens pensant etre concernés ( "inaptes" ) et qui liraient quand meme le thread et en serait bléssés n'auront qu'a s'en prendre a eux memes, même s'il est vrai que le forum etant public, il ne devrait pas y avoir ce genre de "filtre" ( mais alors, quand rigoleraient les amateurs d'humour noir ? Accorder une plus grande liberté aux uns - pouvoir etre sur de se balader sur le forum sans risquer de tomber sur des elements indesirables- pour la limiter a d'autres -empecher les amateurs d'humour noir d' echanger librement entre eux-, est-ce vraiment la solution ? je ne pense pas ).
Après reflexion, il est vrai que cela pourrait provoquer de plus importants desagrement aux personnes inaptes de tomber sur une blagues blessante les conernant que pour un amateur d' humour noir etre privé de sa ration d'histoires droles. Je dirais donc que dans ce cas precis, il est vrai que vous avez raison quand vous dites qu' un sujet tel que celui ci ne devrait pas etre posté sur un forum public et aussi frequenté, mais plus generalement, l' humour noir n' a a mon avis aucune raison d'etre "denigré", son principe de base etant de faire rire, meme en se basant sur le malheur des autres, dans la mesure ou on l'utilise en conaissance de cause ( et surtout en conaissance de son public )

Bon, mes propos sont peut etre pas toujours très clairs, mais j' espere que vous m'en excuserez, sachant qu'il est 5h20 du matin
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

@PicoThy :
Citation:
La liberté d'expression est ESSENTIELLE. Laissez les gens faire leurs blagues à 2 sous, laissez les révéler publiquement ce qu'ils pensent consciemment ou non, laissez-les vider leur rancoeur ou leurs a priori : ensuite, et c'est vrai que ça réclame du travail, de la pédagogie, de la patience et du temps, ensuite on peut ARGUMENTER et démontrer que les propos tenus sont racistes ou autres, et pourquoi ils sont mauvais, stériles, insensés et "immoraux".
Je suis tout à fait d'accord avec ça. A vrai dire je fais partie de ceux qui pensent qu'il est bon de laisser faire aux gens des erreurs tant que les conséquences ne sont pas critiques et qu'ils y a moyen d'en tirer une leçon.

* En l'occurrence Felomes me demandait récemment si j'étais pour ou contre la diffusion de Bagatelle pour un Massacre (le pamphlet antisémite de LFCéline). J'étais...pour. Parce que sa difficulté relative d'accès ne le rend accessible qu'à une personne qui sait ce qu'elle va y trouver, et dont les opinions sont déja tranchées. On ne tombe pas dessus par hasard (comme disons...une blague sur un forum)

* Je suis aussi pour qu'un parti du style FN puisse s'exprimer. Honnêtement je vois mal à quoi ça servirait d'être contre vu qu'il est l'expression d'un besoin profond d'une frange de la population (Caepolla parlait de caniveau...). L'exemple de la prohibition qui crée la mafia n'est qu'un exemple parmi tant d'autres d'une manière de lutter contre un phénomène qui en fin de compte le renforce.

* Je suis de manière générale contre l'omniprésence de l'état dans la vie morale du français, par exemple dans le PAF. Déplacement de créneau horaire d'un film selon son contenu, signalétique TV, l'état français infantilise. A dénier la moindre occasion d'user de son sens critique à qqun on lui enlève durablement cette capacité.

* Un quatrième et dernier exemple, que je nomme affectueusement "l'ellipse ikea": Je suis aussi pour que ma fille se mange les coins de meubles en courant. Elle risque peu et malgré son jeune âge est très rapidement devenue "aware" de la configuration du mobilier à la maison. Et d'ici à ce qu'elle soit en âge d'être draguée on aura bien trouvé un moyen de lui cloner l'oeil qu'elle a perdu dans sa confrontation avec le bahut japonais.

* Je cite un extrait de mon post en page 3
Citation:
Pour la catégorie de gens qui profèrent ouvertement des propos à relents racistes, insufflant ainsi un remugle intellectuel à qui j'attribue néanmoins l'utilité de faire se poser des questions essentielles aux gens, je ne les plains pas, ils trouvent encore le droit de parole dans notre démocratie. On évite juste qu'ils beuglent un peu trop fort.
Tout ça pour dire qu'après qques centaines de lignes d'un thread qui a heureusement recelé qques perles de pertinences, je suis effectivement content que les blagues sujettes du délit n'aient pas été censurées. Mais disons qu'en dehors de leur valeur "illustrative" accompagnées d'un argumentaire précis présent dans ce thread et qui n'est venu que bien après, j'ai cru en lisant les blagues et surtout les remarques faites à l'encontre des qques personnes que ça dérangeait, que c'était le monde à l'envers. L'inconvénient de la modération c'est que tant qu'un post ne s'est pas vu modéré il est considéré par bcp comme "en accord avec les règles de la charte". Ce manque de nuances est flagrant, et observé à de nombreuses reprises dans les arguments pro-"blague raciste sur un forum public" (je conserve le syntagme jusqu'au bout car certains le coupent en deux pour déformer mes propos).

Au final et devant la virulence -légitimée en partie par un manque de modération- de certains, j'ai eu un net sentiment de jet d'éponge devant l'ampleur du débat qu'il aurait fallu lancer à ce sujet. J'ai eu aussi l'impression qu'en l'absence de ce thread les blagues du même tonneau auraient continué à ramper longtemps, et je n'ai pas vraiment le temps* ni l'énergie de reprendre chaque personne sur chaque parole tendancieuse qu'elle émet (argument dérisoire qui sert à Noenga pour démontrer brillamment à quel point je suis raciste par omission de réaction, et que Smokeur évoque en filigrane entre deux volutes de fumée). Donc, Pico, espérer que les "racistes" (comme tu les appelles, je rappelle tout de même que pour moi ce n'est pas une catégorie. D'ailleurs personne ne se proclame plus ouvertement raciste) seront plus déstabilisés sur un forum qu'autre chose, soit, mais c'est un peu un voeux pieu.

Pour conclure, Pico, tu as parfaitement raison, et j'espère qu'à l'avenir si aucun modo (par manque de temps ou par conviction personnelle) ne prend la plume pour évoquer les pbs que pourraient éventuellement poser la diffusion répétée de blagues racistes sur un forum public à large auditoire, il y aura au moins un posteur régulier pour le faire. Comme je le soulignais, le thread était l'occasion d'une modération didactique, et je pronais moins une suppression des blagues incriminées qu'un petit laïus.

Le jour ou personne ne réagira plus et où je n'aurai pas envie de le faire j'irai effectivement trainer mes guêtres ailleurs en quête d'un espace moins enfumé intellectuellement.

Ding! 100eme post. Gratz petit thread

Khronos
*à qui veux tu faire croire ça ?
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de Maximmilian
De même, quelqu'un (désolé, je ne sais plus qui c'est) a dit être étonné de voir des réactions aussi vives face à ce type d'histoires, et de ne rien avoir constaté de tel sur des topics à caractère plus sexuel. Je n'ai pas vu tous les topics auxquels cette personne faisait référence, mais je ne vois pas où aurait du se situer une intervention aussi houleuse. Une histoire de Q, un topic sur la fellation, la sodomie, me semblent moins choquant qu'un entassement de blagues sur des lépreux ou des leucémiques. Au départ, le sexe est source de plaisir. Alors que la maladie.....
Le seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu as peut etre raté le fameux topic et depuis les propos ont été édités mais les paroles d'une posteuse étaient choquant pour des plus jeunes. Ce n'est pas tout à fait pareil, je te l'accorde. (tiens, sur ce topic aussi, c'est moi qui avait ralé que ca allait trop loin )

Ah et aussi : l'excuse ouaaaais mais meme les cancéreux / sidaïques / etc font des blagues sur le cancer / le sida / etc... Oui ca s'appele l'auto dérision, car pour eux, vaut mieux en rire qu'en pleurer. Je connais pas mal de personnes comme ca.

Enfin... je crois que tout a été dit par Max et Khronos...
EtAprès
Alpha & Oméga

Camus, qui n'était qu'un imbécile prétentieux et élitiste qui teintait son discours de beaux mots compliqués dont tout le monde ne comprenait pas le sens pour lui donner une aura plus ou moins intellectuelle et moralisatrice, et qui était incapable de résumer ses pensées avec des mots simples et compréhensibles par tous, nous a affirmé :
"Il faut imaginer Sisyphe heureux".

J'espère qu'en lisant les réactions suscitées par ses textes, l'ami Khronos, à défaut d'être franchement heureux, a au moins un sourire de satisfaction devant le travail de titan qu'il a accompli. Un travail nécessaire.

Je sais, c'est parfaitement hors-sujet, mais je suis admiratif devant le courage et la rigueur intellectuelle témoignés par Khronos.
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
argument dérisoire qui sert à Noenga pour démontrer brillamment à quel point je suis raciste par omission
Mais LOL
J'ai jamais dit que tu étais raciste Je remarque juste que tu t'insurges violemment contre le thread "humour noir" et les blagues se moquant du racisme, antisémitisme et autres sujets, mais que tu ne sermonnes personne sur les threads à caractère anti-américains. Or, ces derniers sont autrement plus nombreux, et ont un caractère limite xénophobe. Faudrait être logique...

Je remarque aussi que tu aimes utiliser de beaux mots genre "syntagme" ou encore "didactique", qui teintent ton discours d'une aura plus ou moins intellectuelle et moralisatrice. Mais je suis pas sûre que tout le monde comprenne le sens de ces mots, et du coup ton discours dans son ensemble. D'un autre côté, moi qui emploie des mots simples et compréhensibles par tous, tu ne saisis pas le sens de mes messages. Pour preuve, s'il en est, tu n'as pas saisi ce que je te disais
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Ce serait bientôt le monde à l'envers, un monde où ceux qui parlent bien sont critiqués pour cela par ceux qui ne veulent pas faire l'effort de les comprendre.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h34.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite