JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 536 (sites) | 1011 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Pour continuer la discussion, je vous invite à me suivre, n'ayez pas peur, venez par ici ...

Comme celà nous verrons si nous pouvons continuer à pressurer ce fil de l'humour noir et moi très égoïstement, je pourrais continuer à faire des phrases incompréhensibles pour les enfants...

[J'édite pour dire qu'en fait la plupart du temps c'est Alleria Elven Ranger qui est caché derrière l'humour noir ! ]
Lien direct vers le message - Vieux
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Loupidoux
Pour continuer la discussion, je vous invite à me suivre, n'ayez pas peur, venez par ici ...

Comme celà nous verrons si nous pouvons continuer à pressurer ce fil de l'humour noir et moi très égoïstement, je pourrais continuer à faire des phrases incompréhensibles pour les enfants...
Grrrr, pour la peine je regardera plus jamais babar, na!
EtAprès
Alpha & Oméga

* a lu tous les posts * J’ai du retard, je sais, mais c’est foutrement long !

Citation:
La blague véhicule une idée raciste, mais faut vraiment être con pour y accorder le moindre crédit, c'est pas interdit par la loi d'être intelligent.
Je vais me permettre de réagir un peu à cette remarque car elle reprend très bien (et surtout, de façon posée, ce qui n’est jamais un luxe ) l’ensemble des arguments du type « on est assez intelligents pour ne pas devenir racistes quand on entend ou dit une blague raciste ».

En fait, cela va même me permettre de répondre ici à Noenga (car sur le fil de départ, ç’aurait été trop hors-sujet)
Citation:
citation :
il faut bien que [des anti-racistes] se dévouent pour leur ouvrir les yeux, non ?
[réponse de Noenga]
Ben je te souhaite bonne chance...
C'est pas si facile que ça de faire changer d'avis quelqu'un qui croit sincèrement à son idéologie. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, personne ne peut en juger. Si la personne part du principe que son idée est bonne, ben tu pourras difficilement lui faire changer son opinion.
Oui, en effet, je suis d’accord avec toi.
J’aurais tendance à penser que nous sommes finalement assez perméables à l’idée que les races humaines existent, que certaines minorités ont des traits de caractères distinctifs…

D’où peut bien venir cette perméabilité ?

Puisque nous sommes tous assez intelligents pour trier les informations et aller chercher celles qu’il nous manque, comment peuvent subsister de telles zones de méconnaissance ?

Il me semble que l’épistémologie a déjà montré que toute connaissance se construit en relation avec le contexte, le milieu, ou encore les conditions de cette construction.
La physique du 18ème siècle est pleine de préjugés dûs à des inductions, des généralisations, des analogies trompeuses qui l'ont entravée. Pour ceux que cela intéresse, Bachelard en répertorie plusieurs et se délecte de ces obstacles à la connaissance scientifique dans La Formation De L’Esprit Scientifique.

En somme, pour faire simple, croire que nous construisons notre savoir uniquement par nous-mêmes et indépendamment d’un contexte, d’un milieu est erroné.

Et nous sommes tous plus ou moins imprégnés par certaines connaissances communes qui nous viennent de l’école, du « bon sens populaire » ou autres… (la neige est un « manteau blanc », les Etats-Unis sont un « melting-pot » ou un « salad bowl », les pies sont « voleuses », les renards « rusés », etc.)

Finalement, j’en viens à ma modeste conclusion : il ne s’agit pas nécessairement de traiter un lecteur d’imbécile, de raciste ou de prôner la censure.
Il s’agit juste de rappeler que ces blagues racistes, sexistes, homophobes, anti-américaines ( ), … font parti du milieu dans lequel nous évoluons et qu’elles ont donc une incidence sur les images ou les analogies qui nous viennent à l’esprit, et, au final, sur notre façon d’appréhender le monde autour de nous.
C'est sûrement cela qui peut nous inciter à nous en méfier et à ne pas les utiliser dans n'importe quelle condition.

Sur ce bonne soirée
Saif/Tork
Alpha & Oméga

C'est sidérant de connerie. Voilà un concept basé sur une science de la fin du XIXe siècle, destiné à justifier le colonialisme et l'esclavage, qui définit la " Race". Les instruments de mesure ont changés, la génétique qui correspond au classement scientifique de notre époque n'a que foutre de cette notion stupide, la " Race". ( Moi, n'importe comment, je suis normal, bien blanc, alors ….). De toute façon, il vaut mieux être juif qu'homosexuel, on a pas à l'annoncer à sa mère.

Ca se passe à la petite école. L'inspecteur vient faire une visite inopinée, et il interroge quelques gamins:

- Toi là petit, dis-moi, qui est notre père à tous?

- Notre Führer, Adolf Hitler!

- Et qui est notre mère à tous?

- L'Allemagne Nazie!

- Et maintenant dis-moi, qu'est-ce que tu voudrais être plus tard?

- Orphelin m'sieur!

Comme quoi on peut faire de l'humour sur les """"races""""" sur les nazis sur les noirs etc sans pour autant porter ateinte à ces comunautés
arkiel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de EtAprès
Il s?agit juste de rappeler que ces blagues racistes, sexistes, homophobes, anti-américaines ( ), ? font parti du milieu dans lequel nous évoluons et qu?elles ont donc une incidence sur les images ou les analogies qui nous viennent à l?esprit, et, au final, sur notre façon d?appréhender le monde autour de nous.
Ce n'est pas parce que je raconte une blague parlant de rascisme que je serais plus rasciste que toi qui n'en racontes pas.

"C'est ceux qui en parlent le moins qui en pensent le plus." - Pub pour les frites Mc Cain. (ou quelqu'un d'autre peut-être... )
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

Comme le disait desproges

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde

L'humour peut etre preçus differement suivant les personnes , on peut dire des choses au second degrés qui sont tres drôles mais qui si sont prise au premier degrés peuvent etre tres mechante , vexante ,etc..

et pourtant ca n'en fait pas pour autant de la personne quelqu'un de raciste (si le sujet etait porté sur le racisme hein )
Ex-voto
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Juan Volgar
Comme le disait desproges

L'humour peut etre preçus differement suivant les personnes , on peut dire des choses au second degrés qui sont tres drôles mais qui si sont prise au premier degrés peuvent etre tres mechante , vexante ,etc..

et pourtant ca n'en fait pas pour autant de la personne quelqu'un de raciste (si le sujet etait porté sur le racisme hein )
Pour le "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde", on repassera, peut-etre qu'une lecture assidue du thread t'aurais évité de faire une redite...
En bref ton analyse est plus que simpliste compte tenu de ce qui a déja été dit.

Enfin la flemme de tout lire, je comprends...
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Melkart Tyr Pje
Enfin la flemme de tout lire, je comprends...
Exactement...
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Loupidoux

[J'édite pour dire qu'en fait la plupart du temps c'est Alleria Elven Ranger qui est caché derrière l'humour noir ! ]
Non, moi je suis cachée derrière l'humour rose
Et je vous invites aussi, pour parler du racisme, à aller sur le thread que loupidoux à mis en lien... En effet, celui ci est assez instructif, malgré les opinions extrèmements tranchées de ses participants
Bubuk
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Juan Volgar
Comme le disait Desproges

L'humour peut etre preçu differemment suivant les personnes , on peut dire des choses au second degré qui sont tres drôles mais qui si sont prises au premier degré peuvent etre tres mechantes , vexantes ,etc..

Desproges le disait dans on contexte bien précis: il avait inversé le problème, Le Pen était reçu dans une émission radio (Le Tribunal des Flagrants Délires [merci Loosha]

Desproges voulait simplement dire qu'on pouvait rire de tout mais pas avec les personnes detestables... nuance.
Un petit contrepied donc
Jargal
Alpha & Oméga

Et puis pourquoi on dit l'humoir "noir" ? et pourquoi pas l'humour "blanc" ?

Labour d'humus
Bagnard

Citation:
Provient du message de Bubuk Prince de Lu
Desproges le disait dans on contexte bien précis: il avait inversé le problème, Le Pen était reçu dans une émission radio (Le Petit Tribunal ? - le nom m'échappe -)
Le tribunal des flagrants délires, de Claude Villers, avec donc Desproges et Régo.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h11.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite