JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 281 (sites) | 503 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Labour d'humus
Bagnard

Citation:
Provient du message de Robin le Juste
Mais le fait que les noirs raflent toutes les médailles, ça oblige tout de même à se poser des questions,non? Et un esprit curieux tentera forcément d'établir une relation de cause à effet, pas vrai? (sauf si il apparaît que les victoires des noirs sont justifiable autrement).
Un esprit curieux ET rigoureux cherchera s'il y a une relation entre couleur de peau et la performance sportive constatée - ça peut-être son hypothèse de départ - sans négliger les éventuels autres facteurs qu'il faudra chercher et étudier. S'en tenir à la couleur de peau serait rapide, mais arbitraire.

L'observation n'est que la première étape, pas la conclusion !
--> j'observe que les coureurs noirs gagnent la plupart des courses à pied de vitesse.
(c'est quand même sacrément flou, il va falloir définir de façon beaucoup plus détaillée le champ d'étude)

A partir de son observation il émet une hypothèse
--> la couleur de peau influe sur la performance sportive dans le domaine de la course à pied

Il doit vérifier les résultats, diversifier ses hypothèses et interrogations. Il va falloir qu'il valide et normalise les observations

A partir de des résultats il pourra bâtir sa théorie. C'est pas gagné, ici c'est le forum de JoL, je ne sais pas si on va y arriver
Lien direct vers le message - Vieux
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Robin le Juste
J'ai procédé à un raisonnement inductif, pas à un syllogisme.

Sophisme, tu veux dire dans le cas présent , je suppose ?

Et ceci n'était qu'un exemple pour souligner le coté creux de ton induction qui fait plus que dire : "Toute autre chose étant égale par ailleurs ..."
Et surtout qui décide arbitrairement de l'élément à partir duquel démarre ton induction, c'est à dire la couleur de peau de la personne, ce qui ne repose absolument sur rien.
On pourrait le faire reposer sur leur marque de chaussure, aussi, non ?

Nike versus Adidas ?

Tu dis vraiment n'importe quoi, j'espère que tu t'en rend compte ?
Irfaela Leane
Reine

Je me dis surtout, que la science a ses limites, dans bien des domaines, alors échafauder telle ou telle théorie sur telles ou telles raisons ...
Zoun
Alpha & Oméga

Je crois que tu sautes pas mal d'étapes en jugeant des personnes sur quelques blagues (qu'elles soient de mauvais gouts ou pas n'y change rien).
Mécréant
Alpha & Oméga

Je suis tout à fait d'accord avec le dernier post de Khronos, j'aurai expliqué de la même façon les performances, je cite Khronos : "entre autre que le sport est une activité vers laquelle on se tourne plus facilement quand on est désoeuvré [...]quel est la part de perf du aux méthodes d'entrainement et à l'adaptation du corps à l'environnement, et celle de la génétique ?
". Il y a peut être aussi plus de motivations chez quelqu'un qui court afin de gagner quelque chose, que chez un sportif qui sera de toute façon payé par ses sponsors.

En revanche, et ce pour quelques posteurs, quand on prend part à un sujet, on attend des réponses qui seront parfois contradictoires avec sa propre pensée n'est-ce pas? Plutôt que de camper sur sa position et limiter sa réflexion à détruire les efforts d'un autre à coup de : "la t'as fais une faute"; "t'as pas utilisé le bon mot"; "ton introduction n'est pas digne que je la lise"; "j'en ai une plus grosse car j'ai lu ça ou encore j'ai plus de mots dans mon panier etc..." et autres réponses de fond de tiroir, il serait peut-être bon de tenter de comprendre la position "adverse" et d'élaborer une réponse, voir une autre question. Vous allez me répondre : "oui mais détruire l'argumentation adverse est une forme de réponse". On est d'accord, mais ça serait bien de ne pas limiter un sujet à une succession de quotes afin de massacrer les théories adverses aussi foireuses qu'elles peuvent nous apparaître.
Je crois qu'on lutte mutuellement contre des moulins à vents mais bon...

[Merci d'éviter la psychanalise de la personne derrière par le biais de son avatar, la couleur de ses chaussettes, ses lectures, l'emploi de trois mots, le fait qu'il aime le couscous ou non etc...]
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Caepolla
Je ne pense pas que tu sois la personne la mieux placée pour me reprendre sur mon orthographe (cerveau écrit servo par exemple dans ton message précédent).
Que tu ne connaisses pas, soit. Mais ce verbe existe, il vient du latin interpolare, et désigne le fait de modifier légèrement certains éléments d'un texte pour en altérer le sens. Je t'invite à ouvrir ton dictionnaire (n'importe lequel, du petit Larousse au dictionnaire de l'Académie française) pour le vérifier.
Terme bien plus adéquat que tes deux suggestions : interposer, signifiant placer entre, ce qui n'est pas du tout le cas ("je m'interpose entre deux personnes qui se tapent dessus"); échanger signifiant le fait de recevoir une contrepartie à son don ("je t'échange mon vélo contre ta luge"), ce qui n'a rien à voir non plus (tu confonds avec substituer).
Bref, je veux bien qu'on me conseille sur mon français (mes messages doivent être bourrés d'erreurs), mais tant qu'à faire autant ne pas affirmer des âneries.
Pour ton mot "interpoler" J'ai d'abord chercher dans les dictionnaire avant de me risquer à sortir cette phrase... Pet être toi derais tu vérifié que tu ne l'a pas inventé... Quand à mon écriture du mot servo, tu ferais bien de retourner au collège... Cerveau signifie le cerveau informatique... Et servo, le servo humain... Mais peut être n'est tu pas encore au collège...?

Hmmm, ça vire à l'attaque personnelle ce que je dis là... Derait peut être ouvrir un thread sur l'orthographe, ça serait moins violent... =)
Mécréant
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Quand à mon écriture du mot servo, [...]Cerveau signifie le cerveau informatique... Et servo, le servo humain...
On dit bien "cerveau" pour ce qu'on a entre les deux oreilles, je confirme.
La seule chose que j'ai trouvé avec "servo" c'est le mot servomécanisme désignant un appareil ou ensemble d'appareils assurant le contrôle automatique d'un mécanisme.
Source : http://encarta.msn.fr/find/search.asp?search=Servo
(j'ai rien de mieux sous la main].
Alleria [Damné]
Alpha & Oméga

Citation:
Pour ton mot "interpoler" J'ai d'abord chercher dans les dictionnaire avant de me risquer à sortir cette phrase... Pet être toi derais tu vérifié que tu ne l'a pas inventé... Quand à mon écriture du mot servo, tu ferais bien de retourner au collège... Cerveau signifie le cerveau informatique... Et servo, le servo humain... Mais peut être n'est tu pas encore au collège...?

Hmmm, ça vire à l'attaque personnelle ce que je dis là... Derait peut être ouvrir un thread sur l'orthographe, ça serait moins violent... =)
bon... je vais corriger mon homonyme
  1. le mot interpoler existe bel et bien, cherche mieux si tu le trouves pas. Utilisé entre autres en mathématiques, fais une recherche sur interpolation linéaire par exemple tu trouveras des tonnes de trucs.
  2. la seule occurrence que je connaisse de servo, c'est dans servo-moteur, le terme provenant d'asservissement. rien à voir avec le cerveau humain, qui s'écrit bien cerveau.
  3. quand à cerveau informatique... j'avoue pas voir ce que tu entend par là. On parle beaucoup d'AI (IA, intelligence artificielle), mais de là à utiliser le mot cerveau pour un ordinateur... à part en poésie je vois pas
Alleria la bannie
Bagnard

Très bien, et bien puisque mes profs m'apprennent des conneries, que je suis incapable de trouver un mot dans le dictionnaire et que la personne qui m'a raflé le pseudo d'Alleria vient même me réprimander, je cours me cacher

*cours se cacher*
Kolaer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LooSHA
Un esprit curieux ET rigoureux cherchera s'il y a une relation entre couleur de peau et la performance sportive constatée - ça peut-être son hypothèse de départ - sans négliger les éventuels autres facteurs qu'il faudra chercher et étudier. S'en tenir à la couleur de peau serait rapide, mais arbitraire.
Pour faire simple et juste répondre à ça.
Il a été découvert (de mémoire, ça date de 15 20 ans mais des études similaires moins abouties ont été menées avant) au sein de certaines ethnies africaines, et par extension de l'étude, dans celui d'une certaines proportions d'afro-américain (Amérique du Nord et du Sud confondues) une particularité sur plusieurs ensembles musculaires. En substance, la proportion de muscles dit rapides est plus importante que dans l'ensemble musculaire correspondant des Caucasiens type. Or ce sont les ensembles musculaires majeurs sollicités dans les stress sportifs type sprint ou saut.
C'est une des recherches effectuées dans la continuité des recherches sur la plasticité cellulaire (le postulat de base, qui est presque aussi vieux que la biologie, étant que, comme tout ensemble cellulaire, les paquets neuro-musculaires se développent, dans le sens biochimique du terme, en fonction de leurs utilisations).
Désolé pour le hors sujet.
Robin l'étr
Bagnard

Citation:
Provient du message de ~Rahan~
Sophisme, tu veux dire dans le cas présent , je suppose ?

Le raisonnement que tu mettais en exergue était à la fois un syllogisme (dans sa structure) et un sophisme (car l'une des propositions de départ était fausse "ce qui est rare est cher", en l'occurence).
Mais bon on s'en fout.

Citation:
Provient du message de ~Rahan~

Tu dis vraiment n'importe quoi, j'espère que tu t'en rend compte ?

Citation:
Provient du message de Kolaer

Pour faire simple et juste répondre à ça.
Il a été découvert (de mémoire, ça date de 15 20 ans mais des études similaires moins abouties ont été menées avant) au sein de certaines ethnies africaines, et par extension de l'étude, dans celui d'une certaines proportions d'afro-américain (Amérique du Nord et du Sud confondues) une particularité sur plusieurs ensembles musculaires. En substance, la proportion de muscles dit rapides est plus importante que dans l'ensemble musculaire correspondant des Caucasiens type. Or ce sont les ensembles musculaires majeurs sollicités dans les stress sportifs type sprint ou saut.
C'est une des recherches effectuées dans la continuité des recherches sur la plasticité cellulaire (le postulat de base, qui est presque aussi vieux que la biologie, étant que, comme tout ensemble cellulaire, les paquets neuro-musculaires se développent, dans le sens biochimique du terme, en fonction de leurs utilisations).

Il semble que non *sifflote angéliquement en coulant une oeillade naïvement triomphante vers son interlocuteur, l'air de dire "ahaha te voilà bien baisé" avec la voix de françois perrusse dans "cricket" *
Elhystan/Loup [rev]
Alpha & Oméga

Citation:
Quand à mon écriture du mot servo, tu ferais bien de retourner au collège... Cerveau signifie le cerveau informatique... Et servo, le servo humain... Mais peut être n'est tu pas encore au collège...?
De toutes manières, c'est encore un souci de cerveau lent !!!

Ca doit être bien quand il y a du vent, sur les bords de mer !!!

Sérieusement le coup de Servo est ENORME, quoiqu'à cette époque on pourrait aller à Servoz...

Ah et je vais au Collège tout les jours d'école... et au Lycée aussi d'ailleurs...

Je suis vil !!! Hein ?
Robin l'étr
Bagnard

Citation:
Quand à mon écriture du mot servo, tu ferais bien de retourner au collège... Cerveau signifie le cerveau informatique... Et servo, le servo humain... Mais peut être n'est tu pas encore au collège...?

L'erreur n'a rien de bien terrible, mais l'aplomb avec lequel tu défends ton opinion erronée est tout simplement émouvant
Shay Le Saligo [ZT]
Bagnard

Le post etant long, je vais repondre a toutes les phrases ou je voulais reagir en en gros bloc avec un bon milliers de Quote

Tout d'abord l'ami, sache que dans le principe je suis entierement et totalement d'accord avec toi, cependant... J'aime me faire l'avocat du Diable ...

Citation:
(...)parfois avec virulence cette catégorie d'humour sous pretexte "qu'on peut dire n'importe quoi parce que c'est de l'humour.
Tu ne dois pas aimer Coluche alors...

Citation:
Les arguments bateaux :
- c'est de l'humour (noir) ("on peut rire de n'importe quoi mais pas avec n'importe qui" est bien entendu cité partout)
- je suis arabe et pourtant ça me fait rire d'entendre une blague qui assimile tous les arabes à des voleurs (dans la même catégorie que "je ne suis pas raciste j'ai un ami qui est noir"). L'imbécilité n'a pas de frontière, ouf.
- c'est du 2nd voire du 36eme degré
- on ne le pense pas (mais on l'écrit)
- Il faut prendre du recul, prendre tout à la dérision
Et puis un argument spécifique à la forme forum:
- C'était un thread dédié "humour noir" alors vous étiez prévenu. Fallait pas cliquer.
- les blagues sont "légales" sur ce forum
Bon bon bon, en théorie, oui on peut rire de tout ... Le deuxieme argument je le reconnais est a chier .. Le troisieme est logique ... Le Quatrieme par contre, ben, meme si il le pensait hein, sa ne changerais pas grand chose au fait qu'il l'est ecrit/dit ... quand au cinquieme et bien c'est tout a fait exact, il faut prendre du recul et le prendre comme une blague .. non comme un affront déliberé ...
Quand aux arguments spécifiques, ils sont legitimes, si tu n'aime pas l'humour noir ben tu n'y vas pas ..

Citation:
Bien entendu les rares personnes que ça gratte se verront affublées de noms d'oiseaux et des sobriquets "trolleurs", "moralisateurs", "gens à l'esprit étroit", le tout sous un ton allant du condescendant ("mais le truc tu vois c'est qu'on blague là") à l'attaque personnelle, mais je vous laisse lire le thread, il y a trop de merveilles pour tout résumer.
/agree

Bon alors la dans toute la seconde partie sa part un peu en vrille ... Si il n'est pas tres malin de faire des blagues sur des sujets tel que les camps de la mort ou autres , toi tu dis en gros qu'il y a des sujets Taboos ... Le taboo c'est mal, surment beaucoup plus mal que faire des blagues de mauvais gout, les blagues n'ont jamais empeché un pays d'avancer, d'evoluer, les taboos, oui

On peut certe rire de tout, mais pas avec tout le monde,c'est evident, mais pour le coup, c'est toi qui est allé les voirs en allant sur leur post ... C'est donc toi qui est en tord ... Ils ne sont pas venus te voir, eux
Voila maintenant que tu brandis la loi pour te donner raison ? Tu ne peux donc pas donner une lecon de moralité sans avoir la Loi avec toi deriere toi pour affirmer tes propos ? Ta crédibilité en prend un sacré coup
La loi n'est pas une parole Sainte, elle n'est pas la verité universelle, puis, un peut en HS, une loi est faite pour etre violée Sinon elle ne sert a rien
Nous devrions donc mettre en prison tout les grand humoristes de la France et de l'Europe, aller zou

*Continue de lire ..* Ahhhhh maintenant des menaces ? Ce que je risque en racontant des blagues racistes ? cool ... Crédibilité en perte de 75% ....

Et bien mon bon ami ... si ton idée etait bonne, la voie que tu a pris a été la mauvaise ... Si tu ne peux meme pas emettre une protestation ou faire un cour de moralité sans brandir ton code civil ... permet moi de te dire que tu ne merite meme pas qu'on t'écoute ... Je ne supporte pas que l'on se donne raison avec la Loi, car la loi, a souvent tord ....
Enfin, disons que nous sommes d'accord sur le fond, non sur la forme ... Les blagues a caracteres racistes sont parfois tres lourdes et tres tres limites ....
Quand a mettre en prison ... hum ... Je vois bien la scene d'ici ...
Prisonnier 1: J'ai tué 15 personnes et toi tu a fait quoi pour te retrouver au trou ?
Prisonnier 2: J'ai raconté une blague raciste !
Prisonnier 1: Arfffffff!!! T'est un chaud !

J'en profite aussi pour dire que si certain sous pretexte du second degrés post des blagues parfois limites, certain autres, sous pretexte d'etre Blanc/Noir/Arabe/Juif/Musulmans/Star du X/Russe ou Serbo Croate se permettent de brandir le drapeau des martyrs et de montrer du doigt une attaque et un affront déliberé contre eux qui n'existe que dans leur imagination ....

Voili !
arkiel
Alpha & Oméga

Je n'ai pas tout lu en détail, mais ne suis pas du tout en accord avec ton analyse, en particulier lorsque tu prétend que faire des blagues au sujet de la solution finale correspond a une attitude révisionniste.

C'est uniquement sur ce point que je reviendrais, même si j'aurais beaucoup a redire (en fait j'ai la flemme de tout lire ).

Je ne vois pas ce qu'il y a de révisionniste dans une blague sur l'extermination des juifs pendant la 2° guerre mondiale. En effet, des gens apprécient cet humour, que tu juge de mauvais goût. Ce n'est pas parce qu'ils aiment cet humour qu'ils ont une attitude révisionniste ! Ca n'a même aucun rapport.
Tu juges ici les gens uniquement sur leurs goûts. Le fait de rire d'une certaine façon de ce qui s'est passé n'exclut en aucun cas le fait d'être pleinement conscient de l'horreur qu'ils représentent.

Par exemple, je suis assis a une table dans un bar, et tout à coup un gars passe devant moi, trébuche, et s'étale par terre de tout son long. Je suis désolé mais je ne pourrais pas m'empêcher de rire. Pourtant je sais très bien que le mec s'est peut-être cassé la jambe, a pu se fracturer le crane, ou toute autre joyeuseté de ce genre. Lorsque je ris, je ne me dis pas "bah c'est rien il a même pas mal" ni même "han il a pu se faire super mal, terrible !". Je ne me dis rien de méchant, je ris parce que je trouve un coté comique a la situation présente.

Pour en revenir sur les blagues a propos des camps de la mort, certaines sont très bonnes, de par des jeux de mots, ou un certain langage. D'autres sont moins bonnes, que je trouve plus douteuses. Pourtant, même si je ris d'une blague a ce propos, je ne suis pas près de rire devant un film a ce sujet. Il ne faut pas confondre rire d'un sujet grave mais présenté sous forme comique (même si c'est subjectif) et rire d'un sujet grave présenté sérieusement.

En ce qui te concerne, tu dis ne pas aimer ce genre d'humour. Soit alors ne lis pas ce qui le concerne, mais laisses les gens qui l'apprécient tranquilles, sans les taxer de révisionnisme, racisme, et ce genre de choses.

P.S : il est facile de faire tomber quelqu'un dans le cliché du "j'ai moi-même un excellent ami juif !". C'est un argument très souvent utilisé pour dévaloriser et ridiculiser les arguments d'une personne, mais je doute que l'employer a toutes les sauces soit une bonne idée...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Caché derrière l'humour noir

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h17.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite