Caché derrière l'humour noir

Répondre
Partager Rechercher
La problématique

Bon allez hop, j'ouvre un sujet à la suite des réflexions qui me sont venues à la lecture de ce thread, et dont on appréciera particulièrement les interventions d'Arsenick, Noenga (page 1 pour les blagues racistes), byron 6, le cuistot (page 3, idem), Fein (page 5), et je m'arrête là dans ce décompte gerbant, entrecoupé d'autres posteurs cautionnant parfois avec virulence cette catégorie d'humour sous pretexte "qu'on peut dire n'importe quoi parce que c'est de l'humour".

Malheureusement, malgré une notif aux modos hier soir en début de soirée les blagues incriminées sont toujours présentes. Les modos n'étaient pourtant pas à une pyjama party parce que Hoogan a modéré une blague à caractère pornographique en page 2.

Ce n'est bien entendu pas le premier thread ni la première manifestation ouverte ou insidieuse de racisme sur ce forum, sur un autre, ou dans la vraie vie. Seulement ce matin j'ai du temps, alors on va un peu s'attarder sur les effets cachés de ce genre de blagues.

Je restreins volontairement ce post aux blagues racistes, antisémites et négationnistes mais on pourra sans peine appliquer la plupart de ses arguments aux blagues sexistes ou aux insultes à caractère raciste homophobe (qui font régulièrement l'objets de débats engueulades passionnées sur les forums de jeux online) qui fonctionnent selon les mêmes principes, selon lequel on pourrait tout se permettre sous couvert de l'humour, du 2nd degré, ou du roleplay.


Le sacro-saint 2nd degré brandi comme ultime justification

J'étais tout de même un peu soulagé de voir qques personnes réagir à l'avalanche des blagues concernées. Mais encore une fois (et c'est l'unique raison pour laquelle je participe encore à des sujets pourtant rebattus, polémiques, et enclins à la flame) leur rareté et la violence des commentaires qu'ils se prennent en retour me fait honte.
Quels sont les 'arguments' invoqués ?

Les arguments bateaux :
- c'est de l'humour (noir) ("on peut rire de n'importe quoi mais pas avec n'importe qui" est bien entendu cité partout)
- je suis arabe et pourtant ça me fait rire d'entendre une blague qui assimile tous les arabes à des voleurs (dans la même catégorie que "je ne suis pas raciste j'ai un ami qui est noir"). L'imbécilité n'a pas de frontière, ouf.
- c'est du 2nd voire du 36eme degré
- on ne le pense pas (mais on l'écrit)
- Il faut prendre du recul, prendre tout à la dérision

Et puis un argument spécifique à la forme forum:
- C'était un thread dédié "humour noir" alors vous étiez prévenu. Fallait pas cliquer.
- les blagues sont "légales" sur ce forum

Bien entendu les rares personnes que ça gratte se verront affublées de noms d'oiseaux et des sobriquets "trolleurs", "moralisateurs", "gens à l'esprit étroit", le tout sous un ton allant du condescendant ("mais le truc tu vois c'est qu'on blague là") à l'attaque personnelle, mais je vous laisse lire le thread, il y a trop de merveilles pour tout résumer.


Qu'y a t'il de caché derrière des blagues racistes/antisémites ?

* Un vecteur de préjugés grossiers:
Les blagues sont un des vecteurs principaux des préjugés sous leur forme la plus brute de décoffrage. Je ne parle pas des préjugés qu'on est tous amenés à avoir sur un sujet qu'on ne connait pas, mais bel et bien de ceux qui sont épais comme une couenne de porc, tels "les noirs courent plus vite" (pour échapper aux lions dans la savane, ce qui leur permet de rafler la mise en athlétisme), ou encore "les juifs ont un gros nez" (pour sentir l'argent), ou "les gitans/arabes sont tous des voleurs" (c'est dans leur culture). Qd ces ignominies ne sont pas exprimées en toutes lettres, elles sont les échafaudages sur lesquels se construisent les blagues, on encore le "contexte" sur lesquels elles s'appuient pour faire rire (le préjugé est suggéré par omission, et necessaire à la compréhension de la blague). La blague est par essence lapidaire et ne s'embarrasse pas de précautions oratoires d'usages, elle n'hésite d'ailleurs pas à abuser des généralités. Et c'est pour ça que les blagues forment un tissu culturel pour la population et qu'elles sont pratiquées par le plus grand nombre.

* Les blagues sur les camps de la mort:
Sous couvert d'un humour macabre, une blague utilisant comme ressort humoristique les atrocités commises dans les camps avec le même vocabulaire qu'un cuisinier qui ferait cuire un gateau, fait rire (enfin certains) d'un sujet pourtant grave, voire existentialiste, d'une humanité n'ayant pas encore surmonté le traumatisme de la Shoah.

Ces blagues tendent donc à minimiser la portée de cet évenement historique par des comparaisons hasardeuses et une intention délibérée de faire rire avec un décor de génocide .

Maintenant la définition du révisionnisme selon le Robert est "Position idéologique tendant à minimiser le génocide des Juifs par les nazis".

Je ne doute pas que les personnes ayant fait ces blagues sur ce thread n'entendaient pas véhiculer une idéologie négationniste. Mais pourtant quelqu'un qui le voudrait vraiment utiliserait sans doute les mêmes blagues, et c'est là ou le bas blesse...

*L'humour comme arme
L'humour a toujours été employé comme une arme pour tourner en dérision une autorité
de manière voilée, pour caricaturer, ou pour reprocher qque chose à qqun tout en se ménageant une porte de sortie. Nous utilisons tous ces petites pointes humoristiques comme des signaux lacunaires de désapprobation, pour finir par s'esclaffer "roh l'autre c'est de l'humour prend pas ça mal". Bien souvent la personne en face rit assez moyennement. Le bouffon était autrefois le seul à pouvoir se moquer ouvertement du roi. Le pamphlet est depuis longtemps une arme utilisée par des antisémites célèbres (Céline, Cioran), et pour qui ne maitrise pas les subtilités de la langue, les blagues sont disponibles, et sans nul doute utilisée sur des sites aux idéologies douteuses. Je ne sais pas pour les autres mais moi ça me révulserait d'écrire un même output qu'un néonazi, j'aurai trop peur, en l'absence de contexte & de position claire vis à vis de mes interlocuteurs, qu'on me confonde. qu'on se méprenne sur mon compte. Et dans le thread sur l'humour noir je suis loin de pouvoir affirmer de chacun qu'il est clair dans sa tête, surtout au vu de l'historique de certains sur ce forum.

*les insultes affectueuses homophobes (un peu HS)
Je rappelle tout de même que la substitution repétée d'un mot insultant (y compris dans un contexte affectueux, du genre "lol on est pas des tapettes") par un autre mot désignant une communauté creuse des marques durables dans le vocabulaire d'une langue. Je pense notamment à l'appellation "gayzor" ou aux "on est pas des tapettes" martelés par les guignols depuis qques semaines. Psychologiquement ça s'appelle des ancres, et la permutation à la longue indifférente du mot "homo" avec le syntagme "poule mouillée" ou son utilisation dans un contexte ordurier a des effets durables sur l'inconscient et faciliteront les violences verbales voire des comportements spontanés de défiance vis à vis de telle ou telle communauté.


On peut rire de tout mais pas avec tout le monde

Curieusement, cette phrase a été employée autant pour la défense de ces blagues (la partie "on peut rire de tout") et pour sa désapprobation (la partie "mais pas avec tout le monde").

Le fait est que sur un forum, on ne sait pas qui va lire ce qu'on écrit, ni qui va le reprendre à son compte ou le quoter. N'ayant pas gardé les cochons avec nos co-forumeux, on ne sait pas non plus comment va être prise la blague. 1er degré ? 2nd degré ? 3eme degré ? (je m'arrête la après ça n'a plus aucun sens). Il est probable que chaque personne prendra la blague en fonction de son histoire.

Appartenir à une communauté visée par une blague raciste et en rire c'est très bien, mais ce n'est en aucun cas un justificatif pour la blague ni une preuve qu'elle n'affectera personne. Voila un contre-exemple parmi tant d'autres. J'avais un ami homosexuel que j'ai souvent vu soupirer après des échanges verbaux anodins et indirectement dégradants sa préférence sexuelle. On ne peut pas savoir, et l'argument "le titre du thread était explicite fallait pas lire" est d'une mauvaise foi sans nom, tout comme "si vous aimez pas les blagues racistes alors postez pas". Je pense ne pas être le seul à zoner sur un forum généraliste comme on laisse ses yeux vagabonder sur les affiches le long des rues. Et parfois on tombe (et nos enfants avec) sur un poster "36 15 nichons de téflon". Ou sur de telles blagues.

Comme je le précisais auparavant, je ne reprocherai a personne de faire de telles blagues en privé. Sur un forum public, la portée est tout autre. A titre de comparaison, la calomnie (il y a qques siècles c'était le blasphème) est autorisée en privé (autorisée parce qu'impossible à surveiller) mais en public elle fait souvent l'objet de poursuites (voir l'affaire pere-noel).

J'ajouterai que si le dixieme d'entre elles m'avaient fait rire je n'aurai pas hésité -sur le principe- à faire part de ces mêmes blagues (qu'en pratique j'abhorre et ne répète jamais) à mes proches dont je connais clairement la position. C'est du 3eme degré maitrisé, les longues discussions au coin du feu avec ma femme, son sujet de thèse, ses lectures sur le sujet, ses implications dans des oeuvres caritatives & son opinion limpide comme du cristal nous permettent d'évoquer le sujet du racisme sous n'importe quel degré sans aucun malentendu. Je doute qu'une telle limpidité de point de vue existe entre la plupart des membres de ce forum, car le sujet est vaste, complexe, touche à l'existentialisme et a l'affect. Preuve en est les débats sur le sujets qui ne sont jamais clos et quasiment toujours enclins à se terminer en eau de boudin. Alors se permettre des blagues...


Que risque t'on à écrire des blagues racistes ?
Tout d'abord, c'est ce qu'il ressort du thread "humour noir" du bar (qui décidemment ne me réussit pas), on ne risque pas la modération.

Ensuite vis à vis de la loi, la position française est claire

Citation :
L'auteur de paroles, écrits ou images à caractère raciste est punissable lorsque les attaques incriminées s'adressent par tout moyen de communication au public, y compris par internet, quand bien même le site serait basé à l'étranger, à condition que le propos litigieux soit diffusé en France.
source
La position européenne est claire aussi (texte en cours d'approbation par le conseil de l'europe)

Citation :
Enfin, le texte criminalise toute expression qui nie, minimise de manière grossière, approuve ou justifie des actes constitutifs de génocide ou de crime contre l’humanité qu’ils aient été commis durant la seconde guerre mondiale ou à l’occasion des conflits internationaux postérieurs (Rwanda, Yougoslavie, etc…).
source
Mais on s'aperçoit qu'en pratique de tels écrits racistes ne sont pas sanctionnés par la loi. (la situation en Belgique : "Difficile d’être exhaustif, mais on peut encore citer la loi Moureaux visant la répression des actes inspirés par le racisme et la xénophobie (raconter une blague raciste dans un lieu public est répréhensible, mais rarement réprimé dans les faits")
Pourquoi ? car ils sont trop nombreux (juste pour le thread cité on en était à 6 personnes dans les 5 premieres pages...). La blague raciste, comme le raccourci fallacieux ou l'utilisation du mot race pour l'espèce humaine font partie de ce qu'on appelle communément le racisme ordinaire, quotidien, dont les utilisateurs se défendent en disant qu'il est inoffensif parce que blablabla.

La loi est certe un référentiel important, mais son impuissance à lutter contre le racisme au quotidien ne doit pas nous empêcher de réagir personellement à de tels propos, et dieu sait que ce n'est pas facile qd je vois les réactions de ceux qui ont écrit de telles blagues et qui se sentent agressés/traités de racistes/à l'esprit tellement plus ouvert (au point qu'il y soit traversé de part en part par des courants d'air...). Je cite un extrait du Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite (M.Aubry & Duhamel)

Citation :
Qui n'a pas été confronté ainsi au racisme ordinaire ? Qui n'est jamais resté silencieux ? Apprendre à réagir, à objecter, toujours, à un chauffeur de taxi graveleux qui cherche la complicité lepéniste, au vieux copain retraité qui ne peut pas s'empêcher de râler contre les étrangers, à un flic énervé et agressif qui opère irrespectueusement un contrôle d'identité sous nos yeux, à un immigré d'hier qui se plaint de l'immigré d'aujourd'hui, au cousin qui glisse la blague raciste, à l'électeur qui sollicite l'approbation, et, parfois, à soi-même.
Le devoir est moral, et nous incombe à tous. ça me rappelle ce poème écrit à Dachau ("qd ils sont venus chercher les juifs je n'ai rien dit je n'étais pas juif (...)puis ils sont venus me chercher et il ne restait plus personne pour protester").

Si les poursuites pour blagues racistes sont rares , de nombreux sites, forums de blagues, ou chartres informatiques de sociétés pallient les insuffisances structurelles de la loi.

Je cite une FAQ d'un forum de blagues sur Usenet

Citation :
(extrait de FAQ) http://www.usenet-fr.net/fur/loisirs/humour.html

11 bis Qu'est-ce que je risque à poster une blague raciste?

Des problèmes, exemple:

Résumé d'un article écrit par Laurent Chemla en 1995
(http://www.freenix.fr/reseau/humeur/num5-lc.html)

Durant l'été 95, certains groupes de discussion d'Usenet (fr.soc.divers
et soc.culture.french surtout) ont été perturbés pas l'arrivée d'articles
racistes, anti-sémites et révisionnistes.

Des plaintes ont été envoyées au fournisseur d'accès, et l'auteur a
rapidement perdu son compte.

Quelques jours plus tard, une autre personne (M. X) a posté des « blagues »
à caractère raciste sur fr.rec.humour. Cette personne s'identifiant
clairement dans sa signature comme un étudiant du Conservatoire Royal de
Liège, des plaintes sont arrivée sur le bureau du directeur de ce dernier.
Lors de la rentrée, l'admission de M.X fut refusée au motif qu'il était un
raciste notoire.

M. X explique qu'il ne pensait pas à mal en postant ses « blagues ».
Pourtant, le fait qu'elles aient été postées quelques jours après les
articles racistes de l'affaire précédente a joué en sa défaveur.

Conclusion

Bien sur je n'ai pas la prétention d'avoir fait changer d'avis quiconque sur un forum. Les avis sont d'autant plus tranchés que le débat s'envenime, fait percevoir les reproches comme des attaques, et depuis quasiment 10 ans que je fréquente les forums les threads du genre se sont toujours invariablement terminés par un campage de position (au mieux) qd ce n'est pas par une bordée d'insultes sur fond de goodwin. J'ai juste tenté de faire comprendre que ces blagues sont la partie emergée d'un iceberg culturel, l'expression politiquement correcte d'un racisme au quotidien. Que même en ne pensant pas à mal et en n'étant pas raciste, on commet une faute morale en écrivant de telles blagues ou en proférant de telles insultes même d'un ton affectueux à partir du moment ou on l'écrit sur un forum public. Il me serait difficile de démontrer les conséquences indirecte de ce pan de la culture populaire, mais j'ai quotidiennement des exemples des souffrances morales -même légères- que le racisme ordinaire peut infliger. Une remarque acerbe ou ces petites blagues qui provoquent un regard fuyant et une rougeur dans les joues, expression d'un bouillonnement intérieur et d'un sentiment quotidiennement renouvelé d'intégration ou de tolérance qui reste un rêve pour la plupart. Je pense pas que la société actuelle ai suffisament clarifié sa situation vis à vis du problème du racisme, de l'homophobie, ou de l'antisémitisme, pour que l'on puisse de permettre ouvertement et sous couvert du 2nd degré de tels "histoires drôles".

(Et franchement, vu la puissance humoristique ( ) de ces blagues, est ce que ça en valait vraiment la peine ?)

Je remercie franchement Maximilian et qques autres posteurs qui ont encore la force de protester contre ce genre de blague.

Khronos, les yeux écorchés hier et le poignet douloureux ce matin.
Mais bien entendu, foutons en l'air la vie d'un pauvre étudiant parce qu'il a commis le crime d'écrire une simple blague.

On plonge plus bas dans le ridicule que l'écriture même de la blague.
__________________
Aldaris Dekyriel
Cool
Toute société, surtout les plus civilisées, a besoin de caniveaux pour canaliser ses excréments, tant pour des raisons d'hygiène que pour ne pas incommoder l'odorat de tout un chacun.
Citation :
Provient du message de Khronos
La problématique
On commet une faute morale en écrivant de telles blagues ou en proférant de telles insultes même d'un ton affectueux à partir du moment ou on l'écrit sur un forum public.
Pour moi tout le problème est là. Que certains aient envie de raconter des "blagues" bien lourdes, sans esprits, voire choquant,grand bien leu fasse. que ce soit sur un forum public, c'est autre chose.
Comme le rapellent défenseur et détracteur de ce que certains appellent "humour noir" (pour moi ce n'est pas cela, la plupart de leurs "blagues" manquent terriblement de classe) on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Or sur un forum dit public, par définition on partage avec tout le monde.

Je prépare d'ailleurs un post sur un nécrophile qui profane les tombes d'enfants morts en bas âge.
<---Notez l'utilisation du smiley qui veut dire je plaisante et si vous êtes pas content c'est que vous n'avez aucun humour.
D'ailleurs, où est le problème ? On a bien eu droit aux blagues nécrophiles, pédophiles et incestueuses. Et si certains trouvent ça marrant ?
Mince, j'ai ma conscience qui se réveille. Et si quelqu'un qui a été traumatisé/violé dans son enfance et lit ces messages ? Pas grave, je lui mettrai un beau


Tout cela pour dire que si vous voulez raconter des blagues de m*****, faites-le, mais pas ici,ce n'est pas sa place, pas ici.
Dans 5 minutes, je vais me faire traiter de raciste parce que j'ai sorti une blague (à 2 balles) sur le racisme...

J'ai vu des blagues sexistes qui m'ont bien fait marrer, pourtant je suis une femme. J'ai vu des blagues racistes qui m'ont fait rire aussi, pourtant je ne suis pas raciste.

Oui, ce sont des blagues sur des préjugés. Ben les préjugés, j'en rigole. Parce qu'il n'y a rien de plus stupide et réducteur qu'un préjugé.

Quant à se faire condamner pour une blagues à caractère raciste, je crois que Coluche, Guy Bedos et d'autres humoristes auraient déjà eu pas mal de problèmes.

Dites, vous vous insurgez contre les blagues du thread "humour noir", mais on ne vous voit pas tellement la ramener sur les threads où on rigole de Georges W. Bush et des américains... Pourtant ça peut aussi s'assimiler à du racisme ou à de la xénophobie, ça, non ?
Je n'avais pas lu ce topic de blagues à vomir.

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux propos de Khronos, si ce n'est que je ne comprends pas la vision de la modération de JOL.

Ces blagues ont sans doute amusé le staff de JOL, mais si ce topic était adressé à des autorités compétentes, je doute que ça les amuse autant.

Je ne supporte pas cet "humour" raciste, antisémite, negationiste, homophobe etc... et si je savais à qui adresser cette prose des plus "fines" je le ferai sans hésiter.
Non mais j hallucine la ........y en a qui pensent serieusement appeller "les flics" pour ca ?? Certes ce n est pas de l humour des plus fins mais ca reste quand meme de l HUMOUR. Vas tu appeler un agent des forces de l ordre a chaque fois que tu croises quelqu un dans la rue qui fait une blague de ce ton ?? ........J en doute ( ou alors vous etes vraiment des emm...... de premiere ) honnetement, et pourtant c est bien dans un lieu PUBLIC que tu aurais l occasion de l entendre non ??
Bien que je ne cautionne pas le genre de derives pouvant etre engendrer ce genre de blagues ( c est sur que dans la bouche de certains ca a tout de suite une portée plus grave.......par exemple des dirigeants de partis fascistes ), la connerie ambiante decoulant de celles ci me fait en general eclater de rire parce que c est de l HUMOUR.
Alors certes on ne peut pas rire de tout avec tout le monde, mais la ca tourne carrement au vinaigre votre histoire : devoir carrement menacer JOL de sanctions penales parce que ca vous derange, je trouve ca bas, lache et mesquin.
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
J'ai un peu de mal a comprendre où tu désires en venir avec ce thread. Je veux dire, où se situe le débat ?

je suis près à parier gros que 90 % des réactions ne peuvent qu'etre en accord avec toi. Les 10% restantes ayant 99 % de chance de se faire flamer ici (au passage, il est plus courant de parler d'un flame que d'une flame). Donc je vois difficilement où va se situer le débat.

Personnelement, je ne me risquerais même pas à débattre avec toi, pour la simple et magnifique raison, que je n'ai ni les sources à t'opposer, ni l'habitude de manier la langue à ton niveau.
Cela ne me laisse que peu de chances de ne pas passer pour un idiot congénital.

Nonobstent, sur cet exemple précis de thread (Celui que tu sites, où l'ont trouve plus d'humour lourd que d'humour noir) j'avais en effet réagi en faveur des 'blagueurs', ou du moins en défaveur des trolleurs.

En effet, je suis d'une intelligence 'sociale' plus que limitée, mais dès les trois premiers posts, je savais parfaitement quel type de blagues allaient apparaitre, et qu'elles allaient me faire vomir de dégout. Je ne conçois dès lors pas du tout qu'un avatar s'offusque d'une blague en troisième page.
Et je pars du principe, que si ces trois premiers posts te gènent, tu préviens la modération et tu ne lis pas la suite. Mais tu ne viens pas troller pour le plaisir de faire fermer le thread (car c'est l'unique but : faire naitre les insultes, pour avoir du tangible a faire sanctionner). Si la modération ne réagi pas selon tes attentes, alors tu tourne cul sur pointes, et tu en tires tes propres conclusions. Mais tu ne viens pas faire justice toi-même. Non ?

Personnellement, les 'blagueurs' sont passés I.L., ainsi que les trolleurs, rejoignant la nombreuse liste contenant entre autres gens les smsophones ... Et cela sera mon maximum.

Je ne suis pas modérateur pour décider de ce qui a lieu d'être ou non sur JoL. Je ne suis que lecteur, juste apte à décider ce qui a lieu d'être lut par moi ou non.
Bonne analyse , c'est vrai que certaines étaient un peu choquante dans un contexte public mais bon si on résonne comme ca on a pas fini de se revolter a mon avis

Sinon pour ce qui est des poursuites je trouve ca un peu gros :baille:
Khronos, de ce superbe post.
J'ai personnellement abandonné l'idée de me battre contre ca sur le Bar ... à force de me faire traiter de coincée, cul serré, étroite d'esprit ou intolérante. Mais ca changera jamais ma position, et j'ai fini par arrêter de poster sur ces posts pourris.



D'autre part, ce post la ayant été flaggé [humour noir], contrairement à d'autre, je ne me sentais pas le droit d'y intervenir pour aller râler comme à mon habitude.
Ce qu'a écrit Khronos est long mais parfait

Je trouve que le fil sur l'humour noir comprend toutes les blagues possibles et imaginables, on est plutôt au niveau du recueil que de la compilation sur l'humour noir. On n'est pas là pour en faire la définition, mais "humour noir" ça permet de mettre n'importe quel type de "blagues". Mais comme ça s'appelle de l'Humour il est tout de suite beaucoup plus difficile de s'y opposer comme à un propos normal puisque le contenu est censé être comique. Réagir c'est risquer - honte suprême - de se faire taxer de politiquement correct. J'air renoncé à le faire, mais je suis content que Khronos l'ait fait avec son brio habituel.


PS/edit : je suis d'accord avec toi vabroi, on y trouve plus de l'humour lourd qu'autre chose. Mais au moment où j'ai posté dans le fil, aucun troll n'avait fait son apparition si on exclut les auteurs de blagues douteuses (et un copier/coller c'est facile).
Je ne sais pas si Khronos veut faire un débat, le but est peut-être d'éviter qu'il y ait ce genre de blagues sur un forum public tel que celui-ci

PPS : on peut se demander ce qu'il faut retenir des exemples de Khronos, la non-admission d'un élève dans une écople ou la perte d'emploi d'une assistante à la CPAM.
On peut aussi se demander si l'humour raciste (ou catégoriel, voir l'affaire Timsit) doit être condamné par la loi, au risque que le débat se fasse devant un tribunal plutôt qu'ailleurs.
Bien d'accord avec toi, comme souvent.

Ayant déjà vu ce genre de blagues circuler sur le Bar, je n'ai même pas pris la peine d'ouvrir le thread que tu mentionnes. J'ai eu quelques échanges houleux avec un modérateur à ce propos il y a quelques temps... que j'apprécie cependant au demeurant . Mais comme le dit, à juste titre, Lil' à ne pas apprécier l'humour dégradant de certains, on se fait vite traiter de coincé.

Je préfère donc ne plus entrer dans ce genre débat stérile, et n'ouvre même plus les threads marqués de cette manière. A quoi bon allez donner son opinion si c'est pour obtenir toujours le même genre de remarques...

Merci Khronos de ta patience pour avoir écrit tout ceci, et même s'il faut conserver l'espoir que tes mots ouvriront les yeux de certains sur d'autres façons d'appréhender les choses, je reste malgré tout perplexe... Mais espérons .
bah de toute façon ce que vous aimez le plus c est débattre de ce genre de sujet et partir dans un thème a la masturbation intellectuelle et tomber sur la/le pauvre bougre(esse) qui aurait eu la maladresse de sortir une blague de mauvais goût comme pour prouvez a tous que vous avez meilleur conscience..

on s en fou!

maintenant ce thread a 13 pages , plus vous continuerez a le faire vivre en y laissant vos réflections a deux balles plus vous contribuerai a perpétuer l existence de ces fameuses blagues qui vous répugne
Citation :
Provient du message de Ylvin Aquariel
Mais bien entendu, foutons en l'air la vie d'un pauvre étudiant parce qu'il a commis le crime d'écrire une simple blague.

On plonge plus bas dans le ridicule que l'écriture même de la blague.
Ma foi, la blague est un procédé comme un autre permettant de tourner en ridicule quelque chose (quelqu'un) sans en avoir l'air sous couvert de l'humour.

Accessoirement, concernant l'humour juif, il a quelque chose de salutaire dans la mesure où il se moque avant tout de lui-même. Les pires horreurs peuvent être dite sur le groupe auquel on appartient. Mais en va-t-il de même lorsqu'un groupe (un individu) attire tout d'abord le ridicule sur autrui ou un autre groupe ?

Merci Khronos pour cet exposé particulièrement salutaire.
Citation :
En effet, l’humour est un rapport de soi à soi, et ce rapport n’est pas d’emblée conceptuel, mais affectif. La vieille formule tant ressassée: “se moquer de la philosophie, c’est encore philosopher” (et n’importe l’auteur!) révélait déjà ce rapport, cette mise à distance de soi, et la verticalité de ce dédoublement: une metaphilosophie par dessus une philosophie, de même qu’une vraie morale se moque d’une morale qu’elle surplombe.
Donc quand un Grec antique s’amuse à des subtilités en les appliquant à… l’activité du pêcheur à la ligne, pour finalement suggérer que le sophiste ne songe qu’à piéger sa dupe comme le pêcheur en eau trouble, de qui se moque t-on?
Et pourtant, jusqu’ici on se trouve sur un terrain consistant: la vie sociale, les vrais et les faux penseurs, etc… L’humour confine à tout autre chose: à Rien, à un Néant bordé par le sentiment de l’angoisse, qui proprement est sans objet (à la différence de la peur qui connote un objet de crainte, objet réel ou imaginaire).
Ainsi, l’Humour, comme l’angoisse, procède de ce vécu du dérobement de tout contexte matériel ou humain. En cela, il est bien cette “politesse du désespoir” nommée par un cinéaste désemparé. Faut-il alors dire que l’humour est désespéré? Pas du tout! Il est la suprême revendication quant à une supériorité sur toute catastrophe, sur tout anéantissement même. Tel est le sens ultime de l’humour noir, qui fait hoqueter d’un rire grinçant en présence d’un vide vertigineux (celui du condamné à mort refusant un ultime verre de rhum de crainte d’abîmer son foie…), et enfin de l’humour juif, qui se présente comme autodérision absolue proclamant l’essentielle supériorité de la victime, jouissance du monopole d’un divin privilège de persécuté transcendantal.

Ainsi, l’humour est philosophique par excellence, en ce qu’il nous implique en personne, au lieu de prendre à l’extérieur ses objets. En cela, il constitue un test philosophique. Car le sérieux philosophique veut qu’on ne se prenne pas au sérieux. N’a pas le sens de l’humour quiconque abhorre l’hétérodérision et ne sait pas en faire son miel.

texte integral

aucune idée de l identité de celui qui a pondu ca, ni de sa credibilité, mais qu'en pensez vous , j'aime bien cette vision de la chose
Malgré cet exposé bien construit et interessant ... je pense quand meme qu'il reste une certaine dose d'hypocrisie.

Qui peux se vanter de n'avoir jamais trouver drole une blague touchant a une ethnie particuliere ? D'accord, certaines d'entre elles sont de mauvais gout, et n'ont rien a faire ici. J'ai été élevé par mes parents de telle sorte que ma pensée irais dans le sens de celle de Khronos, malgré tout, il m'arrive de sourrire a l'écoute d'une blague qui toucherais aux lieux communs véhiculés sur ces ethnies/religions etc.
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Kronos, si ça t'intéresse, je t'ai répondu sur le thread "humour noir... très noir", là ou tu a fait ctrl C ctrl V de ton premier post de ce thread
C'est Khronos et je trouve ta couleur d'écriture particulièrement désagréable

Oui oui je pars plus de H-S
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Malgré cet exposé bien construit et interessant ... je pense quand meme qu'il reste une certaine dose d'hypocrisie.

Qui peux se vanter de n'avoir jamais trouver drole une blague touchant a une ethnie particuliere ? D'accord, certaines d'entre elles sont de mauvais gout, et n'ont rien a faire ici. J'ai été élevé par mes parents de telle sorte que ma pensée irais dans le sens de celle de Khronos, malgré tout, il m'arrive de sourrire a l'écoute d'une blague qui toucherais aux lieux communs véhiculés sur ces ethnies/religions etc.
Merci de ton honnetete
J ai l impression que certains ici s offusquent juste "par plaisir".
Lequel, je ne sais pas, mais il y a apparemment un rapport avec leurs convictions. Hors les convictions c est bien beau, mais par moment il faut savoir mettre un peu d eau dans son vin.

Je me mettrais dans la meme categorie sinon, certes il peut etre regrettable sur le principe de s appuyer sur certains faits ou groupes humains pour rire, mais en pratique il faut bien reconnaitre que ca nous fait sourire voire rire aussi.
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés